www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1945 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
Posté le: 06 Avr 2004 16:53 Sujet du message: je recherche des Recettes guyanaises
ICI tu seras servi(e) en plats typiques
LA tu auras un complément sur les recettes antillo-guyanaises.
Sinon, mon plat guyanais préféré : le bouillon d'Awara bien sûr !
Joyeuses Pâques aux guyanaises !
Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1945 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
Posté le: 06 Avr 2004 17:10 Sujet du message: je recherche des Recettes guyanaises
louna a écrit:
merci bcp pour ta réponse mais on y passe facile le w.e pour cette recette!!jai pas enkor le courage de me lancer, ca me semble compliqué!!
c'est l'une des plus compliquées en effet, mais y'en a pas mal d'autres sur les sites que je t'ai filés auxquelles tu peux t'essayer ! _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen.
Posté le: 09 Avr 2004 14:35 Sujet du message: je recherche des Recettes guyanaises
Louna,
j'arrive un peu tard, je sais. Mais tu veux quoi comme recette ? et avec quoi comme viande ? ou légumes. Je ne suis pas une experte mais j'en connais deux ou trois qui pourraient être sympa pour une initiation.
a bientôt
nth _________________ Le bonheur ? C'est du malheur qui se repose. Alors VIVEZ l'intant présent.
Genre: Femme Inscrit le: 04 Oct 2003 Sujets: 19 Messages: 1329 Localisation: au soleil ....
Posté le: 09 Avr 2004 14:50 Sujet du message: je recherche des Recettes guyanaises
Le Bouillon d'Awara
L'awara est le fruit d'un palmier. La préparation de la pâte d'awara est longue et fastidieuse, si tu veux la réaliser fais-toi aider par un connaisseur (sinon tu risquerais d'avoir des problèmes digestifs),ou plus simple achetes la toute faite. Il faut environ 6 à 7 heures pour la faire cuire.
Les ingrédients : Pour 10 à 12 personnes.
2 kg de pâte d'awara
Viandes et volailles
-- 500 g de boeuf salé en morceaux
-- 500 g de lard fumé
-- 500 g de queue de cochon (demi sel)
-- 500 g de jambon salé
-- 1 os de jambon
-- 500 g de poisson boucané
-- 500 g de poulet boucané
Crustacées :
-- 500 g de crevettes
-- 500 g de crabe
Légumes :
-- 1 kg de haricots verts
-- 1 kg d'épinards pays
-- 500 g de concombres longes
-- 1 kg de choux verts ou blancs
-- 500 g de cocombres piquants
-- 500 g d'aubergines
Delayer la pâte d'awara avec de l'eau tiède pour obtenir un liquide de consistance épaisse et laisses cuire 1/2 heure.
Il faut tout d'abord dessaler toutes les viandes en saumure (queue de cochon, jambon et boeuf) sauf le lard. Débiter cette viande en morceaux et mets la dans le bouillon d’awara, faire cuire 2 heures à 2 heures et demie suivant la viande avec l’os de jambon. Nettoyer et couper en morceaux tous les légumes, les blanchir et les ajouter au bouillon, sauf les aubergines. Laisser cuire encore 1/2 heure puis ajoutez le poulet boucané, le poisson boucané, les aubergines,continuer la cuisson 30 mn et enfin ajouter les crevettes et les crabes pour 15 mn de cuisson. Bien sûr assaisonnezà votre goût.
Ce n’est pas une recette facile . Tu trouveras normalement les ingrédient dans les magasins exotiques (surtout pour la pâte d’awara) autrement pour le reste si tu ne parviens pas à te les procurer les ingrédients nécessaires, remplaces les par des produits locaux.
Bon courage....!! _________________ Ne dit-on pas que la force se puise là où on l'a rêvé ?
Genre: Femme Inscrit le: 04 Oct 2003 Sujets: 19 Messages: 1329 Localisation: au soleil ....
Posté le: 09 Avr 2004 14:58 Sujet du message: je recherche des Recettes guyanaises
Le Blaff
Le Blaff est une recette de base de la cuisine guyanaise. On peut le faire avec du poisson ou avec des crevettes.
En Guyane on utilise du poisson local (Machoiran ou Acoupa), mais en métropole, on a du mal à trouver ce type de poisson, aussi, utilise du poisson local en filet (lieu, sabre, saumonette, etc.)
Ingrédients :
---Du poisson ou des crevettes.
---Un gros oignon.
---De l'ail.
---Un bouquet garni.
---Du bois d'Inde.
---Quelques clous de girofle.
---Le jus d'un citron vert.
---Sel et poivre.
Découper le poisson en portions ou décortiquer les crevettes.
Amariner 1 heure. Hé oui en Guyane on dit amariner et non pas mariner. Question amarinade pour le poisson en Guyane c'est très simple, tu places tos portions de poisson ou tes crevettes dans un plat et tu verses dessus du jus de citron et un peu de piments coupé très fin, en retournant régulièrement les morceaux. tu peux varier tes amarinades avec un peu de vinaigre ou du vin blanc etc.
Dans une marmite d'eau un peu salée, mets tous les ingrédients (oignon coupé, ail, bouquet garni, clous de girofle et bois d'Inde), sois parcimonieux avec le bois d'Inde car il donne très vite un goût désagréable en cas de surdosage.
Quand l'eau commence à bouillir, places y les morceaux de poisson ou les crevettes. Le secret pour réussir un blaff, c'est la quantité d'eau, point trop n'en faut, il ne faut surtout pas que le poisson soit couvert d'eau, tu obtiendrais de la purée. Il faut aussi bien doser le temps de cuisson qui varie de 10 mn (pour les crevettes) à 20 mn pour un poisson un peu plus ferme.Quand la cuisson est terminée, tu ajoutes le jus d'un citron vert, tu verras, le jus de cuisson blanchit immédiatement.
Voilà, c'est tout. tu sers ton blaff dans un grand plat ou mieux dans sa marmite, accompagné de morceaux de piments et de quartiers de citrons. On le mange comme ça, en trempant du pain dans le jus de cuisson.
Bon appétit ! _________________ Ne dit-on pas que la force se puise là où on l'a rêvé ?
Posté le: 09 Avr 2004 15:37 Sujet du message: je recherche des Recettes guyanaises
Et pour celles et ceux qui aiment le poulet :
on peut aussi faire un blaf de poulet :
un poulet
citron, sel, ail, piment, thin, persil, oignons, clous de girofle, huile (normale) :
découper le poulet, le laver avec du citron. jeter l'eau de citron. mettre les morceaux de poulets dans un bol. rajouter du citron, du sel, de l'ail en même temps que le piment (pressés dans le presse ail), de l'oignon (coupés en dés), du thin, du persil, un bon filet d'huile. piquer le poulet avec le couteau, retourner le poulet dans tous les sens. laisser reposer une à deux heures environ.
mettre de l'eau à bouillir (pas trop d'eau, juste un peu). ajouter du sel, les clous de girofle, de l'oignon, un peu de persil et du thin. faire bouillir cinq minutes. quand l'eau commence à devenir verte à cause du persil et à dégager une douce odeur, mettre le contenu du bol poulet + marinade. laisser bouillir à petit feu 20 minutes environ, jusqu'à ce que le poulet ai laché son gras et que la sauce soit bonne (c'est toi qui voit).
accompagner le tout d'une mayonaise et de pain chaud ou de pommes de terre (sans blague) ou de cassave (spécialité guyanaise)
a toi de jouer maintenant
nth
_________________ Le bonheur ? C'est du malheur qui se repose. Alors VIVEZ l'intant présent.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum