| La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
|
Accueil » Forum » Actualités: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée |
| Citation: |
| PARIS (Reuters) - Quarante députés UMP demandent à Jacques Chirac d'abroger l'article de la loi de 2001 sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui prévoit d'accorder à ce sujet "la place qu'il mérite" dans les programmes scolaires et de recherche.
Les élus de la majorité demandent dans une lettre adressée vendredi au chef de l'Etat d'abroger l'article 2 de cette loi du 21 mai 2001 qui dispose que "les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent". Ils souhaitent cette abrogation "au titre du parallélisme des formes et par soucis d'égalité de traitement" après l'abrogation en février dernier d'un article de la loi sur les rapatriés qui stipulait que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". |
| Johnem a écrit: |
| J'en parle déjà dans le topic "le Cran insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 Mai", on pourrait poursuivre la discussion là-bas, qu'en penses-tu? |
| Sagasu a écrit: | ||
LOL, justement, quand j'ai vu que tu y parlais déjà je voulais te proposer de venir en discuter carrément sur ce nouveau sujet que j'ai ouvert |
| PARIS (Reuters) - Quarante députés UMP demandent à Jacques Chirac d'abroger l'article de la loi de 2001 sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui prévoit d'accorder à ce sujet "la place qu'il mérite" dans les programmes scolaires et de recherche.
Les élus de la majorité demandent dans une lettre adressée vendredi au chef de l'Etat d'abroger l'article 2 de cette loi du 21 mai 2001 qui dispose que "les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent". Ils souhaitent cette abrogation "au titre du parallélisme des formes et par soucis d'égalité de traitement" après l'abrogation en février dernier d'un article de la loi sur les rapatriés qui stipulait que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". |
| Miss_Kitty a écrit: |
| . Que le colon ait apporté un truc de bien, tant mieux on le mentionnera, que l'esclavage des noirs ait duré 300 ans, qu'on le dise aussi. |
), je m'explique :
J'arrête parce que mwen connèt en moun ki ké ni problèm! C'était pour rigoler d'abord | francois999 a écrit: |
| Ceux qui trouvent qu'il y a un coté positif dans la colonisation, la traite negriere et le crime contre l'humanité contre les noirs, pourquoi ne trouvent ils pas un coté positif dans le genocide des juifs commis par les nazies et l'invasion de la france?
Pourtant des cotés positifs des nazies, il en a plein dans la science, la chimie, la technologie et les americains en ont bien profiteé des experiences et tests, mais ça chuuuut, n'en parlons pas. |
| Miss_Kitty a écrit: | ||
Excuses moi, juste une question, pourquoi tu compares ce qui n'est pas comparable... Pourquoi systématiquement comparer cela au génocide juif... Franchement je trouve ça lassant... Tu compares 2 chose qui sont dès le départ dans un contexte différent. A partir de là... Franchement, ce n'est pas en comparant aux juifs (comme si ce sont les seuls génocidés) que vous allez faire avancer votre cause. On a rien besoin de comparer! Les faits sont là point barre. C'est reconnu comme crime contre l'humanité, on a une journée consacrée aux commémorations au niveau national (et on se dispute encore dessus...). Sincèrement, vous voulez quoi de plus? Qu'on remonte le temps? Franchement, j'ai l'impression que la mode est à la communauté qui se plaindra le plus... @sagasu: je pense que la politique c'est faire des macaqueries! C'est au pli makake, o pli volè! Bref, il faut à tout prix passer à la télé pour atteindre le niveau national. |
Cela était prévisible et ils l'ont fait : ceux qui s'opposaient au retrait de l'article 4 de la Loi sur les rapatriés qui stipulait que soit explicitement cité le "rôle positif de la présence française Outremer" ont décidé de s'en prendre à la Loi Taubira sur l'esclavage, notamment à son article 2 (qui stipule que les manuels scolaires doivent accorder une certaine place à cette période sombre de l'histoire française).
source : AFP |
.
, c'est devenu incompréhensible !!!
| 6klôn a écrit: |
Même si je suis outré de la manoeuvre propagandiste de ces 40 députés, je comprends tout à fait leur combat. "La loi ne peut pas dicter les manuels scolaires"... ça vous rappelle quelque chose? On ne peut pas aujourd'hui leur reprocher ce que nous avons fait... ![]() |
40 élus réactionnaires, 40 ploucs!...
Cela était prévisible et ils l'ont fait : ceux qui s'opposaient au retrait de l'article 4 de la Loi sur les rapatriés qui stipulait que soit explicitement cité le "rôle positif de la présence française Outremer" ont décidé de s'en prendre à la Loi Taubira sur l'esclavage, notamment à son article 2 (qui stipule que les manuels scolaires doivent accorder une certaine place à cette période sombre de l'histoire française).
source : AFP |
| francois999 a écrit: |
| Ou as tu vu que la loi Taubira dicte les manuels scolaire? |
| 6klôn a écrit: | ||
ici
Article 2 Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée. Source |
Même si je suis outré de la manoeuvre propagandiste de ces 40 députés, je comprends tout à fait leur combat. "La loi ne peut pas dicter les manuels scolaires"... ça vous rappelle quelque chose? On ne peut pas aujourd'hui leur reprocher ce que nous avons fait... ![]() |
| Le problème est qu'un groupe d'influence en période pré-électorale (les nèg) a poussé Chi-chi-man (dit SuperMenteur) à retirer une loi... et un autre (les 40 voleurs d'Ali aBaba) demande à en faire de même, pour commencer, avec une autre loi pour le même motif. |
dès lors, pourquoi la loi ne pourrait pas intervenir dans des domaines "dits" réglementaires, s'il s'agit de rétablir un équilibre...???
quand il s'agit de suppléer une défaillance... ???
car disons les choses comme elles le sont... si la loi taubira peut être perçue comme une loi d'injonction, c'est parce qu'elle vient combler un vide... ce vide mettant en évidence l'incompétence des historiens qui -subjectivement- n'ont jamais évoqué ces passages...
bref ! qui n'ont pas été à la hauteur...
donc les historiens qui sont vexés qu'on viennent leur rappeller qu'ils ont un travail objectif à mener feraient peut-être mieux de balayer devant leur porte...
comme l'évoquait Kika...
on compare deux épisodes très différents... il y a une différence évidente entre une attitude belliqueuse d'annexion de peuples (la colonisation) et la déportation et la mise en esclavage de milliers d'africains (la traite négrière)... donc d'un côté des assaillants, de l'autre des victimes... pour moi, on ne peut pas réhabiliter les uns et les autres de la même manière... selon moi, réhabiliter l'esclave (victime) dans sa souffrance et dans son histoire méconnue n'est pas du même ordre que de réhabiliter un colon (assaillant), même si l'histoire se termine mal pour lui...
mais JE LE RÉPÊTE on est là dans la morale...
| 6klôn a écrit: | ||
Vous réagissez en femmes noires, autrement dit vous manquez d'objectivité, les filles
Regardez les choses dans leur sens propre, sans tenir compte du contenu.
Je vous rappelle qu'à la même époque, les historiens avaient demandé à retirer les lois sur le Génocide Arménien, et la Shoah. Seulement, nous étions aveuglés par la rage de faire supprimer ou abroger la loi. Résultat, nous n'avons pas vu le boomerang revenir. paf! Les 40 députés veulent que l'article 2 soit retiré, tout comme nous voulions que l'article 4 soit retiré. La seule différence est que, comme il s'agit de la classification de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, la loi entière ne sera pas supprimée; par contre, si on a retiré un article qui disait aux livres d'histoire quoi dire, dans les autres lois, ça ne sera pas possible non plus. |
| Article 34 :
La loi est votée par le Parlement. La loi fixe les règles concernant : les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques ; les sujétions imposées par la Défense Nationale aux citoyens en leur personne et en leurs biens ; la nationalité, l'état et la capacité des personnes, les régimes matrimoniaux, les successions et libéralités ; la détermination des crimes et délits ainsi que les peines qui leur sont applicables ; la procédure pénale ; l'amnistie ; la création de nouveaux ordres de juridiction et le statut des magistrats ; l'assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toutes natures ; le régime d'émission de la monnaie. La loi fixe également les règles concernant : le régime électoral des assemblées parlementaires et des assemblées locales ; la création de catégories d'établissements publics ; les garanties fondamentales accordées aux fonctionnaires civils et militaires de l'Etat ; les nationalisations d'entreprises et les transferts de propriété d'entreprises du secteur public au secteur privé. La loi détermine les principes fondamentaux : de l'organisation générale de la Défense Nationale ; de la libre administration des collectivités territoriales, de leurs compétences et de leurs ressources ; de l'enseignement ; de la préservation de l'environnement ; du régime de la propriété, des droits réels et des obligations civiles et commerciales ; du droit du travail, du droit syndical et de la sécurité sociale. Les lois de finances déterminent les ressources et les charges de l'Etat dans les conditions et sous les réserves prévues par une loi organique. Les lois de financement de la sécurité sociale déterminent les conditions générales de son équilibre financier et, compte tenu de leurs prévisions de recettes, fixent ses objectifs de dépenses, dans les conditions et sous les réserves prévues par une loi organique. Des lois de programme déterminent les objectifs de l'action économique et sociale de l'Etat. Les dispositions du présent article pourront être précisées et complétées par une loi organique |
| Article 37 :
Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire. Les textes de forme législative intervenus en ces matières peuvent être modifiés par décrets pris après avis du Conseil d'Etat. Ceux de ces textes qui interviendraient après l'entrée en vigueur de la présente Constitution ne pourront être modifiés par décret que si le Conseil Constitutionnel a déclaré qu'ils ont un caractère réglementaire en vertu de l'alinéa précédent. |
| lequel des deux domaines est supérieur à l'autre... théoriquement aucun... |
| MA théorie à ce propos, c'est que sachant que le parlement est l'émanation nationale, issu du suffrage universel on peut supposer que la loi est implicitement plus légitime que le règlement... dès lors, pourquoi la loi ne pourrait pas intervenir dans des domaines "dits" réglementaires, s'il s'agit de rétablir un équilibre...??? |
Vous réagissez en femmes noires, autrement dit vous manquez d'objectivité, les filles |
cela va de soi en France. , mais pour l'esclavage c'est loin d'être le cas! | Citation: |
| La loi Taubira procède en effet d'une lecture partielle en n'évoquant que «la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe». D'une tragédie qui appartient à la longue histoire de l'humanité elle ne retient, sur une séquence courte, que les faits imputables aux seuls Blancs européens, laissant de côté la majorité des victimes de l'esclavage. La terrible traite transatlantique, du XVe au XIXe siècle, ne constitue malheureusement qu'une partie de l'histoire de l'esclavage, qui comprend également la traite arabo-musulmane, laquelle a duré du VIIe au XXe siècle, et la traite intra-africaine, toutes deux plus meurtrières. |
| Empruntée aux Noirs américains - chez qui elle correspond à une réalité historique - cette notion ne peut, avec des nuances, s'appliquer en France qu'aux populations originaires des départements d'outre-mer, mais pas à celles de l'immigration africaine, n'ayant aucun rapport généalogique avec l'esclavage, sinon une éventuelle filiation avec des marchands d'esclaves. «Si Dieudonné plaçait l'Histoire au-dessus de son fantasme mémoriel, comment l'humoriste franco-camerounais, né dans la banlieue parisienne, pourrait-il se revendiquer "descendant d'esclave"?» s'interrogent donc Géraldine Faes et Stephen Smith dans Noir et français! (Panama), ouvrage précis et passionnant qu'ils viennent de publier sur ces questions. Que signifie en effet revendiquer une identité victimaire et invoquer une «souffrance» avec cinq ou six générations de décalage? Est-elle assimilable aux souffrances et traumatismes transmis ou vécus directement, d'une génération à l'autre ou entre contemporains, qu'ont connus juifs, Arméniens, Bosniaques, Rwandais ou victimes du communisme? Et à quoi correspond l'application, à des siècles de distance, de la notion de «crime contre l'humanité», définie en 1945? Là réside le paradoxe le plus gênant, quand l'obsession pour un passé réinventé sert de substitut aux urgences du présent: le concept de crime contre l'humanité est une catégorie pénale dont l'objet est la poursuite de criminels; elle a ainsi permis de pourchasser au bout du monde les derniers criminels nazis. Or les criminels esclavagistes n'appartiennent malheureusement pas tous au passé lointain. Si l'histoire des traites européennes, qui se caractérise par sa relative brièveté et par leur abolition, est terminée depuis plus d'un siècle et demi, l'esclavage s'est prolongé dans de nombreux pays (dont l'Arabie saoudite) jusqu'au milieu du XXe siècle - c'est pour le dénoncer qu'Hergé a publié Coke en stock, en 1958. |
| ou ja vwè la fwans di kè i ni tô? Sarko... le kôkdjenm... ouvè pôt a poulayé la pou poul la pé ponn (Admiral T) ![]() |
| Saimen a écrit: |
|
Qu'étaient les Noirs et comment vivaient ils avant qu'ils n'arrivent dans les Antilles ? |
| tichakal a écrit: |
assez déroutant comme argumentaire. comment dénier le rôle positif de la colonisation quand les fils des esclaves des colonies ont choisi d'avoir la nationalité du colon et de l'ancien maître ? comment dénier le rôle positif de la colonisation quand les choix des Antilles est de rester françaises ? Si la colonisation n'était pas bonne, pourquoi sommes nous restés dedans ? |
| tichakal a écrit: |
assez déroutant comme argumentaire. comment dénier le rôle positif de la colonisation quand les fils des esclaves des colonies ont choisi d'avoir la nationalité du colon et de l'ancien maître ? comment dénier le rôle positif de la colonisation quand les choix des Antilles est de rester françaises ? Si la colonisation n'était pas bonne, pourquoi sommes nous restés dedans ? |
| françois a écrit: |
| Les afro-antillais n'ont pas été colonisé sur la terre des antilles, ils ont été déporté d'Afrique puis mis en esclavage pendant 400 ans. |
| Carl972 a écrit: |
Petite info sur l'histoire ami "Trankill"
Initialement aboli en 1794, l’esclavage est réinstauré par Napoléon en 1802 par le code noir, pour etre finalement totalement abolie en 1848... Dans les antilles l'esclavage a perdurée jusqu'en 1848, bien qu'elles (les antilles) aient eu une "dénomination" spécifique... |
| Le Code noir est un recueil d'une soixantaine d'articles promulgués en 1685 sous le règne de Louis XIV, et qui a été publié plusieurs fois, notamment au XVIIIe siècle. Il rassemble toutes les dipositions règlant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles (en 1685), de Guyane (à partir de 1704) et de l'île Bourbon (en 1723). Il a servi de modèle à d'autres règlements utilisés dans d'autres colonies européennes.
Le 4 février 1794, la Convention décrète l'abolition de l'esclavage, mais le décret n'est pas appliqué. Le 30 floréal an X (1802), les décrets d'annulation sont annulés, retour au Code Noir. Ce n'est que le 4 mars 1848 que l'esclavage est aboli, et le Code Noir caduc. |
| Trankil a écrit: | ||
La martinique devient colonie française en 1635. L'abolition c'est 1848. 1848 - 1635 = 213 années. Attention je ne cherche pas à minimiser l'atrocité, le cauchemard que c'était. C'est simplement pour la précision des faits historiques. Dans une discussion c'est le minimum. ![]() |
| whitey a écrit: |
| je dois reconnaitre que la remarque de francois est judicieuse.
|
| Chandler a écrit: | ||
moi je la trouve plutot insidieuse car implicitement François999 dit que la Martinique et la Guadeloupe appartiennent aujourd'hui aux colons. Et quel nom attribuer à la période post esclavagiste? |
| Miss_Kitty a écrit: | ||
source wikipédia |
Vous aauriez du voir comme Mme Taubira s'est battu comme une lionne à l'émission de Ruquier sur france 2 hier soir!!!ET aussi sur france 5 dans"c dans l'air"!!
Fallait voir comme on l'attaquait,sur le v...X chnok!
3"on té foutèy yon tchok!tchiiiippp"!!! | gwadaboy/moana a écrit: |
Vous aauriez du voir comme Mme Taubira s'est battu comme une lionne à l'émission de Ruquier sur france 2 hier soir!!!ET aussi sur france 5 dans"c dans l'air"!! Fallait voir comme on l'attaquait,sur le v...X chnok! 3"on té foutèy yon tchok!tchiiiippp"!!! |
| gwadaboy/moana a écrit: |
Vous aauriez du voir comme Mme Taubira s'est battu comme une lionne à l'émission de Ruquier sur france 2 hier soir!!!ET aussi sur france 5 dans"c dans l'air"!! Fallait voir comme on l'attaquait,sur le v...X chnok! 3"on té foutèy yon tchok!tchiiiippp"!!! |
| Miss_Kitty a écrit: |
| Je n'avais pas noté ça dans le poste précédent?
Ce n'était pas une attaque, mais une remarque. En effet, dehors beaucoup se la pose. Madame taubira a bien répondu et je suis contente qu'on l'ai préféré à madame Royal! @gwada: la guyane ce n'est pas west indies |
| gwadaboy/moana a écrit: | ||
|
| Les Afro-antillais n'ont pas été colonisé car la terre appartenait dejà aux colons blancs francais avant que les noirs soit deportés d'Afrique et mis en esclavage.
Ce sont les otochtones indiens des antilles qui ont été colonisés sur leur propre terre. Les Afro-americains n'ont pas été colonisé car la terre appartenait dejà aux colons blancs anglais avant que les noirs soit deportés d'Afrique et mis en esclavage. Ce sont les otochtones indiens d'amerique qui ont été colonisés sur leur propre terre. On est colonisé quand on est dejà sur place et que l'envahisseur vient sur vos terres vous soumettre. J'espere que tu comprends la nuance. |
Bravo à Man TAUBIRA. C'est vraiment une maitresse femme ! Quel plaisir de l'entendre chez ruquier...
Ta nuance ne change rien à l'histoire selon moi. Après l'abolition, nos iles sont toujours des colonies françaises.(elles deviennent départements en 1946). Or, Dans ces sociétés coloniales les rôles sont extèmement limités : d'un coté les dominants de l'autre les dominés. Le colonisateur / le colonisé. Si tu disposes d'une autre qualification, n'hésites pas... |
Elle a toute ma sympatie.J'espère que volcreole est assez médiatisé pour qu'elle puisse voir tous ces compliments!
Bravo à Man TAUBIRA. C'est vraiment une maitresse femme ! Quel plaisir de l'entendre chez ruquier...
Ta nuance ne change rien à l'histoire selon moi. Après l'abolition, nos iles sont toujours des colonies françaises.(elles deviennent départements en 1946). Or, Dans ces sociétés coloniales les rôles sont extèmement limités : d'un coté les dominants de l'autre les dominés. Le colonisateur / le colonisé. Si tu disposes d'une autre qualification, n'hésites pas... |
| Qui a dit que la nuance changeait l'histoire? Il faut dire ce qui est c'est tout. Ce ne sont ceux qu'on a emmené de force sur une terre déjà colonisé pour etre esclave qui ont été colonisé. Les colonisés etaient des otochtones indiens. Les blancs d'un coté et les noirs de l'autre, ça ne te rappel rien? C'est la segrégation ou appartheid. |
| françois999 a écrit: |
| J'ai raté Taubira chez ruquier. Quelqu'un aurait t'il la video?
|