Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


11/09 : LETTRE A GEORGE W. BUSH

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: 11/09 : LETTRE A GEORGE W. BUSH La date/heure actuelle est 23 Oct 2019 14:36 
Annonces 11/09 : LETTRE A GEORGE W. BUSH Annonces
   Article posté par coeurbouliki le 10 Septembre 2003 à 20:54  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

de GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ
traduit de l’espagnol par Chantal Talagrand Major.


Qu’as-tu ressenti ?

Qu’as-tu ressenti en voyant l’horreur éclater dans ton jardin et non plus dans le salon de ton voisin ?

Comment as-tu ressenti la peur qui serre le cœur, la panique provoquée par le bruit assourdissant, les flammes incontrôlées, les immeubles qui s’effondrent, et cette terrible odeur qui se glisse jusqu’au fond des poumons et les yeux des passants innocents couverts de sang et de poussière ?

Comment vit-on chez soi, même pour un seul jour, l’incertitude de ce qui va se passer ?
Comment sort-on de cet état de choc ?

En état de choc erraient les survivants d’Hiroshima le 6 août 1945. Rien ne restait debout dans la ville après que l’artilleur américain de l’Enola Gay eut largué la bombe. En quelques secondes il y eut 80.000 morts, hommes, femmes et enfants. Puis 250.000 autres moururent dans les années qui suivirent à cause des irradiations. Mais cela était une guerre lointaine et la télévision n’existait même pas.

Comment as-tu ressenti aujourd’hui l’horreur des terribles images de la télévision qui te disent que ce qui a eu lieu le fatidique 11 septembre ne s’est pas passé dans un pays lointain mais dans ta propre patrie ?

Un autre 11 septembre, il y a 28 ans déjà, un Président du nom de Salvador Allende est mort en résistant à un coup d’état planifié par les dirigeants de ton pays. Ce fut également des temps d’horreur mais cela se passait très loin de ta frontière, dans une petite république inconnue d’Amérique du sud. Les petites républiques se trouvaient dans ton jardin derrière ta maison et tu ne t’en es jamais beaucoup préoccupé quand tes Marines les mettaient à feu et à sang pour imposer leurs vues.

Savais-tu qu’entre 1824 et 1994 ton pays a mené 73 invasions an Amérique latine ?

Les victimes furent Porto Rico, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, Haïti, la Colombie, Cuba, le Honduras, la République dominicaine, les Iles vierges, le Salvador, le Guatemala et la Grenade. Cela fait presque un siècle que les dirigeants de ton pays sont en guerre.

Depuis le début du XXe siècle, il n’y a pratiquement pas eu de guerre dans le monde sans que les hommes du Pentagone n’y aient participé. Bien sûr, les bombes explosèrent toujours loin de ton territoire, à l’exception de Pearl Harbour quand l’aviation japonaise bombarda la Septième Flotte en 1941. Mais l’horreur était toujours au loin.

Quand les tours jumelles s’effondrèrent au milieu de la poussière, quand tu as vu les images à la télévision et que tu as écouté les cris parce que tu étais ce matin-là à Manhattan, as-tu une seule seconde pensé à ce que qu’ont éprouvé les paysans vietnamiens durant tant d’années ?

A Manhattan, les gens tombaient des gratte-ciels comme des marionnettes tragiques. Au Vietnam, les gens poussaient des hurlements car le napalm continuait longtemps à brûler leur peau et leur mort était effroyable comme la mort de ceux qui se jettent désespérément dans le vide.

Ton aviation n’a pas laissé une seule usine debout en Yougoslavie ni même un pont. En Irak, ce fut 500.000 morts. Un demi-million d’âmes emportées par l’opération Tempête du Désert…
Combien de gens saignés à blanc dans des lieux aussi exotiques et lointains que le Vietnam, l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan, la Libye, l’Angola, la Somalie, le Congo, le Nicaragua, la République dominicaine, le Cambodge, la Yougoslavie, le Soudan et la liste est longue ?

Dans tous ses endroits, les balles ont été fabriquées dans les usines de ton pays et ont été tirées par tes jeunes, par des gens payés par ton Département d’Etat et dans le seul but que tu puisses continuer à jouir du style de vie américain.

Cela fait presque un siècle que ton pays est en guerre contre tout le monde. Curieusement, les dirigeants de ton pays lancent les cavaliers de l’Apocalypse au nom de la liberté et de la démocratie. Mais tu dois savoir que pour beaucoup de peuples du monde (sur cette planète où chaque jour meurent de faim ou de maladies curables 24.000 personnes) les États-Unis ne représentent pas la liberté mais bien plutôt un ennemi lointain et terrible qui seulement sème la guerre, la faim, la peur et la destruction.

Il y a toujours eu des conflits guerriers éloignés de toi, mais pour ceux qui vivent là-bas c’est une douloureuse réalité toute proche, une guerre où les immeubles s’effondrent sous les bombes et où les gens trouvent une mort horrible. Et les victimes, civiles à quatre-vingt dix pour cent, ont été considérées comme dommages collatéraux, des femmes, des vieillards, des enfants.

Que ressens-tu quand l’horreur frappe à ta porte même si ce n’est que pour un seul jour ?

Que penses-tu quand les victimes à New York sont des secrétaires, des opérateurs en bourse ou des employés de ménage qui payent régulièrement leurs impôts et n’ont même jamais tué une mouche ?

Comment te sens-tu, Yankee, en sachant que la grande guerre est finalement entrée, un 11 septembre, dans ta maison ?

Tags 11/09, Lettre, A, George, Wbush

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   11/09 : LETTRE A GEORGE W. BUSH   Imprimer cet article
 « [Makrelage session] Quels magazines lisez-vous? Les jeunes d'aujourd'hui » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: 11/09 : LETTRE A GEORGE W. BUSH

Liens relatifs à l'article 11/09 : LETTRE A GEORGE W. BUSH
Coup de gueule: ma lettre
Coup de coeur: Bush au tam tam
Actualités: La torture légalisée par le président américain BUSH
Discussion générale: le papa de georges bush n'était pas la....
Actualités: lettre ouverte à nicolas sarkosy.
Discussion générale: la géopolitique version chavez, castro et bush.
Discussion générale: lettre d'un immigré au ministre de l'interieur.
Discussion générale: réponse de george bush.
Coup de coeur: lettre d'une blonde
Discussion générale: IRAN: Sarkosy et Kouchner,plus va-t-en en guerre que Bush?
Actualités: Un exode d'Américains fuyant Bush ?
Informatique: lettre de diffusion avec free
Musiques - Artistes - DJ's: [artiste] George Benson
Actualités: lettre à arnaud de montebourg
Discussion générale: Lettre d amour
Petites annonces: Marie-George V. oû es-tu ?
Actualités: la lettre du Président Iranien à G.W.Bush
Coup de coeur: DANCING BUSH
Actualités: La lettre ouverte de Serge Letchimy à Claude Guéant
Discussion générale: Le Chevalier Saint George le nègre des lumières
Videos streaming: 11/09 : LETTRE A GEORGE W. BUSH
Discussion générale: 11/09 : LETTRE A GEORGE W. BUSH


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives