| Noir vs Black
|
Accueil » Forum » Coup de gueule: Noir vs Black |
| willou a écrit: |
| J'utilise noir et l'utilisation du mot "black" m'agace. |
| Saimen a écrit: |
| Je crois que le mot black est surtout d'usage en France. La très grande majorité des Noirs qui marquent la jeunesse de ce pays sont "visibles" dans les médias au travers des clips vidéo US, des films US etc. Je pense que c'est le contraste saisissant entre la visibilité des Noirs US et l'invisibilité des Noirs français à la TV qui pousse les derniers à s'identifier aux premiers. Déjà perceptible dans les modes vestimentaires et la gestuelle "stylée", cette influence des US a incité pas mal de jeunes français à user du mot "black" pour nous désigner au quotidien...
Probablement aussi, le Noir dans l'imaginaire français est-il plus déprécié que dans celui américain (?) D'où la difficulté d'user du mot "Noir"... |
| Anksu-Amon a écrit: | ||
Le stéréotype du noir aux USA est positif et appréciable selon toi ? |
| tify_mkrl a écrit: |
Bon tout d'abord je ne sais pas si un tel sujet existe, car à vrai dire faire une recherche +/- approfondie ek les terme: "noir", "black" sur un forum afro-caribeen sa laisse plus de la moitié du forum à parcourir
breffons de cette petite déviance!... NOIR VS BLACK?? on entend de plus en plus le terme "black" employé pour designer les Noirs, bien entendu on retoruve aussi les "renois", "negro" et j'en passe mais ces derniers restes plutôt liés à un language famillier et mm jeune. Mais ce terme "black" devient très (trop???) fréquant: dans les populations, particulièrement non noirs, dans les médias! or ces derniers se doivent de choisir leurs termes...! ... Nous sommes en france, nous parlons dc le français, pourquoi utiliser un terme anglais?!!! EUPHEMISME??? les noirs sont "blacks", les arabes sont "beurre", les blancs sont Blancs... Ma question est donc dans un premier temps, utilisez vous, vous mm ce terme au détriment de "noir", au cas contraire cela vous gène-t-il, vous enerve-t-il?? et dans un second temps: que pensez vous de son utilisation? (autres communautés, médias, noirs eux mm..etc) |
| Saimen a écrit: | ||||
Non pas forcément. Mais dans l'imaginaire de beaucoup de jeunes Noirs français, et ce grâce (ou à cause) aux médias et au cinéma, on pense que les Noirs US sont bien plus respectés et libres d'expression aux USA qu'en France. C'est l'image en tous les cas que nous renvoient la télévision et le cinéma ici en France. Tu ne crois pas ? |
...
| Citation: |
| Si les noirs de France ne s'étaient mis eux-mêmes à se présenter comme "black", les médias n'auraient pas récupéré ce terme. Combien de noirs de banlieues entend-t-on dire "je suis black, etc..." ? |
| luigi972 a écrit: |
|
j'ai des amis métros qui sont choqués de m'entendre dire "noir". Ils me reprennent en disant "ouais, les blacks..."... |
ca devient aussi du politiquement correcte très dangereux.
| Anksu-Amon a écrit: |
| Et comme dirait Toubon : commencer par arreter de dire parking pour dire espace de stationnement
Non mais |
)
| Anksu-Amon a écrit: |
| Le mot qui me pose prb c'est nègre ... le reste ne me pose pas plus de prb que ca |
| lorela a écrit: |
|
J'aimerais bien voir la tête d'un blanc si on le traitait de blègre |
| On dirait meme que les mots noir ou arabe sont maintenant tabou |
| Il ne faut pas laisser ces termer au seuls racistes car être noir ou arabe n'est pas une honte. |
mais j'm pas ce terme!!!!!!!!! | bemy974 a écrit: |
| l c'est just une difference de melanone(ou melanome j'c plus) |
| bemy974 a écrit: |
|
par contre ce que je deteste mais a un point c'est negre!!! ... c'est p'tete moi qui prend trop les choses a coeur .. |
| Karter971 a écrit: |
| Black ?! je ne vois pas où est le problème. C'est pas parce qu'on est en france qu'on doit forcément parler comme des richards III. Black c'est noir en Anglais |
| Karter971 a écrit: |
| Black ?! je ne vois pas où est le problème. C'est pas parce qu'on est en france qu'on doit forcément parler comme des richards III. Black c'est noir en Anglais, on utilise pleins de mots en anglais partout dans nos phrases de tous les jours, alors où est le problème ? t shirt c'est pas français, ni la mother, ni l'expression "je suis faya". Et quand vous parlez en arabe sans le savoir, ça ne vous pose aucun problème ?
Etre complexé parce qu'on vous appelle noir dans une autre langue c'est bof ! à moins que vous vous sentez purement français ! Sa vous ferais quel effet si on vous appellaient noir en sénégalais ? Noir en Russe ? Noir en chinois ? Les blancs ont les appelles bien vié blan, froggy, ti blan, métro, etc. Je n'ai jamais vu un blanc broncher car je l'appellait white, blanco etc. Ce genre debat prouve à quel point le peuple noir se cherche et ne se connait pas. |
)
| MissKoKaNe a écrit: |
| si si, moi je dis les white.... mais je dis les noirs aussi parce que black, ça fait trop richards III...
(jplaisante )
décidément, quand il s'agit de parler couleur, volcreole, zot ka fè mwen ri |
| c'est p'tete moi qui prend trop les choses a coeur mais serieux y'a des gens qui aimeraient k'on les appele negre?? |
| Jax a écrit: |
| Au fait Nubie c'est le pays des Nubiens et des Nubiennes?
Ils sont renoi aussi |
| steverose a écrit: |
| Salut à tous,
Pour moi il y a une différence d'apprécation entre "noir" et "black", ces termes veulent dire la même chose et n'indiquent que la couleur de peau, sur ce point nous sommes d'accord, l'un français l'autre anglais, hors le terme "noir" fait souvent penser aux esclaves d'il y a quelques siècles, c'est bizzare vous allez me dire mais ce terme à plus de mauvaise consonnances que le terme "black" qui lui est plus jeune dans nos esprits et est associé très souvent au type afro-américains que nous voyons de plus en plus depuis quelques années dans les clips de rap ou autres et qui sont pour pas mal de jeunes une références de mode de vie , d'ou cet aspect plus positif du terme "black" dans notre société. Je dirais que le terme "black" est plus cool,et fait plus référence à une personnalité jeune alors que "noir" ne désigne que la couleur avec une certaine connotation de différence (très souvent négative malheureusement) Ce que je viens de dire n'est que mon avis au travers de mon expérience de "black" en metropôle et en Suisse. A plus |
| Jârvis a écrit: |
| La situation est simple: nous avons hérité de notre passé tout un tas de termes qui etaint entrés dans le langage commun: noir, nègre, black, chabin, mulatre...
Depuis quelques années la mode est à rejetter tout ces termes à cause de leur signification originelle, en occultant totalement le nouveau sens que le peuple leur a donné (les kemistes ont toujours eu du mal avec la linguistique...) et le fait que les noirs eux-même se sont appropriés ces mots pour les intégrer à leur culture et leur langue. On voudrais donc nous faire rejetter des armes concues contre nous et que nous avions reussi à prendre à notre avantage. Plus il y aura de mots tabous pour qualifier des noirs, plus cela fera de possibilités de nous insulter. Un mot deviens une insulte à partir du moment ou l'on sait qu'il sera mal pris par la personne à qui il est destiné. Rejetter des mots c'est donc redonner le bâton pour se faire battre. Et ça Cesaire l'avais très bien compris en revendiquant fièrement son qualificatif de "nègre" alors qu'un (...) tentait de lui envoyer comme une insulte. C'est là que l'on se souvient que Cesaire est un peu plus intelligent que des gamins incultes sur volcreole |
| Saimen a écrit: | ||
C'est aussi là d'où viendrait l'ancienne civilisation égyptienne. |
| Sap a écrit: | ||
Cela n'a rien à voir. Le mot "nègre" était clairement péjoratif donc le récupérer avait un sens. Le terme "black" n'est pas péjoratif pour l'instant bien au contraire. Certains l'utilisent croyant bien faire et croyant qu'il est moins raciste que "noir". |
| Nubie a écrit: | ||||
la nubie est un pays antique la nubie des pyramides de joy soule-nan très instructifs il y a aussi le cahier sciences& vie sur les pharaons noirs |
| Nubie a écrit: |
je joue le jeu
on faisait référence à leur couleur de peau la nubie avant d^'etre un pays désignait une population il faudrait voir nations nègre et culture de cheik anta diop pour plus de précision |
| Jax a écrit: | ||
donc on mettait en avant leur couleur noire de peau dans l'Egypte et on les confinait dans un peuple? |
| loloso a écrit: | ||||
jax, fout ou anmewdan!!!! ![]() |
| Jax a écrit: | ||||||
mé cé vré dis moi, quand t'es a London tu dis pas Black? et en arrivant à Paris Noir, puis en prennant l'avion pour la Gwada, Nèg?? Non? |
| Jârvis a écrit: |
| La situation est simple: nous avons hérité de notre passé tout un tas de termes qui etaint entrés dans le langage commun: noir, nègre, black, chabin, mulatre...
Depuis quelques années la mode est à rejetter tout ces termes à cause de leur signification originelle, en occultant totalement le nouveau sens que le peuple leur a donné (les kemistes ont toujours eu du mal avec la linguistique...) et le fait que les noirs eux-même se sont appropriés ces mots pour les intégrer à leur culture et leur langue. On voudrais donc nous faire rejetter des armes concues contre nous et que nous avions reussi à prendre à notre avantage. Plus il y aura de mots tabous pour qualifier des noirs, plus cela fera de possibilités de nous insulter. Un mot deviens une insulte à partir du moment ou l'on sait qu'il sera mal pris par la personne à qui il est destiné. Rejetter des mots c'est donc redonner le bâton pour se faire battre. Et ça Cesaire l'avais très bien compris en revendiquant fièrement son qualificatif de "nègre" alors qu'un (...) tentait de lui envoyer comme une insulte. C'est là que l'on se souvient que Cesaire est un peu plus intelligent que des gamins incultes sur volcreole |
| loloso a écrit: | ||||
jax, fout ou anmewdan!!!! ![]() |
je ne l 'ai même pas fini
| Plus il y aura de mots tabous pour qualifier des noirs, plus cela fera de possibilités de nous insulter. Un mot deviens une insulte à partir du moment ou l'on sait qu'il sera mal pris par la personne à qui il est destiné.
Rejetter des mots c'est donc redonner le bâton pour se faire battre. |
:neg black noir renoietc
| Nubie a écrit: | ||||||
ban joué jé la toujou
il y a le livre la nubie des pyramides de joy souley-nan je ne suis ni ethnologue ni anthropologue mais je fouine dans certains ouvrages il faut voir les oeuvres originales de herodote , frobenius,champollion, strabon etc jax il faudtrait que tu lises la nubie des pyramides de joy souley-nanc 'est un espèce de pavé je ne l 'ai même pas fini
sinon il y a la revue l 'histoire:"les grands explorateurs" les rapports entre l 'afrique et l 'europe n'ont pas toujours été conflictuels |
Accueil » Forum » Coup de gueule: Noir vs Black |