Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Tabous caribéens:l'homosexualité et l'homophobie

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Tabous caribéens:l'homosexualité et l'homophobie S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Littérature - Art - Culture:   Sujet: Tabous caribéens:l'homosexualité et l'homophobie

IK2007
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 12
 #1 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Tabous Caribéens:l'homosexualité et l'homophobie   Posté le: 30 Oct 2007 10:47

Masisi, Makoumé, Maricon:on retrouve le terme péjoratif dans toutes les langues parlées dans l'archipel de la Caraïbe.
Dans le cadre du festival Influences Caraïbes, nous revenons sur ces tabous caribéens sur grand écran avec la projection du film haïtien Des hommes et des DIeux samedi 3 novembre à 11h et de Paradise Lost et Legacy de la trinidadienne Inge Blackman (séance en anglais).
Projections suivies de débats.
Informations sur www.influencescaraibes.com

IK2007
Enregistrement 

#2 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Tabous Caribéens:l'homosexualité et l'homophobie   Posté le: 10 Nov 2007 12:36

Que ce soit pour le ciné ou pour les conférences de cette semaine, merci à toutes les personnes qui se sont déplacées et ont rendu les discussions vivantes et passionnantes...et cela malgré la séance de dimanche matinale ET en anglais...Les réactions à "créole, créolité, créolisation" ou à "présences caribéennes en europe" nous inspirent bien pour de futurs rdv!
Merci!

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 98
 #3 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Tabous Caribéens:l'homosexualité et l'homophobie   Posté le: 10 Nov 2007 13:04

IK2007 a écrit:

Masisi, Makoumé, Maricon:on retrouve le terme péjoratif dans toutes les langues parlées dans l'archipel de la Caraïbe.  

tu vas sans doute me tomber dessus mais bon je prends le risque si je veux te parler en créole quel mot je dois utiliser pour dire homosexuel?

si dans le creole jamaiquain au vu de la traduction il ne fait aucun doute que les mots batty boy ou chichiman sont péjoratifs le mot makoumé epistemologiquement parlant je parle est il péjoratif?

après il est clair que le rapport de certains antillais avec ce mot est péjoratif

maintenant je ne suis pas un expert en creole alors si le terme est clairement péjoratif à l'origine fais le moi savoir

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 226
 #4 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Tabous Caribéens:l'homosexualité et l'homophobie   Posté le: 10 Nov 2007 13:09

IK2007 a écrit:

Oui et ?

Si je devais te citer tous les termes utilisés dans la langue française pour désigner les homosexuels, ça prendrait au moins une demi page !

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #5 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Tabous Caribéens:l'homosexualité et l'homophobie   Posté le: 10 Nov 2007 13:12

Dragonball a écrit:

IK2007 a écrit:

Oui et ?

Si je devais te citer tous les termes utilisés dans la langue française pour désigner les homosexuels, ça prendrait au moins une demi page !  

Il voulait peut-être dire qu'il n'y avait pas de termes non-péjoratifs pour désigner l'homosexualité.
En même temps je pense que c'est le cas pour toutes les langues non "scientifiques".
Par contre on peut voir qu'il existe justement moins de terme en créole qu'en français par exemple.

IK2007
Enregistrement 

#6 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Tabous Caribéens:l'homosexualité et l'homophobie   Posté le: 11 Nov 2007 14:28

Je réponds par la fin.."langues non scientifiques": malgré les précautions des guillemets, si tu étais venu à notre conf sur le créole, la créolité, la créolisation, tu saurais que dire du créole qu'il n'est pas scientifique est faux. Par contre, il est vrai que très souvent, en particulier en Martinique et en Guadeloupe, nous avons une connaissance du créole uniquement dans certains registres de langue (familier, tension etc..) mais qu'une personne maîtrisant le créole peut aussi bien parler de Kant que du temps qu'il fait. MArie-Christine Hazael-Massieux qui est prof de créole à l'université de Provence était passionnante dans son explication de l'évolution des langues, de la langue créole et sur les raisons plus sociales que linguistiques qui rendait difficile pour beaucoup l'acceptation du fait que c'est une VRAIE langue. Il ne s'agit pas pour cette dame d'affirmation identitaire mais le fruit de recherches de près de 40 sur le sujet. Elle a chaque année une soixantaine d'étudiants...
Pour "Masisi" par exemple, le terme est à la fois péjoratif comme on le voyait dans film "Des hommes et des dieux" mais utilisé dans la bouche des intéressés, il s'agit d'une façon de désigner leur groupe social. En effet, masisi ou makoumé renvoient sans doutes à ces deux réalités. Il faudrait consulter un dictionnaire de créole...Je me renseigne!

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 98
 #7 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Tabous Caribéens:l'homosexualité et l'homophobie   Posté le: 11 Nov 2007 15:16

non mais en fait ma question était simple

si je te parle créole et que je te dis makoumé est ce que j'utiliserais un mot homophobe?

bon ce n'est pas un très bon exemple pour comparer mais bon : le mot nègre en lui même n'est pas péjoratif à la base mais il l'est devenu parce qu'on rapporte ce mot à l'esclavage donc forcement ca passe pas pour certains

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #8 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Tabous Caribéens:l'homosexualité et l'homophobie   Posté le: 11 Nov 2007 17:43

IK2007 a écrit:

Je réponds par la fin.."langues non scientifiques": malgré les précautions des guillemets, si tu étais venu à notre conf sur le créole, la créolité, la créolisation, tu saurais que dire du créole qu'il n'est pas scientifique est faux. 

Les guillemets etaient là car je sentais bien que je serai mal compris:
J'entend par "non-scientifique" une langue dans laquelle on ne publie pas de textes scientifiques.
De même que le français est allé puiser dans le grec et le latin pour ses mots scientifiques car ce n'etait pas une langue "scientifique" bien qu'elle soit parfaitement formée et officielle.

Si je veux dire "homosexuel" de mannière aussi neutre et non connotée que l'est le mot français, en créole je n'y arriverai pas encore, ou je devrai piocher dans le vocabulaire d'autres langues.

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 84
 #9 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Tabous Caribéens:l'homosexualité et l'homophobie   Posté le: 30 Juil 2020 14:01

Concernant le fim documentaire cité au premier post :

Des hommes et des dieux (Of men and gods - 2002 - 52 min.) de Anne Lescot et Laurence Magloire .

Synopsis :
Citation:

Ce documentaire tourné en Haïti relate le parcours d'homosexuels et travestis au sein du vodou. Dans un pays où l’évocation de l'homosexualité est encore taboue, le vodou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelque soit son orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort. Grâce à des personnages sensibles et attachants, le spectateur progresse peu à peu dans un monde spirituel complexe et fascinant. 

Source : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/22519_1
Lien VOD : https://vimeo.com/ondemand/ofmenandgods

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 84
 #10 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Tabous Caribéens:l'homosexualité et l'homophobie   Posté le: 30 Juil 2020 14:03

Témoignage en créole haïtien :

Josué Azor : "Omoseksyèl yo se moun tankou tout moun" (2019)

Citation:

Jodi a se Jounen Mondyal kont omofobi, nou te chita pale ak Fotograf JOsué AzOr sou anpil aspè sou kesyon omoseksyalite nan sosyete ayisyen an! 

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Tabous caribéens:l'homosexualité et l'homophobie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: