www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

DREPANOCYTOSE

Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: DREPANOCYTOSE

Sujet du message: DREPANOCYTOSE

Auteur: praline
Date: 14 Avr 2003 14:38
Qu'est-ce que la drépanocytose...? C'est une maladie rare qui concerne tout particulièrement les Dom-Tom d'où le sujet sur ce forum. C'est en discutant avec des amis antillais que je me suis rendue compte que la maladie, quoi que largement répandue était encore mal connue. J'ai moi-même deux cousins atteints de cette maladie et les conséquences en sont terribles.

Pour vous aider à y voir plus clair:

La drépanocytose (anémie falciforme), est une maladie génétique, héréditaire, touchant les globules rouges du sang, dans laquelle un enfant ne peut être malade que si ses deux parents sont transmetteurs, c'est à dire porteurs asymptomatiques du gène de la drépanocytose. C'est une maladie héréditaire autosomale, récessive, c'est-à-dire qu'elle atteint autant les filles que les garçons, et qu'elle ne se manifeste que lorsqu'on est porteur de deux gènes de la maladie. Cette maladie est génétique et donc non contagieuse

Elle peut engendrer des accidents aigus surajoutés : les anémies graves, les infections bactériennes graves. Elle reste la plus fréquente des hémoglobinopathies dans le monde avec 50 millions de personnes atteintes environ. En France, on compte 12 000 cas répertoriés, dont 1/3 dans les Dom-Tom, où la maladie est largement répandue.

Caractéristiques:
Seule la forme homozygote (qui touche les deux gènes) se révèle symptomatique :
-crises douloureuses ;
-signes généraux d'anémie hémolytique chronique ;
-accidents vaso-occlusifs graves ;
-complications chroniques (infarctus, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire, ostéonécroses de la tête fémorale, infections, ulcération des jambes).

Traitement:
Il n'existe aucun traitement des causes pour cette maladie. C'est pourquoi l'essentiel du traitement consiste à la prise en charge des symptômes résultant des crises. La transfusion simple reste le seul traitement d'urgence en cas d'anémie profonde. La greffe de moelle est réservée aux cas les plus graves."

Aux Antilles et en Guyane il y a un nouveau-né sur 260 atteint de drépanocytose ; en Afrique Intertropicale, 1 nouveau-né sur 100. Dans les détails et dans l'état actuel des connaissances, les populations touchées sont :

Celles à très haut risque : Afrique intertropicale, Inde (certaines régions)
Celles à haut risque : Antilles, Amérique du Sud (Brésil), Noirs américains
Celles à moyen risque : Afrique du Nord, Sicile, Grèce
Celles à faible risque : Portugal, Turquie, Israël.

Lors des examens pré-nuptiaux, il est possible de savoir si les conjoints sont porteurs du gène. En-dehors de ces examdns, le dépistage est normalement systématique pour les couple supposés "à risque" (voir pays concernés) lors de la grossesse (premier examen- déclaration de grossesse). Néanmoins, certains praticiens ont un peu de "retard" et il faut alors réclamer ce test (qui est pris en charge par l'exoneration maternité, donc aucune rasion de s'en priver! ). Le dépistage est aussi systématique à la naissance de l'enfant. A noter que un couple dont les deux conjoints sont porteurs de gènes ont de fortes chances d'avoir un enfant malade (SS), mais également un enfant simplement porteur du gène ou sain.

Il est très important de diffuser ces informations car la drépanocythose est une maladie rare très grave. Elle peut toucher vos amis et votre famille...!

Vous trouverez plus d'infos sur le site de l'Association pour L'information et la Prevention de la Drépanocytose

Auteur: Cris
Date: 14 Avr 2003 14:45
Très bien ton sujet, Praline!
Moi, j'ai une copine qui est porteuse du gène et de tout temps, elle m'a toujours répéter qu'elle ne pourrait pas concevoir un enfant avec un homme dans la même situation...

Date: 14 Avr 2003 14:49
Oui, c'est clair que si son compagnon est porteur du gène, il y a de très fortes chances que son enfant soit malade...

Auteur: Yo1
Date: 14 Avr 2003 15:06
Le drépanocytose, une maladie de l'hémoglobine:

Signes cliniques
Extérieurement, rien ne distingue un sujet malade d'un individu sain. Les principales manifestations sont:
- une grave anémie (teneur du sang réduite en hémoglobine) chronique, liée à une diminution du taux d'hémoglobine, entrecoupée de crises d'anémie aiguë avec brusque augmentation de la rate;
- des crises douloureuses en particulier au niveau des articulations.

La mortalité est élevée dans l'enfance par atteinte des fonctions de la rate (hémorragies) et à l'âge adulte à cause des complications vasculaires (thrombose: formation d'un caillot dans un vaisseau sanguin). Cependant, l'infection pulmonaire représente l'ennemi n°1 pour le drépanocytaire et demeure, malgré les progrès des traitements antibiotiques, la première cause de mortalité.

Aspect des hématies
Observées au microscope électronique à balayage, les hématies humaines normales ont la forme de disques biconcaves. Chez des individus atteints de drépanocytose, elles prennent la forme de faucille, d'où le nom donné à cette maladie (en grec: drepanon = serpe). Les hématies en faucille sont plus rigides et plus fragiles que les hématies normales. Ceci explique qu'elles se cassent fréquemment dans le courant sanguin et qu'elles subissent une destruction anormalement rapide, d'où l'anémie. Elles sont aussi moins souples et moins déformables; ainsi, elles peuvent se bloquer dans de fins capilaires, d'où les crises douloureuses.

Cf mon livre de bio de 1ère ...

Auteur: Lapine Killah
Date: 14 Avr 2003 18:46
J'ai un petit cousin qui en souffre... Tous les mois il doit changer son sang !! Mais lui ça se voit un peu physiquement parce qu'il boite quand il marche. On me dit qu'il ne vivra pas très longtemps...Mais C quoi pas très longtemps ??

Je trouve cette maladie horrible, d'autant qu'il n'y a aucun traitement existant. Je touche du bois pour ne pas découvrir un jour que je suis porteuse au même titre que l'homme avec qui je voudrai avoir un bébé

Bein bon courage aux personnes qui en souffrent, s'il y en a sur le site...Et aux autres...

Auteur: DIAM'S 971
Date: 14 Avr 2003 19:11

Trés important ton sujet ki me touche de prés

Le père de mon fils est porteur du germe

On ne l'a su k'a la naissance de mon fils aprés avoir fait les prises de sang

Moi je ne le suis pas mais Marcus (mon fils) est porteur du germe

Marcus est porteur d'une anomalie héréditaire sans conséquence pour sa santé appelée hémoglobine S hétérozygote (AS)

C sur kan il sera plus grand il faudra kil fasse trés attention si il décide d'avoir des enfants

C trés mal connu comme maladie je me demande souvent comment aurait été ma vie si moi aussi j'avais été porteuse du germe.

Je souhaite bon courage au personne qui ont des enfants atteints de cette maladie.

Auteur: daddy
Date: 14 Avr 2003 20:12
DIAM'S 971 a écrit:

Trés important ton sujet ki me touche de prés

Le père de mon fils est porteur du germe

On ne l'a su k'a la naissance de mon fils aprés avoir fait les prises de sang

Moi je ne le suis pas mais Marcus (mon fils) est porteur du germe

Marcus est porteur d'une anomalie héréditaire sans conséquence pour sa santé appelée hémoglobine S hétérozygote (AS)

C sur kan il sera plus grand il faudra kil fasse trés attention si il décide d'avoir des enfants

C trés mal connu comme maladie je me demande souvent comment aurait été ma vie si moi aussi j'avais été porteuse du germe.

Je souhaite bon courage au personne qui ont des enfants atteints de cette maladie.

c pas très drôle mais ce n'est pas un germe mais un gène DIAM'S
un germe c'est plutot une bactérie, un virus , spore etc ! c'est complètement différent

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 14 Avr 2003 20:41
je sais que je suis porteuse du gène depuis que j'ai environ 12 ans... c'est ma mère qui me l'a transmis. mon père ne l'a pas et mon frère non plus... c'est bon à savoir... et c'est pas difficle à dépister non plus.

Date: 14 Avr 2003 21:30
Oui, c'est vrai que ce n'est pas difficile à dépister, raison de plus pour le faire le plus tôt possible...surtout quand on connait les conséquences si on a la maladie.

Lapine, les deux cousins qui sont atteints sont aussi "marqués" physiquement. Ils ont eu une adolescence très difficile et n'ont pu se "développer" que très tard. Les années ont été une succession de séjours plus ou moins longs à l'hôpital ainsi qu'une grande frayeur lors de l'affaire du sang contaminé... maintenant, on touche du bois, mais il paraît qu'à leur stade, la maladie a gagné trop de terrain et qu'ils ne pourront malheureusement pas profité des progrès de la recherche médicale dans ce domaine. Le plus âgé à mon âge, 25 ans...

Date: 14 Avr 2003 22:57
C dégueulasse ! ça me dépasse ce genre de maladies moi !

Comment on fait pour se faire depister ??? On peut demander au medecin de nous precrire une analyse ??? Je vais le faire moi alors hein...

Auteur: netifert
Date: 14 Avr 2003 23:36
ben je connais cette maladie car il y a maintenant 4 ans si je ne m'abuse une camarade de lycée est décédée à cause de cela.
c'était mon année de terminale.
tout ce que je sais c que ses crises étaient douloureuses et qu'elle était atteinte de la forme la plus sévère

Date: 14 Avr 2003 23:40
Lapine Killah a écrit:
Comment on fait pour se faire depister ???

une simple prise de sang...

Date: 14 Avr 2003 23:51
Il faut une prescription médicale ??

A mon avis il faut une bonne raison pour le faire, je sais pas si le medecin te prescrit ça comme ça ...

Date: 15 Avr 2003 00:21
Ca par contre je ne sais pas, mais pourquoi pas...? Ruty sera plus à même de te répondre, je pense.

Auteur: mamacreole
Date: 15 Avr 2003 10:44
excellent sujet praline comme tout ceux ke tu lance sur la santé.

Celui ci m'a vraiment touché. g pu lire le livre de jenny hippocrate "mon enfant a la drépanocytose... et alors?" ki est vraiment très emouvant et permet de mieux connaitre la maladie et voir le courage de cette dame et toute sa lutte pour la faire connaitre.

Je l'ai d'ailleurs entendu dimanche soir sur média.

Franchement, je vous conseile ce livre, on en apprend bokou.

Date: 15 Avr 2003 14:13
Ah oui? On le trouve facilement? C'est chez quel éditeur???

Date: 15 Avr 2003 14:26
Lapine Killah a écrit:
Il faut une prescription médicale ??

A mon avis il faut une bonne raison pour le faire, je sais pas si le medecin te prescrit ça comme ça ...

ben en fait, quand on m'a fait le dépistage, c'était quand j'ai fait un check up général... je venais de changer de médecin et il voulait connaître mon état de santé général. c'est tout.

mais sinon, comme l'a dit praline, quand tu te marie, on te fait la visite médicale prénuptiale pour voir si toi et ton gars vous êtes compatibles génétiquement, entre autre... mais tu n'es pas obligée d'attendre aussi loin, tu vas voir ton médecin, tu lui demandes et hop !

Auteur: fouyapin
Date: 15 Avr 2003 20:33
g connaissais 1 jeune -fille de 17ans ki est morte de cette maladie il ya 4ans elle etait en terminale ,j'espere qu'ils finiront par trouver 1 reméde pour cette maladie

Date: 15 Avr 2003 20:36
fouyapin a écrit:
g connaissais 1 jeune -fille de 17ans ki est morte de cette maladie il ya 4ans elle etait en terminale ,j'espere qu'ils finiront par trouver 1 reméde pour cette maladie
C'est une maladie génétique héréditaire, pas virale ...
Auteur: fouyapin
Date: 15 Avr 2003 20:40
tu as raison c vré

Date: 15 Avr 2003 22:45
Alors on pourra jamais rien faire ?????????

Mais c koi ce monde là ???????? C koi cette nature ?????

tchip !

Date: 15 Avr 2003 23:17
Vous avez entendu parler du génome humain? C'est dans l'actualité du jour! Le séquençage est enfin terminé!

Citation:
Six chefs d'Etat et de gouvernement annoncent la fin officielle du séquençage du génome humain
LE MONDE | 15.04.03 | 13h58
Les chefs d'état et de gouvernement de l'Allemagne, de la Chine, des Etats-Unis, de la France, du Japon et du Royaume-Uni ont publié, lundi 14 avril, une déclaration conjointe célébrant l'achèvement du gigantesque projet de séquençage du génome humain.

"Nous sommes fiers d'annoncer que des chercheurs de nos six pays ont achevé l'essentiel du séquençage de trois milliards de paires de base d'ADN du génome humain, le livre d'instructions moléculaires de la vie humaine", peut-on lire dans le texte de cette déclaration.

Un tel séquençage "constitue, selon eux, un apport fondamental à la connaissance de l'espèce humaine" autorisant notamment "des avancées révolutionnaires dans les sciences biomédicales et dans le bien-être de l'humanité". "Nous accomplissons ainsi un progrès important pour la santé de tous les peuples de la planète, dont le génome humain constitue le patrimoine commun", soulignent-ils, tout en se félicitant du fait que ce savoir est maintenant accessible au monde entier, librement et sans aucune restriction, par le biais de banques de données sur Internet (...)

On considère que la cartographie aujourd'hui disponible - qui est qualifiée de "complète" - porte en fait sur environ 99 % des séquences contenant des gènes. Le nombre des régions qui restent muettes est de l'ordre de 400 alors qu'il était de 150 000 en juin 2000. Les généticiens expliquent que ces régions se situent dans des parties du génome qui, avec les techniques aujourd'hui disponibles, ne peuvent être séquencées avec une fiabilité suffisante. Ils estiment en outre que ces régions ne recèlent que très peu de gènes. Le véritable achèvement du séquençage sera dorénavant le fruit d'initiatives individuelles, le Consortium international estimant pour sa part avoir mené sa tâche à bien.

"Tous les objectifs du projet ont été atteints avec succès, bien en avance sur la date butoir et pour un coût substantiellement inférieur aux estimations d'origine", a déclaré, lundi 14 avril, à Washington le docteur Francis Collins, directeur du National Human Genome Research Institute, qui coordonnait les efforts américains au sein du consortium. En 1990, lors du lancement de ce projet, on estimait que le séquençage du génome humain nécessiterait environ trois milliards de dollars et qu'il ne serait pas achevé avant la fin 2005. L'objectif aura donc été pratiquement atteint avec deux ans et demi d'avance et aura coûté environ 2,7 milliards de dollars." Le Monde

Ce travail colossal représente une avancée considérable pour la recherche sur les maladies génétiques...gardons espoir!

Auteur: Cris
Date: 15 Avr 2003 23:21
Gageons qu'avec cette grande avancée, la médecine pourra trouver des solutions à bon nombre de maladies génétiques!

Auteur: Jamy 9x
Date: 16 Avr 2003 01:23
Hum....que dire sur la drepanocytose....

Je me rappelle qu'en terminale on etudiait ce cas la sur tous ses aspects ses inconvénients et un de ces aspects a particulierement touché mon attention....C'est que les personnes atteintes de l'allele HBa du gene heterozygotes ou homozygotes avaient la particularité d'etre protégé d'une maladie infectieuse tropicale transmis pas une variété de moustiques,les mouches tsé-tsé or ce qui parait le plus etrange c'est qu'une personne homozygote portant les alleles HBs etaient concernés par ce genre de probleme d'ou les besoins de vaccination particuliere (rarement efficace) avant de partir en vacances. Mais alors les personnes atteintes d'anémie falciforme sont alors protégés...Qu'en est il alors? Mieux vaut-il etre hétérozygote protégé mais ayant des risques de transmettre l'allele déficient a ses progénitures ou alors etre sain avoir des enfants sains et avoir des risques de tomber malade....

De plus étant donné que c'est une maladie rare a l'echelle mondiale car recessive et de type autosomal il y ait des peu de chances pour que deux parents soient hétérozygotes donc une probabilité de 2/3*1/2 soit 2/6(=1/3)pour que son enfant soit homozygote et atteint de drépanocytose pour deux parents sains ou heterozygotes...Mais comme dit le proverbe: le risque zéro n'existe pas...

Auteur: mamacreole
Date: 16 Avr 2003 12:02
praline a écrit:
Ah oui? On le trouve facilement? C'est chez quel éditeur???

je l'ai h t a la librairie antillaise en martinique mais je pense qu'a la fnac tu pourras le trouver.
G pas le nom de l'editeur en tete mais jte dirais ca

Auteur: soan
Date: 16 Avr 2003 12:45
Merci pour toutes ces informations Praline j'en ai appris des choses !!

A bientôt !

Date: 16 Avr 2003 14:13
Jam Scare a écrit:
De plus étant donné que c'est une maladie rare a l'echelle mondiale car recessive et de type autosomal il y ait des peu de chances pour que deux parents soient hétérozygotes donc une probabilité de 2/3*1/2 soit 2/6(=1/3)pour que son enfant soit homozygote et atteint de drépanocytose pour deux parents sains ou heterozygotes...Mais comme dit le proverbe: le risque zéro n'existe pas...

A l'échelle mondiale oui, mais dans la communauté antillaise, pas tant que ça... (cf. chiffres plus haut) , d'où les campagnes d'informations envers les populations les plus touchées dont elle fait partie.

Soan, you're welcome!

Auteur: lily
Date: 25 Avr 2003 17:01
Salut, c'est lily.
Moi, j'ai la drépanocytose homozygote, dans la rubrique présentation, vous me trouverez.
A +
J'espère que mon message atterira au bon endroit cette-fois...netifer!

Auteur: Le-Rédempteur
Date: 26 Avr 2003 03:50
netifert a écrit:
ben je connais cette maladie car il y a maintenant 4 ans si je ne m'abuse une camarade de lycée est décédée à cause de cela.
c'était mon année de terminale.
tout ce que je sais c que ses crises étaient douloureuses et qu'elle était atteinte de la forme la plus sévère

fouyapin a écrit:

Cette maladie a un problème avec le Bac? (rassurez moi, c'est la même personne? )

Je sais que les personnes atteintes ne peuvent pas pratiquer de Sport à cause des problèmes de formes et globules rouges, qui sont déformés et qui ont du mal à circuler dans les vaisseaux!

praline a écrit:
Vous avez entendu parler du génome humain? C'est dans l'actualité du jour! Le séquençage est enfin terminé!

Dis moi Praline tu fais des études de médecine?

Date: 26 Avr 2003 11:51
Nan, pas du tout! Mais tout comme toi il me semble, j'aime regarder le Journal de la Santé à la télévision et ma maman est infirmière...! Ce n'est pas du tout mon domaine, mais je m'intéresse à tout...!

Auteur: MissKoKaNe
Date: 26 Avr 2003 12:39
coucou tout le monde
ma tite puce de cousine aussi a cette maladie, elle a été hospitalisée 10 fois en urgence à cause de ses crises rien que la première année de sa vie... Maintenant, les grosses crises sont un peu moins fréquente mais ça fait toujours flipper de la savoir à l'hopital. beaucoup d'inconvénient pour une tite puce de 4ans qui vit aux antilles et qui n'a jamais pu aller prendre un bain de mer.
j'espère que la recherche trouvera au moins un traitement qui leur aiderait à avoir une vie moins contraignante pour commencer.

Date: 26 Avr 2003 12:50
praline a écrit:
Nan, pas du tout! Mais tout comme toi il me semble, j'aime regarder le Journal de la Santé à la télévision et ma maman est infirmière...! Ce n'est pas du tout mon domaine, mais je m'intéresse à tout...!

Ahhhhhhhhhhhh ok, tu me rassures, d'ailleurs tu as bien vu, j'aime tout savoir sur tout...

Date: 26 Avr 2003 20:12
salut! oui, c'est merdique comme maladie! Le médicament revolutionnel du moment c'est l'hydroxycarbamide( hydrea), les médecins y mettent tous l'espoir là-dessus, il parait que d'après les statistiques, ça diminuerait les crises d'au moins 30%, c'est déjà ça! ...mais à vrai dire chez moi, ça ne fait rien du tout car j'ai toujours en moyenne une crise tous les trois mois avec ou sans le médicament.Mais bon, l'espoir fait vivre et puisque c'est remboursé totalement par la mutuelle, alors on ne va pas se plaindre?!
Pour ce qui est du sport, c'est vrai qu'on ne peut pas faire du sport intensif car le manque d'oxygène fait que les globules rouges se déforment et donc bloquent la circulation qui a comme conséquence: la crise, HAIIIIE
Enfin, je vous rassure, nous ne mourrons pas tous en terminale, la preuve je suis là et j'ai 29 ans...mon hématologue dit que les statistiques nous prédisent la mort à environ la cinquantaine.Bon, je sais ce qui me reste à faire...

Date: 26 Avr 2003 20:16
Wah, c'est moche de parler de la mort comme ça ...

Date: 26 Avr 2003 20:29
Yo1 a écrit:
Wah, c'est moche de parler de la mort comme ça ...

tu parles...et en plus il me le dit comme si c'etait un bonne nouvelle, avec un grand sourire

Date: 26 Avr 2003 21:00
lily a écrit:
Enfin, je vous rassure, nous ne mourrons pas tous en terminale, la preuve je suis là et j'ai 29 ans...mon hématologue dit que les statistiques nous prédisent la mort à environ la cinquantaine.Bon, je sais ce qui me reste à faire...

Je serais très embêter de tomber amoureux d'une fille atteinte car la simple idée de la perdre en cours de parcours (c'est assez lourd je sais) , de la perdre en chemin (c'est mieux) me ferait terrriblement souffrir!

Date: 26 Avr 2003 21:24
Je serais très embêter de tomber amoureux d'une fille atteinte car la simple idée de la perdre en cours de parcours (c'est assez lourd je sais) , de la perdre en chemin (c'est mieux) me ferait terrriblement souffrir! [/quote]

Bah! mon fiancé a 15 ans de plus que moi, il se peut que ça soit lui qui meurt avant moi.$
Et puis, ça veut rien dire, on meurt à n'importe quel âge et pour divers autres choses: accidents, etc; de toute façons, on ne pense pas à ça quand on est ensemble, genre aaah oui, au fait, c'est bientôt que tu vas mourir???? Tu vois le genre?

Auteur: sof972
Date: 16 Aoû 2003 20:26
Oups Je resort un ancien sujet, je ne l'avais jamais vu!
Je suis hétérozygote, j'ai 39,50% d'hémoglobine S, donc anormal.
Le père de ma fille a du faire le test pendant ma grossesse, mais il n'y avait rien à signaler.
L'examen sanguin est une électrophorèse de l'hémoglobine.
Si mon copain était également porteur, il aurait fallu que je fasse une amniosynthèse pour savoir si le bébé était malade...mon médecin m'a dit que la drépanocytose n'était pas un motif d'IVG thérapeuthique.

Auteur: loukite
Date: 08 Aoû 2005 13:42
Bonjour tout le monde

Moi je suis française d'origine algérienne et dans ma famille mes 3 tantes, 4cousines et un cousin sont malades de la drépanocythose c'est une maladie terrible qui leur donne droit a environ 1 séjour par mois a l'hopital.
Moi je suis porteuse a 45% de temps en temps j'ai des douleurs(bien que le medecin me dit qu'en principe je ne devrait pas en avoir).
Aujourd'hui je me retrouve a vouloir me marier avec celui que j'aime il est gwadeloupéen il ne veux pas faire de dépistage mais de toute façon même si il est porteur nous fairons des bébinou parsque seul Dieu peux nous protéger et protéger nos futurs enfannts de cette maladie

Auteur: drepavie
Date: 14 Aoû 2005 16:47
loukite a écrit:
Bonjour tout le monde

Moi je suis française d'origine algérienne et dans ma famille mes 3 tantes, 4cousines et un cousin sont malades de la drépanocythose c'est une maladie terrible qui leur donne droit a environ 1 séjour par mois a l'hopital.
Moi je suis porteuse a 45% de temps en temps j'ai des douleurs(bien que le medecin me dit qu'en principe je ne devrait pas en avoir).
Aujourd'hui je me retrouve a vouloir me marier avec celui que j'aime il est gwadeloupéen il ne veux pas faire de dépistage mais de toute façon même si il est porteur nous fairons des bébinou parsque seul Dieu peux nous protéger et protéger nos futurs enfannts de cette maladie

Bonjour, fais attention quand même, si ton copain voulait bien faire le dépistage au moins vous sauriez à quoi vous attendre :
-soit aucun risque d'avoir des enfants atteints (si ton copain est AA)
-soit 25% de risque (s'il est porteur AS).
C'est à vous de choisir...

Si vous voulez en discuter, il y a un forum qui vient d'ouvrir, entièrement dédié à la drépanocytose :
http://drepavie.editboard.com/

Date: 01 Nov 2005 12:38
Strasbourg, Foyer Saint-Maurice (1 rue de Reims 67000 STRASBOURG)
Info : http://drepavie.new.fr/
Forum : [url]http://drepavie.editboard.com/ [/url]

PROGRAMME

13h45 : Accueil du public
14h : Mot de Bienvenue
14h10 : La drépanocytose
14h20 : Prise en charge de l’enfant drépanocytaire
Dépistage néo-natal
Dr Josiane Bardkadjian
Hôpital Henri Mondor, Créteil

14h40 La douleur chez le drépanocytaire
Dr Elisabeth Fournier-Charrière
Unité Douleur Adulte-Enfant Centre HospitalierUniversitaire de Bicêtre
15h : Organisation Réseau Ville-Hôpital et prise en charge de la douleur
Dr Assa Niakate Hôpital enfants malades Necker
15h10 : Prise en charge de l’enfant drépanocytaire
Dr Laurence Lutz
Service pédiatrie 3 et Urgence pédiatrie Strasbourg
15h20 : La place de la transfusion dans le traitement de la drépanocytose
Dr Françoise Driss Centre Hospitalier Universitaire de Bicêtre

15h45 : Débat, question du public
16h15 : Pause - Collation
16h30 : Rôle des associations de lutte contre la drépanocytose
DREPAVIE : Dr Jeannette Ngalula Kashale
APIPD : Mme Jenny Hippocrate-Fixy
SOS GLOBI : Mme Patricia Jeanville
SOS GLOBI RHONE-ALPES : M. Karim Khadem
ACTION DREPANOCYTOSE Belgique : Dr Didier N'gay
ALCD: Mme Jeanne Babakana
DORYS : Dr Constant Vodouhe
DORYS Mans : Mlle Elodie Fanchonna
17h : Stand de documentation et d'information
Animation pour les enfants (spectacle de Marionnettes)
Stand de dépistage (animé par SOS GLOBI)

Auteur: alafoly!!!
Date: 26 Fév 2006 18:06
sof972 a écrit:
Le père de ma fille a du faire le test pendant ma grossesse, mais il n'y avait rien à signaler.
Si mon copain était également porteur, il aurait fallu que je fasse une amniosynthèse pour savoir si le bébé était malade...mon médecin m'a dit que la drépanocytose n'était pas un motif d'IVG thérapeuthique.

je fais remonter un trèèèèèèèèès ancien sujet parce que récemment, alors que je pensais comme ton médecin, j'ai appris, qu'en fonction des centres, ce motif de demande d'interruption médicale de grossesse pouvait être accepté ou pas...

en fait, apparemment, les centres pratiquant l'IMG ont des politiques plus ou moins divergentes les uns des autres, en fonction des membres qui le constituent...

Date: 05 Mar 2006 17:10
alafoly!!! a écrit:
sof972 a écrit:

je fais remonter un trèèèèèèèèès ancien sujet parce que récemment, alors que je pensais comme ton médecin, j'ai appris, qu'en fonction des centres, ce motif de demande d'interruption médicale de grossesse pouvait être accepté ou pas...

en fait, apparemment, les centres pratiquant l'IMG ont des politiques plus ou moins divergentes les uns des autres, en fonction des membres qui le constituent...

En fait, la loi nationale, normalement appliquée à tous en France, considère que la drépanocytose est une des quelques maladies pour laquelle l'IVG thérapeutique est acceptée.

Date: 05 Mar 2006 17:11
La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde, et aussi en France. On trouve entre 5000 et 10000 patients en région parisienne, et pourtant cette maladie est toujours méconnue.

L'association Drépavie vous propose de venir à la :
Journée d’information et d’Education Familiale sur la drépanocytose

avec La fondation Groupama pour la Santé
8-10 rue d’Astorg 75008 Paris
Salle BONJEAN
Vendredi 21 Avril 2006 à Paris
De 10h à 18 h

Plus d'informations :
http://drepavie.new.fr
03 88 61 14 03

Date: 05 Mar 2006 17:22
drepavie a écrit:
La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde, et aussi en France. On trouve entre 5000 et 10000 patients en région parisienne, et pourtant cette maladie est toujours méconnue.

L'association Drépavie vous propose de venir à la :
Journée d’information et d’Education Familiale sur la drépanocytose

avec La fondation Groupama pour la Santé
8-10 rue d’Astorg 75008 Paris
Salle BONJEAN
Vendredi 21 Avril 2006 à Paris
De 10h à 18 h

Plus d'informations :
03 88 61 14 03

merci pour l'info.... j'étais allée faire un tour sur votre site, pour lequel tu annonçais ma création d'un forum: il est pas mal du tout!! beaucoup d'informations de qualité y sont regroupées!

http://www.volcreole.com/forum/sujet-20754.html
c'est le lien vers le sujet que tu avais créé pour le forum sur la drépanocytose!

Date: 08 Mar 2006 20:38
je suis tombée sur ce site:
http://www.huderf.be/fr/news/20060309-drepanocyt.asp

ça se passe en Belgique et c'est demain!!

sinon, drépavie, il vous arrive de travailler avec les professionnels de santé ou les associations des Antilles-Guyane? car je suppose que tu n'es pas sans savoir que la prévalence chez nous est bien plus importante qu'en France Hexagonale
si oui dans quel cadre?

je remets le lien du programme de la journée du 21 avril à Paris
http://drepavie.new.fr/

Date: 13 Mar 2006 11:49
Nous travaillons en étroite collaboration avec l'association APIPD, dirigée par Jenny Hippocrate-Fixy, qui est extrêmement active aux Antilles, et qui d'ailleurs est la première association de lutte contre la drépanocytose qui a été fondée en France, il y a environ 20 ans. Nous participons ensemble aux évènements que nous organisons respectivement, et j'en profite d'ailleurs ici pour saluer le travail de terrain que cette association réalise aussi.

Il est très important de dépasser le cadre des communautés pour tous se réunir dans cette lutte, et c'est ce que nous essayons tous de faire en agissant conjointement.

Je rappelle que l'entrée est libre le vendredi 21 avril prochain, et que l'association APIPD dont je viens de parler ainsi que l'association SOS Globi seront présentes à nos côtés (programme : http://drepavie.new.fr)

Date: 13 Mar 2006 20:51
puisque vous vous tenez au courant et participez mutuellement aux manifestations oragnisées les unes , les autres, entre associations, ce serait bien de nous tenir au courant également des manifestations organisées aux Antilles!
tu as tout à fait raison de parler de "dépasser le cadre des communautés": pour moi, il s'agit d'une seule grande communauté de drépanocytaires qui sont juste situés à des localisations différentes! aussi ce serait sympa de connaitre toutes les manifestations chaque fois qu'elles sont organisées, et ce quelle que soit l'asso qui en est l'instigatrice, ...et je te parle des antilles parce que c'est là que je me trouve, c'est tout

merci d'avance

sinon, ya des volcréoliens qui feront le déplacement pour la journée du 21 avril??

Date: 13 Mar 2006 23:14
C'est idiot, il y avait justement un évènement par rapport à la drépanocytose aux Antilles au mois de février, mais je pensais que l'info était passée là-bas...

Je vous promet que je passerais les annonces de tout ce qui se passe dans les DOM-TOM en général dès que j'en serais informé !

PS : j'étais sûr qur tu étais en région parisienne Alafoly... autant pour moi.

Date: 18 Avr 2006 18:49
Bonjour à tous,

Ce message juste pour vous rappeler que dans deux jours aura lieu une journée d'information sur la drépanocytose, dont 1 antillais sur 260 est porteur, ce qui est énorme...

Cette journée a lieu dans le 8e arrondissement, au métro Saint-Augustin, vendredi de 10h à 18h, à la fondation Groupama (8-10 rue d'Astorg).

Il y aura plus de 200 personnes présentes, dont plusieurs associations, des médecins, des malades et des familles de malades drépanocytaires. Qui que vous soyez, venez à un moment ou à un autre vous renseigner, l'entrée est LIBRE.

Association Drépavie
http://drepavie.editboard.com

Date: 28 Avr 2006 22:07
alors c'était la semaine dernière!!! un petit compte rendu peut être??

Date: 03 Mai 2006 15:37
Je vois que tu es fidèle Alafoly, et ça me fait très plaisir !

La journée d'informations sur la drépanocytose de la semaine dernière, à la fondation Groupama, était une grande réussiste. En tout, 200 personnes sont venues. Il y avait donc surtout, en résumé :

- une longue discussion sur la grossesse chez les femmes drépanocytaires
- la problèmatique de la culpabilité, d'une part du malade drépanocytaire et d'autre part de sa famille
- le rôle des associations comme intermédiaire entre le monde du patient et sa famille, et le monde médical et social. Les associations présentes étaient APIPD, SOS GLOBI, LCDM, ALCD Orléans, OILD, et bien sûr, DREPAVIE.

Le résumé avec des photos viendra sur notre site dans quelques temps (deux semaines tout au plus) à l'adresse suivante :

Nous avons aussi organisé un weekend à la campagne pour 13 malades, le weekend dernier, et c'était super. Le résumé va bientôt être en ligne aussi.

Si vous voulez discuter à propos de la drépanocytose, allez toujours voir le forum :

Date: 03 Mai 2006 15:42
Je voulais juste apporter une correction à un de mes messages précédents :
1 antillais sur 260 est ATTEINT de la drépanocytose,
et un antillais sur 8 est PORTEUR de la maladie.

Voyez l'importance de cette maladie : je suis certain que chaque antillais connait un drépanocytaire...

Date: 12 Mai 2006 12:46
Bonjour, encore un message concernant la drépanocytose, cette maladie génétique si répandue chez les Antillais (1/260 naissances).

Tout d'abord, le résumé de la journée que nous avons organisé le 21 avril dernier est visible sur notre site ; http://drepavie.new.fr

Ensuite, nouvelle journée nationale, très importante, le samedi 20 mai prochain, à PARIS (organisé encore en partenariat entre plusieurs associations) :
Programme détaillé sur notre site http://drepavie.new.fr

Samuel
Webmaster Drépavie

Date: 12 Mai 2006 12:55
merci de nous tenir au courant régulièrement

Date: 23 Mai 2006 11:51
La journée et la soirée du 20 mai dernier étaient une réussite, il y a eu du monde, et des débats très intéressants sur la drépanocytose, par rapport aux traitements, aux médecins qui ne connaissent pas encore bien la maladie surtout en Province, par rapport à la grossesse des femmes drépanocytaires et sur les voyages en avion, etc... Nous résumerons bientot tout ça sur notre site (http://drepavie.new.fr).
Et le soir, il y a eu des concerts, avec la présence de Lilian Thuram, qui est resté toute la soirée avec nous.

Encore une nouvelle : cette fois un colloque organisé par l'APIPD, association antillaise.
Il aura lieu toute la journée du samedi 10 juin 2006, dans le 19e arrondissement, à Paris.

Je vous envoie le programme détaillé d'ici peu. N'oubliez pas que cette maladie touche 1 antillais sur 260 à la naissance, et qu'il s'agit de la maladie génétique la plus répandue au monde.

Samuel
Webmaster Drépavie
Forum : http://drepavie.editboard.com

Date: 06 Juin 2006 12:57
Journée drépanocytose samedi 10 juin : PROGRAMME DETAILLE :

L'association APIPD organise la Journée La drépanocytose, aujourd'hui l'espoir
qui se tiendra à la salle des fêtes de la mairie du 19e arrondissement (Paris).

L'association DREPAVIE organise des animations pour les enfants toute la journée.

8h30– 9h00
Visite des stands
Accueil des médias

9h00 –10h00
Allocution d’ouverture
Allocutions officielles

10h00 –10h15
Epidémiologie et santé publique
Professeur Gill TCHERNIA

10h15 –10h30
Physiopathologie de la drépanocytose
Professeur Jacques ELION

10h30 –10h45
La thérapie génique
Professeur Yves BEUZARD

10h45 –11h00
L’anémie dans la drépanocytose
Docteur Malika BENKERROU

11h00 - 11h15
QUESTIONS- REPONSES / PAUSE

11h15 –11h30
La douleur dans la drépanocytose (prise en charge)
Docteur Elisabeth FOURNIER CHARRIERE

11h30 –11h45
Principe de la prise en charge de l’enfant drépanocytaire
Docteur Marie BELLOY

11h45 –12h00
Principe de la prise en charge de l’adulte drépanocytaire
Dr François LIONNET

12h00 - 12h30
QUESTIONS – REPONSES

12h30 –12h45
La transfusion sanguine et échange transfusionnel
Docteur Françoise DRISS

12h45 –13h00
Prise en charge de la femme enceinte drépanocytaire
Docteur Nadia BERKANE

13h00 – 14h00
DEJEUNER

14h00 –14h15
Prise en charge du priapisme
Docteur Florence MISSUD

14h15 –14h30
L’hydroxyurée / la greffe de moelle
Docteur Malika BENKERROU

14h30 –14h45
Retentissement psychologique
Jacqueline FAURE Psychologue

14H45 –15h00 QUESTIONS – REPONSES

15h00 –15h15
Prise en charge de la drépanocytose en Martinique
Docteur Gylna LOKO

15h15 –15H30
Prise en charge de la drépanocytose en Guadeloupe
Docteur Maryse ETIENNE-JULAN

15h30 –15h45
Prise en charge de la drépanocytose en Afrique
Professeur SIOPATIS
15h45 – 16h00 QUESTIONS – REPONSES

16h00 – 16h15
Prise en charge de la nécrose de la hanche
Professeur Jacques ELION

16h15 –16h30
Le dépistage néonatal
Docteur Josiane BARDAKJIAN

16h30 – 16h45
Intérêt du dépistage des sujets A.S.
Docteur Rolande DUCROCQ

15h45 – 16h00
QUESTIONS – REPONSES

17h15 –17h30 Outil de suivi et prise en charge de l’adulte drépanocytaire
Implication de l’infirmière
Madame Nathalie BOUZIAT

17h30 –17h45
Echo – Dopler - Transcrânien
Docteur Suzanne VERLHAC
17h30 - 17h45 QUESTIONS - REPONSES

17h15 –18h00
Le rôle des associations

APIPD / SOS GLOBI / DREPAVIE / DORYS / NLD ORLEANS / APIPDH/ NOIR & BLANC / ALCD / APIPD Martinique / APIPD Guadeloupe / S. J. CONGO KINSHASA/ OILD / ACTION DREPANOCYTOSE BELGIQUE / ASSOC. DES DREPANOS DE LA GUYANE

18h00 – 18h30 SYNTHESE et REMERCIEMENTS

18h30 – 19h00 SPECTACLE - FIN DU COLLOQUE

Samuel
Webmaster Drépavie

Auteur: djonah
Date: 07 Juin 2006 22:12
Lapine Killah a écrit:

Comment on fait pour se faire depister ??? On peut demander au medecin de nous precrire une analyse ??? Je vais le faire moi alors hein...

On te le fera systématiquement lors de ta première grossesse (si t dans une bonne maternité), en France en tous cas, ailleurs je ne c pas. D'autant plus si tu fais ton bébé avec un noir, un arabe, un zindien, un chinois...
Mais à faire sur demande je ne c pas, pcq sans indications c le genre d'analyses qui coûte la peau des fesses et qui n'est pas forcément remboursée!
ET si vous êtes tous les 2 porteurs on vous proposera l'amniocentèse pour savoir si le bébé l'est aussi. D'accord c un peu tard des fois, mais au moins tu prends ta décision de garder bout'chou ou pas en connaissance de cause...
Parce que si tu rencontres l'amour tu vas pas le recaler parce qu'il est porteur et toi aussi???

Auteur: djonah
Date: 07 Juin 2006 22:14
drepavie a écrit:
Journée drépanocytose samedi 10 juin : PROGRAMME DETAILLE :

L'association APIPD organise la Journée La drépanocytose, aujourd'hui l'espoir
qui se tiendra à la salle des fêtes de la mairie du 19e arrondissement (Paris).

L'association DREPAVIE organise des animations pour les enfants toute la journée.

8h30– 9h00
Visite des stands
Accueil des médias

9h00 –10h00
Allocution d’ouverture
Allocutions officielles

10h00 –10h15
Epidémiologie et santé publique
Professeur Gill TCHERNIA

10h15 –10h30
Physiopathologie de la drépanocytose
Professeur Jacques ELION

10h30 –10h45
La thérapie génique
Professeur Yves BEUZARD

10h45 –11h00
L’anémie dans la drépanocytose
Docteur Malika BENKERROU

11h00 - 11h15
QUESTIONS- REPONSES / PAUSE

11h15 –11h30
La douleur dans la drépanocytose (prise en charge)
Docteur Elisabeth FOURNIER CHARRIERE

11h30 –11h45
Principe de la prise en charge de l’enfant drépanocytaire
Docteur Marie BELLOY

11h45 –12h00
Principe de la prise en charge de l’adulte drépanocytaire
Dr François LIONNET

12h00 - 12h30
QUESTIONS – REPONSES

12h30 –12h45
La transfusion sanguine et échange transfusionnel
Docteur Françoise DRISS

12h45 –13h00
Prise en charge de la femme enceinte drépanocytaire
Docteur Nadia BERKANE

13h00 – 14h00
DEJEUNER

14h00 –14h15
Prise en charge du priapisme
Docteur Florence MISSUD

14h15 –14h30
L’hydroxyurée / la greffe de moelle
Docteur Malika BENKERROU

14h30 –14h45
Retentissement psychologique
Jacqueline FAURE Psychologue

14H45 –15h00 QUESTIONS – REPONSES

15h00 –15h15
Prise en charge de la drépanocytose en Martinique
Docteur Gylna LOKO

15h15 –15H30
Prise en charge de la drépanocytose en Guadeloupe
Docteur Maryse ETIENNE-JULAN

15h30 –15h45
Prise en charge de la drépanocytose en Afrique
Professeur SIOPATIS
15h45 – 16h00 QUESTIONS – REPONSES

16h00 – 16h15
Prise en charge de la nécrose de la hanche
Professeur Jacques ELION

16h15 –16h30
Le dépistage néonatal
Docteur Josiane BARDAKJIAN

16h30 – 16h45
Intérêt du dépistage des sujets A.S.
Docteur Rolande DUCROCQ

15h45 – 16h00
QUESTIONS – REPONSES

17h15 –17h30 Outil de suivi et prise en charge de l’adulte drépanocytaire
Implication de l’infirmière
Madame Nathalie BOUZIAT

17h30 –17h45
Echo – Dopler - Transcrânien
Docteur Suzanne VERLHAC
17h30 - 17h45 QUESTIONS - REPONSES

17h15 –18h00
Le rôle des associations

APIPD / SOS GLOBI / DREPAVIE / DORYS / NLD ORLEANS / APIPDH/ NOIR & BLANC / ALCD / APIPD Martinique / APIPD Guadeloupe / S. J. CONGO KINSHASA/ OILD / ACTION DREPANOCYTOSE BELGIQUE / ASSOC. DES DREPANOS DE LA GUYANE

18h00 – 18h30 SYNTHESE et REMERCIEMENTS

18h30 – 19h00 SPECTACLE - FIN DU COLLOQUE

Samuel
Webmaster Drépavie

G été en stage à l'hôpital Tenon avec le Dr Nadia Berkane (la maternité est spécialiste en région parisienne sur la prise en charge des femmes enceintes drépano ou ayant des bb drépano). Elle est bien, elle explique bien les choses, mm si elle est un peu folle et caractérielle!!!! ça doit être intéressant comme journée...

Date: 09 Juin 2006 16:10
djonah a écrit:
Lapine Killah a écrit:

On te le fera systématiquement lors de ta première grossesse (si t dans une bonne maternité), en France en tous cas, ailleurs je ne c pas. D'autant plus si tu fais ton bébé avec un noir, un arabe, un zindien, un chinois...
Mais à faire sur demande je ne c pas, pcq sans indications c le genre d'analyses qui coûte la peau des fesses et qui n'est pas forcément remboursée!
ET si vous êtes tous les 2 porteurs on vous proposera l'amniocentèse pour savoir si le bébé l'est aussi. D'accord c un peu tard des fois, mais au moins tu prends ta décision de garder bout'chou ou pas en connaissance de cause...
Parce que si tu rencontres l'amour tu vas pas le recaler parce qu'il est porteur et toi aussi???

Petite précision : si vous désirez vous faire dépister par rapport à la DREPANOCYTOSE, il faut demander à votre médecin traitant qui pourra vous le préscrire. Vous allez payer pour le faire mais ce sera normalement remboursé par la Sécu (si vous l'avez bien sûr). Je ne crois pas que ce soit très cher car le dépastage est très facile à réaliser.

A part ça, n'oubliez pas la journée de demain (programme sur le site http://drepavie.new.fr)

Samuel

Auteur: antoine972
Date: 14 Juin 2006 23:53
Félicitation Praline pour ce sujet. J'ai plusieurs amis qui sont touchés par cette maladie et ils sont obligés de se rendre à l'hosto une fois tous les mois pour certains et une fois toutes les semaines pour d'autres. C'est pénible pour eux quand on sort, car ce n'est pas très conseillé dans leur cas de passé des nuits blanche.
Je tiens à dire à tous ceux qui sont atteints de cette maladie, que je les soutiens et espère qu'un jour grâce au centre Mérault ou autre groupes de recherches cette maladie sera contrée par la science.

Foss et tchimbé raid ! "Les renforts arrivent"

Auteur: mao_gany
Date: 15 Juin 2006 02:03
drepavie a écrit:
djonah a écrit:
Lapine Killah a écrit:

Petite précision : si vous désirez vous faire dépister par rapport à la DREPANOCYTOSE, il faut demander à votre médecin traitant qui pourra vous le préscrire. Vous allez payer pour le faire mais ce sera normalement remboursé par la Sécu (si vous l'avez bien sûr). Je ne crois pas que ce soit très cher car le dépastage est très facile à réaliser.

A part ça, n'oubliez pas la journée de demain (programme sur le site http://drepavie.new.fr)

Samuel

je voulais juste dire que lorque j'était enceinte, ma gynéco ne m'a pas fait l'electrophorèse (je ne ss pas sur de l'orthographe...) alors que je lui avait signalé des drépanocytaires ds ma famille(tante, grand-mère...) lorsque je ss rentrée à la martinique à mon 5eme mois, ça a été systématique, mon gynéco me l'a fait direct. je suis AA donc a priori sans soucis.

mais le dépistage chez certains doc n'est pas systématique.........

Date: 08 Aoû 2006 18:43
Oui en effet tous les médecins ne proposent pas le dépistage de la drépanocytose...
Mais je pense que ça va changer, maintenant que la drépanocytose est devenue une des principales maladies génétiques en France métropolitaine, et que le réseau des associations se développe de plus en plus.

Parlez en autour de vous, parlez en à votre médecin s'il ne connait pas. C'est une maladie difficile à vivre, et beaucoup d'Antillais en sont porteurs souvent sans le savoir. Ce sont nos enfants qui sont menacés, alors sachons tous la probabilité d'avoir un enfant drépanocytaire. Dépistage à faire !

Et si vous voulez aider les drépanocytaires, vous pouvez donner votre sang : le sang, rare, est indispensable aux transfusions que subissent régulièrement certains malades.

Renseignements : http://drepavie.new.fr
Forum sur la maladie : http://drepavie.editboard.com

Auteur: Matadò
Date: 08 Aoû 2006 19:56
drepavie a écrit:
djonah a écrit:
Lapine Killah a écrit:

Samuel

Bravo praline ! beau et bon sujet !

Sinon, pour tous ceux qui habitent la Guadeloupe sachez qu'il existe

UN CENTRE CARIBEEN DE LA DREPANOCYTOSE "Guy Mérault" Laboratoires d'analyses de biologie médicale

qui se situe au Centre Hospitalier de Pointe à pitre abymes

Ancien Hopital appelé hopital ricou.

Téléphone : 0590 91 68 08.

Vous téléphonez vous prenez rendez vous pour un dépistage, vous vous munissez de votre carte vitale et de l'attestation, on vous demandera le nom de votre médecin traitant et on lui transmettra rapidement (5 à 7 jours) l'étude de l'hémoglobine pour savoir si vous êtes AA AS SS.........

Bon courage à Lyly et tu as bien raison de dire que ce n'est ni la maladie ni l'age qui compte pour perdre un être cher. y' a ka écouter les avis d'obsèques.....

Bon courage ma puce.

Bon courage aussi à tous les malades SS, à tous les parents de malades d'enfants malades.

Bisous à tous !

Auteur: Matadò
Date: 18 Aoû 2006 21:23
j'ai trouvé plus précis :

Le centre caribéen de la drépanocytose "Guy MERAULT"

Horaires d'ouverture du centre
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 17h00 (jusqu'à 16h30 le vendredi)

Centre Hospitalier de pointe à pitre /abymes
Hopital ricou BP 465
97159 POINTE A PITRE CEDEX

téléphone : 05 90 91 68 08 / fax : 05 90 91 69 34

site internet : http://www.drepano.org

Les consultations ont lieu sur rendez vous.

Une simple analyse de sang, appelée ELECTROPHORESE de l'émoglobine, permet de connaître son hémoglobine.

CET EXAMEN DOIT ETRE PRESCRIT PAR UN MEDECIN.

N'hésitez pas !

Date: 19 Aoû 2006 03:45
et franchement, sans être chauvine, ce centre est en pointe en ce qui concerne la prise en charge et le suivi des drépanocytaires....
dans ce domaine, la Guadeloupe fait vraiment de l'excellent travail....alors il faut le saluer

Date: 15 Nov 2006 14:39
Je voulais vous tenir au courant que le 3e congrès international sur la drépanocytose aura lieu à Dakar (Sénégal), au Palais des Congrès de l’Hôtel Méridien Président, du 22 au 24 Novembre 2006. Il réunira des scientifiques d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique à la pointe de la recherche sur la drépanocytose, des praticiens et des membres d’associations de lutte contre la drépanocytose de différents pays africains, européens et américains. Il y aura une programmation importante sur la situation aux Caraïbes.

Les principaux objectifs de ce congrès sont :
- De sensibiliser les populations et les décideurs sur la problématique de la drépanocytose
- De renforcer la formation du personnel de santé pour la prévention et la prise en charge de la drépanocytose
- De faire le point de l’avancée de la recherche médicale sur la drépanocytose,
- De créer un cadre d’échange d’expérience sur la maladie, d’une part entre les scientifiques d’horizons divers et, d’autre part, entre ces derniers et les groupes associatifs.

Site officiel :
http://www.dakardrepano2006.org/

Coordination des associations par Drépavie :
Site : http://drepavie.new.fr

Date: 30 Jan 2007 19:26
Concernant le congrès international de lutte contre la drépanocytose qui a eu lieu en novembre, à Dakar, vous pourrez trouver quelques éléments sur le site de Drépavie :
et sur le site inter-associatif, nouvellement créé à la suite de ce congrès, dont l'adresse est la suivante :
http://drepa.new.fr
(ce site en est à ses balbutiements, mais il va bientôt se compléter de toutes les activités locales et internationales de l'ensemble des associations qui participent à la lutte contre la drépanocytose : son but est de centraliser les informations associatives pour donner plus de visibilité et d'impact aux actions).

Autre nouvelle : le forum de discussion sur la drépanocytose comporte maintenant un "chat" auquel vous pouvez participer si vous vous inscrivez comme membre :

N'oubliez pas que cette maladie génétique est la plus répandue au monde et qu'elle touche un antillais sur 260, ce qui est énorme pour une maladie génétique.

Date: 16 Avr 2007 19:32
Depuis janvier 2007, je vous avais prévenu que l'association Drépavie avait mis en place un site internet qui permet à toutes les associations de lutte contre la drépanocytose (à la fois en France métropolitaine, aux Antilles, mais aussi dans les pays étrangers) de publier les informations qu'elles souhaitent diffuser, gratuitement. L'agenda des activités associatives est mis à jour très régulièrement.
Visitez le site inter-associatif de la drépanocytose :
http://drepa.new.fr

Date: 17 Juin 2007 14:51
Le 30 juin 2007 au stade Charlety à Paris
99, Boulevard Kellermann, 75013 PARIS
ENTREE LIBRE

L'Organisation Internationale de lutte contre la drépanocytose vous convie à vivre avec elle au travers d'activités sportives et culturelles, cette journée de solidarité internationale.

La drépanocytose : la maladie de l'inégalité sanitaire et sociale.
La drépanocytose est, malheureusement avec tant d'autres maladies, un drame sanitaire. Cette maladie tue dans le silence des milliers d'enfants chaque jour dans le monde, à cause du manque de diagnostic, d'information et de prise en charge adaptée. Paradoxalement, elle n'est toujours pas considérée comme une priorité de santé dans les pays où elle sévit.
C'est dans le cadre de ses activités d'information et de sensibilisation sur la drépanocytose que l'OILD et ses associations partenaires mettent en place la Journée internationale sur la drépanocytose sous le thème du « sport de la culture et de la solidarité ».

Une journée pour informer et sensibiliser

En présence de plusieurs parrains sportifs de hauts niveaux dont Lilian Thuram (ambassadeur de bonne volonté pour la drépanocytose),et de personnalités connues au niveau mondial, cette journée a pour ambition grâce à l'engagement de ces personnalités, de sensibiliser le grand public et de donner une visibilité internationale à une maladie méconnue qui tue près de 200 000 personnes chaque années dans le monde. « J'ai compris ô combien il était urgent de s'engager, car la drépanocytose est encore ignorée, et les personnes atteintes de cette pathologie vivent une double souffrance : la douleur inhérente aux crises et une douleur psychologique liée à l'ignorance de cette maladie », a expliqué Lilian Thuram. « Je me suis engagé pour permettre à cette maladie de sortir de l'ombre ». Conclu t-il.

2007 : une année de fermes résolutions

« Nous sommes résolument décidés au terme de cette journée à sensibiliser les instances des Nations Unies à reconnaître cette maladie comme priorité de santé » commente Edwige Ebakisse- Badassou présidente de l'OILD. « Pour cela, Nous serons forts des propositions pour aller vers une prise en charge plus effective de la maladie, un dépistage systématique dans les régions touchées, un accompagnement dans le long terme et pour encore plus de journées d'information et de moyens. »

Organisation de la journée :

Plusieurs activités seront organisées pour sensibiliser et mobiliser l'opinion publique.

En matinée, se tiendra une conférence suivie d'un débat entre les professionnels de santé et le public.
Tout au long de la journée, plusieurs activités culturelles et sportives se tiendront autour de plus de 30 stands d'associations où se tiendront des ateliers sur la drépanocytose.
Des tournois sportifs seront organisés (football ; basketball ; rugby ; marathon ; natation ...)

Cette journée sera aussi l'occasion d'aborder la maladie au travers de spectacles divers ... En effet, les enfants auront droit à des spectacles de marionnettes sur le thème de la drépanocytose, le groupe ACIDU va faire du théâtre de rue, une chorale de Gospel ; plusieurs groupes de danses animeront toute la journée. Une exposition photos, permettra de mieux faire connaître la maladie.

Les Partenaires de cet évènement :
Les Nations Unies UNOSDP; la CAF; NOVARTIS; CPAM92; la Société Générale; NIKE; DREPAVIE; DIFA ; RATP; l'Ordre des Pharmaciens; l'OMS; SCDAA;

A propos de l'OILD
Créée en 2000 l'OILD (L'Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose) s'est fixé comme objectif d'oeuvrer et d'agir en faveur des personnes atteintes de drépanocytose, maladie génétique la plus répandue au monde. L'OILD regroupe plus de 30 associations de malades.

Infos concernant les associations :
http://www.drepavie.org

Auteur: 6klôn
Date: 19 Déc 2007 22:35
Shako a écrit:
Bonjour,
Vidéo : la drépanocytose, une maladie incurable qui ne touche que les africains et les antillais
sur http://tv.wafbu.com/page_video_bis.php?code=712
Salut

Auteur: djanaelle
Date: 19 Déc 2007 23:42
Shako a écrit:
Bonjour,
Vidéo : la drépanocytose, une maladie incurable qui ne touche que les africains et les antillais
Salut

permet moi de te dire que ton information est ERONée ...la drépanocytose ne touche pas QUE les Africains et les Antillais

Date: 20 Déc 2007 00:42
djanaelle a écrit:
Shako a écrit:
Bonjour,
Salut

permet moi de te dire que ton information est ERONée ...la drépanocytose ne touche pas QUE les Africains et les Antillais

ben PRINCIPALEMENT eux quand même... les populations noires en général, certaines populations indiennes,... mais bon, en gros, il a pas tout faux...

Auteur: antoine972
Date: 20 Déc 2007 01:14
Attention, dire que la majorité des malades sont noirs est juste, en revanche dire que seuls les noirs sont touchés n'est pas conforme a la réalité. En France par exemple, dans le bassin méditerranéen, de nombreuses personnes sont touchées par cette maladie.

Auteur: djanaelle
Date: 20 Déc 2007 01:36
alafoly!!! a écrit:
djanaelle a écrit:
Shako a écrit:
Bonjour,
Salut

ben PRINCIPALEMENT eux quand même... les populations noires en général, certaines populations indiennes,... mais bon, en gros, il a pas tout faux...

principalement et QUE pour moi ce nest pas la meme chose m'enfin ....... cetait juste pour preciser au cas ou certains serait succeptible de croire qu'un individu de type caucasien ne peut pas etre drepanocytaire.

Auteur: galak
Date: 23 Déc 2007 00:07
djanaelle a écrit:

principalement et QUE pour moi ce nest pas la meme chose

Merci pour cette intervention !

galak, qui n'a pas que des globules blancs

Date: 08 Mai 2008 11:36
eikichi onizuka a écrit:
La drépanocytose (du grec drepanos, faucille), également appelée hémoglobinose S, sicklémie, ou anémie à cellules falciformes, est une maladie héréditaire et est caractérisée par l'altération de l'hémoglobine, protéine assurant le transport de l'oxygène dans le sang.

La drépanocytose n’est pas une maladie très rare. Elle atteint particulièrement les populations noires (chaque année 300 000 enfants africains ?Afro-antillais naissent atteints de cette anomalie génétique). C'est la première maladie génétique en France, et probablement dans le monde .
Pourtant les laboratoires lui tournent le dos .

Avez vous fait le test ?
Connaissez vous des personnes atteintes de drépanocytose autour de vous ?

Auteur: Mila77
Date: 22 Mai 2008 17:52
Bonjour a tous, je me permet de poster ce petit message car j'ai besoin de vous.
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année, je réalise mon travail de fin d'étude sur le thème de la drépanocytose et plus particulièrement sur la prévention des crises vaso-occlusives chez les adolescents drépanocytaires. C'est un maladie qui ma beaucoup intrigué, elle est mal connu et c'est pour cela que j'ai décider de traiter ce sujet. J'aurai donc souhaité rencontrer ou m'entretenir avec des jeunes atteints de la maladie qui seraient prêts à répondre à quelques questions pour mon mémoire:

1) Pouvez-vous me donner une définition de la drépanocytose ?

2) Quels sont les principaux symptômes, les principales difficultés que vous rencontrés dans votre pathologie ?

3) Quels moyens connaissez-vous pour éviter ces symptômes ?

4) Que vous apporte la prévention réalisée par les professionnels de santé ?

5) Vous semble-t-elle indispensable ?

6) Quels conseils vous sont donnés afin d’éviter les risques de crises vaso-occlusives ?

7) Où, par qui et à quel moment vous sont prodigués ces conseils ?

8 ) Quels moyens, quels supports sont utilisés par les professionnels de santé pour réaliser cette prévention ?

9) Etes-vous suivi dans un centre spécialisé dans la prise en charge de la drépanocytose ?

10) Si oui, que vous apporte le suivi dans le centre ?

11) Si non, où et par qui êtes vous suivi ?

Si certains ou certaines sont prêts à répondre aux questions je leur en serai très reconnaissante.
En vous remerciant d'avance.
Camille

Auteur: phassler
Date: 23 Mai 2008 01:26
Mila77 a écrit:
Bonjour a tous, je me permet de poster ce petit message car j'ai besoin de vous.
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année, je réalise mon travail de fin d'étude sur le thème de la drépanocytose et plus particulièrement sur la prévention des crises vaso-occlusives chez les adolescents drépanocytaires. C'est un maladie qui ma beaucoup intrigué, elle est mal connu et c'est pour cela que j'ai décider de traiter ce sujet. J'aurai donc souhaité rencontrer ou m'entretenir avec des jeunes atteints de la maladie qui seraient prêts à répondre à quelques questions pour mon mémoire:

1) Pouvez-vous me donner une définition de la drépanocytose ?

2) Quels sont les principaux symptômes, les principales difficultés que vous rencontrés dans votre pathologie ?

3) Quels moyens connaissez-vous pour éviter ces symptômes ?

4) Que vous apporte la prévention réalisée par les professionnels de santé ?

5) Vous semble-t-elle indispensable ?

6) Quels conseils vous sont donnés afin d’éviter les risques de crises vaso-occlusives ?

7) Où, par qui et à quel moment vous sont prodigués ces conseils ?

8 ) Quels moyens, quels supports sont utilisés par les professionnels de santé pour réaliser cette prévention ?

9) Etes-vous suivi dans un centre spécialisé dans la prise en charge de la drépanocytose ?

10) Si oui, que vous apporte le suivi dans le centre ?

11) Si non, où et par qui êtes vous suivi ?

Si certains ou certaines sont prêts à répondre aux questions je leur en serai très reconnaissante.
En vous remerciant d'avance.
Camille

La drépanocytose (du grec drepanos, faucille), également appelée hémoglobinose S, sicklémie, ou anémie à cellules falciformes, est une maladie héréditaire et est caractérisée par l'altération de l'hémoglobine, protéine assurant le transport de l'oxygène dans le sang.
La drépanocytose n’est pas une maladie très rare. Elle atteint particulièrement les populations noires (chaque année 300 000 enfants africains naissent atteints de cette anomalie génétique). C'est la première maladie génétique en France, et probablement dans le monde.

Jusque ici, mis à part l'hydroxyurée et les mesures préventives simples, il existe peu de moyens de limiter les symptômes. Le 3 juin 2007, l'institut français de la propriété industrielle (INPI) a accordé à un médecin béninois, Jérôme Fagla Médégan, un brevet de découverte pour un remède contre la drépanocytose. Le médicament s'appelle VK 500. Un laboratoire français a accepté de mettre en fabrication ce médicament qui pourrait sauver la vie aux 200 000 malades qui meurent chaque année à cause de cette affection. Cependant, aucune étude clinique sérieuse n'a prouvé l'efficacité réelle de ce médicament dans la lutte contre la drépanocytose.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dr%C3%A9panocytose

Auteur: Snaïka'
Date: 23 Mai 2008 01:58
Par respect pour les auteurs des citations que vous collez mais également pour le forum merci de citer vos sources!
Phassler, j'ai édité ton message

Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: DREPANOCYTOSE

Coca Cola - World Music Awards - Corsairfly - Paroles de Musique - Soft - Computer - Easyvols - Séjour - Iphone - Clip - Boursorama - Les trophées des arts Afro Caribéens - Emule - Invitations Concerts Gratuits - Iles des Antilles - The Pirate Bay - Beach Party de Paris - Star Academy - Kaspersky - Streaming - Air Austral - Métissage - Sorbetière - Rencontres Paris - Collectif Dom - Mediatis - Actualités des Antilles - Abit - Desimlockage portable - Radios Antillaises - Free TV Perso - Office dépot - SoonNight - Firefox - Timbaland - Doctissimo - Fanta - Radins - Dread - Ébène - Fonts - Sauce chien - Air Caraïbe - Bromacil - CanalPlus - Mangas Gratuits - Les Sims - Tourism - Guides - Finaref - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com