La Fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 juin (1er jour de l'été).
La Fête de la Musique est imaginée en 1981 par Marcel Landowski et popularisée par Jack Lang alors ministre de la Culture français. La première édition de la Fête de la Musique a eu lieu le 21 juin 1982. La date du 21 juin a été choisi pour la Fête de la Musique car ce jour est le premier jour de l'été et aussi le solstice d'été (le jour le plus long de l'année) : cette date symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive qu'est la Fête de la Musique, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons durant l'Antiquité (fêtes de la Saint-Jean).
La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la Musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, "faites de la Musique", la Fête de la Musique encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues. Grâce à l'organisation de nombreux concerts gratuits, d'amateurs mais aussi de professionnels, la Fête de la Musique permet à un public large d'accéder à des musiques de toutes sortes et de toutes origines (Musique classique, jazz, rock, world Music, Musique traditionnelle, etc.).
La Musique étant un vecteur de communication universel, cette fête s'est aujourd'hui complètement internationalisée : en moins de 15 ans, la Fête de la Musique s'est diffusée dans 110 pays sur les 5 continents. |