Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Combien de créoles français y-a-t'il?
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Combien de créoles français y-a-t'il? S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Combien de créoles français y-a-t'il?

Coralie
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 10
 #16 Langue locale:   Sujet du message: Combien de créoles français y-a-t'il?   Posté le: 27 Oct 2004 15:20

Salut!

On a oublié le wayana et le créole karipúna, hein?

Et pour concluire.. il y a envir. 150 000 parleurs créoles en Guyane? (C'est touts les créoles ou seulement le guyanais??)

Corto
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 6
 #17 Langue locale:   Sujet du message: Combien de créoles français y-a-t'il?   Posté le: 27 Oct 2004 17:03

Coralie a écrit:

Salut!

Et pour concluire.. il y a envir. 150 000 parleurs créoles en Guyane? (C'est touts les créoles ou seulement le guyanais??) 

En guyane, c'est multi ethnique donc, le créole guyanais est présent, normal, mais nous trouvons le Guadeloupéen, martiniquais, haïtien, ce qui un fait un certain coktail...Malheureusement c est aussi aux détriments des Mo to (comme dirait les antillais en parlant du guyanais)...On se rend compte que le vrai (ancien) guyanais, n est pratiquement plus parler.D ailleur le texte envoyé par coralie (kric krac) c est du vrai guyanais...;

Coralie
Enregistrement 

Sujets: 10
 #18 Langue locale:   Sujet du message: Combien de créoles français y-a-t'il?   Posté le: 27 Oct 2004 17:25

Corto a écrit:

Coralie a écrit:

Salut!

En guyane, c'est multi ethnique donc, le créole guyanais est présent, normal, mais nous trouvons le Guadeloupéen, martiniquais, haïtien, ce qui un fait un certain coktail...Malheureusement c est aussi aux détriments des Mo to (comme dirait les antillais en parlant du guyanais)...On se rend compte que le vrai (ancien) guyanais, n est pratiquement plus parler.D ailleur le texte envoyé par coralie (kric krac) c est du vrai guyanais...; 

Okay, alors c'est beaucoup plus compliqué que je croyais avant... merci, Corto, tu m'aides beaucoup là! Et les autres aussi.

Et en général on supprime les pronoms personnels, sauf dans quelques cas? "Wòm répond..."

En ce moment tu vis en Guyane, Corto? Ou ça? Et comment ressens-tu la relation entre les créoles différents, je veux dire entre les parleurs différents?

Corto
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #19 Langue locale:   Sujet du message: Combien de créoles français y-a-t'il?   Posté le: 27 Oct 2004 20:45

Coralie a écrit:

Corto a écrit:

Coralie a écrit:

Salut!

Okay, alors c'est beaucoup plus compliqué que je croyais avant... merci, Corto, tu m'aides beaucoup là! Et les autres aussi.

Et en général on supprime les pronoms personnels, sauf dans quelques cas? "Wòm répond..."

En ce moment tu vis en Guyane, Corto? Ou ça? Et comment ressens-tu la relation entre les créoles différents, je veux dire entre les parleurs différents? 

A part ceux qui debarquent à Cayenne ou kourou (fraichement arrivés, miam dit le moustique!), d une facon générale tout le monde se comprend, et surtout les créoles
Là ou je suis , c est encore different , car St Laurent du Maroni:
http://www.97320.com
est une ville frontalière avec le Surinam: ici on parles, créoles (caraîbéen, guyanais), taki taki et toutes les langues differentes du peuple du fleuve( negres marrons), surinamais, Amérindiens....Comme tu vois ; c est encore pas simple....

Jârvis
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 184
 #20 Langue locale:   Sujet du message: Combien de créoles français y-a-t'il?   Posté le: 28 Oct 2004 00:25

Moi en ce qui concerne le nombre de créole je classerai différement, en prenant pour base le créole guadeloupée (normal je suis guadeloupéen )
donc déjà en Guadeloupe comme on l'a dit il y a plusieurs "dialectes créoles" mais bon...
le Martiniquais, c'est la même langue avec quelques différences d'expressions
il y a aussi des iles anglophones comme la Dominique ou l'on parle notre créole
ensuite vient le Guyannais qui ressemble, l'Haïtien qui varie beaucoup selon la région d'Haïti et que l'on peut comprendre.
ça c'était pour le créole français dans les caraibes ... après il en existe tout autour de la planète à base francophone,hispanophone,anglophone ou lusophone ...

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 62
 #21 Langue locale:   Sujet du message: Combien de créoles français y-a-t'il?   Posté le: 06 Mar 2013 17:52

Quelques élément de réponse; pas bien récent mais bon : Les créoles à base française (2005)

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Combien de créoles français y-a-t'il? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: