Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 

Les Grenats
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Grenats S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Les Grenats

Snaïka'
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 104
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 09 Avr 2004 08:07

Citation:

La "grenat"

Depuis plus de quarante ans , la "grenat" ou la "bleue" arpentent les routes du département (le temps a favorisé l'apparition de versions mixtes mi-grenat mi-bleue), elles font partie du patrimoine et n'ont pratiquement pas évolué. Vous ne verrez jamais leurs inconditionnels troquer leurs fidèles destriers contre un scooter ou autre booster...Armés de leur coutelas, ils peuvent transporter sur la "grenat" les sacs d'herbes récoltés pour nourrir les cabrits ou le complément alimentaire des zébus, ils peuvent transporter aussi bien un sac de ciment ou la famille complète.Le casque et le blouson cuir ne font pas partie de la panoplie de l'utilisateur de grenat, dont le parking préféré est invariablement proche des bistrots et autres débits de boissons (licence IV). 

Source

Après avoir vu un reportage ce soir sur les grenats comme on les appelle aux Antilles ("Ma grenat et moi sur Télé Guadeloupe) ma vision sur ces véhicules bruyants a changé.

Je me souviens que lorsque j'habitais au Moule j'étais excédée par leur présence. Elles m'empechaient de faire la grasse mat , de regarder la tv bref elles empiétaient sur ma tranquilité.

J'ai pu comprendre à quel point ces mobylettes faisaient parti de notre culture et à quel point elles étaient importantes. Elles procurent du bonheur et de la fierté à leurs possesseurs. Certains leur donnent un nom comme vous en donneriez un à votre voiture ou votre animal de compagnie. Elles se transmettent de père en fils. Les plus jeunes les modifient pour augmenter leur puissance et faire des tirages nocturnes. Un homme emmenait ses 3 enfants à l'école avec. Et la couleur! Très importante la couleur, elle est plus à la mode... Le bleu awa!!!

Bref depuis aujourd'hui j'aime les grenats. Pas au point de m'en offrir une mais parce qu'elles font parti de la culture de mon île.

Voilà c'était mon coup de coeur du jour, les grenats...

"Ma grenat et moi" à voir ou à revoir le 11/04 à 11h02 sur Télé Guadeloupe

maqflah
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 40
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 09 Avr 2004 08:22

Je te rejoins sur ce point , c'est vrai qu'elles m'ont souvent empéché de roupiller tranquille ou d'entendre les -pathétiques- commentaires de Thierry Rolland mais elles font indéniablement partie intégrante du paysage de notre île , et elles me font bien marrer moi now ... , c'est folklorique . Y aurait-il sur le Vol d'heureux propriétaires de grenats ?

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 129

#3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 09 Avr 2004 09:40

J'en ai déjà vu ici pourtant. J'aime pas les grenats car ce n'est pas assez moderne mais je suppose que leurs possesseurs doivent en être fiers. En tout cas, c'est vrai que c'est typique de chez nous. Parcontre, je ne me rappelle en avoir vu en Martinique.

6klôn

Sujets: 240
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 09 Avr 2004 12:46

Sans en avoir été possesseur, j'ai toujours préféré les 103 aux Grenats. Mais ayant vu l'émission, je me suis rendu compte de l'importance qu'elles avaient, tant au niveau économique que culturel.

Dans les campagnes, l'homme qui avait sa Grenat pouvait dire qu'il "était arrivé", parce qu'il avait acquis la mobilité. Il pouvait apporter de l'eau ses boeufs, accéder à sa parcelle de terre sur une colline, aller relever ses "boites à crabes".

Mais c'est l'aspect transmission de père en fils qui m'a touché, c'est un vrai héritage! C'est vrai que jusqu'à cette émission, je souriais quand je voyais un jeune dégarer sa Grenat et filer " bèk bèk bèèèèèèèèèèèk" tout fier . Mais maintenant je regarderai ces jeunes avec beaucoup de respect

colchique
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 174
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 09 Avr 2004 13:05

j'suis pas une fan des motos, mobylettes et cie mais la grenat c'est sur le premier engin que je suis montée. J'etais toute petiote, mes cousins se battaient pour savoir lequels feraient le plus de bruit
et puis plus grande j'suis monté dessus avec un pote et on a pas fais grand chose comme chemin, c'était un moyen de draguer, de me draguer. Mais je flippais tellment que mes jambes tremblaient. On allait à pfffffffffffffiouuuuuuuuuuu 30 km/h

R.GAVY

Sujets: 6
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 09 Avr 2004 13:11

snaika a écrit:

Et la couleur! Très importante la couleur, elle est plus à la mode... Le bleu awa!!!  

Mais c'est la raison même de son nom, sa couleur.

Rico Dom
Charter Charter

Sujets: 45
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 09 Avr 2004 13:24

Juste avant les grenats il y avait les mobylettes jaunes modifié qu'on appellait
" Squeletique " parce qu'elles étaient toutes maigres leurs propriétaires avait toujours une chamoisine tressée sur le guidon, sur l'axe des roues il y avait aussi une petite tresse de tissus qui n'ettoyait cet axe en permanance et le faisait briller ! les méilleurs pouvaient atteindre les 85 kmh elles ne possédaient qu'une fouche de suspension telescopique à l'avant la suspension arrière était assurée par la selle montée sur un ressort !
mais quand venait la période des pluies a Pointe a Pître fini les mobylettes sous 25 à 40 cm d'eau le moteur était noyé !!
Alors arrivait le règne du Solex qui avec son moteur à Galet perché a 80 cm du sol environ franchissait sans problème la mare aux canards des innondations temporaires !
Il se sont même servi de cette image d'un solex qui circulait par 50 cm d'eau, sur le France Antille de l'époque pour faire une pub !!
les divers motorisations du Solex 1700 1750 2200 2800 3800 avec les gardes boues Nikelés un must !!
Certains ont effectués des modifications sur les Solex en ajoutant comme réservoir à essence un reservoir à pompe des réchauds Optimus qui explosaient de temps à autres dans les maisons en Guadeloupe quand les ménagère les quittaient des yeux, le gicleur se bouchait et le gaz finissait par s'enflamer au contact de la colerette chauffé a blanc !
mais revenons a notre moteur, le piston était modifié etc ! j'en ai vu qui doublait les 2 chevaux sur le plat à plus de 100 kmh impressionant !!
Certain ont explosé leur moteur dans la descente du morne saline !!
Le Solex une institution en gwada !!
Les mieux Réglés démarraient en tournant le volant magnétique, sorte de volant situé a droite du moteur pour l'alimentation éléctrique, d'un quart de tour avec la main !!
Fièrté du posseseur prouvant l'entretien et les performances extraordinaires de son Solex
Voila si vous en connaissez un peu plus sur ces deux roues qui chantèrent le long de nos routes avec leurs pot d'echappement sans Chicanes à vous de jouer
Rico

Snaïka'

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 09 Avr 2004 13:29

R.GAVY a écrit:

snaika a écrit:

Et la couleur! Très importante la couleur, elle est plus à la mode... Le bleu awa!!!  

Mais c'est la raison même de son nom, sa couleur. 

Mais je sais!!! Mais pourquoi choisir cette couleur (que je trouve moche en passant). Un petit bleu aurait été tellement plus joli...
Mais ce ne serait pas la même chose!!!

Et merci Rico! J'aurais bien voulu savoir à quoi ressemblent les squelettiques par contre.

NouNouWs
Siège service Siège service

Sujets: 52
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 09 Avr 2004 13:31

Hey Hey Hey !!
N'oubliez pas la Grèna Blé !!

Ah mon rêve d'avoir cet objet de luxe tunée au pot Ninja et aux décors de malade...

PS : Les japonais en raffolent !

NouNouWs
Siège service Siège service

Sujets: 52
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 09 Avr 2004 13:34

Et le cousin : le VéloSolex !

Expression : I nwè kon solex...

Snaïka'

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 09 Avr 2004 13:36

NouNouWs a écrit:

Hey Hey Hey !!

Si c Blé c pas Grèna!

EDIT: NouNouWs t'as pas de photo de squelettique?

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 10 Avr 2004 17:46

Super ce sujet!

C'est vrai que ça fait partie intégrante de la Guadeloupe. Chaque fois que je vais en Guadeloupe ça me fait toujours sourire.

Pour rpondre à l'un d'entre vous, il en existe en Martinique mais c'est rare. Cela reste chez nous la moto des hommes d'un âge certain un peu comme la vespa.
Les jeunes d'aujourd'hui ne roulent mâma plus en mobylettes c'est tout de suite le scooter booster et ensuite la 125 voire plus.

G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 10 Avr 2004 18:21

snaika a écrit:

NouNouWs a écrit:

Hey Hey Hey !!

Si c Blé c pas Grèna!

Ben oui c'est tjrs "grenat" ! Sinon on peut s'amuser a dire si c'est "Phillips" c'est pas frijidèw, si c'est "hollywood" c'est pas Chiklèt, si c'est "Elf" c'est pas Chèl ...etc...

Snaïka'

#14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 15 Juin 2004 06:41

Rediffusion de "Ma Grenat et Moi" le mardi 22 juin à 21h05 sur Télé Guadeloupe

JBO

Sujets: 2
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Grenats   Posté le: 15 Juin 2004 08:18

Super ce spot sur les "Grenats"..., mon grand-père en n'a une mais qui date ....depuis qques lunes, car gamin et avec mes cousins on montait dessus déja, bien avant 103 SP Pigeo....et autres Chappi.....
Snaika si y' a redifusion du magazine si tu peux enregistré cela m'interresse, je le regarderais en juillet....Merci....

JBO...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Grenats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: