www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

journal de bord d'une makrel...

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: journal de bord d'une makrel...

Sujet du message: journal de bord d'une makrel...

Auteur: fredo
Date: 23 Mai 2003 13:33
makrel a écrit:
et les personnages inventés DOIVENT être SUPER CLEAN sous tous rapports...

Je n'ai jamais dit que les personnages doivent etre super clean :

J'ai dit en creole ...

fredo a écrit:
Ta la pa ryen ki mové !!! I limit rasist

... ce qui pour moi veut dire en francais : la reflexion n'est pas seulement mauvaise, elle est limite raciste.

Ce que je n'ai pas dit et qui pour moi etait evident, c'est que :
- je tolere le cote "mauvais" (donc loin d'etre super clean) d'ailleurs c'est ce qui donne le piment
- je ne tolere pas le cote "raciste".
Desole de ne pas l'avoir dit avant. C'est la ou je voulais en venir. Il y a des limites a tout. Tu n'y vois pas une limite. Moi si. Chacun sa perception des limites.

Je n'ignore pas non plus que cette reflexion peut etre fait dans la vie (forcement reelle, d'ailleurs).

makrel a écrit:
faut pas lui laisser dire quoi ??? qu'il y a des africaines qui portent des tissages et que ça se voit à 150 kms que ce ne sont pas leurs cheveux ??? c'est quoi le problème ? IL EST OU LE PROBLEME ??? surtout que j'ai déjà entendu ça et BIEN PIRE de la bouches de personnes bien vivantes et bien réelles...

Voici l'extrait :

Citation:
8.00 chez la coiffeuse.
il y a déjà foule. un patchèt' d'africaines qui viennent réajuster leur tissage... ga sa... an sav' an pa ni an pil' chivé, mé sé an tèt' mwin i pousé, wéy ? hihihiiiii ! mésié ! fout' an mové...

Qu'il y ait des femmes avec des kilometres de faux cheveux, et que la makrel puisse mal parler la dessus. Je m'en fous !!! C'est peut etre mauvais. Et alors ? Ce n'est pas la le probleme. Moi je n'y vois pas de racisme. Cela ne touche pas a la race (mais plutot au plastique), desole. Tu vois, la tu vois du racisme ou moi je n'en vois pas.

Ce qui m'a fait reagir c'est le : "an sav' an pa ni an pil' chivé, mé sé an tèt' mwin i pousé". Mon interpretation personnelle est : la makrel a de vrais cheveux, et elle ne mets pas des rajouts! C'est la ou je voulais en venir. Il y a des races qui ont plus de cheveux que d'autres. La ca touche a la race. Maintenant qu'elle critique les 20 cms de rajouts ou les 50 kilometres de rajouts. C'est son opinion personnelle sur une pratique culturelle.

Je me suis peut etre trompe. Mais au moins je me suis exprime. J'ai le courage de mes opinions et je suis la pour discuter. Ce que j'ai a dire je le dis. Je pense que je m'exprime suffisamment souvent dans le forum pour que tu ne puisse pas me categoriser comme tu l'as fait (c'est trop facile).

Auteur: caribbean.kiss
Date: 23 Mai 2003 13:35

Auteur: 6klôn
Date: 23 Mai 2003 14:41
Bienvenue sur Volcréole, makrel

nouveau? nouvelle? C'est quoi ta marque de cheveux?

Auteur: Lapine Killah
Date: 23 Mai 2003 17:51
LOL Fredo te prends pas la tête comme ça...

Et puis tu sais j'aurais compris que tu sois blessée si la makrelle avait été blanche - il parait que leurs cheveux poussent plus vite, et mieux- mais là (enfin je pense maintenant C pas ma nature de cheveux) [on se croirait dans le forum beauté] - les problemes de pousse du cheveux sont les mêmes chez les africains et les antillais non ?? C le cheveux grainé qui a du mal à pousser en général...

Auteur: Kanelle_988
Date: 24 Mai 2003 12:11
Salut à tous,

J'interviens juste pour vous dire que le travail effectué sur makologie.com est (allons ne soyons pas avare sur les éloges !) tout à fait prodigieux. Véridique et très représentatif de cette catégorie de personnes, le journal de bord d'une makrel se lit d'une traite haletante...
Je félicite les rédacteurs qui partagent avec nous leur talent d'écriture et d'imagination...

Et comme je considère que ce site est recommandable, parce qu'il allie ironie et réalité (avec en prime un peu d'histoire et un clin d'oeil aux coutumes locales), je me suis permise de le faire connaitre à l'autre bout du monde... en Nouvelle-Calédonie... (Ben là-bas aussi ya des makrelles antillaises-calédoniennes... mais bien moins expérimentées que la Makrelle du journal hihihi ). Je sais même que le journal de bord et la définition ont été imprimés et photocopiés afin de les faire lire à des personnes qui ne disposaient pas d'internet... quel franc succès ! et ça tourne...

Encore toutes mes félicitations aux instigateurs du site... en espérant les retrouver bientôt dans les meilleures librairies...

Tata
Une tite Martiniquaise de Nouvelle-Calédonie...

Date: 24 Mai 2003 21:12
Moi aussi je trouve le travail effectue pour le journal de bord d'une makrel fantastique. J'en suis fan d'ailleurs. Quant au site il est extra. J'ai juste exprime un coup de gueule sur l'unique extrait (oui, l'unique) qui soit limite. Et je suis content des differentes reactions exprimees du coup.
Bonne continuation, plis fos .

NB: Je ne suis pas la pour polemiquer, ni pour censurer ... mais bel et bien pour discuter.

Auteur: colchique
Date: 03 Juin 2003 15:59
et bien et bien
que c'est il passé de nouveau chez notre makrelle?
alors les écrivain en herbe? pourquoi avez vous laissez tomber?

Auteur: alafoly!!!
Date: 03 Juin 2003 18:08
passeque ya des exams!!!

Auteur: foxybrown70
Date: 03 Juin 2003 23:06
Sa ka fèt,

@ Ruty : toujours fan de ton journal de bord
Quant à moi ces temps-ci je suis busy. Mais je sais déjà comment je tuerai l'ennui pendant épreuves du bac !!

Foxybrown70

Auteur: sayo
Date: 04 Juin 2003 15:24
Bon j'ai essayé de faire un truc mais j'étais un peu en manque d'inspiration!
allez bonne lecture.

Jour 16

Dimanche matin 9h30

Il est déjà 9h30. je n’ai même pas vu l’heure passée.
Je suis fatiguée.
Je ne me suis pas encore remise du décalage horaire ; En plus rentré à 2h00 voir 3h00 du matin ce n’est pas bon pour ma santé. J’ai mal partout. tchippp !
Ah ! c’est ça prendre de l’age où sont passés mes 20ans.Ah la vie. !!
Il était très intéressant ce Monsieur qui m’a fait dansé hier soir. En plus il m’a déposé dans sa BMW. Très gentil.
Il me fait penser au papa de Magali mais en mieux.
Bon il faut que je sorte du lit , j’ai beaucoup à faire aujourd’hui.
Et pis Magali sera là vers 11h30, il faut que je prépare le repas.
Je pense que je vais ouvrir une boite de ravioli ou de Cassoulet. On verra !

10h00

Je vais me prendre un petit café ça me fera du bien.
Et pis une petite douche fraîche cela me requinquera.
J’ai une tonne de courriers à ouvrir ., j’ai le ménage à faire (presque qu’1 mois que mes fenêtres sont restées fermés. Ca sent un peu le moisi) En ké fè ménage la piti à piti. En lass !

Bon quel temps fait-il aujourd’hui. (J’ouvre les volets, la fenêtre.)
Il fait doux. Je suis contente d’être chez moi quand même c’est bien chez les autres mais toujours mieux chez soi.
Ben oui chez la tante je n’osai pas toucher à sa vaisselle.. dépi i ta ka tande on bruit zassiette i té ka di « tension a vaisselle en mwen ! yo pa ka fè ça enko ! » et ci et ça.
Ben si en kassé’ye en ké remplacé’ye.(...) ! Ca me fatiguait à force.
Ou alors le matin à 7h30 voir 8h00 il fallait que tout le monde soit debout pour faire koi certains jours ayin !
Quand tu es en vacance ,tu es en vacance mon chè ka ou ka lévé grand bonè pou fè ? tchipp
Mais la prochaine fois je vais louer ce sera mieux comme ça !

10h30

Bon je vais prendre ma douche à cette heure ci en pyjama et non lavé ça fait un peu négligé quand même.

11h00

je commence à ranger un peu mes valises, le linge salle ici, et pis zut je vais tout laver parce que le linge a une odeur particulière quand tu reviens des Antilles..
J’ai acheté quelques souvenirs pour les collègues : des portes clefs de la Guadeloupe et de la Martinique. Ce n’est pas grand chose je sais. De toute les manières c’est le geste qui compte.
Epi yo pa ban mwen lagen pou achté po bitin ba yo ! eh eh !!
Mais qu’est ce que j’aperçois par la fenêtre.
Eh ! eh. ! Mais c’est la petite espagnol j’ai l’impression que son ventre s’est arrondi.
Attend je vais me rapprocher un peu.
Mais oui j’ai l’impression qu’elle a gonflé, a pa zié en mwen ki mal vwè ! j’ai pris mon café !
I dot enceint ! il faut que je surveille ça. De toute les manières cela ne m’étonnerai pas du tout. avec la vie qu’elle mène !
Je regarde ma montre il est 12h00. Comment ça ! Jean po jin méné Magali .
En ja diye téléphoné mwen si i ni reta.
Et si je devais sortir alors ! en plus Magali a oublié ses clefs. tchippp !!!

12h30

Je vais me préparer une tite salade ! je vais faire dans le light parce que j’ai tellement mangé pendant les vacances et hier soir au mariage que j’ai du prendre 5 kilos.
Je n’ai franchement pas envie de faire la concurrence a manzelle Jenifer. Fo en pèd sé kilo la sa vite !! Je crois que je vais prendre les petits sachets protéinés comme elle apparemment ça marche très bien elle a perdue 2 à 3 kilos. Mais il fo dire qu’elle n’est pas sérieuse parce que entre 2 sachets ben manzelle s’empiffre de barres chocolatées , chips et autres. I tan vorace!!
Ding! Dong! Ah tiens ça doit être Magali !
Bonjour maman ! bin o papaw ! il m’a déposé et il est parti ! il m’a dit qu’il avait un rendez- vous !
I ni chanss i pa monté paskè en té baye commission aye !
Depuis midi il devait te déposer même pas un coup de fil pour s’excuser ! malvéra là ça !
Ayin pé ké rangéye !
Et toi même tu aurais pu me téléphoner. Je t’ai donné un portable.
- Il est déchargé !! rétorqua Magali
Il est déchargé et ou pa té sav chagéye tonnè de Dieu. Je me faisait du mouron !!!
Bon ! tu as déjà mangé ?
je n’ai pas faim !! Magali je t’ai déjà dit de manger ou bizwen tombé ti moun ! en ja diw sac vide pa ka kimbé doubout ! han ! en plus tu es en pleine adolescence. C’est pas le moment de faire régime. A force de lire tes magazines de minettes , maintenant tu veux leur ressembler !
ah ces jeunes !

14h00

Magali est dans sa chambre elle fait ses devoirs.i compren que cé lè vakans tou les jou !mm !!.
Je lui ai dit que je voulais qu’elle soit la première de la classe pour ce trimestre. Surtout que le trimestre dernier elle n’était que 5ème sur 30. Donc je la booste un peu c’est ma fille il faut que je sois fière d’elle ! oho ! Et qu’elle me ramène un tableau d’honneur. En ka fèye plési alo fo i rend mwen li.
J’aimerai qu’elle devienne ingénieur. Pou en montré papaye ke en pa té bisoinye pièce.
Bon assez palé de mal vera là sa ! Je vais faire une tite sieste, parce que la soirée de hier soir m’a épuisé.

16h00

le téléphone sonne ! vite je me lève pour répondre !
Allo ! bonjour ! A qui est je l’honneur ?
Ah c’est toi Elise !!! ça va ?
Que me vaut cet appel . Ah tu ne m’as pas vu à la messe ce matin.
Non je ne suis pas malade je suis seulement un peu fatiguée.
C’est gentil de t’inquiéter pour moi ! et toi à part ça ?
Han rien de neuf toujours pareil. ( de tout manière i pas jan ni ayin a di, bon je vais abréger avec elle,elle n’a même pas des tites news )
Bon Elise bien que se soit toi qui m’ai téléphoné mais j’ai le repas sur le feu donc je ne vais pas être longue.
Oki a dimanche prochain bye !
J’ai failli me tordre la cheville pour répondre pensant que c’était un truc urgent ! pffffff !

17h00

j’ai dormi quand même 2 heures ! fout en té lass !
j’allume la télé. Tiens il y a mon émission le maillon faible.
J’adore cette émission ;comment elle s’appelle encore Laurence Boccolini. fout i ka kassé moun !
J’aurai pu y aller à ce jeux parce qu’à chaque fois j’ai les bonnes réponses.
Mè en pa té sipoté yo kassé mwen konsa. En ja konnet mwen en ni san cho !

18h00

Magali est sortie de sa chambre. Elle veut allez faire un tour dehors. Je ne suis pas trop pour, mais bon je lui cède encore une fois.
Pa oubliyé démin ou kaye l’ékol.
-Oui maman ! je suis en bas dans le parc avec des copines.
Tu reviens vers 19h30.
-Ca marche.
Je vais quand même jeter un coup d’œil à la fenêtre, surtout que je ne connais pas toutes les personnes qu’elle fréquentes.
En ja diye zanmi ka méné loin !
Je vois des filles de son age qui sont assises sur le banc. C’est la première fois que je les vois.
Il doit avoir de nouveaux locataires dans la résidence. En mon absence il a du se passer des choses !!
Il faut que j’aille dire à madame Armiste que je suis de retour, et lui donner un ti porte clef. Au moins si je lui demande un service elle ne me le refusera pas.
Ainsi que Mme Azerty, elle promène souvent les enfants, i dot vouè dé bitin sé dénié temps !
Tiens les Miolet ont une nouvelle voiture ! yo dot gangné on loto !c’est koi comme voiture. En pa tro konnet mak à voiti mè en cètin en ké trouvéye . on aurait dit une Audi A4.
Ils sortent de week end on aurait dit. Bras a yo bien chagé !!c’est bizarre mais leur fils n’est jamais avec eux.
Ah le petit vent est bien agréable, il commence à faire un peu chaud.
Tiens j’aperçois Magali, je lui fait un petit coucou, elle fait comme si elle ne me voyait pas.
Elle discute avec un petit groupe. Comment elles rigolent.
Après on viendra me dire de lui dire de faire moins de bruit. En ké voyé yo toute (...).
Mais je suis désolée elle a quand même le droit de s’émanciper voyons !
Je vais regarder un ti feuilleton ; zut j’ai oublié de dire à Magali de passer à la tite épicerie me prendre du lait et des « conneflakes ».pour elle demain matin.
Bein elle prendra des biscottes pour une fois !!!

20h00

Magali est rentrée elle se douche. Je trouve qu’elle ne me parle pas beaucoup cette gamine ; Elle est réservée ; je lui ai déjà dit si elle à le moindre soucis qu’elle vienne me voir.
On parlera comme des copines même si je suis sa mère. Il est vrai que je soit un peu dure avec elle mais c’est pour son bien. Il y a tellement de jeunes qui tournent mal ces temps ci : drogue, prostitition, et autres. Ma fille c’est toute ma fierté. Eh oui ! en soupirant.
Mais actuellement je pense qu’elle est en pleine crise d’adolescence. Mais sa lui passera .
Il faut que j’aille prendre ma douche aussi, j’ai déjà les paupières lourdes. Et pis demain j’ai beaucoup à faire.

Auteur: la.zoukeuse4
Date: 04 Juin 2003 15:34
Salut à tous vous parlez de quoi icic de MAKREL? .
bnEN ALORS ? je vosu infrome que j'en suis une , donc au cas ou voudriez me poser quelque questions je usi là .............................................................................

@++++++++++++++++++++++++

Date: 04 Juin 2003 15:44
non ici c'est l'histoire de la makrelle type qui raconte sa vie au fil des jours!

Auteur: la.zoukeuse4
Date: 04 Juin 2003 15:55
Ha ok donc vous n'avez pas besoin de moi , tanpis

@+++++++++++

Date: 04 Juin 2003 16:24
LA Zoukeuse tu peux participer en rédigeant une journée de la makrelle mais avant tout il faut tout lire, et voir les personnages qui y sont!
donc il fo aller sur www.makologie.com

Auteur: arablack
Date: 06 Juin 2003 15:12
Annonce
---------------------------------------------------------------------------------------

j'ai créé un petit jeu pour makologie.com :
en test ici => http://www.banmwencolombo.com/makrel/jeu.html
c'est en fait une BD intéractive, alors n'hésitez pas à créer votre propre histoire

Date: 06 Juin 2003 15:46
merci Fredo pour ta contribution

Date: 06 Juin 2003 15:57
arablack a écrit:
merci Fredo pour ta contribution

Merci a toi aussi pour ta creation

Auteur: caribbean.kiss
Date: 06 Juin 2003 16:05
top délire !!!!
d'autres photos ??????

Date: 06 Juin 2003 17:54
Sipew ton ti jeu Ara ! Thanx

Date: 06 Juin 2003 18:01
merci
n'hésitez pas à participer pour qu'on le lance sur le site officiel
d'ici une semaine peut être.

edit : ah ah, pas mal La.Pi.Ne

Date: 06 Juin 2003 18:03
G fait des fautes j'avais pas vuuuuuu!
Ban pa dig hein!

Date: 06 Juin 2003 18:08
j'ai rentré une blague sur gwojambon

Auteur: ZaZaBouM
Date: 06 Juin 2003 18:39
man man bon makrelage é pi bon milan ka tombé konsa alo!!
felicitations a tous ces ecrivains en herbe!!!

Date: 06 Juin 2003 19:08
Sa ka fèt

Sayo d'avoir remis la makrelle au boulot!!!

Foxybrown70

Date: 07 Juin 2003 08:48
Sa ka fèt?

Ara je trouve ce jeu marrant

Foxybrown70

Date: 08 Juin 2003 10:06
trop chouette
bien joué voisin!

Date: 10 Juin 2003 12:04
ça y est j'ai fais mon petit skecth Ara!
C'est sympa l'idée.

Date: 12 Juin 2003 09:31
hi hi j'ai vu et j'ai rajouté deux conneries... bref c'est pas terrible, j'ai pas trop d'inspiration et mon créole est bancal
=> http://www.banmwencolombo.com/makrel/jeu.html

ça sera mis prochainement sur le "site officiel"

Date: 18 Juin 2003 22:06
Sa ka fèt:

Bon, ben la makrel a divagué (tropp' zafè) en cours de route.
En attendant le Jour 16 (?):

Histoires d’ISLES

Au cinquième jour, Dieu dit : «Que les Poussières
D’îles soient »
et les Antilles furent.
Ainsi, Dieu créa soleil après soleil, lune après lune :
Saint-Domingue, Saint-Vincent, Saint-Martin,
Saint-Christophe, Saint-Kitts, Saint-Eustache,
Sainte-Lucie, Sainte-Croix, Saint-Thomas, Saint-Barthélémy….
Mais également Sainte-Jamaïque, Sainte-Cuba,
Sainte-Barbade, Saint-Trinité et Tobago, Saint-Haïti,
Saintes-Grenadines, Saintes-Bahamas, Saint-Curaçao,
Sainte-Iles-Vierges, Sainte-Gaudeloupe, Sainte-Grenade,
Sainte-Antigua, Saint-Puerto-Rico, Sainte-Marie La galante,
Sainte-Dédirade, Saint-Bonnaire, Sainte-Martinique…
Il Les bénit Tous et Toutes et sépara
Les Petite et Les Grandes Antilles.
Puis, vint l’Heure. Dieu fit appeler les Iles et ordonna
Qu’on lui amenât sa Boîtes à Rythmes. Dieu dit :
«Toi, le Fidel Cubain, chaque jour que tu vivras, tu honoreras
La Salsa ; Haiti, je te ‘maudis’, oui tu es condamnée en mémoire de
Toussaint, à errer «Toujou-sou-Compas», tu ne céderas point à
La tentation du rythme Meringue de ton turbulent voisin
Saint-Domingue; Jamaïque, toi la Jamaïque, tu enfanteras le
Prophète Reggae, tu L’appelleras Marley, Il t’indiquera le Chemin
qui mène à la Redemption Song ; Dominica, «Aye Dominique»,
Toujours tu chanteras sur cet air de Calypso, les louanges du
Peuple Amérindien Déchu ; Toi, toi La Barbade, au matin du Sixième
Jour tu diras la Soca, mais tu ne mépriseras pas
La Jump Up ou le Raggamuffin chantés par Grenade;
Et le Steel-Band, en vérité, en vérité, Je Vous Le dit, fera la
Renommée de Pieuse Trinité et Tobago ;…
Quant à Vous, Martinique et Guadeloupe,
Vous respecterez mon énième commandement :
« Point vous ne vous séparerez », Ensemble vous oeuvrerez pour
Le Zouk-Système, et ce, pendant des siècles et des Siècles.
L’œuvre accomplie, Dieu lut la Bénédiction Finale :
« Enfants-Iles, Iles Saintes, allez dans la Paix, parcourez
Le Monde afin de proclamer partout, et en tout lieu
L’Avènement de « La Caribbean Music ».
Vous danserez en mémoire de Nous, en mémoire de Vous, et en
Mémoire des blessures passées et à venir. Puis, le Jour Venu,
A l’Heure Dite, «Je reviendrai avec Tambours, Gro-ka, Chacha et Ti-Bois
Afin que là où Je suis,Vous y soyez aussi.
Et vous, Saintes-Iles, Vous seules,
Connaissez le Chemin où Je Vais….

Foxybrown70

Auteur: titanpèt
Date: 18 Juin 2003 22:11
Amen

Franchement , je me permettrais même (si tu n'y vois pas d'objection bien sur...) d'imprimer ce petit texte et de le placarder sur l'un de mes murs: the Caribbean Community Music

Auteur: 6klôn
Date: 18 Juin 2003 22:16

this is what we call the Caribbean Connect-sound

Auteur: Tony972
Date: 20 Juin 2003 12:13
Je découvre La Makologie.com (le site)

IDEEE SIMPLEMENT GENIALEEEEEEEEEEEEEEE

Je ferais appel a certains participants du site... pour un autre projet mais chut
il parait ke titi ..... [cela ne nous concerne pas]
mais...

A Suivre.......
Tony972

Auteur: makrel
Date: 20 Juin 2003 14:27
jour 17 : 1ère partie.

JOUR 17.1 - xxRUTYxx972xx et klodie972

01.30 : réveil.
pipirit' poko chanté (wè, y'a pas de pipirit' ici, je sais !) et je suis déjà debout. je pars en weekend, voyez-vous. le CE de ma boîte proposait un weekend en Andorre pendant un des longs weekends du mois de mai. je ne voulais pas y aller, mais pratiquement tout le monde y va ! alors, an pé ké rété la kay mwin épi raté tout ça, quoi ! érèsement que je suis revenue de congés. Man té ké raté le plus bel. I parait que Maurice et Mylène cassé. Manzel ni yan gwo pwel.
Hier i rivé à 11 h. I ka di mwen : "Je ne me sens pas bien, je crois que je suis malade, je vais rentrer voir le médecin." (mais bien sûr... et le médecin c'est une marmotte qui emballe le chocolat dans du papier d'alu, c'est ça ?)
J'avais parié avec les collègues que ça n'aurait pas duré plus de 2 mois, mwen près' ped puisque au bout de 1 mois et demi, mussieu ja lagé manzel. Assé par rivé.
elle voulait annuler son voyage mais il était trop tard ! hihi ! dan mwin ja ka fè sik... 12 heures dans un bus avec toutes ces tensions dans l'air... un genre de loft story version comité d'entreprise... mes enfants, sa ké cho... au moins, ça me fera supporter le voyage un peu mieux... parce que franchetement, 12 heures de bus... c'est long... je supporte facilement 8 heures d'avion pour rentrer chez moi, mais quand même... c'est pour rentrer CHEZ MOI.
allez, il faut réveiller magali. elle boude. tchanmay' ta la ké trapé an mal djol' a fos' boudé ! elle me dit qu'elle ne veut pas partir avec tous les "vieux" de mon travail (merci pour moi, je suis plus âgée que la plupart d'entre eux). mais je n'ai pas envie de partir la laisser toute seule dans la maison pendant 3 jours. je lui fais confiance, oui, oui ! ce sont ses amis que je n'aime pas... ils sont capables de fourrer de drôles d'idées dans sa tête... et comme elle ne me parle pas, je n'ai aucune idée de l'ampleur du désastre !
aaaaaaaah ! an té jèn' an jou tou... an sav'... an konnèt'... je veux le meilleur pour ma fille, pour que son inutile de papa voie bien : j'ai pas besoin de lui. (du moment qu'il paye sa pension tous les mois.)

-oui, magali, je sais, tu as 17 ans, presque 18... tu le dis bien, PRESQUE, ça veut dire PAS ENCORE ! alors dépozé mwin manzel-a...

magali ne le sait pas encore, mais c'est ce mois-ci que je touche mon sou-sou*... je le lui dirai quand on sera là-bas. an sètin i ké byin kontan lè i ké sav' nou ni an lo lajan pou dépansé Andorre...

*principe du sou-sou : 12 personnes s'associent et chacun choisit un mois. par exemple, X choisit janvier, Y février, Z mars, etc.
en janvier, tout le monde sauf X met une somme donnée dans la cagnotte, et cette cagnotte revient à X. en février, tout le monde sauf Y met la même somme dans la cagnotte et cette cagnotte revient à Y, et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque personne ait touché sa cagnotte.
en clair, c'est une sorte de prêt à 0% d'intérêt.

02.00 : départ pour le lieu de rendez-vous.
c'est agréable de rouler en pleine nuit. à part quelques dangers publics en voiture japonaise rouge qui te dépassent comme des fous, y'a pas grand monde... si ça pouvait être comme ça tout le temps, je prendrais ma voiture pour aller travailler tous les jours.
nous avons rendez-vous sur le parking d'un centre commercial pour prendre le bus. à mon arrivée, pratiquement personne n'est là, le bus est ouvert, il y a quelques têtes qui me surveillent depuis les fenêtres pendant que je donne mes valises au chauffeur pour qu'il les mettent dans le coffre.

-vous avez emmené votre encyclopédie avec vous ma petite dame ?
-pardon ?
-elles sont bien lourdes vos valises...
-oui, et alors ?
-nous ne partons que 3 jours ! et encore, pendant 24 heures, nous serons dans le bus !
-oui, et alors ? (la main sur la hanche...)
-euh... non... rien...

non mais n'impoooorte quoi ! de quel droit le chauffeur du bus sait ce dont j'ai besoin quand je pars en voyage ? TCHIIP ! ma mère me disait toujours "pran douvan, pa fè dèyè !" ALOW !!!
magali et moi nous asseyons vers le milieu du bus, j'ai une vue panoramique sur pratiquement tout le monde d'ici.

03.45 : tout le monde est là.
le bus part.
yann fulmine ! i té ja bien kontan : sa femme ne pouvait pas se libérer ce weekend, alors elle est restée à la maison avec les enfants... mais la stagiaire est venue avec... le copain ! WAY ! ta la té bel... yann konprann' tchek bagay' té ké-y fèt' ! sa rivé-y an fal' minm !
mes enfants, ce voyage sera intéressant.
pour l'instant, tout le monde est fatigué et veut dormir. alors an ké-y domi tou...

06.30 : réveil.
le soleil commence à monter dans le ciel. le chauffeur a mis une tite musique douce en fond sonore. ça ne couvre pas les ronflements de la mère de maurice... malheureusement...
ga ta la ! valérie ka domi épi bouch' li wouvè ! i ka jik bavé ! ça casse le personnage, ça...
anh ! mylène ne dort pas. elle fait des mots croisés. tout à l'heure je vais m'asseoir à côté d'elle. magali ka plin mwin épi plaintes...

07.30 : arrêt petit déjeuner et cigarettes.
il était temps qu'on fasse une pause, il n'y a rien à voir sur les routes... pas même un hérisson écrasé. rien du tout !
tout le monde descend dans le café d'une station service sur une aire d'autoroute. moi, j'ai mes sandwiches et ma brique de jus d'orange ! magali et moi nous asseyons sur un banc et mangeons nos croque-monsieur que j'ai préparés avant qu'on parte. ils sont un peu rassis déjà... magali ké ba mwin gaz anko...
les autres boivent des cafés sans sucre et fument... que des choses mauvaises pour la santé (et pour l'haleine...)
la mère de maurice vient me parler.

-vous êtes originaires des antilles ? ah ! c'est bien ça ! j'ai toujours aimé les îles. vous avez un mode de vie tellement différent... vous connaissez les Seychelles ?
-non, pas du tout.
-mon fils m'a payé un petit séjour là bas, c'était magnifique. ça doit être extraordinaire de vivre dans un tel cadre toute l'année... vous êtes en vacances toute l'année !

anw ! sa madanm-la konprann' ? pas' ni le soleil et la mer, nou pou anlè plage-la matin, midi et soir ? nou pa ka jan travay' alow ? nou ka bwè dlo lan mè, nou ka manjé sab-la épi nou ka habillé épi fèy' coco ? tchip !
an pa di-y sa, non... elle est déjà bien vieille, je ne vais pas lui enlever toutes ses illusions comme ça...
le voyage se passe bien. mylène et maurice se toisent, la stagiaire et le copain vont certainement finir par s'accoupler s'ils continuent dans leur lancée et yann a l'air de s'ennuyer énormément... encore plus que moi...

10.30 : deuxième pause cigarette.
fout' que les gens fument, hein ? a pa mwin épi dé poison kon sa...

-magali, tu ne fumes pas, toi ?
-non maman.
-ne me mens pas !
-tchip !
-ah bon ! tu ne fumes pas mais tu me fais "tchip" ! c'est bien ça !
-woy ! manman, laisse-moi un peu !

elle va regretter quand elle saura tout l'argent que j'ai à dépenser... 150 euros multiplié par 11 ? an ké fè-y valé tout' tchip, tout' woy, tout' "laisse-moi tranquille" !
mais sérieusement, c'est quoi qui fait les gens fumer comme ça ? si quelqu'un inventait la cigarette aujourd'hui, personne n'en voudrait ! vous imaginez un peu ? un gars viendrait vous vendre des feuilles séchées enroulées dans du papier et vous dirait "vous y mettez le feu, vous inhalez la fumée, ça vous encrasse les poumons, et vous recrachez la fumée. vous payez 15 centimes par cigarette, chaque année ça augmente et la différence va dans la poche de l'état. en plus de ça, ça cause des cancers !"
ah lala...

12.30 : arrêt déjeuner et cigarettes.
nous sommes sortis de l'autoroute pas loin de Toulouse pour manger dans un casino cafétéria. mésié ! an ranpli boudin mwin !
nous sommes presque arrivés, et il est bien temps ! an ni mal fès' épi sé siège autobus ta la ! en plus de ça, mylène ne veut pas discuter, magali continue de faire la gueule, et le chauffeur nous joue du johnny halliday ! seigneur ! qu'ai-je fait pour mériter ça !
les enfants de je ne sais plus qui ont commencé à faire du désordre. ils ne sont plus fatigués, il faut les tenir occupés... eh ben c'est pas gagné !

14.30 : pause cigarette.
ça commence à devenir ennuyeux ce voyage. vivement qu'on arrive.

15.50 : arrivée (ENFIN !)
nous sommes logés dans un chalet au Pas de la Case, une sorte de pension. magali et moi partageons une chambre double miniskule ! et maintenant, elle râle parce qu'elle n'a pas de réseau sur son mobile...

-magali, tu me fatigues !
-mais manman...
-non ! pas de "mè mè" ! c'est les moutons qui font "mè" ! alors maintenant, tu vas me faire le plaisir d'arrêter de te plaindre sans cesse et d'arrêter de bouder ! j'en ai marre d'avoir une fille monstrée à côté de moi depuis ce matin à 2 heures ! tout à l'heure on va venir me demander ce que je t'ai fait !
-mais...
-anh ! qu'est-ce que je viens de dire ?
-woy !

mais quel sale caractère, hein ! elle ne tient pas ça de moi !

16.15 : première réunion de groupe.
on nous présente notre guide : micheline, une grosse rousse avec plein de taches sur le visage et des "dents du bonheur" (mè oui, nou wè-y... arété souri ti tak...) qui quand elle rigole a la poitrine qui monte et descend de 15 bons centimètres devant elle... aaaah ! je ne suis pas faite comme une taupe model, mais heureuseument pour moi, je ne suis pas comme ça.
on nous fait nous inscrire aux diverses sorties :

-sorties "tradition" dans des villages typiques à flanc de montagne où nous pourrons acheter de l'artisanat local et nous régaler des spécialités de la région.

-sorties "santé" en randonnée dans la région avec en option un après midi dans un centre aquatique de remise en forme.

-sorties "culture" dans les musées et autres expositions des alentours et quelques sites intéressants et pittoresques qui valent le détour.

-sorties "shopping" dans diverses rues commerçantes et galeries marchandes où tout coûte presque rien.

AN Lé CHOPINE !!! sé pou sa an vin' ! je m'inscris à toutes les sorties shopping et à l'après midi dans le centre aquatique.
c'est dommage de devoir choisir, si nous étions venus pour une semaine, nous aurions pu tout faire. enfin, je ne serais pas venue avec magali pour TOUT faire pas' i té ké pran kou... an las' épi boudé-y, tann' !
tiens, on dirait que les mots "shopping" et "pas cher" ont rendu sa bonne humeur a magali... mi an ti fanm inmin lajan, mi...
après la réunion, nous avons quartier libre, magali et moi décidons d'aller jeter un oeil aux boutiques des environs.

19.00 : retour au chalet pour le diner.
magali rivé fè mwin achté an collier ba-y... c'est vrai qu'il était joli et pas très cher, mais dès le premier jour comme ça, elle ne peut pas juste regarder, prospecter... non, sé achté i lé achté... je n'aurais pas dû lui parler du sou-sou aussi tôt.
le dîner est trop salé, et la sangria est traitre : je ne sens pas l'alcool dedans...

20.10 : je suis couchée dans mon lit.
la sangria m'a cassée. magali est dans la salle de jeux avec des ti jeunes qui m'ont l'air corrects.

22.30 : réveil en sursaut.
les enfants qui faisaient du cirque dans le bus sont en train de courir partout dans les couloirs du chalet et criant. an ja ni mal tèt' !
je sors, j'en attrape un au hasard et je lui passe le savon de sa vie.
le silence revient. je retourne me coucher. j'ai shopping demain.

*more to come later.*

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 20 Juin 2003 19:48
Franchtement C tjrs un reyel plaisir!!
En plus si maintenant y a des tites references culturelles ( le sou-sou, je connaissait le principe mais je savais pas comment ça s'appelait) ... C TOP !!

Ah mais que de vecu , que de vecu dans tt ça!! meme les malaaaaaaaaades en voitures japonaises rouges mouaaaaaaaaaaaaaaaaarf

PS: c prevu une tite version imprimable et mise en page ou faut que j'le fasse moi meme

Auteur: eclipse
Date: 20 Juin 2003 19:56
ARA il marche plus ton lien? ou c moi

c super long a lire! pais j avour C T TOP

rien a dire! i té bon tout bonnement!!

ha ouè manman magali ni an bon caractère hin

sèl bagail, si cé pou lévé a 2h di matin, zot pa wè mwen!!! mdrrr

Date: 21 Juin 2003 15:50
Sa ka fét!

Foxybrown70

Auteur: doucette des îles
Date: 21 Juin 2003 16:07
TROP MORTE DE RIRE!!!!!!

KISSOU

Date: 23 Juin 2003 08:50
Moi j'adore cette makrelle.
Franchement je n'ai jamais encore rencontré une comme elle.

Date: 23 Juin 2003 09:59
eclipse a écrit:
ARA il marche plus ton lien? ou c moi

non marche pas pour l'instant
ça viendra dans quelques jours...

Date: 26 Juin 2003 14:13
juste pour dire que le jeu est à nouveau en ligne sur le site "officiel" depuis le début de semaine si vous voulez vous amusez à ajouter vos histoires de Makrelles...
www.makologie.com

Date: 26 Juin 2003 23:23
JOUR 17.2

01.45 : re-réveil en sursaut.

j'entends un gros "bidim" dans l'entrée et un éclat de rire... magali revient de la salle de jeux du chalet "un petit peu éméchée" me dit-elle. moi j'appelle ça boulé... sakré ti malonèt ! sé pa sa an té vréyé-w fè !!! heureusement que je l'ai laissée avec des gens qui m'avaient l'air correct ! autrement, elle aurait fini dans une tournante, hein ! comme quoi, tous les jours l'adage se confirme : l'habit ne fait pas le moine... TCHIP !
et HOP ! je lui fiche la tête sous l'eau glacée parce que i pa ka fini ri...

-mééééééééé ! manman !!! ça va pas dans ta tête ?
-oh que si ! petite fille ! c'est dans la tienne que ça ne va pas ! je vais t'apprendre à rentrer boulée à 2h du matin !
-il n'est pas encore deux heures...
-parce que tu penses que tu as le droit de CONTESTER et de faire de l'ironie ??? magali, ban di-w an ti bagay, wouvè zorè-y pou tann' pas' an pé ké di-y deux fois : an sav ke ou jèn', an sav' ke ou bizwin kontesté l'autorité parentale... je veux bien supporter tes sautes d'humeur, tes figures longues comme un jour sans pain, tes rentrée à 2h, levée à 15h, tes dépassements de budget pour cause de "coquetterie exacerbée". je veux bien t'emmener en soirée, revenir te chercher à 3h du matin, je veux bien véhiculer tes copains, je veux bien que tu aies un copain, oui oui ! tout ça, j'accepte, dans al limite du raisonnable... mè zafè l'alcool AWA !!! ou tann' mwen di-w ? ki alcool, ki joint, ki paille an nez, ki zédjuï an bras, ki cachet ka valé : ou ké pou pati la kay mwen AVAN !!!
-c'est pas moi qui voulais boire. on m'a incitée.
-incitée, dites-vous ? tu connais un mot qui s'appelle "non" ?
-oui...
-utilise-le ! allez, sèche-toi les cheveux et vas te coucher. on a des trucs à faire demain

seigneur ! ayez pitié.
l'alcool a fait de moi une orpheline de père... je ne souhaite pas que ma fille ait ce genre de vices si jeune. d'ailleurs, je n'ai jamais compris le plaisir que les gens pouvaient bien prendre à boire comme ça. surtout les jeunes. ils ne savent tellement pas se lâcher et s'amuser qu'il leur faut se "bourrer la gueule", passez moi l'expression, pour passer une bonne soirée ? ça me dépasse... mis à part mon ti shrub de noël, mon punch coco du jour de l'an et la traditionnelle coupe de champagne avec boudoirs des mariages, communions et autres baptêmes, je ne dois pas boire grand chose dans une année... ces enfants boivent ce que je bois en 3 ans en quelques heures !
seigneur, prends pitié...

07.10 : re-re-réveil en sursaut.
tonnan di sô ! sa ki fouté mwen an réveil matin brutal kon sa ? an mantché fouté kô mwin a tè lè bagay' la koumansé sonnin... an pou touvé an réveil ki pa ka lévé mwin an manniè grosomodo kon sa ! j'avais entendu parler d'un oreiller vibrant... mais je ne l'ai jamais trouvé ! tchip !
bon ! an pou lévé, douché, soukwé magali pou i lévé tou... i ni mal tèt'... an zafè gueule de bois. an pa té vréyé-w bwè... sipoté !

08.00 : petit déjeuner.
buffet à volonté, j'embarque yonn' dé ti croissant, pain et beurre au cas où... magali n'arrive pas à ouvrir les yeux.

-tiens, prends un doliprane.
-euh... attends, faut que je... uuuuurk !!!

ok... elle a vomi au milieu de la salle à manger... tout le monde s'attroupe autour de nous pendant que je lui donne un verre d'eau.
non, pas la peine d'appeler le samu, non, pas de docteur, non, pas d'infirmière, non, c'est pas la peine de déranger les pompiers en hélicoptère, c'est juste une tite migraine. oui, oui, elle va bien. je lui ai donné un doliprane. mais noooooon ! ne vous inquiétez pas, elle est en état de partir pour le shopping aujourd'hui. mais ouiiiiii ! elle ira bien ! ce n'est rien de grave... juste une tite migraine. mais ouiiiiiiiii ! mais noooooooon ! mais nooooooooooooooon ! mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ! woy ! ay otchipé kô zot' di tchanmay' zot lé moun-an !!!
eh bé ! kou manniè sé moun' lan an zafè kon sa ?

09.00 : départ en bus.
magali s'est excusée. aaaaaah ! c'est une gentille fille que j'ai là. c'est même pas la peine que je la punisse, elle se sent déjà assez mal. et puis elle s'est excusée. elle fait des bêtises, oui... mais elle sait s'excuser aussi.
nous partons pour un marché quelque part en Andorre. moi c'est les magasins d'électronique que j'ai besoin de voir. an ni an zafè appareil photo mimérik pou achté.
un des tchanmay' du groupe a donné une cassette au chauffeur du bus alors je dois souffrir des conneries du genre alphonse brown et lorie pendant tout le trajet... en plus, c'est des morceaux copiés sur nrj et fun radio, avec les jingles coupés entre chaque morceau... comme si c'était tellement difficile d'acheter le disque... ou bien de le télécharger sur intewnet !
wopapa... regardez-moi mes chers collègues se la jouer "djeuns"... yo pa pli konnèt' sé pawol la mé yo lé chanté ! ah mais non ! ni yonn' ki lévé dansé an allée centrale-la... way ! le chauffeur a dégainé son micro pour lui demander de s'asseoir. an té ké-y wont' dann' ! hihiiiii !

09.45 : arrivée au marché.
un tas de stands, que des cochonneries. du saucisson ici, du jambon là, de la liqueur... de faux vêtements de marque, du parfum... mais que des cochonneries ! y'a même un gars qui vend des CD... mais.... QUE DES COCHONNERIES !!! même magali n'a rien envie d'acheter... alors que d'habitude, tou sa i wè, i lé.en plus de ça, y'a pas grand monde qui parle français, et mon espagnol est un ti genre rouillé... je n'ai pas envie de partir dans les ruelles étroites et me perdre et ne pas être fichue de demander mon chemin aux gens. je me retrouve bien vite à m'ennuyer dans ce marché qui n'en finit pas de vendre des cochonneries... magali et moi trouvons un banc et nous asseyons pour manger nos croissants avec un soda qu'on a acheté dans une roulotte pas loin. le soda est bon, oui... il me rappelle la grapette de mon enfance... mais en plus chimique.il y a une église pas loin, on va y faire un tour.
le tour de l'église est vite fait... on commence à voir des gens de notre groupe revenir vers le bus. ils ont acheté un tas de cochonneries...

11.00 : re-départ en bus.
jennifer me montre ce qu'elle a acheté.

-j'ai pris un ti éventail espagnol pour ma maman et ce petit sac en cuir pour moi.
-Il est bien beau ton sac ! par contre, l'éventail... c'est vraiment une cochonnerie...
-bof, c'est ma maman qui voulait un éventail espagnol depuis longtemps... le sac, oui, c'est une belle pièce ! en plus, il ne m'a couté que 18 euros !
-asé di ! j'ai pas vu ce magasin- là...
-dommage ! ils avaient toute sorte de bagagerie pas chère.
-aaaaah ! tatay' ! j'ai vu un tas de stands avec des cochonneries... j'ai pas cherché plus loin.
-nathalie a trouvé une bijouterie aussi, avec de beaux trucs pas chers !
-a pa vré !
-fallait venir avec nous !
-euh...

awa, y'a pas moyen que j'aille faire mon shopping avec ces demoiselles... yo ké palé ti tak twop' an tèt' mwin... mais en même temps, elles ont trouvé des trucs sympas... je vais les suivre au loin...

11.30 : au restaurant.
yo décidé ke an ké pran 12 kilos isi-a... rien que des trucs trop gras et pas assez salés qu'on nous donne... et puis pa ti bagay, non ! soupe, plat de résistance, assiette de charcuterie, salade, assiette de fromages, desserts (oui, avec un S parce qu'il y avaient des fruits, de la glace, du gâteau et une tarte !), café, et vin rouge ou blanc à volonté... PFIOU !
magali ne mange pas. depuis ce matin, elle est chimérique. elle me fait un peu pitié, en vérité... je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas et qu'elle ne me dit pas. je lui ai déjà dit qu'elle peut me parler ! je ne suis pas une copine, je suis sa mère, mais je sais écouter... je saurais peut-être la conseiller... je vais lui demander dans le bus taleur.
la seule "ombre" au tableau de ce déjeuner si généreux : la sono... il y avait un orchestre genre "fête patronale de la campagne profonde de la France traditionnelle". en court : un beauf band... qui nous jouaient du bal musette et........... du patrick sébastien... erk... ils voulaient qu'on danse pour digérer, et en l'honneur de nos amies antillaises ici présentes, ils nous ont joué "ba mwin an ti bo..." eh ben quand c'est david martial qui le chante, j'ai envie de pleurer... alors quand c'est le clone dégarni et bien en chair de charlie oleg....... je souris de toutes mes vraies dents mais intérieurement, je pleure... mon coeur saigne... massacrer mon créole de la sorte... je croirais entendre mon inutile d'ex-mari... mais bien bien en pire... mon djeu seigneur... abrégez mes souffrances !
ouf ! ils nous lâchent... magali et moi partons faire un ti tour autour du restaurant. c'est vraiment beau tout ce relief, toutes ces montagnes, et ces arbres... c'est calme aussi. mais je ne me vois pas VIVRE ici. je m'ennuierais bien vite.
j'en profite pour engager la conversation avec magali, et j'en apprends de belles.
en fait, la raison pour laquelle elle me fait la gueule depuis qu'on est parties, c'est parce qu'elle voulait passer du temps avec son copain qui est en sport-études et qui rentrait pour le weekend.
alors donc, magali a un copain... choc numéro 1.
il fait sport-études basket... très bien... mais attendez donc la suite : il a 19 ans...
d'accord, donc le monsieur est majeur... choc numéro 2.
ça fait 3 mois qu'ils sont ensembles et je ne l'apprends que maintenant.
tou sa bagay' ka fèt' an ba nin mwin, an pa wè ayin... choc numéro 3.
mais c'est le choc numéro 4 qui m'a fait le plus mal...

-qui est ce jeune homme ?
-raphaël...
-sa ki raphaël ?
-c'est un de nos voisins, il habite au rez-de-chaussée... c'est un grand gars qui s'habille souvent en survèt' et qui traîne souvent dans le hall...
-attends... magali, ne me dit pas que tu sors avec le ti gars qui vend de la drogue en bas de chez nous !
-il ne vend pas de drogue ! où est-ce que tu es allée prendre ça ?
-le ti gars qui est tout le temps dans l'entrée avec un walkman dans ses oreilles et une casquette jusque sur ses yeux ?
-oui, c'est raphaël !
-c'est LUI ton copain magali ?
-oui...
-et tu ne me l'as jamais dit ?
-je ne savais pas comment te le dire...

choc numéro 4 et 5. numéro 4 : ma fille sort avec le ti jeune qui traînait tout le temps dans l'entrée, et choc numéro 5, ma fille a peur de me parler...

14.00 : retour dans le bus.
magali et moi continuons notre discussion. elle me montre des photos du gars qu'elle a dans son portefeuille...
ma petite fille grandit trop vite. faudra que je la surveille.

14.45 : un autre marché.
j'ai suivi jennifer et nathalie tout l'après-midi, mais je n'ai vu QUE DES COCHONNERIES dans ce marché là aussi !

16.00 : retour au chalet.
tout le monde compare ses achats. le prix de l'article le plus acheté revient aux espadrilles en tissus cousues main que tu mets une fois, qui se cassent dans l'heure et qui si elles ne se cassent pas, te foutent à terre tous les 10 pas.
an las ! je vais faire une tite sieste.

17.30 : fin de la sieste.
way ! kabann' ta la ti tak mol... an ni mal rein atchelman.

18.00 : apéro près du bar.
tous les groupes sont réunis, on compare nos journées. les randonneurs sont fourbus, les traditionneurs sont déçus, les cultureux n'ont pas appris grand chose mais ont vu une expo de poupées russes assez impressionnante, et les shoppingeurs ont acheté plein de cochonneries !

19.00 : dîner.
gras, pas assez salé, très copieux et très arrosé... mais j'interdit à magali de toucher à une goutte d'alcool !

20.30 : the beauf strikes back.
un DJ de bas étage nous passe du jean-pascal et du zebda dans la salle près du bar. la boule à facette, les spotlights multicolores et le stroboscope, tout y est... je pense que je vais me coucher tôt, moi.

21.30 : je vais me coucher tôt.
ben ouais.

Auteur: whitey
Date: 26 Juin 2003 23:33
hihihi o top

Date: 26 Juin 2003 23:39
excellent!!!

encore
encore
encore

Date: 27 Juin 2003 00:03
C'est toujours au top! Merci pour le travail madame La Makrel !!

ça parait tellement vrai tout ça! C'est comme ds un livre, on s'attache un peu aux personnages...

Date: 27 Juin 2003 10:15
i té tro bon tala!

Fout magali changé.
cé vraie ti moun ka grandi vite!

Date: 30 Juin 2003 21:45
JOUR 17.3
6.00 : réveil.

enfin !!! le jour de shopping qui m'intéresse : toute la matinée dans un grand hypermarché sur 3 étages où il y a TOUT. vêtements, bijoux, hi-fi... et..... APPAREILS PHOTO NUMERIQUES ! ben oui, quoi ! maurice n'arrête pas de faire des djèz' pour moi depuis qu'il en a un...
tiens, parlant de maurice... et mylène... ils se sont soigneusement évités depuis qu'on est ici... et c'est pas facile, non ! le chalet n'est pas bien grand. il y a anguille sous roche, je ne comprends pas leur comportement. deux personnes qui se séparent, ça crée des tensions, certes... mais là, c'est un peu beaucoup. il faudra que je découvre ce que ces deux-là nous cachent...

07.00 : petit déjeuner.
tout le monde s'inquiète de l'état de santé de magali aujourd'hui. comme s'ils ne pouvaient pas voir par eux-mêmes qu'elle va bien !
ben oui ! depuis hier soir elle a un sourire qui va d'une oreille à l'autre... la raison de cela ? elle a pu appeler son cher et tendre parce qu'elle a trouvé un petit coin du jardin où elle a du réseau sur son portable. c'est bête un ado amoureux...

08.30 : départ en bus.
pas de cassette de musique débile cette fois, quelqu'un (à qui je mettrais bien un palaviré en travers de la figure) a eu la brillante idée de chanter des chanson de scouts...
un jour la troupe campa... a ! a ! Pé LAAAAAAAAAAAA !!!
maintenant, magali et moi boudons au fond du bus... ba mwin manjé an ti croissant avan an vini mové...

09.00 : arrivée au magasin.
manman manman manman ! mi an BIDIM hypermarché dann' ! mésié ! si je ne trouve pas mon bonheur ici, eh ben an pa sav' !

10.00 : toujours dans le magasin.
ça fait une heure que je me perds dans cet hypermarché, là ! le plan n'est pas clair du tout !!!
magali s'est acheté une montre... 79 euros ti bay' !!! c'est une sou-atch, je veux bien, mais pour ce prix-là, tu payes la montre et la marque !!!
faudra qu'on m'explique cette histoire de marques aussi... c'est ridicule !

10.30 : j'ai trouvé le rayon électronique.
les appareils numériques s'étalent devant mes yeux... je ne sais lequel choisir... ils se valent tous, en fait... mais finalement, je prends un sony... magali me toise.
-pourquoi tu as pris celui-là alors que l'autre, là, était tout aussi bien ?
-parce que c'est un sony, je fais plus confiance à un sony.
-ah ! ok d'accord ! quand c'est pour toi, c'est pas grave de payer la marque ?
-magali chérie, je suis la maman ici.
non mais ! sé lajan mwin tchanmay' !

11.30 : dernière demi-heure de shopping.
nous faisons le point. j'ai acheté :
-un appareil numérique
-une valise + un vanity case assorti
-un téléphone sans fil avec 4 combinés pour pouvoir téléphoner de toutes les pièces de la maison
-un maillot de bains avec une gaine amincissante intégrée
-un bac bouillonnant pour bains de pieds
-une paire de boucles d'oreilles en cristal
-un presse papier souvenir
-un robot mixeur multi-fonctions
-un cuit vapeur

magali a acheté :
-une montre sou-atch
-un tchô de maquillage
-des djin-djins pour son portable
-un lecteur de DVD pour mettre dans sa chambre
il ne me reste plus grand chose à dépenser.

12.00 : déjeuner.
nous mangeons dans un petit restaurant au bord de la route avant d'aller nous faire pouponner au centre aquatique de remise en forme... mes pieds ont grand besoin d'être massés ! an las' maché dépi bon matin-an !
cette fois-ci, le déjeuner est bon, ni trop salé, ni trop gras... an té konprann' sé kon sa selman sé moun-an té ka fè la tchuizin' isi-a...

13.30 : centre aquatique.
bondjésiyin ! mais c'est le paradis ici !!! piscine, toboggans, jacuzzis, tables d'UV (j'ai pas besoin de ça moi !), massages...
ok, petit bémol concernant les massages : il y a une liste d'attente longue comme un bras... alors je me rabats sur un jacuzzi... aaaaaaah ! bon bagay' ! mylène aussi, on va pouvoir causer.

-alors ma tite mylène, tu passes un bon séjour ?
-oui, oui... je regrette juste de n'avoir pas assez économisé avant de venir, j'aurais pu acheter plus de choses.
-aaaaah ! c'est vrai que les magasins de ce matin faisaient envie. et avec maurice, ça se passe comment ?
-ne me parle même pas de ce gars-là !
-mais qu'est-ce qt'il t'a fait comme ça, han ?
-ok, je te dis, mais tu dois garder ça pour toi, d'accord ?

milan ? bon bagay' !!!

-tu me connais, mylène...
-justement ! c'est pour ça que je te demande de ne rien dire à PERSONNE !
-wopapa... t'énerve pas ! ok, promis, je ne dirai rien.
-il m'a quittée pour... gérôme...
-PARDON ??? notre collègue gérôme ???
-oui... et puis hier soir il est venu me parler dans ma chambre...
-il avait quoi à te dire comme ça ?
-il voulait me dire qu'avec gérôme, c'était juste une passade et qu'il voulait reprendre avec moi...
-tu l'as envoyé promener j'espère !
-bien entendu !!! passade ou pas passade, je ne vais pas me remettre avec lui après qu'il ait...... avec...... erk !
-tu as bien raison ! c'est des malades ces gens-là !
-je sais pas... je me demande juste si c'est moi qui lui ai donné envie d'aller faire avec un autre homme...
-mais non ! ne dis pas ça ! c'est lui qui a un problème, pas toi !
-je sais pas...
-mais euh...... tu sais si..... euh..... enfin... de quel côté il était ?
-comment ça ?
-tu sais bien... si il prenait ou si il donnait, quoi...
-parce que tu penses que je suis rentrée dans les détails avec lui ? ça m'a rendue assez malade comme ça !
-oui, oui, je comprends...

enfin... non... je ne comprends pas... ça me dépasse ce genre de choses... mais je suis ravie d'avoir vu juste en ce qui concerne gérôme : je savais bien qu'il était comme ça, lui... par contre, je n'aurais jamais cru ça de maurice... un gars qui m'avait l'air si normal... mon djeu !!! vivement qu'on rentre à la maison que je puisse raconter ça à danièle ! mésié !

17.00 : retour au chalet.
quand je gagne au loto, je m'achète un jacuzzi... bagay ta la tro BON !
seul petit problème : le chlore me pique la peau... an bizwin an bon douche atchelman !

19.00 : dernier apéro.
on s'en va aux aurores demain matin alors ce soir c'est soirée de gala au restaurant. enfin... soirée de gala... un repas encore plus copieux et le même DJ que la dernière fois mais qui joue plus de disco et moins de watfor...
nathalie se la pète parce qu'elle a pu se faire masser au centre aquatique, quelqu'un lui a cédé sa place dans la liste d'attente... tchip ! et alors ? franchement, tous ces m'as-tu-vu, ça m'agaaaaaaace !
ils font passer une enveloppe pour la guide, micheline. je lui mets un ti lanmoné mais j'ai pas envie, han ! guide, c'est son métier ! on la paye déjà pour faire ça... en plus, elle était guide pour les sorties culturelles surtout, moi, je ne l'ai pratiquement jamais vue pendant qu'elle travaillait... mais je donne un ti billet quand même... pour qu'on ne dise pas que je suis rapia...

20.00 : dîner.
alors le dîner était TRES bon. beaucoup de charcuteries, du vin rosé et du vin blanc (pas de champagne ? dommage...) et 4 desserts... ça y est, j'ai pris mes 12 kilos.
nous avons aussi eu droit aux divers "speech" comme ils disent, micheline qui nous dit qu'on est un des meilleurs groupes qu'elle a eus (elle dit ça à tout le monde, je parie...), et qui pleure même de joie quand on lui tend la petite corbeille où se trouve l'argent de la quête qu'on a faite pour elle (quand elle pleure aussi ses gros tétés montent et descendent devant elle, mésié, faut jamais que je devienne grosse comme ça...), les gérants du chalet aussi nous félicitent pour nos bonne manières (yo jalou ! personne n'a fait la quête pour eux...), le chauffeur du bus aussi... an santi yo ké fè an quête ba-y an bus-la tou...
yo palé di an zafè soirée après dîner, mais awa... j'ai mes valises à faire...

22.30 : je fais mes valises avec magali.
sé an sèl' konba pou fèmin sé valise-la... on doit mettre certains trucs dans la valise que j'ai achetée ce matin aussi.

23.30 : au lit.
bonne nuit.

JOUR 17.4
04.00 : réveil.

petit déjeuner à 4h30, départ à 5h15 dernier délai. an las' ! magali las' pasé mwin !

05.00 : devant le bus avant de partir.
alors mes chers collègues qui ont acheté plus de cigarettes et de bouteilles d'alcool qu'ils ont le droit de faire passer par la douane cherchent des gens pour faire passer leur surplus pour eux. bien entendu, magali et moi sommes prises d'assaut parce que nous n'avons acheté ni alcool, ni cigarettes... j'ai bien envie de dire non, oui ! je n'aime pas soutirer les gens dans le vice ! et l'alcool et les cigarettes, c'est du vice !
le chauffeur du bus n'ose pas faire de réflexion quand je lui tends une valise de plus qu'à l'aller. i byin rézon !

05.45 : passage par la douane.
on est dimanche matin, pas un douanier en vue.

06.00 à 18.00 : le trajet retour.
pause cigarette, pause déjeuner, pause cigarette, pause goûter, quête pour le chauffeur et son assistant (an té sav' sa !!!), pause cigarette, arrivée, le tout sous fond de musique débile et de chants encore plus débiles, tout le monde est fatigué, tout le monde a besoin de rentrer chez soi, mais bizarrement, il y a une bonne ambiance qui règne dans le bus.
on devrait se faire des voyages comme ça plus souvent, il y aurait peut-être une meilleure entente entre nous au boulot.

19.00 : arrivée à la maison.
magali se précipite dans sa chambre pour appeler son doudou, je me bats pour installer le téléphone que j'ai acheté, mais je n'y arrive pas. on verra ça plus tard.
j'écoute les messages sur mon répondeur. un message de jean qui dit que le chèque sera en retard, pour changer... et un message de dennis qui m'invite à dîner avec lui un de ces soirs. ah bon ? eh ben !
j'appelle danièle... an ni a lo bagay' pou rakonté...

Date: 30 Juin 2003 22:00
Quand je disais que c'était comme un livre... J'en viens à me poser des questions sur les personnages, sur la suite de l'histoire etc...

En tout cas la makrel est très appréciable, et ses expressions me rappellent plein de souvenirs ...

Merci

Date: 01 Juil 2003 06:45
Sa ka fét:

Ces jours-là sont vraiment tip-top!!
J'ai bien ri....Ne parlons même pas des révélations de Mylène...hihi
Woulo ba Makrel!! J'attends la suite avec impatience.

Foxybrown70

Date: 01 Juil 2003 08:46
woye mi en ka mo
Trop bien.
on ti lanmin.

Date: 10 Aoû 2003 13:09
dernière mise à jour en date sur le site : la page est trop complexe pour que je fasse un copier/coller ici, allez sur le site ---> www.makologie.com <--- et voyez LE JOURNAL DE MAGALI.

Date: 10 Aoû 2003 14:25
héhéhé c cool, vivement les retrouvailles de mag et raphael, que je puisse voir sa maman "tomber l'état".....hihihi

Auteur: Seraph [C-RAF]
Date: 10 Aoû 2003 14:47
Hé bé Jess?
vivante?

Date: 10 Aoû 2003 17:42
hum ....pas mal du tout le journal de la ptite... un peu plus lucide que sa mère quand même

Date: 11 Aoû 2003 15:39
trop bien !
ça me fais penser à okpodium ou à un véritable journal intime d'adolescente...
les petits smileys, les coeurs, et le rose, et tout un tas de couleurs le rende bien !!!

Auteur: Cris
Date: 11 Aoû 2003 17:21
Le journal de MAGALI m'a bien fait rire!!!
il m'a surtout rappelé les journaux intimes que j'ai moi-même tenus...avec tous les "garde bien mes secrets", "ne le dis à personne", "tu me connais"!!!!
Ah la jeunesse!!!

Date: 12 Aoû 2003 12:27
petit blem!!!
je n'arrive pas à lire le journal de Magali!

il y a un blem sur la page!!!
zut je voulais makreller

Date: 12 Aoû 2003 12:50
sayo a écrit:
petit blem!!!
je n'arrive pas à lire le journal de Magali!

il y a un blem sur la page!!!
zut je voulais makreller

Pour moi, pas de probleme: cela passe...

Date: 12 Aoû 2003 13:04
c'est bizarre quand même!!!!

Auteur: Jems
Date: 12 Aoû 2003 17:11
Je viens de finir le journal de la makrelle et je me suis trop marré. franchement le jour 17 était excellent et je crois que c mon préféré.

Par contre je regrette pour le journal de Magalie que ce ne soit pas plus spontanée. Mais c un début et j'encourage tous auteurs à continuer parce que franchement je me marre trop..

Date: 14 Aoû 2003 15:45
ben ça y est j'ai lu le journal de Magali!
c'est mignon tout plein.
ca me fais replonger dans mes souvenirs.
ah mes 17-18 ans!
bon ce n'est pas tout ça!
eh au faite il faut faire vivre le journal de la makrelle.
ça fait un ti moment qu'on n'a plus rien à lire?!!!
hein!!!!
alors ka i ka fèt?!!

Date: 14 Aoû 2003 16:38
Jems a écrit:
Par contre je regrette pour le journal de Magalie que ce ne soit pas plus spontanée. Mais c un début et j'encourage tous auteurs à continuer parce que franchement je me marre trop..

Mais justement le fait que cela ne soit pas spontané montre bien que c'est le journal d'une ado...
Moi, mon journal était tout à fait du même style: on sentait bien que les phrases étaient ampoulées, qu'il y avait des tentatives pour être drôle, etc.

Date: 16 Aoû 2003 21:33
héhéhé pour ceux qui ne l auraient pas encore fait, je vous invite a consulter l annuaire de la makrel....

ya des photos maintenant, et les commentaires sont tordant et tellement vrai

Auteur: klod
Date: 16 Aoû 2003 21:38
Excellent!

Auteur: netifert
Date: 16 Aoû 2003 21:42
j'adore la jounal de la tite fifille

Date: 17 Aoû 2003 13:32
magali prend son indépendance : c.f. www.makologie.com -> le journal de magali. c'est otoujours en cours de rédaction mais les rubriques principales sont ouvertes.

aussi comme l'a dit whitey, les photos sont enfin arrivées dans l'annuaire...

Date: 17 Aoû 2003 13:40
Excellente cette nouvelle partie.

Qu'est ce que ca me rappelle de souvenirs le journal de magalie.

Date: 31 Aoû 2003 13:36
euh au fait......... je sais bien que c'est les vacances/la rentrée mais j'accèpte toujours la participation de tous pour faire progresser le site.

je reçois quelques mails d'encouragement, très peu de critiques (et toujours pas mal de virus...) mais j'ai aussi reçu des messages de personnes m'ayant dit avoir rédigé quelque chose qu'ils souhaiteraient ajouter au site, mais je n'ai jamais rien reçu... dommage !

en ce qui me concerne, tout ça est en stand by pour plein de raisons alors si vous vous sentez inspirés, ne vous bridez surtout pas !

Auteur: Alianz' Prod
Date: 31 Aoû 2003 15:26
makrel a écrit:
magali prend son indépendance : c.f. www.makologie.com -> le journal de magali. c'est otoujours en cours de rédaction mais les rubriques principales sont ouvertes.

aussi comme l'a dit whitey, les photos sont enfin arrivées dans l'annuaire...
J'ai adoré l'intro d'Arablack avec les deux mère grands makrélant à tout va...

Par contre je suis partante pour devenir la makrèle des pompiers de la défense, si ça vous... et là bas des ragots y'en a

Date: 15 Oct 2003 00:55
Un Lundi D'école

je ne me lasse pas de makreler de temps en temps, et je m'emerveille à chaque fois sur l'aboutissement du site et les réflexions que m'inspire la tite Magali.

en tout cas , pour ceux qui sont parents, peut etre que ca vaut le coup se savoir comment vous percoivent vos enfants au dela de ce qu'ils veulent bien vous dire naturellement

Auteur: bb-love
Date: 17 Oct 2003 03:41
j'aime pa trop c histoire de makrellage, ca prouve vraiment ke c la race d antillais!! fallais le faire

Date: 17 Oct 2003 08:56
Que c'est "la race d'antillais" ??? Waw
De toutes façons c'est un site à prendre au second degré ! Ni plus, ni moins...

Date: 17 Oct 2003 09:00
En fait, je n'avais pas lu le journal de Magali ! Bravo C'est o top ! Tout ça me rappelle mon journal à moi

Auteur: panthers
Date: 18 Oct 2003 00:55
je veux macrélé la suite c quand que tu invite une chou pour que se soit plus crousti.....
ou un boug pou n'ou ri en bon coup

Auteur: AngélineMadinina972
Date: 01 Fév 2004 05:39
Les makrel sont tellement au courant de tout k'on se demande si elle/il prennenet le temps de passer a la douche

Date: 03 Mai 2004 22:33
une nouvelle mise a jour sur le site
www.makologie.com

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 03 Mai 2004 23:03
colchique a écrit:
une nouvelle mise a jour sur le site
www.makologie.com

yep cocol .. trop bien ce remontage!!
J'ajoute que toutes les bonnes volontés sont bienvenues.
Si vous souhaitez ajouter votre pierre à l'ouvrage, n'hesitez pas

Date: 03 Mai 2004 23:38
Et voilà un extrait du journal de magalie, pour vous inciter à aller sur le site et pour participer à l'ecriture

www.makologie.com a écrit:

(...)*Je vous jure, ma mère, c'est une psychopathe... Elle passe sa viiiiiiiiiiiiiiiiiie à s'occuper de la vie des gens, alors qu'elle a une vie propre dont elle devrait se soucier aussi (mais oui, son Dominiquais, là, qui n'arrête pas d'appeler et de laisser des messages, elle attend quoi pour le RAPPELER ?)
D'ailleurs, elle a souvent tout faux sur les gens...

*Et puis ça m'énerve comment elle me fout la honte tout le temps !!! PWITAAAAAAAAAAAAAIN !!! Quand elle me HÈLE depuis le balcon (j'ai un portable, c'est plus discret, non ? si ? MAIS SIIIIIIII !!!) ou bien quand elle se plaint que je ne parle pas créole, et tout ça... Déjà d'une, le créole, ça ne me sert à rien de le parler, je n'ai personne avec qui parler en créole. Le fait que je comprenne le créole ne lui suffit pas, il faudrait que je le parle aussi........ Ensuite, quand je parlais créole étant petite, elle me criait après, soi-disant que ça m'empêcherait de parler français correctement... Maintenant, elle dit que c'est à cause de mon père (encore lui...) que je ne parle pas créole, soi-disant parce que lui ne parle pas créole... à l'entendre, mon père, c'est le diable fait homme, il a tous les défauts ! Mais ils se sont mariés, ils ont vécu ensemble des années (et ils se connaissaient des années avant de se marier), ils ont eu une fille ensemble, et maintenant ils se parlent par petits coups de fils agacés et par petits courriers incendiaires... D'ailleurs, ils n'ont qu'un seul sujet de conversation : l'argent... et plus particulièrement le sien (à mon père)... Ma mère serait-elle une femme vénale ? La suite au prochain épisode... <générique de fin>(...)

Date: 04 Mai 2004 09:15
Yeeeessssss merci CoCoL...
Je pensais qu'il n'y avait plus de mises à jour...

Auteur: ylloa
Date: 10 Mai 2004 12:09

je crois qu'on a bien besoin de rigoler un peu ces derniers temps, moi la premiere donc UP!!

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 06 Jan 2005 16:23
Lapine Killah a écrit:
JE SUIS EN COLERE !

et vous savez pourquoi ?

parce que mon PC est toujours en panne et les mises à jour se trouvent dessus ! j'avais espoir de mettre tout ça en ligne pour janvier 2005 mais... mais... mais........

Date: 06 Jan 2005 19:13
xxRUTYxx972xx a écrit:
Lapine Killah a écrit:
JE SUIS EN COLERE !

et vous savez pourquoi ?

parce que mon PC est toujours en panne et les mises à jour se trouvent dessus ! j'avais espoir de mettre tout ça en ligne pour janvier 2005 mais... mais... mais........

essaye de déplacer ton DD sur un autre ordi en attendant...

Date: 06 Jan 2005 19:15
klod a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:
Lapine Killah a écrit:
JE SUIS EN COLERE !

et vous savez pourquoi ?

essaye de déplacer ton DD sur un autre ordi en attendant...
jpeupaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! c'est un portable.
Date: 06 Jan 2005 19:42
xxRUTYxx972xx a écrit:
jpeupaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! c'est un portable.

ay mince! ça c'est mon angoisse supreme ... je compatis

Auteur: Koutcha
Date: 06 Jan 2005 20:36
facile, tu ouvre ton portable
tu récupères ton disque dur 2,5 pouce, et tu le branche sur un autre ordinateur desktop.

tu vas chez un chinois de la rue Montagallet dans Paris (6 euros maxi) tu demandes un cable ide 2,5 pouces de portable d'un coté et 3,5 pouces à brancher sur la carte mère de l'autre.

2,5----------->3,5 , puis tu branches le tout sur un port ide libre ou que tu libères ( par exemple dvd )de ta carte mère.

Je l'ai fait la semaine dernière cela marche très bien

Il te manque juste cet adaptateur 2,5--->3,5.

Date: 06 Jan 2005 20:42
Koutcha a écrit:
tu récupère ton disque dur 2,5 pouce,
tu vas chez un chinois de la rue montagllet (6 euros maxi) danss paris tu demandes un cable ide 2,5 pouces de portable et 3,5 pouces à brancher sur la carte mère.

2,5----------->3,5 , puis tu branches le tout sur un port ide de ta carte mère, ou dans un boitier externe de disque dur,
Si tu branches sur la carte mere tu fais attention aux cavaliers maitres et esclaves.

Je l'ai fait le semaine dernière celam arche trs bien

Il te manque juste cet adaptateur 2,5--->3,5.

elle est plus près du chinois de Terre-sainvilles que de celui de Montagallet!
si tu as l'adresse...

Date: 06 Jan 2005 20:42
Koutcha a écrit:
sur mon autoportrait ça se voit pas parce qu'on n'en voit qu'une mais j'ai VRAIMENT deux mains gauches... donc je n'ai pas lu au delà de "tu ouvres ton portable" mais merci du tuyau quand même.
Auteur: Koutcha
Date: 07 Jan 2005 16:37
Mais non il ne fauit pas se décourager. Ou tu vas dans une société qui assemble du matos informatique ils te font la manoeuvre, il te grave un cédé de tes fichiers les plus précieux et tu paies le service.

Date: 09 Mar 2005 17:31
mon ordi est toujours en chien mais j'en ai marre d'attendre.

JOUR 18 :

5.30 : lever

jodi sé lundi, an pa lé ay travay pièèèèèèès tou bonman ! magali ne va plus en cours puisque le bac commence dans quelques semaines. yo ka fè an zafè "révisions" au lycée mais an ja sav i pé ké lé alé... tchanmay tala fenyan, sa ka fè mwen pè !

6.30 : sortie de la douche

an près' paré pou pati é an péké pati kité magali ka domi ! an han ! an ké lévé-y épi an ké bay an patchet bagay pou i fè ! ni lavésel, ni lessive, kay la bizwen an ti kout balé é sé pa mwen ké fè-y, an ja ka fè asé an ti kay la !

éh ! ga sa ka rivé mwen la ! y'a un gars qui me regarde depuis chez lui ! musieu est malade ! érèzman que je me suis déjà habillée ! ni dé moun a problèm hein !!

7.00 : an ka pati

an fin' lévé tchanmay-la... mon dieu, quel enfant ! i té près ka jouré mwen pas' an pa kité-y domi !

-mé maman ! j'ai pas cours pourquoi tu me réveilles ?
-parce que tu as plein de choses à faire !
-plein de choses comme quoi ?
-je t'ai écrit une liste. et puis tu dois réviser pour ton bac !
-oh fait ch...
-oh oh ! attention à ta bouche !
-pfffffff !

i pé faché si i lé, i ké pou lévé. é an ké kriyé-y tout' lé demi heure ! sé ki sa, han ? tchip !

9.00 : au boulot

an ni an lo travail ka gadé mwen anlè biro-a... an pa lé fè-y...

mylène a l'air malade ce matin, et nathalie a l'air boulée... i ni chans' patron-an pa la pou i wè sa... je suis sure que manzel se drogue... i twop ka samb an cadavre dé lè...

9.50 : pause café

an poko fè ayen, non ? mais si quelqu'un me demande, je suis débordée.

awa, an pé pa fè ayen ba-w, an ja ni asé travay ki tan mwen.

an ja kriyé magali twa fwa, i di mwen i té ja révizé... mé an pa ka kwè !

12.00 : pause déjeuner avec mylène

mylène, ma fi, tu n'as pas l'air bien... et je sais que tu n'es pas enceinte, si ou té ni an nonm, an té ké sav...

i pa jan réponn... i di mwen i "fatiguée..." an pa ka kwè !!! i dwèt pa ka di mwen an bagay...

14.00 : pause café

an poko fè piès ayen, non... an kriyé magali, i di mwen i fini fè tou sa ki té anlè liste-la... mé an pa ka kwè toujou !

18.00 : retour à la maison

an pa fè AYEN jodi-la ! et magali non plus ! i fè sanblan fè lavésel, il fè sanblan pasé balé épi i fè sanblan révizé !

alors moi, je me tue à la tache et elle elle le prend cool !

magali ké pou konprann ki la vi-a sé pa an bol toloman.

22.00 : a