www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Noir vs Black

Accueil » Forum » Coup de gueule: Noir vs Black

Sujet du message: Noir vs Black

Auteur: tify_mkrl
Date: 12 Juin 2006 22:48
Bon tout d'abord je ne sais pas si un tel sujet existe, car à vrai dire faire une recherche +/- approfondie ek les terme: "noir", "black" sur un forum afro-caribeen sa laisse plus de la moitié du forum à parcourir

breffons de cette petite déviance!...

NOIR VS BLACK??

on entend de plus en plus le terme "black" employé pour designer les Noirs, bien entendu on retoruve aussi les "renois", "negro" et j'en passe mais ces derniers restes plutôt liés à un language famillier et mm jeune.
Mais ce terme "black" devient très (trop???) fréquant:
dans les populations, particulièrement non noirs,
dans les médias! or ces derniers se doivent de choisir leurs termes...!
...

Nous sommes en france, nous parlons dc le français, pourquoi utiliser un terme anglais?!!!
EUPHEMISME???

les noirs sont "blacks", les arabes sont "beurre", les blancs sont Blancs...

Ma question est donc dans un premier temps, utilisez vous, vous mm ce terme au détriment de "noir", au cas contraire cela vous gène-t-il, vous enerve-t-il??
et dans un second temps: que pensez vous de son utilisation? (autres communautés, médias, noirs eux mm..etc)

Auteur: willou
Date: 12 Juin 2006 22:53
J'utilise noir et l'utilisation du mot "black" m'agace.

Auteur: Miss_Kitty
Date: 12 Juin 2006 22:54
Je trouve cela dommage car en français nous avons des mot pour nommer cette couleur! Moi je dis Noir, black me donne l'impression d'être un euphémisme, comme pour se cacher d'un complexe.

Ceci étant, aux USA ils s'appelles "nigga": nègre

M'enfin, parlons de phénomène de mode.

Auteur: belboug
Date: 13 Juin 2006 02:25
willou a écrit:

moi c'est surtout le terme "breffons" qui m'agace.....sinon black ,noir ,nègre quelle importance....

Auteur: datgirltwista
Date: 13 Juin 2006 04:41
attention aux etats unis tout le monde n utilise pas le terme "nigga" c est assez marginal ca reste du slang et c est plutot les gens du "ghetto" qui l utilisent
en plus j ai vu un portoricain dire d un presentateur blanc a la tele "this nigga is funny"
en bref ce mot ne veut plus rien dire
dire "nigga" c est comme dire "mec"
par contre "nigger" reste une insulte
enfin c est comme tout
tout depend qui l utilise et dans quel contexte
moi j aime pas dire "black" en francais
ca fait comme si on avait peur de dire "noir" comme si c etait un mot tabou

Auteur: Chandler
Date: 13 Juin 2006 06:47
Enfin un sujet nouveau sur le vol!

Auteur: NEEYAC
Date: 13 Juin 2006 08:27
je n'aime pas le terme black, je préfère bien appuyer sur le mot NWAR.

Tout de manière black c'est noir en anglais

Alors pourquoi les gens voudraient dire black, c'est pas de leur faute si on est noir, et ça ne nous changera pas de peau.

J'avoue les blancs aiment bien dire "oui, les blacks, j'aime bien les beaux blacks ou les gens de couleur".

Je pense que blacks renvoit plus à ce genre d'image et à tout ce qui peut s'en suivre.......

Auteur: Anksu-Amon
Date: 13 Juin 2006 09:42
Le mot qui me pose prb c'est nègre ... le reste ne me pose pas plus de prb que ca

Auteur: Saimen
Date: 13 Juin 2006 10:17
Je crois que ce phénomène existe surtout en France, car les américains ne disent pas "Noir" pour désigner les Noirs. La très grande majorité des Noirs qui marquent la jeunesse de ce pays sont "visibles" dans les médias au travers des clips vidéo US, des films US etc. Je pense que c'est le contraste saisissant entre la visibilité des Noirs US et l'invisibilité des Noirs français à la TV qui pousse les derniers à s'identifier aux premiers. Déjà perceptible dans les modes vestimentaires et la gestuelle "stylée", cette influence des US a incité pas mal de jeunes français à user du mot "black" pour nous désigner au quotidien...

Probablement aussi, le Noir dans l'imaginaire français est-il plus déprécié que dans celui américain (?) D'où la difficulté d'user du mot "Noir"...

Date: 13 Juin 2006 10:20
Saimen a écrit:
Je crois que le mot black est surtout d'usage en France. La très grande majorité des Noirs qui marquent la jeunesse de ce pays sont "visibles" dans les médias au travers des clips vidéo US, des films US etc. Je pense que c'est le contraste saisissant entre la visibilité des Noirs US et l'invisibilité des Noirs français à la TV qui pousse les derniers à s'identifier aux premiers. Déjà perceptible dans les modes vestimentaires et la gestuelle "stylée", cette influence des US a incité pas mal de jeunes français à user du mot "black" pour nous désigner au quotidien...

Probablement aussi, le Noir dans l'imaginaire français est-il plus déprécié que dans celui américain (?) D'où la difficulté d'user du mot "Noir"...

Le stéréotype du noir aux USA est positif et appréciable selon toi ?

Date: 13 Juin 2006 10:38
Anksu-Amon a écrit:
Saimen a écrit:
Je crois que le mot black est surtout d'usage en France. La très grande majorité des Noirs qui marquent la jeunesse de ce pays sont "visibles" dans les médias au travers des clips vidéo US, des films US etc. Je pense que c'est le contraste saisissant entre la visibilité des Noirs US et l'invisibilité des Noirs français à la TV qui pousse les derniers à s'identifier aux premiers. Déjà perceptible dans les modes vestimentaires et la gestuelle "stylée", cette influence des US a incité pas mal de jeunes français à user du mot "black" pour nous désigner au quotidien...

Non pas forcément. Mais dans l'imaginaire de beaucoup de jeunes Noirs français, et ce grâce (ou à cause) aux médias et au cinéma, on pense que les Noirs US sont bien plus respectés et libres d'expression aux USA qu'en France. C'est l'image en tous les cas que nous renvoient la télévision et le cinéma ici en France. Tu ne crois pas ?

Auteur: Sap
Date: 13 Juin 2006 10:45
tify_mkrl a écrit:
Bon tout d'abord je ne sais pas si un tel sujet existe, car à vrai dire faire une recherche +/- approfondie ek les terme: "noir", "black" sur un forum afro-caribeen sa laisse plus de la moitié du forum à parcourir

breffons de cette petite déviance!...

NOIR VS BLACK??

on entend de plus en plus le terme "black" employé pour designer les Noirs, bien entendu on retoruve aussi les "renois", "negro" et j'en passe mais ces derniers restes plutôt liés à un language famillier et mm jeune.
Mais ce terme "black" devient très (trop???) fréquant:
dans les populations, particulièrement non noirs,
dans les médias! or ces derniers se doivent de choisir leurs termes...!
...

Nous sommes en france, nous parlons dc le français, pourquoi utiliser un terme anglais?!!!
EUPHEMISME???

les noirs sont "blacks", les arabes sont "beurre", les blancs sont Blancs...

Ma question est donc dans un premier temps, utilisez vous, vous mm ce terme au détriment de "noir", au cas contraire cela vous gène-t-il, vous enerve-t-il??
et dans un second temps: que pensez vous de son utilisation? (autres communautés, médias, noirs eux mm..etc)

Si les noirs de France ne s'étaient mis eux-mêmes à se présenter comme "black", les médias n'auraient pas récupéré ce terme. Combien de noirs de banlieues entend-t-on dire "je suis black, etc..." ?

Date: 13 Juin 2006 11:01
Saimen a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
Saimen a écrit:

Non pas forcément. Mais dans l'imaginaire de beaucoup de jeunes Noirs français, et ce grâce (ou à cause) aux médias et au cinéma, on pense que les Noirs US sont bien plus respectés et libres d'expression aux USA qu'en France. C'est l'image en tous les cas que nous renvoient la télévision et le cinéma ici en France. Tu ne crois pas ?

je comprends mieux ton point de vue

Auteur: negrotep
Date: 13 Juin 2006 20:47
... quand je parle anglais, j'utilise "Black" et quand jeparle français, j'utilise "Noir" ... ...

Date: 13 Juin 2006 21:39
SAB
Citation:
Si les noirs de France ne s'étaient mis eux-mêmes à se présenter comme "black", les médias n'auraient pas récupéré ce terme. Combien de noirs de banlieues entend-t-on dire "je suis black, etc..." ?

oué pas bête si on le prend dans ce sens...

Pour ma part donc le terme black est bien un euphemisme et il m'agace profondément, un peu moins lorsque ce sont de jeunes "blacks" haha tchip

je la refais:
de jeunes noirs qui l'emploient, inconciemment je pense à un effet de mode...Mais ce n'est pas pour autant une raison...
Le pire reste toujours les médias qui ne doivent pas se tenir à un language courant ss l'emprise de certaines modes d'après moi, d'autant plus que la communauté noir y est très peu représentée...(A quand la "communauté black" au programme? tchiiip)
Quand bien mm d'après Sab les noirs de france se sont eux mm proclamé Black, la question est alors :
pourquoi ces derniers se sont dit black et non pas tout simplement NOIR...???

Auteur: SunShine
Date: 13 Juin 2006 21:51
C'est peut-être un moyen de marquer une différence.

On entend plus souvent "je n'aime pas les noirs" que "je n'aime pas les blacks"

J'ai parfois l'impression que le mot "noir" est devenu un gros mot alors pour montrer qu'on n'est ni raciste, ni grossier, on dit "black", c'est plus fashion.

Le mot "noir" a tellement été rattaché à la bassesse, la pauvreté que les non-noirs n'utilisent ce mot que pour nous dénigrer ... et ils disent black pour nous intégrer à la société.

Ce n'est que mon avis...

Date: 13 Juin 2006 22:31
Peut eter aussi tout simplement que c'est un anglicisme ...

Auteur: luigi972
Date: 14 Juin 2006 01:03
D'accord avec Sunshine.

Il n'y a qu'en France (et surement en Belgique et Suisse) que l'on emploie le mot "black" pour désigner les noirs.

Aux Antilles, on l'utilise très peu, seulement pour désigner "la culture black" qui vient des USA : dancehall, baggy, ... Sinon c'est "Noir", voire même "nègre".

J'ai horreur du mot "black" pour désigner un noir! C'est un mot "politiquement correct", utilisé principalement par des blancs pour éviter une gêne, car dans la bouche de la plupart des métros blancs, le mot "noir" est péjoratif, insultant. Il sonne come "youpin" pour juif par exemple.

En tant que blanc d'origine métropolitaine vivant aux antilles, j'ai des amis métros qui sont choqués de m'entendre dire "noir". Ils me reprennent en disant "ouais, les blacks..."...

Je crois que c'est culturel : beaucoup de métros assument mal (de façon culturelle, collective) le passé colonial de la France et évitent tous les mots qui étaient utilisés à l'époque par les colons français pour désigner les colonisés : Nègres et noirs, arabes...

Ils s'interdisent de dire ou même de penser ces mots, surtout lorsqu'ils se pensent non racistes. Ils s'obligent à dire "black", "Africain", "antillais", "magrébin", "personne de couleur"...

Après il y a des personnes qui se disent ouvertement racistes et qui utilisent exprès les mots des colons...

Pour moi c'est de là que vient tout ce vocabulaire étrange, qui n'appelle pas un chat un chat!

Je crois que la France doit d'abord accepter son passé colonial, ses erreurs, pour pouvoir se regarder en face et appeler enfin les personnes qu'elle a persécuté par leur vrai nom!

Date: 14 Juin 2006 18:01
luigi972 a écrit:

j'ai des amis métros qui sont choqués de m'entendre dire "noir". Ils me reprennent en disant "ouais, les blacks..."...

manman manman manman!!! waay jusque la?!!
awa je suis choquée la mm!

an ravet ka rété an ravet minm si y pa ka rété anlé twalèt!:p

Auteur: Maureen
Date: 14 Juin 2006 18:23
willou a écrit:
idem

noir c'est pas un gros mot, moi je dis toujours noir, jamais black.
et je fais la remarque aux gens quand ils le disent. et une fois on m'a répondu "ben parce que tout le monde le dit". .. :stair:

Auteur: Ti Kaka Lolo
Date: 14 Juin 2006 18:46
J'ai l'impression que l'utilisation du terme black ou même beur par des blancs est une forme d'euphémisme. Ca fait plus jeune et cool ca devient aussi du politiquement correcte très dangereux.
On dirait meme que les mots noir ou arabe sont maintenant tabou
C'est comme l'utilisation de personnes agées pour ne pas dire vieux
Il ne faut pas laisser ces termer au seuls racistes car être noir ou arabe n'est pas une honte.
Il faut dire les choses clairement et arrêter de se voiler la face derrrière des mots.

Date: 14 Juin 2006 19:22
Et comme dirait Toubon : commencer par arreter de dire parking pour dire espace de stationnement

Non mais

Auteur: Maureen
Date: 14 Juin 2006 20:02
Anksu-Amon a écrit:
Et comme dirait Toubon : commencer par arreter de dire parking pour dire espace de stationnement

Non mais
à ce rythme là on n'a pas fini...
je dis stop à ce... oops, "stop" c'est anglais

Auteur: zozo
Date: 15 Juin 2006 14:01
je dis noir ... et parfois il m'arrive de dire renoi ...

g un ami qui est noir, utilise le mot black parce qu'il trouve le mot noir péjoratif ...
je lui répond qu'on appelle bien un chat, un chat !!

Auteur: gwadaloup
Date: 15 Juin 2006 16:29
Bonjour à tous,

(en passant, un gros bisou à Zozo, une des rares ancêtres du forum Vovol encore sur laplace à ce que je vois .... ) )

la remarque d'un volcréolien + haut résumait bien le débat :

''Si les noirs de France ne s'étaient mis eux-mêmes à se présenter comme "black", les médias n'auraient pas récupéré ce terme. Combien de noirs de banlieues entend-t-on dire "je suis black, etc..." ? ''

J'approuve!
C'est l'arroseur arrosé. Les noirs des banlieues se sont eux-mêmes appelés de cette façon, n'en déplaise au reste de la diaspora antillaise voire africaine... (encore que je me demande bien ce qu'en pense vraiment cette dernière??)
Maintenant que cela a été repris par la population dite ''métro'' (un peu péjoratif aussi, soit dit en passant... un autre débat je suppose?? ), maintenant on trouve ça nul!
La plupart des chansons de rap (chantées et écrites par des noirs la plupart du temps d'ailleurs) scandent pourtant le mot black...

Bwef, la pensée du volcréolien n'est pas forcément représentative de la pensée noire en genéral. (c'est d'ailleurs ce qu'il ressort de bien des sujets que j'ai pu lire il ya déjà quelques temps sur le forum).

A la prochaine

Auteur: lorela
Date: 15 Juin 2006 17:16
willou a écrit:

Moi aussi ce terme m'agace réellement, d'autant plus qu'on soit dans un pays francophone, moi j'appelle un chat un chat.

Auteur: lorela
Date: 15 Juin 2006 17:20
Anksu-Amon a écrit:
Le mot qui me pose prb c'est nègre ... le reste ne me pose pas plus de prb que ca

Moi aussi ce terme me dérange, surtout s'il est utilisé n'importe comment et par n'importe qui.

J'aimerais bien voir la tête d'un blanc si on le traitait de blègre

Auteur: gwadaloup
Date: 15 Juin 2006 17:29
lorela a écrit:

J'aimerais bien voir la tête d'un blanc si on le traitait de blègre

Étymologie
Nègre est dérivé du latin niger, « noir » et de l'espagnol negro signifiant également noir.

source encyclopédie en ligne wikipedia

Le mot ''nègre'' est un mot qui a une définition propre.

''BLEGRE'' je ne comprends pas d'où ça sort? A priori c'est une blague.... c'est sensé être drôle???

Date: 15 Juin 2006 18:03
Ce n'est pas l'ethymologie qui me pose problème.

Disons que j'ai tendance à rejoindre Denis Tillinac qui affirmait le 05/ 05/ 06 dans les Echos :

"c'est l'esclavage qui a fait basculer l'image du Noir dans celle du Nègre."

Je partage cet avis

Auteur: albatros
Date: 15 Juin 2006 18:44
Ti Kaka Lolo a écrit:
Citation:
On dirait meme que les mots noir ou arabe sont maintenant tabou

Ces mots deviennent tabous, parce que le mot race est aussi tabou ( on ne parle plus de race noire ou race blanche, à cause des classifications des races lors de la dernière guerre mondiale, outre les raisons scientifiques).
Donc on essai de contourner le mot noir dans le même ordre d'idée.

Citation:
Il ne faut pas laisser ces termer au seuls racistes car être noir ou arabe n'est pas une honte.

Il y a des racistes qui emploient aussi le mot black, ce n'est pas un critère de distinction entre racistes et non racistes, selon moi.

Auteur: Karter971
Date: 16 Juin 2006 12:45
Black ?! je ne vois pas où est le problème. C'est pas parce qu'on est en france qu'on doit forcément parler comme des richards III. Black c'est noir en Anglais, on utilise pleins de mots en anglais partout dans nos phrases de tous les jours, alors où est le problème ? t shirt c'est pas français, ni la mother, ni l'expression "je suis faya". Et quand vous parlez en arabe sans le savoir, ça ne vous pose aucun problème ?

Etre complexé parce qu'on vous appelle noir dans une autre langue c'est bof ! à moins que vous vous sentez purement français ! Sa vous ferais quel effet si on vous appellaient noir en sénégalais ? Noir en Russe ? Noir en chinois ?

Les blancs ont les appelles bien vié blan, froggy, ti blan, métro, etc. Je n'ai jamais vu un blanc broncher car je l'appellait white, blanco etc.

Ce genre debat prouve à quel point le peuple noir se cherche et ne se connait pas.

Auteur: bemy974
Date: 19 Juin 2006 14:25
moi perso je dis black ou renoi mais pas tro noir.j'sais pas vraiment pourquoi.pour moi noir ça montre vraiment la difference entre les gens comme c'etait y'a encore 20 ou 30ans en arriere.et sa me soul!parce que pr moi on est tous pareil c'est just une difference de melanone(ou melanome j'c plus)faut avancer avk son temps,et pr moi renoi ou black c plus moderne.mais bon en meme temps c'est un peut con vu que renoi,black et noir sa veut dire la meme chose!
par contre ce que je deteste mais a un point c'est negre!!! mais j'm pas ce terme!!!!!!!!! !!!!!!!!!negre ça veut p'tete dire marron en espagnol mais fau pas trop oublier que les 1eres personnes a utiliser ce terme c'etait les maitres des esclaves!et si mnt on me sort sa,pour moi j'ai l'impression d'etre a un rang inferieur et j'en ai pas envie!
c'est p'tete moi qui prend trop les choses a coeur mais serieux y'a des gens qui aimeraient k'on les appele negre??

Date: 19 Juin 2006 15:47
bemy974 a écrit:
l c'est just une difference de melanone(ou melanome j'c plus)

C'est mélanine

Mélanome c'est un cancer (et je ne parle pas du signe astrologique )

Date: 26 Juin 2006 21:14
bemy974 a écrit:

par contre ce que je deteste mais a un point c'est negre!!! ...
c'est p'tete moi qui prend trop les choses a coeur ..

moi non plus je ne supporte pas ce terme la (et encore moins depuis qu'il m'a été répété mainte é mainte fois en cours de français lors de l'étude d'un texte _du 18éme précisons!_)
Pour moi c'est donc un therme vetuste à conotation ésclavagiste qui est devenu péjoratif de nos jours! (le dico le précise mm) ce n'est donc pas toi qui prend les chose trop à coeur!

en plus de sa ce mot est moche! sa racle dans le fond de ta gorge la malman!
bref en gros: JPE PA MLE KAREEEEER!!!!! Lool

Auteur: Nubie
Date: 28 Juin 2006 15:53
moi je dis noir
c 'est depuis le primaire que ça m'agace cette histoire de black
pour la plupart c 'est pour echapper au connotations qu 'ont assignent a la couleur noir
mais une fois j ai posé la question
pourquoi dire black on m'a repondue
qu aux states on ne definit pas les noirs en fonction de leur carnation
clair ou foncé tous black
et là ça se tient pcke pour le cas des antilles fr definir un noir, ya de koi perdre son latin

et il y a des expressions qui sont des euphémismes
"trop noir "ou" je ss pas noir noir" qui si on reflechi bien ne veulent rien dire
qu 'est ce que la couleur noir par definition
on reproche pratiquemment au noir d être noir normal qu 'il feinte en utilisant des mots plus fashion comme black,

c 'est une forme de négrophobie

puisque aux antilles fr definir quelqu'un en fonction de la teinte de sa peau, moeurs qui est une survivance de l 'esclavage et de la colonisation qui a suivit
on pt employe nègre qui ne vt pas dire esclave qu on soit bien d accord
le mot esclave est d origine slave
en science on parle d invidu aux caractère negroides (cheveux crepu frise) comme on parle de caucasien pour les européens

avt qu on me dise oui mais il faut bien dire que un tel est comme ci ou comme ça
ça sert a rien a la base clair ou fonce c 'est amplement suffisant
et si on y tient franchement on dit chocolat ou peau ,teint laiteux ou ébène caramel comme vs voulez
c 'est soit on diabolise les mots comme c 'est le cas du mot noir dans le dictionnaire
en créole c 'est la dévalorisation de la couleur ébène
on est limite tenter d approuver l 'employe du mot black

et oui derriere mot black il y a tout un stratagème

Auteur: elisandra
Date: 29 Juin 2006 20:04
je bani également le mot nègre mais sinon noir c'est black en anglais et black c'est noir en francais alors aucune différence pour moi.
Bien sur tout dépent comment c'est dit et de quelle bouche cela sort, mais c'est comme tout , les gens savent détourné les mots et leur sens

Auteur: chadeque
Date: 04 Juil 2006 17:15
je me demande pourquoi les gens de BCD disent black et pas noir. Je ne connaissais pas ce site, c'est en lisant un lien dans le sujet le foot et la morale que je l'ai découvert. J'aimerais bien savoir pourquoi eux disent black parce que bcd c'est black concept definition....trop frenchie d'ailleurs comme nom, c'est peut etre simplement parce qu'en anglais ça sonne mieux

Auteur: willou
Date: 04 Juil 2006 17:38
Karter971 a écrit:
Black ?! je ne vois pas où est le problème. C'est pas parce qu'on est en france qu'on doit forcément parler comme des richards III. Black c'est noir en Anglais

Richard III était ANGLAIS. Donc sur ce point je suis d'accord avec toi! Ne parlons pas comme des Richard III . Employons le mot noir pour parler d'un noir.

Auteur: tiflo
Date: 26 Juil 2006 17:49
Certes Black en anglais veut dire noir en français!!

Mais pourquoi utiliser un tel terme pour désigner la communauté noire!

Je n'ai pas peur de dire que je suis noire et je trouve le terme beaucoup plus jolie que Black!

A t'on peur des mots?

Lorqu'on parle des blancs ou des blanches on ne dit pas les whites!!!! Non?

Auteur: tiflo
Date: 26 Juil 2006 18:14
Karter971 a écrit:
Black ?! je ne vois pas où est le problème. C'est pas parce qu'on est en france qu'on doit forcément parler comme des richards III. Black c'est noir en Anglais, on utilise pleins de mots en anglais partout dans nos phrases de tous les jours, alors où est le problème ? t shirt c'est pas français, ni la mother, ni l'expression "je suis faya". Et quand vous parlez en arabe sans le savoir, ça ne vous pose aucun problème ?

Etre complexé parce qu'on vous appelle noir dans une autre langue c'est bof ! à moins que vous vous sentez purement français ! Sa vous ferais quel effet si on vous appellaient noir en sénégalais ? Noir en Russe ? Noir en chinois ?

Les blancs ont les appelles bien vié blan, froggy, ti blan, métro, etc. Je n'ai jamais vu un blanc broncher car je l'appellait white, blanco etc.

Ce genre debat prouve à quel point le peuple noir se cherche et ne se connait pas.

Je ne suis pas d'accord avec toi, dire que l'on est noir dans sa propore langue s'est affirmé son identité et son authencité. Je trouve ça beau!!
DIRE NWARE!
Ce qui n'empêche pas dire éventuellement le mot Black entre amis........mais c'est la généralisation de ce mot qui est genant !! Dire qu être noir en français soulève des taboo d'où le peu d'utilisation de ce mot et le mot black semble être plus un passe partout!

Auteur: MissKoKaNe
Date: 26 Juil 2006 18:17
si si, moi je dis les white.... mais je dis les noirs aussi parce que black, ça fait trop richards III...

(jplaisante )

décidément, quand il s'agit de parler couleur, volcreole, zot ka fè mwen ri

Auteur: titegyal971
Date: 26 Juil 2006 18:53
moi je suis noire et non "black" en france il n'y a pas de blacks, les blacks c'est aux etats-unis ou en angleterre .

ce mot sa fait style, les blancs nous appelent comme sa de peur de choqué!

Auteur: colima
Date: 26 Juil 2006 19:19
Moi je préfère black à noir et je ne sais pas pourquoi. Peut être parce que j'ai l'habitude de parler franglais.

Par contre "renoi", j'aime pas comme terme.

Auteur: Caline
Date: 26 Juil 2006 19:24
moi le plus souvent c'est noir , rarement black ; par contre je ne comprends pas les gens quils soient noirs ou d'une "autre couleur" qui emploient le terme : homme et femme de couleur ...
je me rappelle d'une ex collègue gwada qui n'acceptait pas qu'on lui dise qu'elle est noire , elle preferai femme de couleurs .... faut pas chercher à comprendre dans ce monde pleins de mysteres hein !

Auteur: Jax
Date: 27 Juil 2006 01:21
MissKoKaNe a écrit:
si si, moi je dis les white.... mais je dis les noirs aussi parce que black, ça fait trop richards III...

(jplaisante )

décidément, quand il s'agit de parler couleur, volcreole, zot ka fè mwen ri

sérieux, ça s'emporte pour un rien dès qu'on parle de couleur ici.

Moi je m'en balance sur la balançoire

Imagine que tu vis un an aux States et tu reviens tu vas dire black au lieu de noir, et si le mec à un flingue sur lui t'es dead (à la JC Vandamme). Faut être AWARE parfois !

Auteur: YoungHov
Date: 27 Juil 2006 12:46
moi je dis renoi, en fait black ça fait année 80

Date: 28 Juil 2006 11:34
Citation:
c'est p'tete moi qui prend trop les choses a coeur mais serieux y'a des gens qui aimeraient k'on les appele negre??

moi perso j 'ai une certaine admiration pour les neg marron les rebelles esclaves

je ne comprenais pas pourquoi césaire tenait à ce mot
il avait déclaré que nègre n 'était pas une insulte dans un interview de thalassa
au moment de ces études en france on lui a vait dit espèce de petit nègre
il avait répondu espèce de petit nègre t 'emmer***
et c'est depuis ce mooment qu'il a décidé ld 'employé le mot nègre
il ne faudrait pas que les gens pensent que nègre est une insulte

beaucoup de gens pensent que nègre ça veut dire esclaves
esclaves est un mot d 'origine slave
je sais que Cesaire et Cheik anta diop disent nègre parce qu 'ils savent que c 'est un mot qu 'on a discrédité
il y a nations nègres et cultures qui donne des éléments de réponse

et coup de théatre Lol pour les éditions 2007
les dictionnaires petit larousse et le petit robert
à la defition du terme nègre:personne de race noire qui se rapporte, à la culture des noires

il n 'y a que le petit larousse qui dit que la connotation souvent raciste du mot nègre rend préférable l 'utilisaton du mot noir
il précise d'anciennement cela voulait dire esclave noir

Maintenant je comprends tout l 'émotion que le mot nègre représnete pour beaucoup de noirs
je l 'employe pas forcemment
mais il ne me derrange pas

Date: 30 Juil 2006 21:28
Au fait Nubie c'est le pays des Nubiens et des Nubiennes?
Ils sont renoi aussi

Auteur: steverose
Date: 30 Juil 2006 23:33
Salut à tous,

Pour moi il y a une différence d'apprécation entre "noir" et "black", ces termes veulent dire la même chose et n'indiquent que la couleur de peau, sur ce point nous sommes d'accord, l'un français l'autre anglais, hors le terme "noir" fait souvent penser aux esclaves d'il y a quelques siècles, c'est bizzare vous allez me dire mais ce terme à plus de mauvaise consonnances que le terme "black" qui lui est plus jeune dans nos esprits et est associé très souvent au type afro-américains que nous voyons de plus en plus depuis quelques années dans les clips de rap ou autres et qui sont pour pas mal de jeunes une références de mode de vie , d'ou cet aspect plus positif du terme "black" dans notre société.

Je dirais que le terme "black" est plus cool,et fait plus référence à une personnalité jeune alors que "noir" ne désigne que la couleur avec une certaine connotation de différence (très souvent négative malheureusement)

Ce que je viens de dire n'est que mon avis au travers de mon expérience de "black" en metropôle et en Suisse.

A plus

Date: 31 Juil 2006 08:33
Jax a écrit:
Ils sont renoi aussi

C'est aussi là d'où viendrait l'ancienne civilisation égyptienne.

Date: 31 Juil 2006 12:05
steverose a écrit:
Salut à tous,

Pour moi il y a une différence d'apprécation entre "noir" et "black", ces termes veulent dire la même chose et n'indiquent que la couleur de peau, sur ce point nous sommes d'accord, l'un français l'autre anglais, hors le terme "noir" fait souvent penser aux esclaves d'il y a quelques siècles, c'est bizzare vous allez me dire mais ce terme à plus de mauvaise consonnances que le terme "black" qui lui est plus jeune dans nos esprits et est associé très souvent au type afro-américains que nous voyons de plus en plus depuis quelques années dans les clips de rap ou autres et qui sont pour pas mal de jeunes une références de mode de vie , d'ou cet aspect plus positif du terme "black" dans notre société.

Je dirais que le terme "black" est plus cool,et fait plus référence à une personnalité jeune alors que "noir" ne désigne que la couleur avec une certaine connotation de différence (très souvent négative malheureusement)

Ce que je viens de dire n'est que mon avis au travers de mon expérience de "black" en metropôle et en Suisse.

A plus

En gros, il faudrait rentrer dans un nouveau stéréotype pour s'affranchir de l'ancien...

Auteur: Jârvis
Date: 31 Juil 2006 12:29
La situation est simple: nous avons hérité de notre passé tout un tas de termes qui etaint entrés dans le langage commun: noir, nègre, black, chabin, mulatre...

Depuis quelques années la mode est à rejetter tout ces termes à cause de leur signification originelle, en occultant totalement le nouveau sens que le peuple leur a donné (les kemistes ont toujours eu du mal avec la linguistique...) et le fait que les noirs eux-même se sont appropriés ces mots pour les intégrer à leur culture et leur langue.
On voudrais donc nous faire rejetter des armes concues contre nous et que nous avions reussi à prendre à notre avantage.

Plus il y aura de mots tabous pour qualifier des noirs, plus cela fera de possibilités de nous insulter. Un mot deviens une insulte à partir du moment ou l'on sait qu'il sera mal pris par la personne à qui il est destiné.
Rejetter des mots c'est donc redonner le bâton pour se faire battre.

Et ça Cesaire l'avais très bien compris en revendiquant fièrement son qualificatif de "nègre" alors qu'un (...) tentait de lui envoyer comme une insulte.

C'est là que l'on se souvient que Cesaire est un peu plus intelligent que des gamins incultes sur volcreole

Date: 31 Juil 2006 14:27
Jârvis a écrit:
La situation est simple: nous avons hérité de notre passé tout un tas de termes qui etaint entrés dans le langage commun: noir, nègre, black, chabin, mulatre...

Depuis quelques années la mode est à rejetter tout ces termes à cause de leur signification originelle, en occultant totalement le nouveau sens que le peuple leur a donné (les kemistes ont toujours eu du mal avec la linguistique...) et le fait que les noirs eux-même se sont appropriés ces mots pour les intégrer à leur culture et leur langue.
On voudrais donc nous faire rejetter des armes concues contre nous et que nous avions reussi à prendre à notre avantage.

Plus il y aura de mots tabous pour qualifier des noirs, plus cela fera de possibilités de nous insulter. Un mot deviens une insulte à partir du moment ou l'on sait qu'il sera mal pris par la personne à qui il est destiné.

Et ça Cesaire l'avais très bien compris en revendiquant fièrement son qualificatif de "nègre" alors qu'un (...) tentait de lui envoyer comme une insulte.

C'est là que l'on se souvient que Cesaire est un peu plus intelligent que des gamins incultes sur volcreole

Cela n'a rien à voir. Le mot "nègre" était clairement péjoratif donc le récupérer avait un sens. Le terme "black" n'est pas péjoratif pour l'instant bien au contraire. Certains l'utilisent croyant bien faire et croyant qu'il est moins raciste que "noir".

Date: 01 Aoû 2006 18:33
Saimen a écrit:
Jax a écrit:
Ils sont renoi aussi

la nubie est un pays antique
la nubie des pyramides de joy soule-nan très instructifs
il y a aussi le cahier sciences& vie sur les pharaons noirs

Date: 01 Aoû 2006 18:40
Sap a écrit:
Jârvis a écrit:

Cela n'a rien à voir. Le mot "nègre" était clairement péjoratif donc le récupérer avait un sens. Le terme "black" n'est pas péjoratif pour l'instant bien au contraire. Certains l'utilisent croyant bien faire et croyant qu'il est moins raciste que "noir".

le mot nègre n 'avait rien de pejoratif
ce sont les traites qui ont fait d 'une couleur une tare

Date: 01 Aoû 2006 19:17
Nubie a écrit:
Saimen a écrit:
Jax a écrit:
Ils sont renoi aussi

la nubie est un pays antique
la nubie des pyramides de joy soule-nan très instructifs
il y a aussi le cahier sciences& vie sur les pharaons noirs

mais à l'époque égyptienne on disait un renoi ou un bazané?

Date: 04 Aoû 2006 00:12
je joue le jeu
on faisait référence à leur couleur de peau
la nubie avant d^'etre un pays désignait une population
il faudrait voir nations nègre et culture de cheik anta diop pour plus de précision

Date: 04 Aoû 2006 01:58
Nubie a écrit:
je joue le jeu
il faudrait voir nations nègre et culture de cheik anta diop pour plus de précision

donc on mettait en avant leur couleur noire de peau dans l'Egypte et on les confinait dans un peuple?

Auteur: loloso
Date: 04 Aoû 2006 02:16
Jax a écrit:
Nubie a écrit:
je joue le jeu

donc on mettait en avant leur couleur noire de peau dans l'Egypte et on les confinait dans un peuple?

jax, fout ou anmewdan!!!!

Date: 04 Aoû 2006 02:25
loloso a écrit:
Jax a écrit:
Nubie a écrit:
je joue le jeu

mé cé vré

dis moi, quand t'es a London tu dis pas Black? et en arrivant à Paris Noir, puis en prennant l'avion pour la Gwada, Nèg??

Non?

Auteur: loloso
Date: 04 Aoû 2006 02:28
Jax a écrit:
loloso a écrit:
Jax a écrit:
Nubie a écrit:
je joue le jeu

mé cé vré

dis moi, quand t'es a London tu dis pas Black? et en arrivant à Paris Noir, puis en prennant l'avion pour la Gwada, Nèg??

Non?

heu...oui, mais tout depend de la langue que je parle...et quand je parle espagnol, ben je dis moreno...pour info...

Auteur: ziboum
Date: 04 Aoû 2006 03:40
Jârvis a écrit:

+ 1 surtout la partie en gras

La partie en italique est osé

Auteur: Dragonball
Date: 04 Aoû 2006 12:31
Les mots n'ont pas le même sens selon la personne qui le dit.

Si un noir emploie le mot nègre, personne ne vas rien dire. Par contre, si c'est un blanc qui le fait, là, on va le traiter de racistes.

Pourquoi finalement ?

Date: 06 Aoû 2006 19:39
loloso a écrit:
Jax a écrit:
Nubie a écrit:
je joue le jeu

ban joué jé la toujou
il y a le livre la nubie des pyramides de joy souley-nan

je ne suis ni ethnologue ni anthropologue mais je fouine dans certains ouvrages
il faut voir les oeuvres originales de herodote , frobenius,champollion, strabon etc

jax il faudtrait que tu lises la nubie des pyramides de joy souley-nanc 'est un espèce de pavé je ne l 'ai même pas fini
sinon il y a la revue l 'histoire:"les grands explorateurs"
les rapports entre l 'afrique et l 'europe n'ont pas toujours été conflictuels
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation:

je suis ok
on a toute sorte de mutation phoenétique pour échapper au mot nègre qu 'on a éducolré en noir
mais pour certains noir ça fait trop noir vient le mot black qui est plus fashion
moi je m'adapte à tout ce jargon :neg black noir renoietc

Date: 06 Aoû 2006 21:24
Nubie a écrit:
loloso a écrit:
Jax a écrit:
Nubie a écrit:
je joue le jeu

ban joué jé la toujou
il y a le livre la nubie des pyramides de joy souley-nan

je ne suis ni ethnologue ni anthropologue mais je fouine dans certains ouvrages
il faut voir les oeuvres originales de herodote , frobenius,champollion, strabon etc

jax il faudtrait que tu lises la nubie des pyramides de joy souley-nanc 'est un espèce de pavé je ne l 'ai même pas fini
sinon il y a la revue l 'histoire:"les grands explorateurs"
les rapports entre l 'afrique et l 'europe n'ont pas toujours été conflictuels

ok je vais me le procurer, car figure toi que je m'interessais déjà à la Nubie et les rapports avec l'Europe dans ce même contexte et période.

Merci de m'éclairer princesse Nubienne !

Date: 06 Aoû 2006 23:22
princesse nubienne pourquoi pas
mais j 'avais l 'impression que cet intérêt pour la nubie était démagogique
autant pour moi dans ce cas

Auteur: In vino veritas
Date: 12 Aoû 2006 09:32
par contre c'est quoi cette mode en ce moment qu'ont les filles noires de se prétendre des "princesses nubiennes" et de s'habiller avec des morceaux de pagnes, des foulards?

sinon moi le terme black, j'y suis habitué, moi c'est "personne de couleur" qui me derange.

Auteur: caribbean island
Date: 11 Avr 2007 15:51
je comptais faire un sujet dessus et également faire mon petit coup de gueule sauf que c'est déja fait

à la différence que j'y ajouterais également le therme homme de couleur qui pour moi est encore plus insultant car cela voudrait dire que la normalité pour l'homme est d'etre blanc et donc que toute homme non blanc est un homme coloré qui échappe à la normalité qui est que l'homme soit blanc et donc sans couleur

ce qui me chagrine c'est que bien souvent la plupart des personnes utilisant ces thermes sont loin d'être raciste mais par peur de renvoyer à une problématique et à un passé douloureu refuse d'employé le mot noir mais utilisent pour cela des appelations qui n'ont pas de sens

ainsi une personne dira dans une même phrase je suis black et ma copine est blanche sans que cela gène personne

les mots ont un sens et cela bien souvent les gens ont tendance à l'oublier

Accueil » Forum » Coup de gueule: Noir vs Black

Soukougnans - Elvis Presley - Tokio Hotel - Avant première - Blogs - Miss Guadeloupe - Touloulous - Darty - Milliardaires - CanalPlus - France Telecom - Coiffeurs Antillais - Scrabble - Dartybox - Tropique FM - Soirées Acropol - VIP Tropical - Heroes - Saison Cyclonique - Créer une Société - Virtualisation - Nokia - Haut Débit - CIC - Antivirus - IATA - Grammar Girl - Videos Streaming - Préavis de Grève - Esoph - Yahoo - Crise Financière - Surf anonyme - Fanta - DVD Shrink - Comment gagner un million sur internet - Séries Tv - Bouillon d'Awara - CaptaiNaruto - Forum Guyane - Edonkey - Acras - Tchat Skyrock - Lacropol - Software - Ti Punch - Ratp - Cesaire Musique - Real Vibes - Organisation Mondiale de la Santé - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com