Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


LA FRANCE NOIRE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: LA FRANCE NOIRE S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Littérature - Art - Culture:   Sujet: LA FRANCE NOIRE

Booknapping
Enregistrement 


Genre: Femme
Inscrit le: 11 Nov 2012
Sujets: 0
Messages: 2
Localisation: 06 - Alpes Maritimes
 #31 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: LA FRANCE Noire   Posté le: 22 Nov 2012 11:48

Superbe idée pour un cadeau de Noel. Merci du tuyau !

Bise à tous,

Perrine de l'équipe Booknapping
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 73
Messages: 7931
Localisation: PACA
 #32 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: LA FRANCE Noire   Posté le: 30 Déc 2012 11:33

Diffusion ce matin sur LCP depuis 09h.
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 73
Messages: 7931
Localisation: PACA
 #33 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: LA FRANCE Noire   Posté le: 30 Avr 2014 20:56

Initialement posté dans le sujet : Visiter les villes d'Europe ???


Missyna alna a écrit:
 
A défaut d'un sujet tourisme consacré à Paris (j'ai peut être mal cherché), je poste ici: les visites guidés avec pour thème le Paris noir (pani lot non pou sa!).



Par une anglophone http://www.discoverparis.net/entree-to-black-paris co-fondé par l'américaine Monique Y. Wells (découverte via un livre par récent sur la cuisine noire américaine)
Chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/EntreetoBlackParis/videos

Par un francophone : Black Paris Walks par Kévi Donat. http://www.blackpariswalks.com/fr/about/ et https://www.facebook.com/BlackParisWalks

Citation:
 
Black Paris Walks: le "Paris noir" de Kévi Donat
Par Maïté Koda
Publié le 20/06/2013 | 18:24, mis à jour le 20/06/2013 | 23:37

Le Martiniquais Kévi Donat organise des Black Paris Walks. Des visites du Paris Noir, celui d'Aimé Césaire, de Joséphine Baker ou encore de James Baldwin. Autant de figures qui ont laissé leurs empreintes dans les rues de la capitale.

Rendez-vous est pris au Panthéon. Jusque là, rien d'étonnant pour une visite guidée de Paris. Sauf que le guide, s'il ne manque pas de rappeler les personnalités inhumées dans le lieu, ne s'étend pas sur Jean-Jacques Rousseau ni même Victor Hugo. Ce seront Alexandre Dumas, Condorcet et Félix Eboué qui auront ses faveurs. Le premier, auteur entre autres des Trois mousquetaires était quarteron, petit fils d'une esclave haïtienne. Le second, philosophe, a pris position contre l'esclavage. Le dernier, guyanais, administrateur colonial, organise la résistance depuis Brazzaville.


De Césaire à Benglia
S'arrêter sur ces personnalités méconnues, c'est l'idée de Kévi Donat. Avec son Black Paris Walk, ce guide de 29 ans propose d'appréhender une autre vision de la capitale: le Paris Noir, celui fréquenté par les plus grandes figures africaines, antillaises, et afro-américaines. Mais aussi le Paris où l'avenir des ces populations noires, esclaves ou colonisées fut décidé.

La visite se poursuit dans les Ve et VIe arrondissements. Le lycée Louis Le grand où étudièrent Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, La Sorbonne, qui accueillit le premier congrès des intellectuels noirs ou encore le théâtre de l'Odéon, où officiait dans les années 20 l'acteur Habib Benglia figurent au programme .
A chaque arrêt, anecdotes à l'appui, Kévi Donat raconte des pans méconnus de l'histoire parisienne. Qui se souvient de l'existence de Gaston Monnerville, guyanais, noir et président du Sénat de 1958 à 1968? Ou de la première abolition de l'esclavage en 1794, huit ans avant que Napoléon ne le rétablisse? De la venue à la Sorbonne d'étudiants afro-américains, issus d'unions entre maîtres et esclaves, et interdits d'études outre-Atlantique?



"Pourquoi tant de Noirs à Paris?"
Kévi Donat, tout sourire, s'inquiète régulièrement auprès de son petit groupe – six personnes ce jour là – de la clarté des ses propos. Dans ses mains un classeur, largement fourni en illustrations, pour appuyer ses dires .
Ce récit du Paris noir, le jeune guide y est arrivé un peu par hasard. Originaire de Martinique, ayant vécu entre l'Hexagone et les Antilles, il s'oriente, après un passage à Sciences Po Rennes, vers des hautes études de Santé publique. "Je pensais devenir directeur d'une maison de retraite, reconnait-il. Mais très rapidement je me suis rendu compte que ça ne m'intéressait pas du tout." Il maîtrise l'anglais et les rues de Paris, un ami lui propose de travailler comme guide. Pendant deux ans, le Martiniquais déambule dans la capitale, présentant ses plus célèbres monuments aux touristes venus des quatre coins du monde. " Très souvent, et généralement sans méchanceté, les touristes se demandaient pourquoi Paris comptait autant de Noirs". Les histoires à l'origine de ces migrations sont en effet méconnues.


Lectures et repérages
Alors Kévi Donat, que la question intéresse depuis longtemps, décide de creuser et exploiter le sujet. Pour cela il part en repérages et se (re)plonge dans les lectures qu'il a ensuite plaisir à citer, de Frantz Fanon à James Baldwin en passant par Boris Vian. "On a du mal à imaginer le prestige incroyable qu'avait autrefois Paris parmi les Noirs du monde entier. Les Afro américains y voyaient un eldorado ou la ségrégation n'existait pas, les Africains restaient victime de racisme, mais étaient mieux traités ici que dans leur colonies", explique-t-il. De ce passé, il ne reste que peu de traces. Pas de plaques commémoratives. Et, Saint-Germain des Prés, qui fut un des hauts lieux du jazz est aujourd'hui un quartier bourgeois et … majoritairement blanc.

La Goutte d'Or
Au départ, Kévi Donat avait imaginé ce tout jeune concept pour les étrangers. Lancé en avril, il séduit pour l'instant principalement les Parisiens. Le jeune auto entrepreneur continue pour l'instant d'organiser en parallèle des visites plus "classiques". Il reconnaît s'interroger sur l'appellation "Black Walks": à plusieurs reprises, des touristes étrangers lui ont demandé, le plus sérieusement du monde, si les Blancs pouvaient participer au circuit.
Celui-ci, qui dure environ trois heures, se termine d'ailleurs dans le 18e arrondissement, dans le quartier de la Goutte d'or. Une manière espère Kévi Donat de faire découvrir aux touristes, comme aux Parisiens, des quartiers dans lesquels ils n'auraient jamais songé mettre les pieds. Mais aussi de témoigner encore et toujours de cette histoire d'un Paris Noir, en perpétuel mouvement.
 
 


Evidement les débrouillards pourront se passer sans peine des frais d'un guide pour opter pour un guide papier + ticket de transport . 
 


en complément :

B.World Connection Kevi Donat, le « Paris Noir ». (Extrait)


Citation:
 
Publiée le 22 avr. 2014

« Pourquoi y a-t-il autant de Noirs à Paris ? » Cette question, Kevi Donat, guide touristique à Paris, l'a souvent entendu lors de ses visites. Ce mois-ci B.World Connection s'intéresse à ce jeune Martiniquais de 30 ans qui propose aux touristes du monde entier et au tout public la visite du « Paris Noir ». Passionné d'histoire et de cultures urbaines, Kevi Donat a monté le projet Black Paris Walks pour offrir une vision alternative de la capitale. Diplômé en sciences politiques et en santé publique, il propose un itinéraire qui s'inspire des grandes figures littéraires, intellectuelles, politiques et artistiques de la diaspora qui ont marqué par leurs empreintes l'histoire de la ville lumière. Ainsi s'entrecroisent des personnages tels que Aimé Césaire, Gaston Monnerville, Miles Davis, Richard Wright, Joséphine Baker et bien d'autres.
A travers le regard de Kevi Donat, Brother Jimmy et l'équipe de B.World Connection offrent une vision historique nouvelle de Paris, un Paris inattendu, divers et authentique. 
 


Diffusé le lun. 28-04-14 à 20:07 | Encore visionnable 4j sur pluzz : http://pluzz.francetv.fr/videos/b_world_,101492328.html
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 73
Messages: 7931
Localisation: PACA
 #34 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: LA FRANCE Noire   Posté le: 12 Juin 2014 11:21

Dans la continuité du thème du sujet :

« Noir. Blanc. Rouge », de Rouben Valéry, Ed. la Librairie Vuibert



Citation:
 
Date de publication: 12 avril 2014 | Série: LA LIBRAIRIE VU | 288 pages
Pendant trop longtemps, les Noirs ont été cantonnés aux marges de nos livres d'histoire. Pourtant, ils en ont écrit certaines des plus belles pages.
Rouben Valéry est ainsi parti à la recherche de ceux dont les noms ont été occultés ou sont tombés dans l'oubli, et nous entraîne à travers une galerie de portraits insoupçonnée : Jean-Baptiste Belley, le premier député noir de France, élu sous la Révolution ; Severiano de Heredia, petit-fils d'esclave et maire de Paris à la fin du XIXe siècle ; Camille Mortenol, ce polytechnicien guadeloupéen qui joua un rôle majeur pendant la Grande Guerre ; Paulette Nardal, l'inspiratrice de la négritude ; Raoul Georges Nicolo, l'un des pères du programme nucléaire français...
Rouben Valéry rend ici un vibrant hommage à ces destins d'exception, qui ont dû bousculer l'ordre établi pour façonner la France telle qu'elle est aujourd'hui. Certains ont versé leur sang pour elle. Tous ont leur place dans notre panthéon national.
 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 73
Messages: 7931
Localisation: PACA
 #35 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: LA FRANCE Noire   Posté le: 23 Oct 2017 17:01

Bibliographie :

La France noire (Relié – 3 novembre 2011)


Citation:
 
Ce livre événement, un beau livre relié à forte dimension esthétique et graphique, se veut une référence au carrefour de la culture, de l histoire et des mémoires croisées à travers plus de sept cents documents, la plupart inédits, issus de plus de cent cinquante fonds d archives.
À l image de Black Britain (2007) de Paul Gilroy, de Paris Noir (Hazan, 2001) ou de Black Paris (2007), ce livre sera un événement éditorial sans précédent, une référence unique sur trois siècles de présence des Noirs en France, issus de toutes les communautés et des quatre coins du monde, pour trois siècles d histoire commune.

Introduction
Trois siècles de présences en France, 1685-2011

« Sauvages »
De l affranchi au sujet colonial, 1848-1889

« Indigènes »
Premières présences et imaginaires coloniaux, 1890-1913

« Tirailleurs »
Forces noires et premiers combats, 1914-1924

« Nègres »
Les Négritudes en mouvement, 1925-1939

« Noirs »
Présences africaines, ruptures ultramarines, 1940-1956

« Immigrés »
La nouvelle vague afro-antillaise, 1957-1974

« Blacks »
Bleus, Blancs, Blacks..., 1975-1998

« Français »
Citoyenneté noire, cultures métissées, 1999-2011


Biographie de l'auteur

Pascal Blanchard ,spécialiste de l'immigration des Suds, coordinateur des huit volumes de la série Unsiècle d'immigration des Suds en France (2009), a notamment co-dirigé, à La Découverte, La France coloniale et Zoos humains et exhibitions coloniales.
Éric Deroo, spécialiste du fait militaire, est notamment l'auteur de La Force Noire (Taillandier, 2006) ;
Sylvie Chalaye, spécialiste de la dramaturgie africaine et de l'imaginaire colonial, a publié Du Noir au Nègre. L'image du Noir au théâtre, 1550-1960 (L'Harmattan, 1998).
Dominic Thomas, spécialiste des cultures et littératures francophones, du postcolonialisme et des questions d'immigration, est l'auteur de Black France (Indiana University Press, 2007).
Mahamet Timera, spécialiste des immigrations d'Afrique noire en France, est l'auteur de Righteous or Rebellious ? Social Trajectory of Sahelian Youth in France (2002).
Avec le concours d'une quinzaine de spécialistes, notamment Marcel Dorigny, Érik Noël,
Alain Ruscio, Dieudonné Gnammankou, Elikia M'Bokolo, Frédéric Pineau, Catherine Coquery-
Vidrovitch, Sandrine Lemaire, Tyler Stovall, Daniel Soutif, Romuald Fonkoua, Nicolas Bancel,
François Durpaire, Françoise Vergès, Yvan Gastaut, Pap Ndiaye, Achille Mbembe..
Préface d'Alain Mabanckou (romancier, prix Renaudot 2006).

Broché: 300 pages
Editeur : La Découverte (4 octobre 2012)
Collection : CAHIERS LIBRES
Langue : Français
ISBN-10: 270717470X
ISBN-13: 978-2707174703
Dimensions du produit: 15,8 x 2,5 x 24,2 cm
Relié: 360 pages
Editeur : La Découverte (3 novembre 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2707169218
ISBN-13: 978-2707169211
Dimensions du produit: 24,9 x 3,3 x 28,9 cm  
 



La France noire en textes (Broché – 4 octobre 2012)
Présences et migrations des Afriques, des Amériques et de l'océan indien en France


Citation:
 
Après le succès du beau livre événement de la rentrée 2011 et des trois documentaires associés, en voici la version " texte ", brochée et sans illustrations, amenée à devenir la référence au carrefour de la culture, de l'histoire et des mémoires croisées de trois siècles de présences des communautés noires en France.

Le long cheminement de l'histoire des populations afro-antillaises en France a longtemps été absent des représentations de l'histoire de France, dont il est pourtant partie intégrante.
C'est dire l'importance de ce livre, retraçant pour la première fois la formidable aventure qui a vu évoluer le regard de la France sur les Afro-Antillais à travers les siècles.
Reprenant l'ensemble des textes qui accompagnaient la première édition largement illustrée du beau livre publié sous le même titre en 2011, cet ouvrage événement constitue une référence majeure sur plus de trois siècles de présence des Noirs en France, issus d'Afrique subsaharienne, des Antilles, des Comores, de Madagascar, de la Réunion, de Nouvelle-Calédonie ou de Guyane.
L'histoire de la France noire commence au XVIIe siècle, quelques décennies avant le terrible Code noir (1685), et traverse plus de trois siècles d'histoire de France : trois siècles de présences caribéennes, africaines, issues des États-Unis ou de l'océan Indien, dans l'Hexagone, trois siècles d'une histoire culturelle, politique et économique intense et méconnue.
Rédigé par les meilleurs spécialistes français et internationaux, pour un regard transversal sur une histoire aux mille et un visages, ce livre montre comment ces présences ont contribué à bâtir ce pays et la République.
C'est au creuset de ce récit que l'on peut comprendre les enjeux du présent. 
 



Sujet connexe : noirs de France
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 73
Messages: 7931
Localisation: PACA
 #36 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: LA FRANCE Noire   Posté le: 04 Mar 2019 15:17

2019 ou 2009 ?
Pour mémoire, la revue L'Histoire consacre son numéro de Mars à ce sujet.
Pas feuilleté et pas d'avis à partager.


La France noire
mensuel N°457 daté mars 2019


Citation:
 
La présence noire en France a une histoire : si elle recoupe largement celles des traites et de la colonisation, et donc les débats qui leur sont liés, elle ne se confond pas totalement avec elles.

Au XVIIIe siècle, plusieurs milliers de Noirs séjournent en France, dont le sol garantit la liberté. La logique coloniale remet ce principe en cause mais n'empêche pas l'installation de plusieurs milliers de Noirs. La république universaliste leur fait une place dès 1793. Et avec l'abolition de l'esclavage en 1848, 250 000 nouveaux libres deviennent citoyens de plein droit.

Malgré la violence des discriminations, la France entretient avec sa part noire depuis deux cents ans une relation que seule explique une histoire longue.

Avec Vincent Bollenot, Joël Cornette, Jean Barthélemi Debost, François Héran, Pap Ndiaye, Sylvain Pattieu, Sue Peabody, Isolde Pludermacher, Frédéric Régent, Christelle Taraud. 
 


Sommaire du dossier :
LA FRANCE NOIRE
LA FRANCE NOIRE. UNE HISTOIRE LONGUE
ÊTRE NOIR ET LIBRE EN FRANCE
LA CARRIÈRE BRISÉE DU GÉNÉRAL DUMAS
MODÈLES, COURTISANES ET PROSTITUÉES
LA GRANDE MIGRATION ANTILLAISE
SI LES NOIRS M'ÉTAIENT COMPTÉS
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 73
Messages: 7931
Localisation: PACA
 #37 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: LA FRANCE Noire   Posté le: 12 Mar 2019 13:00

Histoire français au féminin dans un ouvrage en anglais : Black French Women and the Struggle for Equality, 1848-2016 de Félix Germain et Silyane Larcher

294 pages

Source pour acquisition : https://www.nebraskapress.unl.edu/nebraska/9781496201270/

Présentation :
Citation:
 
About the Book
Black French Women and the Struggle for Equality, 1848–2016 explores how black women in France itself, the French Caribbean, Gorée, Dakar, Rufisque, and Saint-Louis experienced and reacted to French colonialism and how gendered readings of colonization, decolonization, and social movements cast new light on the history of French colonization and of black France. In addition to delineating the powerful contributions of black French women in the struggle for equality, contributors also look at the experiences of African American women in Paris and in so doing integrate into colonial and postcolonial conversations the strategies black women have engaged in negotiating gender and race relations à la française.

Drawing on research by scholars from different disciplinary backgrounds and countries, this collection offers a fresh, multidimensional perspective on race, class, and gender relations in France and its former colonies, exploring how black women have negotiated the boundaries of patriarchy and racism from their emancipation from slavery to the second decade of the twenty-first century. 
 


Sommaire :

Citation:
 
Table of Contents

Foreword
T. Denean Sharpley-Whiting

Introduction: Marianne Is Also Black
Félix Germain and Silyane Larcher

Part 1. Black Women in Politics and Society


1. Originaire Women and Political Life in Senegal's Four Communes
Hilary Jones

2. Christiane Taubira, a Black Woman in Politics in French Guiana and in France
Stéphanie Guyon

3. A Passion for Justice: The Role of Women in the Aliker Case
Monique Milia-Marie-Luce

Part 2. Feminist and Postcolonial Movements for Equality
4. French Caribbean Feminism in the Postdepartmentalization Era
Félix Germain

5. The End of Silence: On the Revival of Afrofeminism in Contemporary France
Silyane Larcher

6. Gerty Archimède and the Struggle for Decolonial Citizenship in the French Antilles, 1946–51
Annette K. Joseph-Gabriel

Part 3. Respectability, Resistance, and Transnational Identities

7. A Black Woman's Life in the Struggle: Jean McNair in France
Tyler Stovall

8. Am I My Sister's Keeper? The Politics of Propriety and the Fight for Equality in the Works of French Antillean Women Writers, 1920s–40s
Jacqueline Couti

9. Between Respectability and Resistance: French Caribbean Women Confronted by Masculine Domination during the Second Half of the Twentieth Century
Stéphanie Mulot and Nadine Lefaucheur

Part 4. The Dialectics between Body, Nation, and Representation

10. Media and the Politics of “Re-presentation” of the Black Female Body
Sarah Fila-Bakabadio

11. Shaking the Racial and Gender Foundations of France: The Influences of “Sarah Baartman” in the Production of Frenchness
Robin Mitchell

Part 5. Black Women Critique the “Empire”

12. Discourse on Immigration: Fatou Diome's Commitment to Human Rights in The Belly of the Atlantic
Joseph Diémé

13. Remapping the Metropolis: Theorizing Black Women's Subjectivities in Interwar Paris
Claire Oberon Garcia

14. Social Imaginaries in Tension? The Women of Cameroon's Battle for Equal Rights under French Rule at the Turn of the 1940s–50s
Rose Ndengue


Contributors
Index 
 
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: LA FRANCE NOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives