www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée

Accueil » Forum » Actualités: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée

Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée

Auteur: Sagasu
Date: 05 Mai 2006 15:46
Cela était prévisible et ils l'ont fait : ceux qui s'opposaient au retrait de l'article 4 de la Loi sur les rapatriés qui stipulait que soit explicitement cité le "rôle positif de la présence française Outremer" ont décidé de s'en prendre à la Loi Taubira sur l'esclavage, notamment à son article 2 (qui stipule que les manuels scolaires doivent accorder une certaine place à cette période sombre de l'histoire française).

Citation:
PARIS (Reuters) - Quarante députés UMP demandent à Jacques Chirac d'abroger l'article de la loi de 2001 sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui prévoit d'accorder à ce sujet "la place qu'il mérite" dans les programmes scolaires et de recherche.

Les élus de la majorité demandent dans une lettre adressée vendredi au chef de l'Etat d'abroger l'article 2 de cette loi du 21 mai 2001 qui dispose que "les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent".

Ils souhaitent cette abrogation "au titre du parallélisme des formes et par soucis d'égalité de traitement" après l'abrogation en février dernier d'un article de la loi sur les rapatriés qui stipulait que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord".

source : AFP

Auteur: Johnem
Date: 05 Mai 2006 15:48
J'en parle déjà dans le topic "le Cran insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 Mai", on pourrait poursuivre la discussion là-bas, qu'en penses-tu?

Puis à propos des 40 députés, an ka pansé sa sé missié vlé sé "lagè épi nou".
Zafè a goumé-la-sa an ja santi i pé'é fin.

Date: 05 Mai 2006 15:52
Johnem a écrit:
J'en parle déjà dans le topic "le Cran insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 Mai", on pourrait poursuivre la discussion là-bas, qu'en penses-tu?

LOL, justement, quand j'ai vu que tu y parlais déjà je voulais te proposer de venir en discuter carrément sur ce nouveau sujet que j'ai ouvert ... Comme ça n'a pas vraiment rapport avec la manifestation organisée par le CRAN...

Date: 05 Mai 2006 15:54
Sagasu a écrit:
Johnem a écrit:

LOL, justement, quand j'ai vu que tu y parlais déjà je voulais te proposer de venir en discuter carrément sur ce nouveau sujet que j'ai ouvert ... Comme ça n'a pas vraiment rapport avec la manifestation organisée par le CRAN...

C'est vrai ce que tu dis!

Date: 05 Mai 2006 15:57
Je pense effectivement qu'il s'agit d'une manoeuvre de provocation... Oser comparer les deux articles de loi (et leur esprit...), c'est tout de même fort !

Cela me paraît de mauvais augure pour la suite, j'ai vraiment le sentiment que plus ça va, plus les hommes politiques français de l'UMP se permettent des actes et tiennent des propos très droitiers, comme pour mettre davantage d'huile sur le feu

Auteur: Miss_Kitty
Date: 05 Mai 2006 16:00
Citation:
PARIS (Reuters) - Quarante députés UMP demandent à Jacques Chirac d'abroger l'article de la loi de 2001 sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui prévoit d'accorder à ce sujet "la place qu'il mérite" dans les programmes scolaires et de recherche.

Les élus de la majorité demandent dans une lettre adressée vendredi au chef de l'Etat d'abroger l'article 2 de cette loi du 21 mai 2001 qui dispose que "les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent".

Ils souhaitent cette abrogation "au titre du parallélisme des formes et par soucis d'égalité de traitement" après l'abrogation en février dernier d'un article de la loi sur les rapatriés qui stipulait que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord".

Ce qui me gène c'est ce qui est en gras.
Il me semble qu'en histoire on étudie la seconde guerre mondiale, la noblesse et compagnie; rien que dal (en tout cas pas pour ma part parce que j'avais ça mais je parle au nom d'autres) sur l'esclavage. Là c'est valable pour tout le monde, dans les livres d'histoire que l'on nous demande pour l'école rien sur l'esclavage, on devait acheter des livres à part... Il me semble normal, que chacun sache (et je ne demande pas de connaitre de façon approfondie comme pour les concernés) un minimum sur cette période occulte de l'Etat français, ou du royaume britanique d'ailleurs.

Ce n'est pas un mal de parler de l'esclavage et de la colonisation. ça c'est fait ok, on l'admet. Ce ne sont pas ceux qui sont au pouvoirs qui l'ont vécu et il n'y a aucun survivant de cette période, mais l'Etat étant "sans fin", il est normal que l'Etat reconnaisse ses torts et en fasse part afin que cela évite de se reproduire.
On ne demande pas non plus aux gens de pleurer sur notre sort... On n'a même pas été touché par ça...

M'enfin, ce n'est que mon avis.

Date: 05 Mai 2006 16:04
Ils ne comprennent rien aux évolutions de la société et ils illustrent bien la cassure entre "une élite rétrograde" et la société(sauf une partie l'extrême-droite qui adhère aux propos de LP ou de De Villiers et non celle qui pratique le vote de protestation).
Par là même, je les accuse de vouloir décridibiliser le mouvement noir naissant sur la scène publique en voulant par leurs provocations, faire sortir les extrémistes Blacks de leurs gonds

Date: 05 Mai 2006 16:09
Je te rejoins sur ce point Kitty : l'esclavage est largement occulté dans les manuels scolaires. Et effectivement, il ne s'agit pas de victimiser les Français (où l'Etat français) d'aujourd'hui mais de propager la vérité historique, de faire connaître à chaque citoyen ce qu'a été cette période odieuse de 300 ans, au même tître que la période de Vichy ou la Terreur...

Mais, parce qu'il y a un mais, le "parallélisme" que veulent ces députés concerne la Loi sur les rapatriés et sur sa volonté d'insister aussi sur les prétendus effets positifs de la colonisation française dans les manuels scolaires. La logique de ces députés est simple (je dirais même simpliste) : "colonisation positive" et "esclavage" menm bitin menm bagay, les deux ne figurent pas dans les manuels scolaires à ce jour donc si nou ka tiré yon, nou pou tiré lot-la...........

C'est une forme de sophisme... En tout cas c'est mettre sur le même plan deux tentatives : l'une morale (volonté de restaurer la mémoire), l'autre orgueilleuse (volonté de redorer un peu le blazon national)...

Date: 05 Mai 2006 16:27
Moi, dans tout ce qui se passe aujourd'hui avec leur histoire de la crise des banlieues, la communauté noire, la communauté juive, asiatique etc, je vois que l'on met tout dans le même panier et que ça va péter parce que en réalité et au départ, il me semble que l'on ne demandait pas à être autant sur le devant de la scène. Juste que nous tous soyons traités comme des Hommes c'est tout!

Mais des crétins, ont tourné la chose, il y a de l'extrémisme à TOUS les niveaux. C'est déplorable. Le combat, louable que certains menaient au départ paraît aujourd'hui bien moindre. J'ai l'impression que l'on cherche à dire que les noirs cherchent à être victimisés. Et oui, on compare sans cesse avec les juifs. Mais ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre! "Ha non, c'est po, juste, je veux le même jouet que lui" pfiou! ça me parait puéril.

Que l'on enseigne la vérité dans les écoles c'est tout ce que je demande. Que le colon ait apporté un truc de bien, tant mieux on le mentionnera, que l'esclavage des noirs ait duré 300 ans, qu'on le dise aussi. Il n'y a pas de honte a dire que les blancs ait été des esclavagistes... Les descendants ne sont pas responsables du fait de leurs ancêtres (dans ce cas, les antillais se situeraient où? ça serait vachement difficile)! Et puis, en Europe l'esclavage aussi a duré de nombreux siècles, au XVI e siècle il y avait encore le servage.

Franchement, que de polémiques pour rien!

Date: 05 Mai 2006 16:55
Miss_Kitty a écrit:
. Que le colon ait apporté un truc de bien, tant mieux on le mentionnera, que l'esclavage des noirs ait duré 300 ans, qu'on le dise aussi.

La je ne suis pas trop d'accord car j'ai beau chercher, sérieusement en plus, je ne vois pas ce que le colon ait pu apporter de "bien" aux pays colonisés. Mais, avant qu'on ne me saute à la gorge (pas toi Kitty, tu ne ferais jamais ça... ), je m'explique :

Pour mettre en avant le fait que la colonisation ait pu avoir "des effets positifs" on cite souvent des faits comme la réalisation de chemins de fer en Algérie, la création d'écoles ou de dispensaires au Sénégal,etc. voire même le métissage.

Mais il me semble que c'est partir d'un postulat tout de même hardi : "sans la colonisation, de toutes les façons, ces pays n'auraient pas pu seuls réaliser toutes ces infrastrures".

Cette idée de départ conduit pour moi à deux erreurs :

La première effectivement c'est de considérer que, finalement, l'oeuvre colonisatrice a apporté si non la civilisation (quoique certains le pensent profondément...), tout au moins un "mieux être" aux colonisés.

La seconde, c'est de ne pas prendre en compte le fait que la conquête coloniale a complètement court-circuité l'évolution (économique, sociale, scientifique, culturelle, démographique...) de ces pays. Leur "retard" de développement s'étant accumulé à cause de la colonisation et non pas malgré elle...

La comparaison suivante me semble intéressante, quoique imparfaite : imaginons une femme violée qui se résigne à garder l'enfant de ce viol et imaginons que le gamin devienne enseignant. Faudrait-il que cette femme dise un grand merci à son violeur pour ce rejeton qui, finalement, n'a pas si mal tourné ? Alors que si ce coco maturin de violeur n'était pas intervenu, cette femme aurait pu avoir une sexualité normale (celle qu'elle avait avant le viol), rencontrer l'Homme de sa vie, lequel lui aurait pu être donné un fils ou une fille PDG !

PS : ne profitez pas de la fausse naïveté de ma petite fable pour déboulonner mon argumentation ..........

Date: 05 Mai 2006 17:10
Sagasu, ce que j'ai voulu dire par cette phrase, c'est que je veux bien que l'on dise tout ce qu'il y a eu. Et si effectivement il y a eu aspect postif qu'on le mentionne aussi sans rechigner.

C'est sûr qu'on ne peut parler de civilisation, mais de "mieux être" si tant est qu'ils ait trouvé ça mieux...
En tout cas, actuellement on peut voir que la post colonisation n'a laissé que des pays en ruine en proie à des êtres malveillants...

Mais comme je l'ai dit c'est chercher à polémiquer pour rien et raviver des flammes qui tendent à s'éteindre...

J'aime bien ton exemple .

Et puis qu'est ce que t'en sais? Je peux être méchante mais si je te saute à la gorge ce ne sera pas pour ça J'arrête parce que mwen connèt en moun ki ké ni problèm! C'était pour rigoler d'abord

Auteur: belboug
Date: 05 Mai 2006 17:14
on parle d'un sujet sérieux et pourtant les phéromones kittyciennes et sagasuciennes se déploient inexorablement! c'est insupportable!!

Auteur: francois999
Date: 05 Mai 2006 17:47
Ceux qui trouvent qu'il y a un coté positif dans la colonisation, la traite negriere et le crime contre l'humanité contre les noirs, pourquoi ne trouvent ils pas un coté positif dans le genocide des juifs commis par les nazies et l'invasion de la france?

Pourtant des cotés positifs des nazies, il en a plein dans la science, la chimie, la technologie et les americains en ont bien profiteé des experiences et tests, mais ça chuuuut, n'en parlons pas.

Date: 05 Mai 2006 17:49
Belboug.... non rien

Kitty peut être méchante ? Pourquoi je n'en doute pas ... Mais "c'était pour rigoler d'abord"

Mais revenons à ce sujet sérieux, parce que franchement, il y a de quoi être agacé de toutes les macaqueries des hommes politiques...

Date: 05 Mai 2006 19:21
francois999 a écrit:
Ceux qui trouvent qu'il y a un coté positif dans la colonisation, la traite negriere et le crime contre l'humanité contre les noirs, pourquoi ne trouvent ils pas un coté positif dans le genocide des juifs commis par les nazies et l'invasion de la france?

Pourtant des cotés positifs des nazies, il en a plein dans la science, la chimie, la technologie et les americains en ont bien profiteé des experiences et tests, mais ça chuuuut, n'en parlons pas.

Excuses moi, juste une question, pourquoi tu compares ce qui n'est pas comparable... Pourquoi systématiquement comparer cela au génocide juif... Franchement je trouve ça lassant...

Tu compares 2 chose qui sont dès le départ dans un contexte différent. A partir de là...

Franchement, ce n'est pas en comparant aux juifs (comme si ce sont les seuls génocidés) que vous allez faire avancer votre cause. On a rien besoin de comparer! Les faits sont là point barre. C'est reconnu comme crime contre l'humanité, on a une journée consacrée aux commémorations au niveau national (et on se dispute encore dessus...).
Sincèrement, vous voulez quoi de plus? Qu'on remonte le temps?

Franchement, j'ai l'impression que la mode est à la communauté qui se plaindra le plus...

@sagasu: je pense que la politique c'est faire des macaqueries! C'est au pli makake, o pli volè! Bref, il faut à tout prix passer à la télé pour atteindre le niveau national.

Date: 05 Mai 2006 19:49
On compare car ce sont des crimes contre l'humanité.
Et pourquoi trouver des cotés positifs quand ça concerne les noirs et ne pas trouver des cotés positifs quand ça concerne les juifs?

Et en quoi le contexte des crimes commis sur des millions de noirs auraient des points positifs?

Que cela ne te plaise ou pas à chaque fois que la memoire noire sera attaquée, on comparera avec le traitement fait à la shoa pour montrer l'hypocrisie de certains...et il n'y a pas de hierarchie de traitement entre les crimes.

Miss_Kitty a écrit:
francois999 a écrit:

Excuses moi, juste une question, pourquoi tu compares ce qui n'est pas comparable... Pourquoi systématiquement comparer cela au génocide juif... Franchement je trouve ça lassant...

Tu compares 2 chose qui sont dès le départ dans un contexte différent. A partir de là...

Franchement, ce n'est pas en comparant aux juifs (comme si ce sont les seuls génocidés) que vous allez faire avancer votre cause. On a rien besoin de comparer! Les faits sont là point barre. C'est reconnu comme crime contre l'humanité, on a une journée consacrée aux commémorations au niveau national (et on se dispute encore dessus...).
Sincèrement, vous voulez quoi de plus? Qu'on remonte le temps?

Franchement, j'ai l'impression que la mode est à la communauté qui se plaindra le plus...

@sagasu: je pense que la politique c'est faire des macaqueries! C'est au pli makake, o pli volè! Bref, il faut à tout prix passer à la télé pour atteindre le niveau national.

Date: 05 Mai 2006 20:09
Deux mots: absurde et stupide. Pourquoi? cf page 1.

Date: 05 Mai 2006 21:56
Juste un petit mot sul la colonisation, si elle a eu des côtés positifs pour les colonisés et on peut toujours en trouver: école, dispensaire,etc, c'est bien malgré elle, car la colonisation dans son intention se veut avant tout positive pour l'intérêt du colonisateur.......
Quant aux rares bienfaits (à mes yeux en comparaison des méfaits plus nombreux) de la colonisation, ils ne sont survenus que pour montrer "la mission civilisatrice de l'Occident" envers les indigènes, afin de mieux servir de paravent à l'exploitation économique le plus souvent.
Enseigner mieux l'histoire de la colonisation dont l'esclavage est un grand chapitre, oui, mais en en rappelant toujours l'intention et non pas en mettant en lumière de manière fallacieuse et malhonnête, certaines conséquences qui arrangent.

Auteur: Tishka
Date: 05 Mai 2006 22:55
Sagasu a écrit:
Cela était prévisible et ils l'ont fait : ceux qui s'opposaient au retrait de l'article 4 de la Loi sur les rapatriés qui stipulait que soit explicitement cité le "rôle positif de la présence française Outremer" ont décidé de s'en prendre à la Loi Taubira sur l'esclavage, notamment à son article 2 (qui stipule que les manuels scolaires doivent accorder une certaine place à cette période sombre de l'histoire française).

Citation:

J'avoue que moi aussi c'est cette phrase qui me chiffone.
Parce que dans le mouvement en faveur du retrait de l'article du "rôle positif" il y avait aussi des historiens qui s'affirmaient contre toutes les lois tentant d'interférer avec le travail d'historien.C'était discutable,mais intellectuellement honête.

Là je trouve ça d'autant plus discutable qu'entre "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de (...) " qui impose un jugement de valeur,une opinion aux enseignants et aux élèves et "la place conséquente qu'ils méritent" j'ai du mal à voir un parallélisme .

Si parallélisme c'est eux qui le créent en traitant ces 2 articles comme de simples revendications communautaires, d'où l'"égalité de traitement" et c'est encore plus grave.Comme si pour eux leur rôle était de faire de l'arbitrage du dimanche entre les opinions de différents groupes et non de faire des choix en justifiant leurs opinions.
Si au moins ils avaient le courage d'affirmer que selon eux on peut parler des aspects négatifs de l'histoire de France uniquement à condition de parler aussi des aspects positifs,ou encore qu'ils ne voient pas l'intérêt d'accorder une place importante à l'esclavage dans les programmes. Mais se cacher derrière l'"égalité de traitement" ...

Auteur: 6klôn
Date: 06 Mai 2006 00:36
Même si je suis outré de la manoeuvre propagandiste de ces 40 députés, je comprends tout à fait leur combat. "La loi ne peut pas dicter les manuels scolaires"... ça vous rappelle quelque chose? On ne peut pas aujourd'hui leur reprocher ce que nous avons fait...

Auteur: lauwen
Date: 06 Mai 2006 00:44
juste une question: la loi taubira quand elle recommande l'enseignement, elle ne dit pas quels aspects doit être enseigné ? c'est selon la méthode du prof ?

quand j'ai eu quelques cours sur l'esclavage, mon prof disait bien que la france à la décolonisation avait tout de même apporté l'administration, école...... et que durant cette période on discutait sur la présence ou non d'âme, qu'ils étaient assimilé à des bêtes de somme, que c'est l'économie qui primait.
les 2 aspects négatif et "positif" ont été abordé il me semble.

donc qu'ils réclament l'abrogation de cet article n'a pas de sens puisqu'il n'incite pas à ne parler que des aspects négatif (sauf si j'ai mal lu la loi ou que j'ai mal compris)

dîtes-moi si je me trompe parce que là , c'est devenu incompréhensible !!!

Date: 06 Mai 2006 00:59
Ou as tu vu que la loi Taubira dicte les manuels scolaire?

Si tu avais compris les deputés, tu aurais compris que c'est un sentiment revanchard qui anime leur petition : "Les negres ont supprimé notre loi sur le role positif de la colonisation alors on supprimera la leur"

Pourtant la loi Taubira ne dit pas qu'il faut etudier le coté posif ou le coté negatif de la traite.

6klôn a écrit:
Même si je suis outré de la manoeuvre propagandiste de ces 40 députés, je comprends tout à fait leur combat. "La loi ne peut pas dicter les manuels scolaires"... ça vous rappelle quelque chose? On ne peut pas aujourd'hui leur reprocher ce que nous avons fait...

Auteur: Trankil
Date: 06 Mai 2006 02:17
Décidément l'élite française a du mal a accepter l'histoire de france !!! Quelle honte ! Dire que ces 40 cancres sont des élus du peuple. 40 élus réactionnaires, 40 ploucs!...
On sent bien l'odeur de l'idéologie d'extrème droite derrière tout ça.

Selon moi, il n'y a aucune ressemblance entre les 2 articles. Les sarko-nards voulaient obliger les enseignants à enseigner LE ROLE POSITIF de la colonisation. En aucun cas, la loi taubira formule une obligation d'enseigner l'esclavage dans telle ou telle direction. L'ump c'est LA GERBE TOTALE.

Auteur: Chandler
Date: 06 Mai 2006 02:49
Sagasu a écrit:

Citation:

Dans l'article du 23 février 2005, l'expression très controversée était: " le rôle positif"!!!

Si cette expression ne figurait pas dans cet article, cette loi serait passée inaperçue et n'aurait jamais fait autant de tollé.
Or la loi Taubira demande simplement que l'on restitue dans les programmes scolaires l'histoire de l'esclavage et celle de la traite négrière car ces deux sujets capitaux ne sont pas étudiés comme ils se doivent dans la mesure où ce sont des crimes contre l'humanité et que jusqu'à présent, les manuels scolaires traitent essentiellement de l'abolition de l'esclavage et ne s'attardent pas sur l'esclavage en lui même et de la traite!

Donc la requête de Taubira est plus que justifiée!

Date: 06 Mai 2006 02:57
francois999 a écrit:

ici

Article 2

Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée.

Source

Ceci est un fait, et la lettre des 40 voleurs à Ali aBaba Chirac est la suite logique de la pétition des historiens juste après l'abrogation de la loi en faveur des harkis. Vous avez la mémoire courte? Mwen an ka sonjé... réécriture... m'enfin... maintenant le travail est de batailler pour que ce courrier reste lettre morte

Date: 06 Mai 2006 03:02
6klôn a écrit:
francois999 a écrit:

ici

Article 2

Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée.

Source

Qu'est ce que tu aurais proposé comme article, 6klôn

Date: 06 Mai 2006 03:12
Ce n'est pas la question. Le problème est qu'un groupe d'influence en période pré-électorale a poussé Chi-chi-man à retirer une loi... et un autre demande à en faire de même, pour commencer, avec une autre loi pour le même motif.

C'est là, le problème de fond. Au niveau fwansé, la loi a été retirée parce que selon "lalwa", le politique ne peut pas diriger ou orienter l'historien. Et que fait la loi Taubira? Elle oblige l'historien à parler de l'esclavage.

Ca nous fait mal de le reconnaitre? Qu'ils nous, nèg, font la même chose que nous leurs, babtou, avons fait? Pourtant, c'est bien ça, sa ki pa bon pou zwa, pa bon pou kanna.

Sarko, tu ne comprends pas menm... libère mon peuple, je t'ai dit

Date: 06 Mai 2006 03:56
La loi Taubira oblige le prof d’histoire à parler autrement de l’esclavage et évite qu’il se cantonne uniquement à son abolition.

On se sert du fait que Taubira soit une femme politique pour dire que le politique ne peut orienter l’histoire.
Or ce sont les politiques qui font les programmes scolaires à la tête : Le ministre de l’éducation nationale!

Mais si cette loi avait été présentée par une personne, n’appartenant à aucun mouvement politique , ce débat aurait été le même !

En gros, tant que l’auteur d’un tel article n’est pas rattaché officiellement au Ministère de l’Education Nationale, c’est peine perdue !

Et comme la France souhaite raconter sa propre version de l’histoire, alors elle ne souhaite que le retrait d’un tel article !

Auteur: kikakokine
Date: 06 Mai 2006 04:18
6klôn a écrit:

si on peut!
parce que la difference est la suivante:
faire ressortir le role positif de la colonisation (c'est emettre un jugement de valeur, c'est orienter les manuels d'histoire vers un jugement de valeur ce qui est à juste titre critiquable)

de l'autre coté l'article que tu nous as gentiment retrouvé demande qu'on enseigne un fait historique! Où est le jugement de valeur dedans?

les 40 députés sont dans une petite vengeance stupide ...du oeil pour oeil , dent pour dent
ceci masque la volonté de ne pas l'enseigner tout simplement parce que cette loi a été adopté en 2001 et vous allez me dire que ce n'est que maintenant qu'ils se réveillent?

je persiste en disant qu'enseigner l'histoire de l'esclavage est "enseigner un fait historique", une partie de l'histoire de la france , au meme titre que la colonisation MAIS absolument pas à mettre sur le meme plan le "role positif " de la colonisation.
les mots sont tres important!!!!!!attention!!!!!!
histoire de l'esclavage= histoire
histoire de la colonisation= histoire
role positif de la colonisation= JUGEMENT DE VALEUR

Date: 06 Mai 2006 05:25
Vous réagissez en femmes noires, autrement dit vous manquez d'objectivité, les filles

Regardez les choses dans leur sens propre, sans tenir compte du contenu.

Citation:
Le problème est qu'un groupe d'influence en période pré-électorale (les nèg) a poussé Chi-chi-man (dit SuperMenteur) à retirer une loi... et un autre (les 40 voleurs d'Ali aBaba) demande à en faire de même, pour commencer, avec une autre loi pour le même motif.

Je vous rappelle qu'à la même époque, les historiens avaient demandé à retirer les lois sur le Génocide Arménien, et la Shoah. Seulement, nous étions aveuglés par la rage de faire supprimer ou abroger la loi. Résultat, nous n'avons pas vu le boomerang revenir.

paf!

Les 40 députés veulent que l'article 2 soit retiré, tout comme nous voulions que l'article 4 soit retiré. La seule différence est que, comme il s'agit de la classification de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, la loi entière ne sera pas supprimée; par contre, si on a retiré un article qui disait aux livres d'histoire quoi dire, dans les autres lois, ça ne sera pas possible non plus.

Auteur: tichakal
Date: 06 Mai 2006 05:38

assez déroutant comme argumentaire. comment dénier le rôle positif de la colonisation quand les fils des esclaves des colonies ont choisi d'avoir la nationalité du colon et de l'ancien maître ? comment dénier le rôle positif de la colonisation quand les choix des Antilles est de rester françaises ? Si la colonisation n'était pas bonne, pourquoi sommes nous restés dedans ?

Auteur: Eddy P
Date: 06 Mai 2006 07:48
à mes yeux les choses ne sont pas aussi simples (voire simplistes) c'est pas aussi manichéen... pourquoi vouloir caricaturer ?

Date: 06 Mai 2006 09:48
C'est l'administration (donc le fonctionnaire) qui s'occupe des programmes scolaires. Le politique ne s'en occupe pas. Ceci étant, je vous accorde que la différence entre les deux est bien minice.

Je me souviens, à la fac en histoire contemporaine, quand la prof a expliqué que Napoléon 1er avait rétabli l'esclavage et pourquoi il l'avait fait, ça a commencé à jaser dans l'amphi? Pourquoi parce qu'ils ne le savaient pas et étaient étonnés...

Il me semble que si on raconte l'histoire de la france on ne doit pas se cantonner aux vassaux et serfs...

Auteur: Eddy P
Date: 06 Mai 2006 11:15
en fait, si j'ai bien compris Kitty... tu évoques la délicate question de la différence entre domaine de la loi (art.34 de la constitution) de celui du règlement (art.37)... ben moi... l'autre question est de savoir... lequel des deux domaines est supérieur à l'autre... théoriquement aucun... MA théorie à ce propos, c'est que sachant que le parlement est l'émanation nationale, issu du suffrage universel on peut supposer que la loi est implicitement plus légitime que le règlement... dès lors, pourquoi la loi ne pourrait pas intervenir dans des domaines "dits" réglementaires, s'il s'agit de rétablir un équilibre...??? quand il s'agit de suppléer une défaillance... ??? car disons les choses comme elles le sont... si la loi taubira peut être perçue comme une loi d'injonction, c'est parce qu'elle vient combler un vide... ce vide mettant en évidence l'incompétence des historiens qui -subjectivement- n'ont jamais évoqué ces passages... bref ! qui n'ont pas été à la hauteur... donc les historiens qui sont vexés qu'on viennent leur rappeller qu'ils ont un travail objectif à mener feraient peut-être mieux de balayer devant leur porte...

concernant, l'action des 40 députés, on entre là dans la morale... et là, les instruments de mesure sont évidemment très subjectifs... mais quand même... sceptique comme l'évoquait Kika... on compare deux épisodes très différents... il y a une différence évidente entre une attitude belliqueuse d'annexion de peuples (la colonisation) et la déportation et la mise en esclavage de milliers d'africains (la traite négrière)... donc d'un côté des assaillants, de l'autre des victimes... pour moi, on ne peut pas réhabiliter les uns et les autres de la même manière... selon moi, réhabiliter l'esclave (victime) dans sa souffrance et dans son histoire méconnue n'est pas du même ordre que de réhabiliter un colon (assaillant), même si l'histoire se termine mal pour lui... mais JE LE RÉPÊTE on est là dans la morale...

Date: 06 Mai 2006 12:27
La traite negriere fait partie de l'histoire de france, concerne des millions de personne et a duré 400 ans et il est normal de l'etudier de maniere aussi importante que la seconde guerre mondiale.

La loi Taubira ne dit pas qu'il faut l'etudier en bien ou en mal mais qu'il faut l'etudier TOUT COURT.

Les deputés voulait qu'on etudie la colonisation EN BIEN. et la c'est du revisionisme et c'est pour ça qu'elle a été retirée car l'histoire doit etre etudiée TOUT COURT.

6klôn a écrit:
Vous réagissez en femmes noires, autrement dit vous manquez d'objectivité, les filles

Regardez les choses dans leur sens propre, sans tenir compte du contenu.

Citation:
Le problème est qu'un groupe d'influence en période pré-électorale (les nèg) a poussé Chi-chi-man (dit SuperMenteur) à retirer une loi... et un autre (les 40 voleurs d'Ali aBaba) demande à en faire de même, pour commencer, avec une autre loi pour le même motif.

Je vous rappelle qu'à la même époque, les historiens avaient demandé à retirer les lois sur le Génocide Arménien, et la Shoah. Seulement, nous étions aveuglés par la rage de faire supprimer ou abroger la loi. Résultat, nous n'avons pas vu le boomerang revenir.

paf!

Les 40 députés veulent que l'article 2 soit retiré, tout comme nous voulions que l'article 4 soit retiré. La seule différence est que, comme il s'agit de la classification de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, la loi entière ne sera pas supprimée; par contre, si on a retiré un article qui disait aux livres d'histoire quoi dire, dans les autres lois, ça ne sera pas possible non plus.

Date: 06 Mai 2006 12:46
@Eddy: Toi même tu as montrer la différence qui existe entre le domaine de la loi et le domaine du règlement.

Citation:
Article 34 :

La loi est votée par le Parlement.

La loi fixe les règles concernant :

les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques ; les sujétions imposées par la Défense Nationale aux citoyens en leur personne et en leurs biens ;
la nationalité, l'état et la capacité des personnes, les régimes matrimoniaux, les successions et libéralités ;
la détermination des crimes et délits ainsi que les peines qui leur sont applicables ; la procédure pénale ; l'amnistie ; la création de nouveaux ordres de juridiction et le statut des magistrats ;
l'assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toutes natures ; le régime d'émission de la monnaie.
La loi fixe également les règles concernant :

le régime électoral des assemblées parlementaires et des assemblées locales ;
la création de catégories d'établissements publics ;
les garanties fondamentales accordées aux fonctionnaires civils et militaires de l'Etat ;
les nationalisations d'entreprises et les transferts de propriété d'entreprises du secteur public au secteur privé.
La loi détermine les principes fondamentaux :

de l'organisation générale de la Défense Nationale ;
de la libre administration des collectivités territoriales, de leurs compétences et de leurs ressources ;
de l'enseignement ;
de la préservation de l'environnement ;
du régime de la propriété, des droits réels et des obligations civiles et commerciales ;
du droit du travail, du droit syndical et de la sécurité sociale.
Les lois de finances déterminent les ressources et les charges de l'Etat dans les conditions et sous les réserves prévues par une loi organique.

Les lois de financement de la sécurité sociale déterminent les conditions générales de son équilibre financier et, compte tenu de leurs prévisions de recettes, fixent ses objectifs de dépenses, dans les conditions et sous les réserves prévues par une loi organique.

Des lois de programme déterminent les objectifs de l'action économique et sociale de l'Etat.

Les dispositions du présent article pourront être précisées et complétées par une loi organique

Citation:
Article 37 :

Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire.

Les textes de forme législative intervenus en ces matières peuvent être modifiés par décrets pris après avis du Conseil d'Etat. Ceux de ces textes qui interviendraient après l'entrée en vigueur de la présente Constitution ne pourront être modifiés par décret que si le Conseil Constitutionnel a déclaré qu'ils ont un caractère réglementaire en vertu de l'alinéa précédent.

Mais dans mon post ce n'était pas à cela que je faisais allusion. Je faisais référence à la difficile séparation entre le fonctionnaire et le politique (analyse de Weber).

Citation:
lequel des deux domaines est supérieur à l'autre... théoriquement aucun...

ALors théoriquement et en pratique voici la hiérarchie des normes:

Traités (article 55 de la constitution de 1958 => controle de conventionalité)

Constitution française (puisque contrôle de la loi par rapport à la contitution)

La loi (je ne vais pas détailler les différentes catégories de loi!)

Règlements

Décrets

Citation:
MA théorie à ce propos, c'est que sachant que le parlement est l'émanation nationale, issu du suffrage universel on peut supposer que la loi est implicitement plus légitime que le règlement... dès lors, pourquoi la loi ne pourrait pas intervenir dans des domaines "dits" réglementaires, s'il s'agit de rétablir un équilibre...???

Ta théorie est la bonne. En ce sens que l'on a toujours considéré le parlement comme étant plus légitime (cf les républiques précédentes)... On peut toujours discuter là dessus surtout ces temps-ci!

Le domaine de la loi et du règlement étant séparé très distinctement il ne peut y avoir ingérence. La constitution étant supérieure, ces textes seraient inconstitutionnels quand bien même ils tendraient à rééquilibrer une chose.

Date: 06 Mai 2006 13:22
(...)

--------------------------

6klôn a écrit:

C'est faux 6klôn, car je n'ai jamais dit qu'il fallait retirer les Lois sur le Génocide armenien et la Shoah ........ et puis la Shoah n'a pas besoin de loi pour qu'elle prenne une place conséquente dans les programmes cela va de soi en France. , mais pour l'esclavage c'est loin d'être le cas!

Date: 06 Mai 2006 14:39
Le principal reproche fait à la Loi Taubira c'est la lecture partielle de l'histoire! Or, comment ne pas comprendre que Madame Taubira, de nationalité française et descendant d'africains ayant subi l'esclavage, ne se soit focalisée que sur la traite négrière et l'esclavage puisqu'elle est directement concernée ainsi que la France elle même!

Citation:
La loi Taubira procède en effet d'une lecture partielle en n'évoquant que «la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe». D'une tragédie qui appartient à la longue histoire de l'humanité elle ne retient, sur une séquence courte, que les faits imputables aux seuls Blancs européens, laissant de côté la majorité des victimes de l'esclavage. La terrible traite transatlantique, du XVe au XIXe siècle, ne constitue malheureusement qu'une partie de l'histoire de l'esclavage, qui comprend également la traite arabo-musulmane, laquelle a duré du VIIe au XXe siècle, et la traite intra-africaine, toutes deux plus meurtrières.

Citation:
Empruntée aux Noirs américains - chez qui elle correspond à une réalité historique - cette notion ne peut, avec des nuances, s'appliquer en France qu'aux populations originaires des départements d'outre-mer, mais pas à celles de l'immigration africaine, n'ayant aucun rapport généalogique avec l'esclavage, sinon une éventuelle filiation avec des marchands d'esclaves. «Si Dieudonné plaçait l'Histoire au-dessus de son fantasme mémoriel, comment l'humoriste franco-camerounais, né dans la banlieue parisienne, pourrait-il se revendiquer "descendant d'esclave"?» s'interrogent donc Géraldine Faes et Stephen Smith dans Noir et français! (Panama), ouvrage précis et passionnant qu'ils viennent de publier sur ces questions. Que signifie en effet revendiquer une identité victimaire et invoquer une «souffrance» avec cinq ou six générations de décalage? Est-elle assimilable aux souffrances et traumatismes transmis ou vécus directement, d'une génération à l'autre ou entre contemporains, qu'ont connus juifs, Arméniens, Bosniaques, Rwandais ou victimes du communisme? Et à quoi correspond l'application, à des siècles de distance, de la notion de «crime contre l'humanité», définie en 1945? Là réside le paradoxe le plus gênant, quand l'obsession pour un passé réinventé sert de substitut aux urgences du présent: le concept de crime contre l'humanité est une catégorie pénale dont l'objet est la poursuite de criminels; elle a ainsi permis de pourchasser au bout du monde les derniers criminels nazis. Or les criminels esclavagistes n'appartiennent malheureusement pas tous au passé lointain. Si l'histoire des traites européennes, qui se caractérise par sa relative brièveté et par leur abolition, est terminée depuis plus d'un siècle et demi, l'esclavage s'est prolongé dans de nombreux pays (dont l'Arabie saoudite) jusqu'au milieu du XXe siècle - c'est pour le dénoncer qu'Hergé a publié Coke en stock, en 1958.

>>ICI<<

Date: 06 Mai 2006 14:46
ou ja vwè la fwans di kè i ni tô? "c'est pas moi, c'est l'autre" semble être une spécialité nationale

Sarko... le kôkdjenm... ouvè pôt a poulayé la pou poul la pé ponn (Admiral T)

Date: 06 Mai 2006 14:59
6klôn a écrit:
ou ja vwè la fwans di kè i ni tô? "c'est pas moi, c'est l'autre" semble être une spécialité nationale

Sarko... le kôkdjenm... ouvè pôt a poulayé la pou poul la pé ponn (Admiral T)

http://www.esnips.com/doc/2c029a02-7140-46a0-80d6-eee7fa9fb165/

L'un assume son histoire, l'autre persiste dans l'arrogance et l'irresponsabilité.......

Date: 06 Mai 2006 15:02
Le reportage me donne raison

Auteur: Koutcha
Date: 06 Mai 2006 19:19
Le débat sur les lois mémorielles est lancé dépuis plusieurs mois. Une partie des positions de certains historiens qui pèsent en France dans l'appareil universitaire et éditoriale se trouve condensé dans le livre de Réné Rémond que l'on trouve en bas du topic ci-dessous.
Il vaut mieux le lire pou savoir ce qui se dit pense et se prépare peut-être en tous cas après 2008 s'ildoit se passer quelque chose.

http://www.volcreole.com/forum/message-628750.html#628750

Date: 06 Mai 2006 20:59
@tichakal: qu'est ce que la civilisation?

Auteur: Saimen
Date: 06 Mai 2006 21:24
(...)

Qu'étaient les Noirs et comment vivaient ils avant qu'ils n'arrivent dans les Antilles ?

Date: 07 Mai 2006 00:30
Saimen a écrit:

Qu'étaient les Noirs et comment vivaient ils avant qu'ils n'arrivent dans les Antilles ?

Ce n'était qu'une bande de chacals voyons...

Plus sérieusement, je pense qu'un petit rappel historique ne ferait pas de mal : si les Antilles (+ Guyane + Réunion) sont aujourd'hui des territoires français c'est justement parce que les Antillais ne voulaient plus de cette colonisation qui en faisait des citoyens de seconde zone.C'est ce qu'on appelle ze paradoxe, je vous l'accorde.

Quand je dis "colonisation" il faut l'entendre au sens non pas d'occupation du territoire mais de mépris et d'exploitation de tout un peuple. Il semble que ce soit non pas l'aspect "territorial" mais l'aspect politique (relations politiques et administratives avec la France) qui posait le plus de problèmes. La population a donc demandé à Aimé Césaire d'obtenir de la France que les Antillais soient des Français à part entière, qu'ils ne soient plus discriminés. L'idée (naïve nous en convenons) était qu'en devenant "la France elle-même, vraie de vraie" nous n'aurions plus à subir son colonialisme à "l'extérieur".

Evidemment, c'est là qu'a été l'erreur : penser s'affranchir du colonialisme en devenant Français au lieu de devenir indépendants. Nous imaginions sans doute (grâce à la lobotomisation de nos esprits organisée savamment par la Métwopol, à grand renfort de "nos ancêtres les Gaulois") à l'époque que nous ne pouvions être autre chose que Français, puisque nous n'étions plus Africains...Nous n'avions pas encore conscience que nous pouvions être MARTINIQUAIS, GUADELOUPEENS, GUYANAIS, etc. Aimé Césaire d'ailleurs a eu tôt fait de réaliser que cette histoire de départementalisation était une erreur et une impasse et il s'est orienté vers la promotion du statut d'autonomie pour la Martinique (je ne cite pas les autres mouvements d'émancipation dans les autres DOM car je ne les connaissaient pas assez (ces mouvements) pour en parler de manière "honnête").

Il ne faut donc pas se tromper sur les motivations réelles de la Départementalisation en y voyant un éloge du colonialisme ! Ce serait un contresens pour le moins malheureux... C'est le colonialisme qui nous a forcé à venir sur ces terres étrangères, à y vivre et, bien souvent, à y mourir comme des chiens. En 1946, nous avons fait le choix de rappeler à la France ce qu'elle nous devait, à savoir notre "pension alimentaire" pour nous avoir fait ce bébé (notre existence piteuse sur ses "îles à sucre") et pour qu'elle assume ses responsabilités. (tiens, encore une métaphore... )

Mais, évidemment, cette "pension alimentaire" dans un monde capitaliste est un trompe-l'oeil et, malheureusement, nous sommes toujours convaincus que c'est "une grace" que la France nous fait en dépensant quelques milliards chez nous...

Mais pour revenir aux raisons de la volonté de devenir un Département, je pense que la Seconde Guerre Mondiale a eu un impact conséquent dans les esprits chez nous :

- la résistance et la participations aux combats de centaines d'Antillais et Guyanais représentaient pour nos peuples une base morale sur laquelle se fondait leur exigence de traitement égal par rapport aux Français de l'Hexagone

- la dureté de la période du blocus naval, lorsque les Antilles de Vichy étaient privées de tout échange commercial avec la Métwopol, ce qui engendra pénurie, rationnement, etc. nous a profondément marqué (voir le syndrôme "an tan Robè" en Martinique, qui fait que dès que circule la moindre rumeur d'une grève à la SARA, les stations d'essence sont prises d'assaut, dans une hystérie collective...). Les Antillais réalisèrent que leurs pays étaient loin de l'autosuffisance alimentaire, que sans la France seul le "système D" permettait de survivre et non plus de vivre.

Bref, en somme, la Départementalisation pour moi s'est faite plus par résignation qu'autre chose et la désillusion a été grande. Et si nous sommes toujours Départements au lieu d'être des Territoires autonomes par exemple, c'est parce que nombre d'entre nous s'accrochent encore à ce rêve, à cette utopie que le meilleur moyen de ne plus être considérés comme des colonisés, c'est de devenir toujours plus Français...

C'est le tonneau des Danaïdes...

Date: 07 Mai 2006 02:55
Les afro-antillais n'ont pas été colonisé sur la terre des antilles, ils ont été déporté d'Afrique puis mis en esclavage pendant 400 ans.

Les colonisés des antilles etaient les otochtones indiens qui ont tous été exterminé et génocidé.
Les africains ont été colonisé, ont eu leur independance depuis 60 ans.

La terre de la martinique et de la guadeloupe n'appartenaient pas aux afro-antillais esclaves ni aux colons blancs mais aux otochtones tous mort donc revenaient alors aux colons blancs en final.

A l'abolition de la traite negriere, les esclaves ont été libérés mais la terre ne les appartenait pas, tout comme les esclaves afro-americains.

Tu devrais revoir ton histoire car tu as un GROS PROBLEME.
(...).

tichakal a écrit:

assez déroutant comme argumentaire. comment dénier le rôle positif de la colonisation quand les fils des esclaves des colonies ont choisi d'avoir la nationalité du colon et de l'ancien maître ? comment dénier le rôle positif de la colonisation quand les choix des Antilles est de rester françaises ? Si la colonisation n'était pas bonne, pourquoi sommes nous restés dedans ?

Auteur: whitey
Date: 07 Mai 2006 03:21
merci à ce que chacun reste concentré sur le sujet et ne se perde pas en fioritures dénigrantes faussement argumentées.

Auteur: Tullia
Date: 07 Mai 2006 03:48
mais les francais sont vraiment............!!!!!!!!!!!!!!!!!! pffff pas possible, quand je dis français je parle de nos élus, ils sont complètement ridicules et ils nous insultent à 100%!! comment oser demander à ce que la loi sur l'abolition de l'esclavage soit retirée ? franchement c'est se moquer du monde!

et pourquoi les médias n'en parlent pas ? ils ont peur de la guerre ? les élus n'ont pas encore comprit qu'on ne (...) plus les noirs comme avant pfffuiii!! ridicule! et dire qu'il y a des noirs membres de l'ump!! tchiipp pathétique!

sinon françois999, les caraïbes n'ont pas tous été exterminés!

et puis tout ceux qui pensent que la colonisation a été une bonne chose, vous devriez lire plus de choses sur l'afrique! c'est vraiment dommage et apparemment vous pensez qu'on doit dire MERCI à ces gens qui ont osé nous déporter et qui même sous le temps de la colonisation, nous considérait comme inférieurs à eus ? ces incultes il fallait tout leur apprendre! vous avez peur de quoi, vous qui pensez comme ça ? vous avez peur de ne pas avoir de route goudronnée ? de ne pas connaitre les voitures ? de ne pas avoir de pantalons en soie ? dites moi ? de ne pas avoir d'électricité ?

je ne crois pas que les Caraïbes qui vivaient en martinique avaient besoin qu'on les chasse!!! ni qu'on essaie de leur apprendre qu'un nouveau Dieu existe, ni qu'on leur montre comment ça marche un fusil!!! voila votre civilisation, que de la violence et que de la pollution! ces gens là vivaient très bien comme ils étaient ainsi que les africains et que les indiens d'amérique, ils avaent leur propre medecine, alors dites moi ce qui vous fait peur dans ces civilisations au point de dire merci aux effets positifs de la colonisation ????

j'attends une réponse!

écrivons tous au parlement!!!!!!!!!!!!!!!!!

Date: 07 Mai 2006 04:03
euhmmm 6KLON tu ne sais pas lire ? je ne dis pas ça méchamment! mais comment tu peux comparer ces deux lois ? franchement ?

l'esclavage fait partie de l'histoire de la france et elle se doit d'en parler comme on nous parle de charlemagne, et LOUIS XV, XVI, IV au CM2

comment vous ne comprenez pas ça ? franchement essayez de m'expliquer parce que je ne comprend pas votre raisonnement !!!!!!!!!!

quand un gouvernement dit à son peuple comment il doit apprendre telle chose, comment il doit lire la bible, comment il doit s'habiller chaque matin !!!!!!!!!! ça c'est de la dictature et le gouvernement n'a à aucun moment le droit de nous dire: vous devez uniquement apprendre que Jesus Christ est mort pour nous, que LOUIS XV a été bon pour tous les français et que la colonisation a un rôle positif!!! il n'a pas à nous dire dans quel sens apprendre l'histoire.

de toute façon celui qui dirige veut faire connaître les choses à sa façon! on est dans un monde dirigé par des hommes et notre monde est macho, les femmes gagnent moins d'argent au même emploi qu'un homme et c'est normal, les archéologues sont blancs et ils ont dit que les pharaons étaient blancs, c'est normal, les scientifiques sont blancs et montrent l'évolution de l'homme du noir vers le blanc = du primitif à l'homme évolué, ça aussi c'est normal! c'est à nous les noirs de faire notre évolution avec que des noirs

Date: 07 Mai 2006 05:13
heuuu je crois que tu te méprends sur les intentions de 6klon.

il n'a pas fait de comparaison du tout. il est juste resté pragmatique en reconnaissant que si nous avons su profiter du fait que la précédente loi ait été modifiée à cause de son ingérence dans les manuels d'histoire, il ne faut pas s'étonner que l'autre camp utilise la meme arme.

Date: 07 Mai 2006 15:55
tichakal a écrit:

Tes questions sont très mal posées.
1. la colonisation a été condamnée par l'histoire depuis longtemps. Il n'y a que les français (en tout cas certains extrémistes de l'assemblée nationale) qui l'ignore.

2.Après la 2éme guerre mondiale, Les fils d'esclaves avaient le choix entre l'assimilation ou la séparation, c'est à dire entre l'égalité avec les citoyens français ou la misère absolue. Le but était de sortir de l'ordre colonial de l'époque, d'en finir avec les injustices et la misère.

De plus,Ce qui était espéré, c'est une ASSOCIATION avec la france et non une domination. C'est ce que dit CESAIRE dans ses entretiens avec F verges.

françois a écrit:
Les afro-antillais n'ont pas été colonisé sur la terre des antilles, ils ont été déporté d'Afrique puis mis en esclavage pendant 400 ans.
C'est FAUX françois !!!!
La martinique devient colonie française en 1635. L'abolition c'est 1848. 1848 - 1635 = 213 années. Attention je ne cherche pas à minimiser l'atrocité, le cauchemard que c'était. C'est simplement pour la précision des faits historiques. Dans une discussion c'est le minimum.

Auteur: Carl972
Date: 08 Mai 2006 19:14
Petite info sur l'histoire ami "Trankill"

Initialement aboli en 1794, l’esclavage est réinstauré par Napoléon en 1802 par le code noir, pour etre finalement totalement abolie en 1848...

Dans les antilles l'esclavage a perdurée jusqu'en 1848, bien qu'elles (les antilles) aient eu une "dénomination" spécifique...

Date: 08 Mai 2006 19:36
ok, mais comme il ne s'agit pas de la même loi, je trouve ça stupide de la part des députés et je trouve aussi qu'ils n'utilisent pas la même arme. BREF

sinon le Député Mr ALMONT veut me parler!!! et oui j'ai ouvert ma bouche, j'ai envoyé un mail à deux députés de l'ump pour qu'ils fassent passer le message et j'ai envoyé ça à Mr ALMONT:

Monsieur,

Je suis totalement dégouttée de ce que je viens d'apprendre! 40 députes UMP ont demandé à ce que la loi de Mme TAUBIRA-DELANNON sur l'esclavage, crime contre l'humanité soit retirée des textes !! tout cela parce que la loi déclare que l'esclavage doit être apprit à l'école et que la loi sur le rôle positif de la colonisation a été retirée des textes!!!!!!!! Ils osent faire une comparaison entre ces deux lois ? Mais ils sont tout simplement AIGRIS et énervés d'avoir eu tord devant des noirs!
Tout le monde a comprit que l'Etat ne pouvait dicter aux peuples son histoire, sauf ces 40 députés ? sont-ils moins intelligents que nous autres, peuple ? Si c'est le cas, pourquoi sont-ils députés ? Pour passer leur temps à faire des chamailleries ?

Alors MONSIEUR ALMONT député MARTINIQUAIS, vous avez des ancètres qui ont été esclaves, vous devriez vous retirez de ce parti car jusqu'à maintenant il n'a montré que Mépris à l'égard des noirs que nous sommes! dans la vie, il faut savoir faire un choix et savoir se positionner dans un camp. Peut importe les idées défendues par ce parti pour la société, elles ne valent pas notre respect, sauf si vous n'en avez pas Monsieur!
Ne vous inquiétez pas, je vais faire part de mon indignation à quelques députés UMP.

Toutes mes salutations,

Auteur: twix
Date: 08 Mai 2006 19:41
avant les elections , ça n'a aucune chance de passer !

Auteur: Sap
Date: 08 Mai 2006 19:55
Carl972 a écrit:
Petite info sur l'histoire ami "Trankill"

Initialement aboli en 1794, l’esclavage est réinstauré par Napoléon en 1802 par le code noir, pour etre finalement totalement abolie en 1848...

Dans les antilles l'esclavage a perdurée jusqu'en 1848, bien qu'elles (les antilles) aient eu une "dénomination" spécifique...

Révise ton histoire. Le code noir date de 1685.

Date: 08 Mai 2006 20:18
Citation:
Le Code noir est un recueil d'une soixantaine d'articles promulgués en 1685 sous le règne de Louis XIV, et qui a été publié plusieurs fois, notamment au XVIIIe siècle. Il rassemble toutes les dipositions règlant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles (en 1685), de Guyane (à partir de 1704) et de l'île Bourbon (en 1723). Il a servi de modèle à d'autres règlements utilisés dans d'autres colonies européennes.

Le 4 février 1794, la Convention décrète l'abolition de l'esclavage, mais le décret n'est pas appliqué. Le 30 floréal an X (1802), les décrets d'annulation sont annulés, retour au Code Noir. Ce n'est que le 4 mars 1848 que l'esclavage est aboli, et le Code Noir caduc.

source wikipédia

Date: 08 Mai 2006 22:43
Les Afro-antillais n'ont pas été colonisé car la terre appartenait dejà aux colons blancs francais avant que les noirs soit deportés d'Afrique et mis en esclavage.
Ce sont les otochtones indiens des antilles qui ont été colonisés sur leur propre terre.

Les Afro-americains n'ont pas été colonisé car la terre appartenait dejà aux colons blancs anglais avant que les noirs soit deportés d'Afrique et mis en esclavage.
Ce sont les otochtones indiens d'amerique qui ont été colonisés sur leur propre terre.

On est colonisé quand on est dejà sur place et que l'envahisseur vient sur vos terres vous soumettre.

J'espere que tu comprends la nuance.

Trankil a écrit:

françois a écrit:
C'est FAUX françois !!!!
La martinique devient colonie française en 1635. L'abolition c'est 1848. 1848 - 1635 = 213 années. Attention je ne cherche pas à minimiser l'atrocité, le cauchemard que c'était. C'est simplement pour la précision des faits historiques. Dans une discussion c'est le minimum.

Date: 10 Mai 2006 04:46
je dois reconnaitre que la remarque de francois est judicieuse.

Date: 10 Mai 2006 04:56
whitey a écrit:

moi je la trouve plutot insidieuse car implicitement François999 dit que la Martinique et la Guadeloupe appartiennent aujourd'hui aux colons. Et quel nom attribuer à la période post esclavagiste?

Date: 10 Mai 2006 05:18
Chandler a écrit:
whitey a écrit:

moi je la trouve plutot insidieuse car implicitement François999 dit que la Martinique et la Guadeloupe appartiennent aujourd'hui aux colons. Et quel nom attribuer à la période post esclavagiste?

je ne me suis pas encore posé la question, mais je pense que je peux dire a chaque jour suffit sa peine.

Pour le moment, la nuance qu'il a introduite me parait importante et il etait nécessaire que ceux qui comme moi ne l'avait pas encore entre aperçue, puisse en tenir compte.

après on avance en nous focalisant sur autre chose.

je ne pense pas qu'il ait voulu dire "aujourd'hui" mais plutot que les colons de l'epoque s'etaient deja partagé les iles avant l'arrivée des esclaves. Donc ca fait plutot reference a un instant T qui reste dans le passé (au moment de l'arrivée des esclaves )

Ce serait un peu comme si un noir americain parle de colonisation alors que tout le monde sait que l'amerique appartenait essentiellement aux tribus indiennes.
Ce n'etait qu'un parrallèle , mais je pense avoir bien compris la nuance qu'il essaye d 'introduire.

Auteur: Carl972
Date: 10 Mai 2006 09:34
Miss_Kitty a écrit:
Citation:
Le Code noir est un recueil d'une soixantaine d'articles promulgués en 1685 sous le règne de Louis XIV, et qui a été publié plusieurs fois, notamment au XVIIIe siècle. Il rassemble toutes les dipositions règlant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles (en 1685), de Guyane (à partir de 1704) et de l'île Bourbon (en 1723). Il a servi de modèle à d'autres règlements utilisés dans d'autres colonies européennes.

Le 4 février 1794, la Convention décrète l'abolition de l'esclavage, mais le décret n'est pas appliqué. Le 30 floréal an X (1802), les décrets d'annulation sont annulés, retour au Code Noir. Ce n'est que le 4 mars 1848 que l'esclavage est aboli, et le Code Noir caduc.

source wikipédia

Merci Miss_Kitty Pour les adepte du détail ("Sap") la prochaine fois je serais plus précis, et je préciserais qu'en 1802 retour au code noir...
Miss Sap j'ai bcp apprécié la cordialité de ton intervention : "Revise ton histoire". Pour etre sûr de ne plus offenser ta "science infuse" je serais bcp plus explicite à l'avenir...

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 10 Mai 2006 13:48
Vous aauriez du voir comme Mme Taubira s'est battu comme une lionne à l'émission de Ruquier sur france 2 hier soir!!!ET aussi sur france 5 dans"c dans l'air"!! Fallait voir comme on l'attaquait,sur le v...X chnok! 3"on té foutèy yon tchok!tchiiiippp"!!! Allez Taubira on est tous derrière toi!!!quelqu'un d'autre l'a vu aussi sur la 2???

Auteur: Sap
Date: 10 Mai 2006 14:13
Qui l'a attaquée dans l'émission de Ruquier ?

Date: 10 Mai 2006 14:42
gwadaboy/moana a écrit:
Vous aauriez du voir comme Mme Taubira s'est battu comme une lionne à l'émission de Ruquier sur france 2 hier soir!!!ET aussi sur france 5 dans"c dans l'air"!! Fallait voir comme on l'attaquait,sur le v...X chnok! 3"on té foutèy yon tchok!tchiiiippp"!!! Allez Taubira on est tous derrière toi!!!quelqu'un d'autre l'a vu aussi sur la 2???

Ouai elle a remis en place pierre bénichou! Poliment biensure!
Je me suis bien marée! I pa té sa répon'!

Le papi

Auteur: AngelSword
Date: 10 Mai 2006 14:43
gwadaboy/moana a écrit:

Ce n'était pas vraiment une attaque surtout quand on connais Pierre Bénichou, il a tout simplement donné son avis, ce a quoi Chritiane a très bien répondu et il n'a rien ajouté, par la suite il a voulus destabilisé Christiane comme ils le font pour une très grande majorité d'invités, ce a quoi christiane a répondu que pierre devrait réfléchir a ce qu'il dit au lieu d'éssayer de la contrarié, et Pierre s'est marré parcequ'il n'avait plus rien a dire

Je précise que Christiane a été très approuvé dans l'émission, d'ailleur ca s'est fini sur: Segolene Royal n'a qu'a bien se tenir!
avec beaucoup d'applaudissement

Date: 10 Mai 2006 14:52
les west indies on fos,on pil mési ba christiane taubira!!!Big fos!

Date: 10 Mai 2006 15:06
Je n'avais pas noté ça dans le poste précédent?

Ce n'était pas une attaque, mais une remarque. En effet, dehors beaucoup se la pose. Madame taubira a bien répondu et je suis contente qu'on l'ai préféré à madame Royal!

@gwada: la guyane ce n'est pas west indies

Date: 10 Mai 2006 15:15
Miss_Kitty a écrit:

Ce n'était pas une attaque, mais une remarque. En effet, dehors beaucoup se la pose. Madame taubira a bien répondu et je suis contente qu'on l'ai préféré à madame Royal!

Pa cho miss kitty!!la guyane n'est oublié loin de là!!!t' es de guyane?
Date: 10 Mai 2006 15:17
gwadaboy/moana a écrit:
Miss_Kitty a écrit:

Pa cho miss kitty!!la guyane n'est oublié loin de là!!!t' es de guyane?

[HS] Non, mais je sais que les guyanais n'aiment pas cet amalgame... Ce n'est pas leur région quoi...[HS]

Date: 11 Mai 2006 00:50
Bravo à Man TAUBIRA. C'est vraiment une maitresse femme ! Quel plaisir de l'entendre chez ruquier...

francois999 a écrit:
Les Afro-antillais n'ont pas été colonisé car la terre appartenait dejà aux colons blancs francais avant que les noirs soit deportés d'Afrique et mis en esclavage.
Ce sont les otochtones indiens des antilles qui ont été colonisés sur leur propre terre.

Les Afro-americains n'ont pas été colonisé car la terre appartenait dejà aux colons blancs anglais avant que les noirs soit deportés d'Afrique et mis en esclavage.
Ce sont les otochtones indiens d'amerique qui ont été colonisés sur leur propre terre.

On est colonisé quand on est dejà sur place et que l'envahisseur vient sur vos terres vous soumettre.

Ta nuance ne change rien à l'histoire selon moi. L'esclavage a duré plus de 200 ans (je me répète). Après 1848, les noirs ont eu un autre statut.

Après l'abolition, nos iles sont toujours des colonies françaises.(elles deviennent départements en 1946). Or, Dans ces sociétés coloniales les rôles sont extèmement limités : d'un coté les dominants de l'autre les dominés. Le colonisateur / le colonisé. Si tu disposes d'une autre qualification, n'hésites pas... ) A l'époque : les blancs (français de france + békés) d'un coté/ les noirs (nés durant l'époque esclavagiste + les indiens d'inde + d'autres noirs africains recrutés pour la canne après 1848, "les congos") de l'autre...

Date: 11 Mai 2006 11:57
Trankil a écrit:
Bravo à Man TAUBIRA. C'est vraiment une maitresse femme ! Quel plaisir de l'entendre chez ruquier...

francois999 a écrit:

Ta nuance ne change rien à l'histoire selon moi. L'esclavage a duré plus de 200 ans (je me répète). Après 1848, les noirs ont eu un autre statut.

Après l'abolition, nos iles sont toujours des colonies françaises.(elles deviennent départements en 1946). Or, Dans ces sociétés coloniales les rôles sont extèmement limités : d'un coté les dominants de l'autre les dominés. Le colonisateur / le colonisé. Si tu disposes d'une autre qualification, n'hésites pas... ) A l'époque : les blancs (français de france + békés) d'un coté/ les noirs (nés durant l'époque esclavagiste + les indiens d'inde + d'autres noirs africains recrutés pour la canne après 1848, "les congos") de l'autre...
T'as raison,c'est une fierté de l'avoir entendu chez ruquier!!!Qu'elle ne baisse surtout pas les bras!! Elle a toute ma sympatie.J'espère que volcreole est assez médiatisé pour qu'elle puisse voir tous ces compliments!
Auteur: ablo
Date: 12 Mai 2006 17:55
Moi je voudrais plutot savoir pourquoi cette loi existe-elle et que va t-elle changer? Pourquoi ne l'ont-ils pas penser plutot? Pourquoi s'etre tus pendant des années voir des siecles?

NB: je ne suis pas contre cette loi; pour dire vrai, je suis aussi concerné, puisque je suis noir africain; c'est juste pour un exposé. SVP repondez-moi!

Date: 12 Mai 2006 18:29
Qui a dit que la nuance changeait l'histoire?
Il faut dire ce qui est c'est tout.

Ce ne sont ceux qu'on a emmené de force sur une terre déjà colonisé pour etre esclave qui ont été colonisé.

Les colonisés etaient des otochtones indiens.

Les blancs d'un coté et les noirs de l'autre, ça ne te rappel rien?
C'est la segrégation ou appartheid.

J'ai raté Taubira chez ruquier. Quelqu'un aurait t'il la video?

Trankil a écrit:

francois999 a écrit:

Date: 13 Mai 2006 03:21
francois999 a écrit:
Qui a dit que la nuance changeait l'histoire?
Il faut dire ce qui est c'est tout.

Ce ne sont ceux qu'on a emmené de force sur une terre déjà colonisé pour etre esclave qui ont été colonisé.

Les colonisés etaient des otochtones indiens.

Les blancs d'un coté et les noirs de l'autre, ça ne te rappel rien?
C'est la segrégation ou appartheid.

Je suis d'accord avec toi sur le commencement de la société esclavagiste. Au départ les noirs ne sont pas les colonisés, mais les esclaves.

Mais après 200 ans les noirs ont fait souche sur place, des familles se sont établies (dans la douleur) et se sont multipliées. A partir de 1848, avec la disparition du statut d'esclave commence celui de colonisé pour le noir antillais puisqu'il vit dans une société coloniale.

françois999 a écrit:
J'ai raté Taubira chez ruquier. Quelqu'un aurait t'il la video?
Désolé j'ai pas. Mais t'as raté...