Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Salons / Rencontres / Manifestations / Expositions ... : Littérature - Art - Cul


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Salons / Rencontres / Manifestations / Expositions ... : Littérature - Art - Cul S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Littérature - Art - Culture:   Sujet: Salons / Rencontres / Manifestations / Expositions ... : Littérature - Art - Cul

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8654
Localisation: PACA
 #1 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Salons / Rencontres / Manifestations / Expositions ... : Littérature - Art - Cul   Posté le: 13 Nov 2019 18:52

Afin de regrouper les annonces concernant des salons ayant des thèmes correspondant à cette section du forum.

Et surtout parce que je ne voyais pas l'intérêt de créer un sujet spécifique dans la section "Sòti - évènman" alors qu'un pêle-mêle ici verrait tout aussi bien l'affaire pour poster l'évènement suivant :


SUISSE :
Festival Les Créatives - 15 ème édition


Citation:
 
Festival Les Créatives - 15 ème édition
15e édition du 12 au 25 novembre 2019
Festival pluridisciplinaire, féminin et féministe.
* par « femmes », nous entendons toute personne se définissant comme femme, cisgenre ou trans.
Site : https://www.lescreatives.ch
Programme : https://www.lescreatives.ch/2019/wp-content/uploads/2019/10/Les_Creatives_programme_festival_2019.pdf
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCLE1_SpFR9l6G1tbJq94hvw/videos
 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8654
Localisation: PACA
 #2 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Salons / Rencontres / Manifestations / Expositions ... : Littérature - Art - Cul   Posté le: 18 Nov 2019 18:37

Eh ben!
Difficile pour les festivals d'échapper à la polémique , dans le cas de celui posté précédemment ce sont des créatives de l'édition 2018 qui ,las de ne pas trouver un compromis à l'amiable, médiatisent leurs plaintes.

Citation:
 
LETTRE OUVERTE AUX CRÉATIVES
15.11.2019
Pour un festival vraiment féministe
Lettres ouvertes


Nous demandons que le Festival Les Créatives et le Service Agenda 21 prenne ses responsabilités face au renvoi de 7 femmes*.

Aux co-président·e·s de l'association Les Créatives

À la Maire de Genève, en charge du Département des finances et du logement, ainsi que du Service Agenda 21.

Nous sommes 7 femmes* – artistes, curatrices et médiatrice – et avons été engagé·e·x·s, ceci sans contrat écrit pour garantir nos droits, puis renvoyé·e·x·s, sans que les salaires dus nous soient versés, par le festival Les Créatives dans le cadre d'un projet d'art dans l'espace public lors l’édition 2018 du festival. Il s'agit d'un projet co-organisé et financé par le Service Agenda 21 de la Ville de Genève, dans le domaine « égalité et diversité ».

Après plus d'une année d’échanges, de rencontres, de courriers, nous attendons toujours nos salaires suite à un renvoi sans raison valable. Nous n'avons à ce jour reçu qu'une maigre indemnité. Ne pas verser les salaires prévu lors de l'annulation d'un projet va à l'encontre des usages dans le milieu du travail. De plus l'une de nous était enceinte au moment des faits et les directrices du festival étaient au courant. Personne n'a à ce jour assumé la responsabilité des torts causés. Nous avons donc décidé de rendre public notre demande et les circonstances de cette affaire, ceci afin de recevoir nos salaires, mais surtout pour que ce genre de situations ne se reproduisent plus. Nous vous écrivons aujourd'hui parce que nous sommes déçues, tristes et en colère. [...] 
 



Lettre de doléance complète : https://documentations.art/Lettre-ouverte-aux-Creatives-Pour-un-festival-vraiment-feministe


Pour ma part, l'information est diffusée afin que les participants aient toute connaissance du passif des organisateurs.
On retiendra: pas d'avance de frais sans contrat écrit signé.
Dans le dit contrat , toujours prévoir une indemnisation en cas de rupture de contrat quelques soient les circonstances.
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8654
Localisation: PACA
 #3 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Salons / Rencontres / Manifestations / Expositions ... : Littérature - Art - Cul   Posté le: 27 Fév 2020 13:57

Ile de France

Colloque international : Des féminismes noirs en contexte (post)impérial français? Histoires, expériences et théories de 3 au 5 mars 2020, Campus Condorcet, Centre des colloques, Auditorium 250, Place du Front populaire, Aubervilliers (métro ligne 12, sortie 2, direction rue Waldeck-Rochet).

Source : https://mysymposia.wordpress.com/home/

Citation:
 
Objectifs du colloque

Le présent colloque se propose donc d'interroger ce récit hégémonique du féminisme à l'aune des mouvements féministes et/ou féminins noirs actifs dans les (ex)colonies françaises. Retracer l'histoire de ces luttes invite à repenser comment racisme et sexisme opèrent en contexte (post)colonial, mais aussi à questionner les tensions genrées et racialisées qui, selon des dynamiques sociales et politiques distinctes de celles à l’œuvre aux États-Unis, traversent durablement l'horizon égalitariste du mythe républicain. Pour autant, l'attention ici donnée aux effets du pouvoir colonial sur les identités sociales et politiques des femmes (ex)colonisées ne doit pas masquer l'extrême diversité des conditions spécifiques dans lesquelles ces femmes ont forgé, et continuent de forger, des outils propres à combattre les formes complexes et hétérogènes de domination sociale dans leurs sociétés. Aussi, s'agira-t-il d'explorer les épistémologies et savoirs pratiques que les mouvements féministes et/ou féminins noirs des territoires anciennement colonisés par la France (Amériques, océan Indien et Afrique) ont produit et produisent encore de manière autonome. Enfin, dans le sillage de réflexions ouvertes par l'ouvrage sur les féminismes francophones coordonné par la sociologue sénégalaise Fatou Sow (2009), le colloque se propose aussi de prêter attention, au regard des réalités sociopolitiques distinctes de la situation coloniale, aux savoirs minorisés et aux épistémologies dont l'expression et la circulation se trouvent prises en tenaille entre la rémanence du rapport colonial ancien et l'hégémonie de la production scientifique en langue anglaise. Afin de prendre au sérieux le problème de la traductibilité et de l'applicabilité aux réalités francophones des concepts forgés en contexte anglophone (Baril, 2017), seront bienvenues les contributions invitant à penser les circulations linguistiques, les formes d'alliances politiques, mais aussi les rapports de force, entre l'espace (post)colonial français et d'autres espaces (francophones en particulier, mais aussi lusophones, hispanophones ou néerlandophones) où le rapport au passé colonial reconfigure les luttes féministes et/ou féminines. 
 

PROGRAMME :
Citation:
 

3 mars 2020
8:30: Petit déjeuner/café

9:00: Allocution inaugurale: Silyane Larcher, CNRS-IRIS (France)

9:15: Conférence d'ouverture: Fatou Sow, CNRS-Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)

Féminismes noirs, féminismes africains, féminismes en Afrique : questionnements, doutes, controverses et certitudes

10:15: Pause–café

10:30: Peut-on parler de féminisme avant le mot ou sans le mot ?

PRÉSIDENTE: Pascale Barthélémy, ENS de Lyon-LARHRA (France)

Tina Harpin, Écrire en tant que noire : quel féminisme dans la fiction des Antilles et de la Guyane ?, Université de Guyane (France)
Stéphanie Vélin, L’écriture de Michèle Lacrosil : de la transmission d'un féminisme noir qui ne dit pas son nom, Sorbonne Université (France)
Carolette Norwood, What does it mean to be and to do Africana Feminism(s) ? Traversing Black Feminism(s) in Diasporic context, University of Cincinnati (USA)
Carmen Diop, Activités militantes non-mixtes en France : de quoi les expressions “communautarisme”, “racialisme”, … sont-elles le nom?, Université Paris 8 (France)
12:00-13:30: Pause déjeuner

13:30: Quels sont les enjeux épistémologiques de l’écriture de l'histoire des féminismes noirs (africains/afrodescendants) en contexte (post)colonial français ?

PRÉSIDENTE: Mamaye Idriss, Université Paris-Diderot-CESSMA (France)

Myriam Hachimi Alaoui, Elise Lemercier et Elise Palomares, Les unes contre les autres. Ethnographie intersectionnelle du mouvement des “femmes leaders” à Mayotte, Université de Rouen et Université du Havre (France)
Johanna Montlouis-Gabriel, Afrofeminist Epistemologies and Lineage : Black Women's Literary Testimonies, North Carolina State University (USA)
Cae Joseph-Masséna, Penser le féminisme littéraire haïtien avec le “texte eziliphonique”: textualisation d'un afro-féminisme sonore, University of Miami (USA)
Ingrid Château et Théophile Coppet, Féminismes noirs en France (1976-1982): dialogue sur les formes de mobilisations collectives et leurs enjeux. Chercheuse indépendante (France) et Université Paris-8 (France)
15:00: Pause

15:15: Mouvements féminins et refus du féminisme.

PRÉSIDENTE: Blandine Destrémau, CNRS-IRIS (France)

Timothée Valentin, Des martyres silencieuses : l'engagement féminin dans le mouvement ouvrier guadeloupéen (1892-1914), The Pennsylvania State University (USA)
Elizabeth Tuttle, L'anxiété coloniale ou à la recherche des “Négresses à plateaux”, 1931, Michigan State University (USA)
Elizabeth Adamo, Collaborations, Exchanges and Tensions : African Women and French Feminists on Excision in the 1980s, University of Illinois (USA)
16:30: Pause

16:45: Les circulations des féminismes noirs : Peut-on parler de mouvements féminins et/ou féministes transnationaux ? Quels rapports de pouvoir les traversent ?

PRÉSIDENTE: Mame-Fatou Niang, Carnegie Mellon University (USA)

Sylvain Pattieu, Les migrantes du BUMIDOM et leur résistance aux assignations, Université Paris 8 (France)
Amatullah Aman, The New “Black” Morocco: the Complex Lives of Sub-Saharan African Christian Mothers, Lewis Clark College (USA)
Mukile Kasongo, A Womanist Novel Under Soviet Eyes : a Case of the Russian Translation of Mariama Bâ’s So Long a Letter, University of Birmingham (UK)
Marius Kothor, Togolese Women Traders and Twentieth Century Black Internationalist Feminism, Yale University (USA)
**18:30: Réception/Cocktail

4 mars 2020
9:30: Conférence d'ouverture: Stéphanie Mulot, Université de Toulouse-Jean Jaurès (France)

Ni Poto Mitan, ni féministes ? Dilemmes identitaires, modernité et nouvelles ontologies féminines en Guadeloupe au 21ème siècle.

10:30: Pause-café

10:45: Féminismes noirs et engagements (mobilisations et formes de l'action collective, trajectoires sociales des féministes).

PRÉSIDENT: Tyler Stovall, University of California Santa Cruz (USA)

Sarah J. Zimmerman, Gendering Public Life on Gorée Island in Post-Emancipation French Colonial Senegal, Western Washington University (USA)
Martin Raymond Willy Mbog Ibock, Féminisme musulman en Afrique subsaharienne : récits historiques androcentrés de l'accès à la propriété foncière des femmes musulmanes Peuhls de l'Adamoua (Cameroun), Universityé de Douala (Cameroun)
Ndeye F. Ba, Plurilingualism and Womanism : Reassessing Mariama Ba's feminism, Ryerson University (Canada)
Mabel I. E. Evwierhoma, Intersectionality in Nigerian drama: tradition, subversion and currency in selected gendered plays, University of Abuja (Nigeria)
12:15: Pause déjeuner

13:30: Émancipation et espace de l'intime.

PRÉSIDENTE: Hélène Bretin, Université Paris 13-IRIS (France)

Charlotte Grabli, L'avant-garde des sociétés d’élégance : danse, mode et bouleversement des normes de genre à Brazzaville et Léopoldville dans les années 1950, CIRESC (France)
Cecile Accilien, Filmic Representation of Jerans as a survival mechanism for Women in Haiti, University of Kansas (USA)
Jeanette Wogaing et Rose Angeline Abissi, Etre femme et féministe au Cameroun, Université de Douala (Cameroun)
Saïda Barkat Daoud, La querelle de l'excision en France (1975-1990), EHESS (France)
15:00: Pause

15:15: Réseaux sociaux, pensées féministes noires et production de savoirs hétérogènes.

PRÉSIDENTE: Noémi Michel, UNIGE-University of Geneva Institute of Citizenship Studies (Suisse)

Camille Riou et Dandara Jesuine Souza do Espirito Santo, La traduction de concepts féministes noirs américains dans des comptes Instagram francophones, EHESS (France)
Emmanuelle Bruneel, Des afroféministes sur Youtube : médiation des savoirs et circulation numérique des discours de femmes noires militantes, Sorbonne Université (France)
Anaïs M. Nony, La diffusion du féminisme noir à l’ère des plateformes numériques, University of Fort Hare (Afrique du Sud)
Jaercio da Silva, Les conditions d’émergence d'un discours militant et intersectionnel sur YouTube en France, Université Paris 2 Panthéon-Assas (France)
16:30: Pause

16:45: Féminismes noirs et institutions (État, partis politiques, syndicats, ONG, associations) – Session 1

PRÉSIDENTE: Jennifer A. Boittin, The Pennsylvania State University (USA)

Irene Agunloye et Angela Olofu Adeoye, Nigerian Feminist movements : tearing down the walls of Inequality, University of Jos (Nigeria)
Inès Mrad Dali, Les Voix des femmes noires en Tunisie, de la période coloniale et abolitionniste jusqu’à aujourd'hui (1880-2019), Université de Tunis (Tunisie)
Pamela Ohene-Nyako, Internationalisme des femmes noires de France dans le contexte de l'européanisation des années 1990, Université de Genève (Suisse)
5 mars 2020
8:30: Table ronde. Chemins féminins de traverse: formes de l'engagement politique et production de savoirs.

PRÉSIDENTE: Jacqueline Couti, Rice University (USA)

Fania Noël. Militante afroféministe, membre de Mwasi-Collectif (https://afropea.net/fania-noel-afro-communautaire/).
Joëlle Kapompole. Députée régionale – Sénatrice belge honoraire.
Bintou Dembélé. Chorégraphe (http://bintoudembele.com/).
Jocelyne Béroard. Chanteuse du groupe Kassav (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jocelyne_B%C3%A9roard).
Rose Ndengue. CEDREF – Université Paris 7 Diderot; CUREJ – Université de Rouen
10:30: Pause-café

10:45: Féminismes noirs et institutions (État, partis politiques, syndicats, ONG, associations) – Session 2

PRÉSIDENT: Lionel Zevounou, Université Paris-Nanterre-Institut Universitaire de France (France)

Sofiane Bouhdiba, Afro-féminisme dans la Tunisie post-révolution, Université de Tunis (Tunisie)
Elizabeth Claire Jacob, Between Egalité and Complémentarité. Jeanne Gervais and the Ivorian Ministry of Women's Affairs, 1976-83, Stanford University (USA)
Yvette Onibon Doubogan, Mouvements féministes et l'agenda du développement en Afrique de l'Ouest : quels combats pour quels résultats ?, Université de Parakou (Bénin)
Marion Coste, Afropéanité, antiracisme et féminisme chez Léonora Miano, Université de Cergy-Pontoise (France)
12:30: Clôture— Départ pour la mobilisation contre la LPPR et le projet de réforme du gouvernement Macron-Philippe !! 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8654
Localisation: PACA
 #4 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Salons / Rencontres / Manifestations / Expositions ... : Littérature - Art - Cul   Posté le: 12 Oct 2020 13:26

Ile de France - Rencontre
Citation:
 
Mardi 13 octobre, au Théâtre de l'Opprimé, avec le soutien de http://RED.Br, une soirée de débats dans le cadre de la FLUP, la Fête Littéraire des Périphéries brésiliennes, avec Leonora Miano, Maboula Soumahoro, Assa Traoré, Priscila Ludovsky et Mamé-Fatou Niang. 
 

Source : https://twitter.com/REDBr16/status/1314303194525245446

Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8654
Localisation: PACA
 #5 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Salons / Rencontres / Manifestations / Expositions ... : Littérature - Art - Cul   Posté le: 17 Nov 2020 15:56

Concernant le Colloque international : Des féminismes noirs en contexte (post)impérial français? Histoires, expériences et théories de 3 au 5 mars 2020, les vidéos sont disponibles ici : https://www.canal-u.tv/producteurs/ehess/iris_institut_de_recherche_interdisciplinaire_sur_les_enjeux_sociaux_sciences_sociales_politique_sante/des_feminismes_noirs_en_contexte_post_imperial_francais

Citation:
 
Ce colloque se donnait trois grands objectifs. Le premier était de rompre avec un récit scientifique androcentré, eurocentriste et national de l'histoire de la citoyenneté politique, des mouvements sociaux, des théories politiques en partant des expériences et des savoirs des sujets féminins anciennement colonisés de l'empire français en Afrique, dans l'Océan Indien et dans les Amériques.
Le second était de contribuer à l'histoire des mouvements de femmes (ex-)colonisées dans le contexte (post)impérial français, encore si méconnue malgré le développement de l'intersectionnalité dans les études féministes et de genre en France ces dix dernières années.
Le troisième objectif était d'analyser les convergences et restituer les spécificités des mouvements des femmes noires s'identifiant aux féminismes noirs, aux afroféminismes, aux féminismes africains ou encore aux féminismes en Afrique. 
 
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Salons / Rencontres / Manifestations / Expositions ... : Littérature - Art - Cul Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives