Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Vos cousins les Gullahs

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Vos cousins les Gullahs S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Vos cousins les Gullahs

galak
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 100
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos cousins les Gullahs   Posté le: 18 Oct 2005 17:13

Je suis tombé sur un site assez interessant qui présente une population créole anglaise américaine (la seule ?) : les Gullahs. Je n'ai pas trouvé (fonction "rechercher"... ) un sujet qui en a parlé avant sur le Vol... Terrible manque !!!! Skandalllll !

Le lien est : http://www.yale.edu/glc/gullah/index.htm

Galak, au hasard

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos cousins les Gullahs   Posté le: 18 Oct 2005 18:32

galak a écrit:

Je n'ai pas trouvé (fonction "rechercher"... ) un sujet qui en a parlé avant sur le Vol... Terrible manque !!!! Skandalllll !  

tu penses que c'est juste parce que personne n'y connais rien ou un boycott organisé ?

ruty, totally unimpressed...

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos cousins les Gullahs   Posté le: 18 Oct 2005 19:37

J'ai beau le pronnoncer de toutes les façons, je ne comprend vraiment pas à quoi sert le H dans ce nom, et ça, fallait que je le dise.

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos cousins les Gullahs   Posté le: 19 Oct 2005 00:03

Jârvis a écrit:

J'ai beau le pronnoncer de toutes les façons, je ne comprend vraiment pas à quoi sert le H dans ce nom, et ça, fallait que je le dise. 

ââââââââh, lâ question fondâmentâle !!!

Galak, à moins que ce soit gâlâkh

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos cousins les Gullahs   Posté le: 19 Oct 2005 00:05

gâlâkh ma tuerh

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 76
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos cousins les Gullahs   Posté le: 15 Mai 2016 21:19

Présentation concise en anglais :

Charleston - Gullah (par Talisman Media - 2009)

Gullah Geechee Storyteller Preserves a Painful Past (VOSTA)

Citation:

Ajoutée le 24 nov. 2014

The Gullah Geechee people are descendants of West African slaves brought to the coasts of the Carolinas, Georgia, and northern Florida, whose geographic isolation helped them retain a distinct culture and language. In chronicling the injustice her ancestors faced, South Carolina Gullah storyteller Theresa Jenkins Hilliard seeks to make their struggle real and relevant to younger generations.

Read more about Gullah Geechee heritage:
http://news.nationalgeographic.com/news/2014/10/141017-gullah-geechee-heritage-corridor-lowcountry-coast-sea-islands-sweetgrass/

Read about South Carolina's ACE Basin online in National Geographic magazine:
http://ngm.nationalgeographic.com/2014/11/ace-basin/burroughs-text
PRODUCER: Kathryn Carlson
ARCHIVAL IMAGES: Library of Congress; National Geographic Creative; Lorenzo Dow Turner Papers, Anacostia Community Museum Archives, Smithsonian Institution, Gift of Lois Turner Williams
ADDITIONAL SOUND: American Folklife Center, Library of Congress 

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos cousins les Gullahs   Posté le: 15 Mai 2016 21:34

Dixit les Avengers, le combat continue :

A Vanishing History: Gullah Geechee Nation (VOSTA)

Citation:

Ajoutée le 6 janv. 2016

On the Sea Islands along the coasts of South Carolina and Georgia, a painful chapter of American history is playing out again. These islands are home to the Gullah or Geechee people, the descendants of enslaved Africans who were brought to work at the plantations that once ran down the southern Atlantic coast. After the Civil War, many former slaves on the Sea Islands bought portions of the land where their descendants have lived and farmed for generations. That property, much of it undeveloped waterfront land, is now some of the most expensive real estate in the country.

But the Gullah are now discovering that land ownership on the Sea Islands isn't quite what it seemed. Local landowners are struggling to hold on to their ancestral land as resort developers with deep pockets exploit obscure legal loopholes to force the property into court-mandated auctions. These tactics have successfully fueled a tourism boom that now attracts more than 2 million visitors a year. Gullah communities have all but disappeared, replaced by upscale resorts and opulent gated developments that new locals — golfers, tourists, and mostly white retirees — fondly call “plantations.”

Faced with an epic case of déjà vu, the Gullah are scrambling for solutions as their livelihood and culture vanish, one waterfront mansion at a time. 

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos cousins les Gullahs   Posté le: 11 Avr 2019 13:47

Interlude cinématographique, visionnable sur Netflix en VOSTFR :

Daughters of the Dust de Julie Dash (1991)

"Le film se concentre sur la famille Peazant dont les membres sont divisés à la veille de migrer vers le nord : certains craignent l’éclatement de la famille (Nana) tandis que d'autres l'envisagent comme un renouveau (Viola, Haagar). Julie Dash utilise la figure de la migration pour explorer les complexités de l'identité afro-américaine. Tout en permettant aux femmes de faire face aux dilemmes les plus intimes (viol, couleur de peau, grossesse, sexualité, rôles féminins/masculins)"
Source : Delphine Letort, « Daughters of the Dust (Julie Dash, 1991), le récit d'esclave revisité », Amnis [En ligne], 8 | 2008, mis en ligne le 01 septembre 2008, consulté le 11 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/amnis/623 ; DOI : 10.4000/amnis.623

Pour le lien précédent, c'est le seul résumé adéquat , en français, que j'ai pu déniché, néanmoins, je ne suis pas sûre que l'analyse émise soit pertinente.

En bonus ,analyse en anglais par un auteur du New Yorker :

Movie of The Week:Daughters of The Dust - Richard Brody, The New Yorker

Citation:

Julie Dash
Ajoutée le 2 mai 2015
Richard Brody writes,
"It would be nice to think that, if the 1991 film “Daughters of the Dust” (which I discuss in this clip) were released today, it would instantly propel its director, Julie Dash, to the contemporary pantheon and launch her on a long, busy, and celebrated career." Move here: https://www.newyorker.com/culture/richard-brody/movie-week-daughters-dust 

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Vos cousins les Gullahs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: