Ken Césaire, sur le site d'Orange Caraibe, a écrit: | Cantonales : record de candidatures
Si les élections régionales focalisent l’attention médiatique, il n’en reste pas moins vrai que le renouvellement pour moitié de l’assemblée départementale passionne les états-majors politiques. Ainsi 134 hommes et femmes se sont portés candidats dans les 22 cantons renouvelables lors des élections des 21 et 28 mars prochains.
134 candidats pour 22 cantons renouvelables ! Jamais des élections cantonales n’avaient autant cristallisé les passions. Les 21 et 28 mars prochains, les électeurs devront départager un nombre record de prétendants au poste de conseiller général. La palme de la participation revient au canton du Moule avec 11 postulants. A Pointe-à-Pitre, les trois conseillers généraux en place ne se représentent pas. On devrait donc assister à un renouvellement du personnel politique.
Si ces élections sont aussi disputées, c’est que les Départements sont les grands vainqueurs de la décentralisation voulu par le gouvernement Raffarin.Les Conseils généraux de France ont récupéré 8 des 13 milliards d'euros transférés par l'Etat (RMI, routes nationales, ...). Un joli pactole !
Ken Césaire |
Source: Orange Caraibe
|