|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
negwesss Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 30 Oct 2004 Sujets: 3 Messages: 59 Localisation: Paname
|
Posté le: 09 Nov 2004 14:26 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
Té ni tout kalité sot dè jé
- cho kaché ou plouf
- pichine
- marelle
Mi on chanson a cho kaché : plouf plouf plouf, kannari bwilé b.o.n.d.a nwè
A vous
Ki tan vol creole ké organisé on concours à pichine? _________________ Difé an pwèl |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 09 Nov 2004 14:29 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
une petite explication s'impose : de quoi parles-tu ? _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
negwesss Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 30 Oct 2004 Sujets: 3 Messages: 59 Localisation: Paname
|
Posté le: 09 Nov 2004 14:37 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
| xxRUTYxx972xx a écrit: | | une petite explication s'impose : de quoi parles-tu ? |
Il s'agit des jeux typiquement antillais quand on était à l'école primaire. _________________ Difé an pwèl |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13751 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 09 Nov 2004 14:38 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
Vous vous souvenez des konba kôk?
Combat de coqs
A l'époque de floraison des flamboyants, pendant les grandes vacances,
les enfants jouaient au combat de coqs
avec les boutons des fleurs de flamboyant.
Il faut être deux pour faire une partie de combat de coqs. Chacun choisit un bouton de fleur prêt à éclore. Après l'avoir ouvert délicatement, on détache une étamine avec son anthère (la terminaison renflée de l'étamine). Le tout représente un coq.
Les deux joueurs s'affontent alors en croisant leur étamine de façon à arracher l'anthère (la tête du coq) de l'autre.
Dès qu'une anthère est arrachée, on reprend une étamine dans le bouton qui en comporte une petite dizaine.
La partie se termine lorsqu'un des joueurs a épuisé toutes les étamines de son bouton et le gagnant est celui qui termine la partie avec encore une (ou des anthères). Il a gagné le combat de coqs.
Source: Antanlontan _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13751 Localisation: United States of Gwada
|
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 09 Nov 2004 14:45 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
| negwesss a écrit: | | xxRUTYxx972xx a écrit: | | une petite explication s'impose : de quoi parles-tu ? |
Il s'agit des jeux typiquement antillais quand on était à l'école primaire. | ça ne me dit pas de quels jeux il s'agit... tu étais à l'école primaire à quelle époque ? je ne connais que la marelle... je n'ai jamais entendu parler des autres jeux... quelles en sont les règles ? _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
negwesss Enregistrement
|
Posté le: 09 Nov 2004 14:46 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
[quote="6klôn"]Vous vous souvenez des konba kôk?
La partie se termine lorsqu'un des joueurs a épuisé toutes les étamines de son bouton et le gagnant est celui qui termine la partie avec encore une (ou des anthères). Il a gagné le combat de coqs.
Ca c'était selon tes règles. Toujou té ni goumé apwé on komba a (...), an pa té anmé pèd  _________________ Difé an pwèl |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 09 Nov 2004 14:50 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
Timonik
Les règles: une personne est porteur de Timonik, et pour s'en débarasser, elle doit toucher une autre personne en lui disant "ou pôtéy"
Une partie pouvait durer des jours, ou tout aussi bien se terminer en bagarre générale . Sinon, les plus malins pouvaient s'en sortir en disant "an pa adan"  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Poupounette Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4233 Localisation: en koté
|
Posté le: 09 Nov 2004 14:52 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
Moi je cherche depuis quelque temps le nom d'un jeu (si nom il y a ).
Ojet : des pierres ou bien roche.
Le jeu consistait à prendre 5 pierres je crois (ou plus) de les mettre sur le "dos" de la main et de les faire "sauter" afin qu'elle retombe dans la "paume" de la main.
Euh c'est complexe, mais je ne sais comment expliqué  _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 09 Nov 2004 14:52 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
Ruty tu ne connais pas pichine? Je crois que c'est l'équivalent antillais des osselets. On y jouait avec des cailloux
EDIT: Poupou, c'est ça pichine  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
negwesss Enregistrement
|
Posté le: 09 Nov 2004 14:53 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
| xxRUTYxx972xx a écrit: | | negwesss a écrit: | | xxRUTYxx972xx a écrit: | | une petite explication s'impose : de quoi parles-tu ? |
Il s'agit des jeux typiquement antillais quand on était à l'école primaire. | ça ne me dit pas de quels jeux il s'agit... tu étais à l'école primaire à quelle époque ? je ne connais que la marelle... je n'ai jamais entendu parler des autres jeux... quelles en sont les règles ? |
Pichine : jeux avec sept pierres. A chaque fois tu lances une pierre en l'air.
1 - A chaque lancé tu ramasses une pierre avant que celle que tu as lancé ne te retombe dans la main (pour les 6 pierres restantes)
2 - tu recommances mais en essayant d'attraper deux pierres
3 - a nouveau avec 3, puis 4 et 2, puis 5 et 1 puis les six d'un coup.
Il ya plusieurs façon de jouer. _________________ Difé an pwèl |
|
|
 |
negwesss Enregistrement
|
Posté le: 09 Nov 2004 14:54 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
| Poupounette a écrit: | Moi je cherche depuis quelque temps le nom d'un jeu (si nom il y a ).
Ojet : des pierres ou bien roche.
Le jeu consistait à prendre 5 pierres je crois (ou plus) de les mettre sur le "dos" de la main et de les faire "sauter" afin qu'elle retombe dans la "paume" de la main.
Euh c'est complexe, mais je ne sais comment expliqué  |
C'est une variante de pichine. _________________ Difé an pwèl |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 09 Nov 2004 14:57 Sujet du message: Jé an tan lontan |
|
|
Cho kaché
J'adorais ça, surtout quand c'est moi qui devais me cacher (c'est l'équivalent de cache-cache)  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|