Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

la reunion aux antillais ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: la reunion aux antillais ? S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: la reunion aux antillais ?

willou
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 132
 #31 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 16 Aoû 2004 20:54

Jârvis a écrit:

..

-avec plus de monde : environ 700 000 je crois ... (vous devez être vachement sérrés là-dedans !!déjà qu'en Gwadinina...)

C'est aussi plus grand. J'ai pas trop l'impression d'être à l'étroit quand je suis à La Réunion (sauf dans les bouchons sur les routes LOL)

Jârvis a écrit:

..

-un drôle de créole
...lui aussi plus proche du français (patapé patapé)

T'as pas entendu le créole Mauricien!

Pendant qu'on en est aux comparatifs, je trouve que le créole est beaucoup utilisé par les réunionnais que par les antillais. Notamment par les enfants.

------------------------------------------

Pour en revenir au sujets. Pk les antillais n'auraient pas le droit de venir à la Réunion? C'est une terre interdite? Les zoreils y viennent sans pb et j'ai jamais vu de commentaires de la sorte.
Je pense que sur le forum cité par Mabé, on a à faire à des racistes tt simplement qui ne supportent pas de voir de nouveaux caffres débarquer sur leur chère ile....

LORD-J
Siège service Siège service

Sujets: 44
 #32 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 16 Aoû 2004 21:21

wép tout' moun !

willou a écrit:

Pour en revenir au sujets. Pk les antillais n'auraient pas le droit de venir à la Réunion? C'est une terre interdite? Les zoreils y viennent sans pb et j'ai jamais vu de commentaires de la sorte.
Je pense que sur le forum cité par Mabé, on a à faire à des racistes tt simplement qui ne supportent pas de voir de nouveaux caffres débarquer sur leur chère ile.... 

bien parlé willou !!! entierement ok avec toi, ce sont juste les propos de certaines personnes racistes, ... comme partout il y en a malheureusement ...

Big fôs !

Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
 #33 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 16 Aoû 2004 21:21

Mouais, effectivement un vision un peu superficielle également comme la mienne des antilles...

Je te reprends :
Jârvis a écrit:

Disons que je la considère avant tout comme un DOM au même titre que les autres ...
-avec plus de monde : environ 700 000 je crois ... (vous devez être vachement sérrés là-dedans !!déjà qu'en Gwadinina...)

Cela pourrait donc justifier peut-être plus de ... subventions (j'en sais rien en fait), mais la démographie pose de vraies questions politiques mais encore sans réponses adéquates...

Jârvis a écrit:

-avec moins de noirs(bah oui il rapport colons/esclaves à été très différent des Antilles)

Effectivement je crois qu'il y a eu moins de mouvement d'esclaves vers la Réunion que vers les antilles (2 iles), mais les conditions de transports etc... ainsi que le code noir était bien présent.
Mais la raison qui justifirit peu être ton affirmation serait qu'il y a eu après l'abolition, un brassage de race important entre noirs et colons, puis ensuite avec d'autres (indienne, malgache et chinoise). Cla peut se traduit par le fait de son isolement mais a produit "un rassemblement". Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a moins de noirs à la Reunion qu'aux antilles (en proportion) ? Je ne sais pas s'il y a des stats sur ce sujet ! C'est peu e^tre une impression que tu as ! Ce qui est sur c'est que l'on y trouve surement plus de métissés !

Jârvis a écrit:

-plus seuls aussi: la Guadeloupe et la Martinique sont deux îles soeurs qui se tiennent les coudes et on a toutes nos voisines de la Caraibe,on ne peut pas aller sur une plage sans appercevoir une autre île alors que la Réunion...c'est l'immensité de l'océan (d'ailleurs à ce titre je me demande quels sont les rapports entre Réunion et l'Île Maurice)

Effectivement la Réunion souffre quelque peu de son isolement, mais l'Afrique, l'afrique du Sud, les Comores, Mada, Les Seychelles et Maurice ne sont pas si loin. IL existe des relations economiques avec ses pays et seront encore plus développées dans les prochaines années. Sur le plan tourristiques et échanges culturelles, cela est plus renforcer vers MAurice et Mada. Mais les autres destinations semblent avoir un franc succès également ses dernières années.

Jârvis a écrit:

-Plus d'influence Indienne et chinoise 

C'est ce qui m'avait semblé moindre à votre niveau.
Ici, la main d'oeuvre Indienne, indo pakistanais et chinoise a été très importante après l'abolition de l'esclavage : période des engagements. Aujourd'hui, se sont des communautés très bien "intégrées" et elles prennent un essor tant culturelle que religieux !

Jârvis a écrit:

-Plus proche de la métropole au niveau culturel (et ne vous en faites pas je me doute que c'est un préjugé)  

Non ce n'est peu être un préjugé ! mais se serait trop long à en parler (culture).
mais par exemple de son créole :
Jârvis a écrit:

-un drôle de créole
...lui aussi plus proche du français (patapé patapé  

Effectivement, on retrouve énormément de vieux français, de mot anglais et africain aussi. Lorsque que vous écrivez votre créole, j'arrive à le comprendre (mais c'est plus dur pour votre parler, trop rapide à mon oreille). A certain endroit de l'ile (plutot vers le centre), l'accent st chantonnant et rappelerait celui d'Alsace à ce qui parait !

Voilà qqe clichés tourristiques...
Jârvis a écrit:

-La plus grande ville ultra marine (Saint-Denis)
-Plus de montagnes
-Un volcan actif (la soufrière aussi mais elle crache pas[encore] de lave

Jârvis a écrit:

-moins de zouk (d'ailleurs je me demande ce qu'on écoute à la Réunion ? le SDéga là-bas est-il l'équivalent du zouk aux Antilles au niveau de l'écoute ou écoute-t-on plutot de la variété française ou encore autre chose? 

Effectivement moins de zouk mais le zouk love marche à fond quoi chez les plus jeunes (1(-20 ans)... et effectivement c'est plus diversifié ici, ça dépend ds radios. MAis généralement, comme tu parlait de culture plus,on écoute effectivement plus de varités, des nouveautés européenne et d'ailleurs aussi. Je me demande si le top 50 d'une radio à PAris ne serait pas semsiblement identique à celui de la Réunion ! Mais nous n'oublions pas notre rhymes locaux : ségas (d'ici ou de Maurice - très bon ségatiers d'ailleurs comme Casya (pub !), maloyas (firmin viry et consorts), raggas et autres vibrations récentes dont j'ai pas le nom en tête. LA aussi cela semble évoluer...

D'autres peuvent me contredire sans Pb non plus...

lorgi

Sujets: 50
 #34 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 16 Aoû 2004 21:44

Mabé a écrit:

Jârvis a écrit:

-moins de zouk (d'ailleurs je me demande ce qu'on écoute à la Réunion ? le SDéga là-bas est-il l'équivalent du zouk aux Antilles au niveau de l'écoute ou écoute-t-on plutot de la variété française ou encore autre chose? 

Effectivement moins de zouk mais le zouk love marche à fond quoi chez les plus jeunes (1(-20 ans)... et effectivement c'est plus diversifié ici, ça dépend ds radios. MAis généralement, comme tu parlait de culture plus,on écoute effectivement plus de varités, des nouveautés européenne et d'ailleurs aussi. Je me demande si le top 50 d'une radio à PAris ne serait pas semsiblement identique à celui de la Réunion ! Mais nous n'oublions pas notre rhymes locaux : ségas (d'ici ou de Maurice - très bon ségatiers d'ailleurs comme Casya (pub !), maloyas (firmin viry et consorts), raggas et autres vibrations récentes dont j'ai pas le nom en tête. LA aussi cela semble évoluer...

j'ai découvert le zouk à la réunion pendant des vacances d'été. j'ai eut une overdose de zouk c'était il y a plus de 10 ans. il y avait une que j'aimait bien qd même que j'ai jamais entendu depuis. c'était un disque de super shleu ( c'est à cause du nom bizarre que je m'en rappelle) le titre c'était "toi" ou bien "pas toi"

willou
Classe Eco Classe Eco

#35 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 16 Aoû 2004 21:49

lorgi a écrit:

le titre c'était "toi" ou bien "pas toi"  

C'etait pas plutot: Je suis guerie de toi? ou alors Vivre avec toi? Tout ça pour toi? Juste un crie pour toi? Toi et moi? Soif de toi? Besoin de toi? Que faire sans toi?? Pour toi? Avec toi? .... t'as le choix avec les titres de zouk contenant le mot "toi"

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #36 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 16 Aoû 2004 21:51

Merci pour ta réponse Mabé
Et willou concernant le créole il n'est pas beaucoup parlé par les enfants à l'école primaire ("ça fait trop vulgaire dans la bouche des enfants'qu'ils apprennent d'abord à bien parler français !"disent les parents-bien que cette vision tende à disparaitre-)
Mais dès 11-12 ans le jeunes ne parlent plus que créole entre eux !
c'est transgénérationnel et interracial!!

Je suis pas étonné d'apprendre pour la musique...
aux Antilles ça n'a rien à voir:même les radios comme nrj ne diffusent que des productions locales ou Américaines ... rien de français si ce n'est du rap et du rnb.
Le zouk nous suffit "d'ailleurs je suis las de lire que le zouk est une musique exotique et festive dans les guides touristiques...j'ai même lu dans le guide géo que ça allait 5 minutes en boite mais qu'après à la radio ça saoulait ...
Il faut bien comprendre que c'est notre variété à nous et qu'il y a de tout dans le zouk: des slows des rapides pour dancer,pour se détendre etc ...
sinon on a aussi le ragga et la dancehall qui marchent très fort et on a une production locale exellente
...bon je me suis étendu sur le sujet mais la musique est qqch qui me tiens à coeur.
si j'ai d'autres questions sur la Réunion je viendrai par ici
et pareil pour les réunionais qui voudraient en savoir plus sur les antilles

willou
Classe Eco Classe Eco

#37 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 16 Aoû 2004 21:58

Jârvis a écrit:

Et willou concernant le créole il n'est pas beaucoup parlé par les enfants à l'école primaire ("[b]ça fait trop vulgaire dans la bouche des enfants(/b]'qu'ils apprennent d'abord à bien parler français !"disent les parents-bien que cette vision tende à disparaitre-)

C'est une chose que je ne comprend pas chez vous aux antilles. En quoi le créole est-il vulgaire?
J'ai le souvenir de cousins et cousines de 3 ou 4 ans me parlant créole, parlant en créole à leurs parents et leurs parents leur répondant en créole. Ca ne pose aucun pb. Ca c'est vraiment une grosse difference entre la Réunion et les Antilles... que j'ai du mal à comprendre....

lorgi

Sujets: 50
 #38 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 16 Aoû 2004 22:00

willou a écrit:

lorgi a écrit:

le titre c'était "toi" ou bien "pas toi"  

C'etait pas plutot: Je suis guerie de toi? ou alors Vivre avec toi? Tout ça pour toi? Juste un crie pour toi? Toi et moi? Soif de toi? Besoin de toi? Que faire sans toi?? Pour toi? Avec toi? .... t'as le choix avec les titres de zouk contenant le mot "toi"  

tu as tuer les derniers espoirs que j'avait de retrouver cette chanson.

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #39 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 17 Aoû 2004 00:07

Un point très lourd de notre inconscient de peuple dominé que tu as soulevé, Mabé.

Autant je condamne fortement ce genre de réaction stupide, autant je comprends ça. L'inconnu fait peur, et l'entrée fracassante de groupes Antillais dans l'économie Réunionnaise a de quoi faire réagir certains esprits faibles. "Mais qu'est-ce qu'ils sont venus chercher ici depuis jusque là bas?". C'est vrai ça, pourquoi ces groupes Antillais sont venus investir avec succès jusqu'en Réunion???? L'étroitesse du marché antillo-guyanais peut expliquer leur extension dans l'océan indien. C'est normal, c'est une terre fwansèz aussi, avec des similarités culturelles, donc pourquoi pas...

Enfin je suis d'avis de bien rigoler de ces commentaires tèbè, et de les laisser dans leur coin raconter des bétises.

willou a écrit:

Jârvis a écrit:

Et willou concernant le créole il n'est pas beaucoup parlé par les enfants à l'école primaire ("[b]ça fait trop vulgaire dans la bouche des enfants(/b]'qu'ils apprennent d'abord à bien parler français !"disent les parents-bien que cette vision tende à disparaitre-)

C'est une chose que je ne comprend pas chez vous aux antilles. En quoi le créole est-il vulgaire?
J'ai le souvenir de cousins et cousines de 3 ou 4 ans me parlant créole, parlant en créole à leurs parents et leurs parents leur répondant en créole. Ca ne pose aucun pb. Ca c'est vraiment une grosse difference entre la Réunion et les Antilles... que j'ai du mal à comprendre.... 

Ah mon pauvre willou, si tu savais.... C'est à coups de fouet que nos ancêtres ont appris que le créole était une langue sale, une langue de pauvres, d'illettrés. Par la suite, et inconsciemment les parents ont reproduit ce schéma en éduquant leurs enfants, qui eux aussi en ont fait de même pour leurs propres enfants. Et ce n'est que depuis les années 60-70 que le créole a connu un regain d'intérêt. Il aura fallu un groupe de linguistes acharnés pour codifier le créole, pour le sortir de la rue, et lui donner (enfin) des lettres de noblesse. Le créole est devenu une langue de "grands grecs", de linguistes, de beaux parleurs et de chercheurs, parce qu'il fallait le mettre au même niveau que les langues classiques et modernes. Dès lors qu'il y avait une élite créolophone et créolophile, strate après strate, le créole en tant qu'instruction a descendu l'échelle jusqu'à être enseigné à l'école primaire. Et finalement il y a du créole à la télé....

Mais pour arriver à ça, combien de fessées ont été données, combien de pensums ont été rédigés, combien de brimades ont été subies? Je suis triste en 2004 d'entendre des agens dire à la radio "en ben an ka pran-y an kréyôl", comme si c'était une honte ou une gène. Il appartient à chacun de se sentir fier de cette langue qui est désormais la notre.

Le créole est sur mon CV, ou plutot les créoles, puisque j'en comprends 3 et j'en baragouine 2. C'est ma langue commerciale, et j'ai convaincu mes collègues de l'utiliser, et je suis fier de voir qu'ils le font à merveille... Je vous laisse imaginer.... convaincre un client de m'acheter un billet en le persuadant qu'il fait une bonne affaire...

Bon on s'éloigne du sujet. Le mieux pour avoir des explications sur le créole et sa place chez les Antilles, il faudrait consulter le forum Langue locale

C.KaeLer

Sujets: 17

#40 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 04 Sep 2004 20:21

en 2004 j pense pas que le créole soit encore percu comm étant vulgaire en gwada, du moins en ce qui concerne ma tranche d'age les 20 30 ans
a mon avis ya que dans les bureaux qu'on se maitrise pour fluidifier un beau francais
( et puis la drague en créol c + courant quil y parrait )
MAIS.......
pour revenir au sujet à savoir l'étonnement de quelques internautes de voir des antillais s'installer en réunion je dirais que ca ne fait surement que commencer...

les économies guadeloupénnes et martiniquaises dévellopent des stratégies d'ouverture de+en+ conquérantes. on arrive aux limites du marché local et le marché caribéen et américain reste encore hors d'atteinte a cause du poid notament des USA du VENEZUELA et de SAINT-DOMINGUE.
la GUYANE fait les yeux doux au brésil, et l'europe c'est untipeu hard pour les antilles.
c donc tou naturellement que les antilles se tournent aujourd8 vers le canada l'afrique de l'ouest ET LA REUNION (avec mêm asskiparait des vues sur le japon)

mais bref
je comprends que les réunionais se sentent envahis, le "je viens, je fais mon bizness et tu te tais" c pas facil a accepter mais la réunion a aussi son bizness en guadeloupe, alors?

G Dja trop parlé, je vous donne ma conclu: vivement que les choses s'accélerent et que la guadeloupe soit aussi proche de la réunion qu'elle ne l'ai de la martinique par exempl
ben ouais, j'Mrai bien prendr un avion direct, fair un deal à saint denis et revenir une semaine aprés à pointe à pitre, recevoir un réunionais qi ferai son deal trankil en gwada!!! ben koi?
ce srai pas beau ca?????????

LES GENS SONT INQUIETS QUANT ILS CROIENT S'ETR FAI AVOIR MAIS RETROUVENT LE SOURIRE QUANT ILS ONT LES CARTES EN MAIN j me dit que c pas des cravate-costar-men qui font tourner le monde, j'ai mon jeu en main j tente le coup, ya pas d soucis les gars..
alors????

(je fais d'ailleurs un gros bisou à une réunionaise qui me permet de découvrir cette île de la réunion que j soupconnais pas, smaaaaack, ) et big up 97.4 égri, minsi!!!

C.KaeLer

#41 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 04 Sep 2004 20:24

poooooooo
le smiley avec les dents il est pas beau, en fait c " smaaaaaaack "

sikryé
Embarquement Embarquement

#42 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 04 Sep 2004 21:48

bientot, je viendrai installer ma boutique à la reunion: n'en deplaise à certain.
nous sommes à l'ère de la conquete, si l'homme est capable d'aller sur la lune, pourquoi n'est elle pas capable de s'installer à la reunion?

une generation passe, l'autre passe, seule la terre demeure à jamais.

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 76
 #43 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: la reunion aux Antillais ?   Posté le: 26 Mar 2017 23:36

en attendant de trouver un sujet plus adéquate autour de l'histoire de la Réunion, je poste ici, documentaire :

DE LA SAKAY A LA CARAPA de Olivette Taombé.(2017)- bande-annonce

Citation:

Ajoutée le 31 janv. 2017

Ce film raconte l'histoire de déracinés très singulièrement attachés à la terre, qu'elle soit réunionnaise, malgache ou guyanaise.
Un film d'Olivette Taombé. Musique : Christine Salem
© Laterit productions - France Télévisions.
avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane, du CNC, du Ministère des Outre-Mer, de la Région Réunion, du Fonds Images de la Diversité - Commissariat général à l’égalité des territoires - Centre national du cinéma et de l'image animée.
Durée : 52 min. Diffusion : 2017. 

En complément , fiche de présentation : http://laterit.fr/docs/fichetech/SAKAY_A4FR.pdf

SYNOPSIS
Citation:

Dans les années 50, des familles réunionnaises sont envoyées cultiver les terres à la Sakay à Madagascar.
Après avoir fait prospérer pendant 23 ans l'exploitation agricole, elles sont expulsées en 1975 suite à la révolution malgache.
Les autorités françaises leur proposent de réitérer l'expérience en Guyane. Certains se
lancent dans cette nouvelle vie de pionniers, en dépit du climat et de l'envergure des forêts. Au cœur de ces paysages aux quatre coins de la France d'Outre Mer, ils nous racontent leur épopée et leur attachement à la terre, qu'elle soit Malgache, Française ou Guyanaise. 

Une part d'histoire méconnue.
A classer dans la catégorie dés documentaire qu'il serait salutaire de porter à la connaissance du plus grand nombre.
La population est bien trop prompte à émettre des propos basées sur des a prioris et renforcé par une forte méconnaissance/ignorance des faits historiques mêmes les plus récents.

Documentaire : Les Réunionnais de Guyane - Guyane 1ère

Citation:

Ajoutée le 14 févr. 2017

La réalisatrice Olivette Taombe présente son documentaire sur les premiers Réunionnais expatriés en Guyane. Le court-métrage a été diffusé au Lycée Lama Prévôt à la classe audiovisuelle. 

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: la reunion aux antillais ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: