Récit de Véronique Bover Sayous membre du parti pirate...
Samedi 2 juin, par un coup de téléphone d’un habitant de la circonscription, nous apprenons que notre circulaire ne fait pas partie du courrier envoyé aux électeurs.
Pourtant, elle avait été jugée conforme par la commission de propagande de la préfecture.
Après moult coups de fil, il nous est confirmé que nos circulaires n’ont pas été diffusées pour une raison bien simple : les services de la préfecture prétendent ne jamais les avoir reçues.
C’est donc 75 000 citoyens qui ne sont pas informés de notre présence et de notre programme dans la circonscription.
Après enquête (document ci-joint : ), nous constatons que ces circulaires :
- sont bien parties à temps (délai légal) de chez notre imprimeur
- ont bien été acheminées par le transporteur
- ont bien été livrées au prestataire de la préfecture
Le prestataire de la préfecture ignore quant à lui l’endroit où peuvent bien se trouver ces 75 000 circulaires, soit 60 colis pour 420kg.
Précédemment, les services de la préfecture avaient aussi égaré 40 000 de nos 50 000 bulletins de vote, avant de les retrouver, ainsi que les 65 000 circulaires d’un autre candidat pirate.
Bien évidemment, avant le coup de téléphone de samedi après-midi, nous n’étions pas informés de cette perte de circulaire.
Un autre candidat pirate, nous étions trois à avoir groupé nos commandes de circulaires au même imprimeur, rencontre le même problème.
Le prestataire des services de la préfecture, bien qu’ayant signé un récépissé indiquant qu’il a bien reçu 3 U.M (Unités Multiples) pour un poids de 1500kg en 160 colis, a déclaré n’avoir trouvé que 50 colis, soit 65 000 circulaires sur les 205 000.
En dépit de cette preuve irréfutable, la réponse des services de la préfecture reste imperturbablement une mise en cause de l’imprimeur et/ou du transporteur.
Cela pose un grave problème, non seulement de respect d’égalité de traitement entre les candidats, mais encore du déroulement de ces élections.
Nous avons contacté un avocat pour protéger nos droits et ceux des citoyens et prendre les mesures conservatoires qui s’imposent.
Nous avons décidé de diffuser cette information après avoir tenté depuis samedi de trouver, avec les services de la préfecture, une solution respectant nos droits et les valeurs de la démocratie.
Nous leur avons proposé de communiquer ensemble sur cette situation, ce qu’ils ont refusé, estimant que le préfet avait mieux à faire !
Le partie Pirate
Quand on sait l'importance qu'a pris le parti Pirate en Allemagne peut être préféré ton limiter leur champs d'action...
|