Lors de mes différents voyages en Guadeloupe, j'ai été surpris de voir autant de carcasses de voitures abandonnées au bord des routes ou dans la campagne. Je comprend que le propriétaire garde son ancienne voiture pour les pièces détachées, mais après qu'en faire ?
Que faudrait-il faire pour nettoyer les îles de ces tas de ferraille disgracieux et pollueurs?
Construire une casse avec un laminoir. D'un côté, on récupère les pièces et de l'autre on réduit en petits morceaux le reste pour y envoyer dans une fonderie. Pourquoi pas construire une fonderie directement? Qui financerait? l'Etat ? Les importateurs automobiles? Par exemple, sur chaque voiture neuve vendue, le constructeur doit payer à l'état une taxe de récupération (comme cela ce fait en Suisse sur les appareils électriques ménagers).
J'aimerais dire encore en mot sur les décharges sauvages que les touristes admirent au bord des routes, tous ces sachets plastiques des grandes surfaces qui jonchent le sol. Ce n'est pas une image très attrayante pour le tourisme. Il faudrait faire une vaste action de nettoyage et de prévention. Cela servirait aussi de bonne publicité pour attirer les touristes.
Et vous, cela vous dérange-t-il de voir vos îles défigurées par les déchets? Avez-vous des solutions? Y'a-t-il déjà des mesures déjà envisagées?