Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Urbanisme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Urbanisme S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Urbanisme

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8110
Localisation: PACA
 #31 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Urbanisme   Posté le: 26 Juin 2019 12:54

Trop chaud en ville, pas forcément une fatalité!C'est souvent une non prise en compte de certain facteurs dans les projets d'aménagement.

Ce post inspiré par la période de canicule de saison :

Pour démarrer documents focalisés sur l'Ile de France mais instructif pour le cas général :
- "Les îlots de chaleur urbains - Répertoire de fiches connaissance 2010" : https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_774/Les_ilots_de_chaleur_urbains_REPERTOIRE.pdf
- Guide Ademe : https://www.actu-environnement.com/media/pdf/dossiers/786-guide-lutte-icu.pdf

A l'échelle européen :
- https://www.editionsparentheses.com/IMG/pdf/p243_extrait_villes_climat.pdf


Introduction :

Citation:
 

De l'importance des îlots de chaleur urbains
L'effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) est un phénomène physique climatique peu connu en comparaison à d'autres manifestations du même ordre comme notamment l'effet de serre responsable du changement climatique.
Il est pourtant, à l’échelle urbaine, tout aussi important, d'autant plus que l'effet de serre renforce l'effet d’îlot de chaleur en tant que moteur du changement climatique mais aussi à plus petite échelle. L'effet d’îlot de chaleur est engendré par la ville, sa morphologie, ses matériaux, ses conditions naturelles, climatiques et météorologiques, ses activités….
Mais, à l'inverse, il influence le climat de la ville (températures, précipitations), les taux et la répartition des polluants, le confort des citadins, les éléments naturels des villes…
L'effet d'ICU est donc une donnée urbaine à prendre en considération dans la conception et la gestion de la ville, cependant, force est de constater que les différentes politiques urbaines sont encore loin de réellement tenir compte de ce phénomène qui nécessite – et nécessitera encore plus à l'avenir si l'on ne fait rien aujourd'hui – une adaptation raisonnée de la ville. A l'heure actuelle, les différents documents de planification et d'urbanisme (SDRIF, PCET, SCoT…) sont encore assez peu avancés sur le sujet notamment lorsqu'on les compare à des documents étrangers équivalents.

Le répertoire de fiches connaissance
Ainsi, ce répertoire de fiches connaissance a pour but de réunir, sous un format clair et pédagogique, les différents thèmes reliés à la problématique des îlots de chaleur urbains.
Le premier, « Chaleur et phénomènes physiques », a pour but de resituer les différents mécanismes à l'origine et engendrés par l'ICU pour en comprendre le fonctionnement.
Le deuxième thème, « Chaleur et populations », décrit les conséquences des ICU sur les citadins, en termes de températures et de nuisances (inconfort) ou de risques sanitaires.
Le troisième, « Chaleur et nature », expose les liens forts qui existent entre les éléments naturels (eau, végétation et vent) et les îlots de chaleur.
Enfin, la quatrième partie, « Chaleur et aménagement », s'ouvre vers les solutions à apporter en termes d'architecture, de gestion et de conception urbaine.
Chaque partie est enfin complétée, dans sa dernière fiche, par un récapitulatif concernant le particularisme de l’Île-de-France par rapport au thème considéré. 
 



En complément , ci-dessous quelques vidéos explicatifs :

L'îlot de chaleur urbain ou comment aménager nos villes en fonction du climat (2017)



Citation:
 
France 3 Bretagne
Ajoutée le 19 juin 2017
Une ville sous cloche, plus chaude que la campagne et à l'intérieur même, le thermomètre varie selon les quartiers. C'est un phénomène qui commence à être pris en compte par les élus dans l'aménagement des villes car la manière d'urbaniser
peut réduire ou au contraire augmenter la température. On sait que les canicules vont se multiplier dans les prochaines décennies, y compris en Bretagne. Rennes s'intéresse donc aux travaux des scientifiques sur ce sujet.

Un reportage de E. Pinault, K. Hannedouche, P. Soulabaille, B. Thibaut, M. Le Carrour / avec Thomas Alban, gestionnaire stations météo Laboratoire Costel - Quénol Hervé, directeur recherche CNRS, géographe climatologue laboratoire LETG Rennes COSTEL - Xavier Foissard, doctorant en géographie Laboratoire LETG Rennes COSTEL, Daniel Guillotin, conseiller municipal de Rennes écologie urbaine (reportage diffusé en 2015) 
 


Petit cours :
Solutions d'aménagements urbains en prévention/adaptation des îlots de chaleur urbains


Citation:
 
UVED
Ajoutée le 19 janv. 2016
Dans cette vidéo, Fabienne David explique ce qu'est le phénomène d'îlot de chaleur et évoque plusieurs solutions d'aménagement urbain pour tenter de l'atténuer. Elle évoque notamment le rôle de la végétalisation et celui du cycle de l'eau. 
 


Cas canadien pour les aires de stationnement :

Lutte aux îlots de chaleur urbains - Norme BNQ 3019-190 - Aménagement des aires de stationnement

Citation:
 

MonClimatMaSante
Ajoutée le 30 août 2013
Comme les aires de stationnement constituent le principal lieu de formation des îlots de chaleur urbains cette norme a été élaborée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) de manière à servir de référence lors de la planification des travaux d'aménagement d'aires de stationnement au Québec.


Les agences de santé dans le monde, y compris au Québec, et sur recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont mis en place divers programmes de lutte aux effets de la chaleur accablante et de prévention des ilots de chaleur urbains.

La norme BNQ 3019-190 présente les caractéristiques des ilots de chaleur urbains, décrit la façon dont ils se forment et fait également état des facteurs qui aggravent ce phénomène néfaste pour la santé publique. Elle propose ensuite une série de moyens concrets utiles à l'aménagement stratégique des aires de stationnement ayant pour objectif de contrer la formation d'ilots de chaleurs urbains.

Essentiellement, la norme propose des moyens pour :
• réduire la superficie réservée aux aires de stationnement (y compris le nombre et la taille des cases de stationnement);
• végétaliser les aires de stationnement et les environs, d'abord en conservant les espaces verts existants, puis en en créant de nouveaux;
• gérer les eaux de pluie sur le site en favorisant l'infiltration et en aménageant des zones d'accumulation des eaux de pluie;
• utiliser des matériaux ayant un indice de réflectance solaire (IRS) élevé ou à forte perméabilité.

Cette vidéo a été réalisée par l'INSPQ, par René Vu. Découvrez le site Mon climat, ma santé http://www.monclimatmasante.qc.ca/ 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8110
Localisation: PACA
 #32 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Urbanisme   Posté le: 26 Juin 2019 13:23

Parce que c'est si agréable d'être au contact de la nature ,

La nature en ville (Guadeloupe)


Citation:
 
AFD - Agence Française de Développement
Ajoutée le 13 août 2015
Les fonctions de la végétation en ville ; les services de régulation (santé publique, environnement, équilibres naturels) : la lutte contre la pollution de l'air ; la réduction de l'impact des gaz à effet de serre ; le confort hygrothermique ; le soutien de la biodiversité ; la limitation des risques d'inondations la stabilisation du sol ; le bien-être social et psychologique la structuration de l'espace urbain et de l'espace social en ville.
© THTPROD, 2015 
 




Des outils pour vos collectivités :

Autour des plantations en ville , Guide Nature en ville (2016) : mise en oeuvre en Guadeloupe http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/guide-nature-en-ville-mise-en-oeuvre-en-guadeloupe-a1461.html

Citation:
 
Le "plan restaurer et valoriser la nature en ville" est l'un des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la loi de programme du 3 août 2009 et dans le plan ville durable dont il constitue l'un des 4 volets.
Qu'est-ce que la Nature en ville?
C'est l'adaptation au changement climatique, l'amélioration énergétique, la réduction des pollutions, la maîtrise du ruissellement, la création de lien social, le développement des jardins solidaires, le maintien de la diversité biologique…
Autant de services que la nature en ville rend parfois déjà sans qu'il y paraisse, et dont la reconnaissance et le développement permettront aux villes de mieux répondre aux attentes des citoyens 
 
.


- "Fonctions de la végétation en ville : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_0-2.pdf
- Série de fiche guide pratique pour la mise en œuvre de la nature en ville par la DEAL Guadeloupe : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/livret-1-comment-planter-en-ville-a1454.html


- Série de fiche guide pratique Livret 2 : Typologie des sites urbains à aménager : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/livret-2-typologie-des-sites-urbains-a-amenager-a1463.html

- Série de fiche guide pratique Livret 3 : La gestion du patrimoine végétal en ville : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/livret-3-la-gestion-du-patrimoine-vegetal-en-ville-a1517.html

Cas du programme de la ville de Genève en 2015 :



Citation:
 
Nature en ville Genève
Ajoutée le 15 déc. 2015
Afin d'encourager davantage la prise en compte de la nature en ville, l'Etat de Genève conduit un programme cantonal, conçu avec le concours de la Commission consultative sur la diversité biologique (sous-commission des sites et des biotopes). En visant la promotion de la biodiversité dans l'espace urbain, il répond notamment aux objectifs de la loi cantonale sur la biodiversité entrée en vigueur en 2012 
 
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Urbanisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives