Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 

#VoteNoir Késako ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: #VoteNoir Késako ? S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: #VoteNoir Késako ?

pilote
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 9
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: #VoteNoir Késako ?   Posté le: 04 Mai 2012 18:08

#VoteNoir initié sur Twitter est un appel à voter "nul", très "nul" même, contre le (p)résident sortant, pour ceux qui n'ont pas mieux à faire.
Cette initiative trouvée sur Fa(r)ceBook à la page Internat Martinique https://www.facebook.com/internat.martinique est destinée en fait à lutter contre l'abstention.
Un bulletin Nicolas SARKÖZY de NAGY-BOKASSA (sic) bordé de noir et prêt à être imprimé pour être glissé dans une enveloppe est disponible.

D'autres variations sur le même thème sont encouragées. A bon entendeur.

Jârvis
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 184
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: #VoteNoir Késako ?   Posté le: 04 Mai 2012 22:14

Je ne comprend ni le fond, ni la forme de cette "démarche".

pilote
Enregistrement 

#3 Discussion générale:   Sujet du message: #VoteNoir Késako ?   Posté le: 04 Mai 2012 22:17

pilote a écrit:

#VoteNoir initié sur Twitter est un appel à voter "nul", très "nul" même, (...)
D'autres variations sur le même thème sont encouragées. A bon entendeur. 

http://www.facebook.com/VoteNoir

http://www.facebook.com/profile.php?id=100003828102121

pilote
Enregistrement 

#4 Discussion générale:   Sujet du message: #VoteNoir Késako ?   Posté le: 04 Mai 2012 22:23

Jârvis a écrit:

Je ne comprend ni le fond, ni la forme de cette "démarche". 

Méthodes de vote pondéré
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_pond%C3%A9r%C3%A9#M.C3.A9thodes
Vote blanc : vote contestataire
Vote noir : vote protestaire
http://reseauhdj.free.fr/a/a6voteblanccc/votenoir.htm

Jârvis

#5 Discussion générale:   Sujet du message: #VoteNoir Késako ?   Posté le: 05 Mai 2012 04:42

Je ne comprends toujours ni le fond ni la forme ...

Pour le fond, sachant que tous les votes blancs et nuls sont décomptés ensemble avec les abstentions je ne vois pas l'intérêt, et pour la forme je ne comprends pas ce que le nom retouché de Nicolas Sarkozy vient faire sur un bulletin de vote si je ne souhaite pas voter pour lui.

Au moins, les gens qui votent Dark Vador font preuve d'un certain humour dans leur nihilisme assumé, mais là, si la démarche se prétent "engagée" je n'en comprends absolument pas l'intérêt.

Zack2010
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: #VoteNoir Késako ?   Posté le: 05 Mai 2012 17:52

Jârvis a écrit:

les gens qui votent Dark Vador font preuve d'un certain humour 

L'humour, c'est pour la manière de souligner la chute du côté obscure de la force de Sarkozy ?

pilote
Enregistrement 

#7 Discussion générale:   Sujet du message: #VoteNoir Késako ?   Posté le: 05 Mai 2012 19:29

Jârvis a écrit:

Pour le fond, sachant que tous les votes blancs et nuls sont décomptés ensemble avec les abstentions je ne vois pas l'intérêt, et pour la forme je ne comprends pas ce que le nom retouché de Nicolas Sarkozy vient faire sur un bulletin de vote si je ne souhaite pas voter pour lui. 

A l'état civil, le véritable nom de Nicolas Sarkozy est en fait Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa. Cela pose un vrai problème et pourrait entraîner une nullité de sa très hypothétique ré-élection. Le Nagy-Bokassa était un trait d'humour noir, forcément noir l'humour, que seul les pas trop jeunes peuvent comprendre. Voici un lien vers un site hagiographique consacré à Jean-Bedel Bokassa, 1er empereur du Centrafrique et, à l'époque, grand pourvoyeur de diamants des puissants de ce monde. Valéry Giscard d'Estaing en a d'ailleurs un souvenir cuisant...http://mysite.verizon.net/respzyir/jean-bedel-bokassa/index.html. Voila un vrai bulletin noir au nom de notre "bien-aimé (p)résident" de la République, utilisable dans les urnes.

Sinon erreur factuelle : les votes blancs et nuls ne sont pas décomptés avec les abstentions. Ils rentrent en compte dans le taux de participation. Il y a donc intérêt à mobiliser les abstentionnistes, les pêcheurs à la ligne, les dégoûtés de la politique politicienne, les adeptes du vote blanc. Leur vote comptera. Et même double. Et s'ils assistent au dépouillement, ils auront la satisfaction de pouvoir se compter car, forcément, il y aura un compte à part des bulletins noirs, s'ils sont assez nombreux. Et comme en principe un vote négatif annule un vote positif, il y aurait même une possibilité théorique de recours au Conseil d’État pour qu'ils soient ainsi pris en compte.
Pour ma part, je connais un député-maire qui accorde un grand intérêt aux votes nuls. La façon dont ils sont annulés est souvent très révélatrice. Éventuellement, ils peuvent porter des mentions manuscrites plus instructives : dénonciation de "(...)" par exemple. Il peut donc se passer beaucoup de choses dans les urnes pourvu que l'on s'investisse de façon intelligente. A bon entendeur.

Jârvis

#8 Discussion générale:   Sujet du message: #VoteNoir Késako ?   Posté le: 05 Mai 2012 22:06

Ne me fais pas l'offense de penser que j'ignore qui était Bokassa merci.

J'en reste toujours au même point:
Citation:

A l'état civil, le véritable nom de Nicolas Sarkozy est en fait Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa. 

Et alors ?

Citation:

Cela pose un vrai problème 

Ah bon ?
En quoi ?

Citation:

et pourrait entraîner une nullité de sa très hypothétique ré-élection.  

Hein ??

Et je maintiens que je ne vois pas l'intérêt de la démarche. Qu'est-ce que cela aporte de plus que le vote blanc ou le vote Holande ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: #VoteNoir Késako ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: