Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

{ HELP !} Je recherche un poême.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: { HELP !} Je recherche un poême. S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: { HELP !} Je recherche un poême.

damj
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 25
 #1 Langue locale:   Sujet du message: { HELP !} Je recherche un poême.   Posté le: 07 Mai 2003 15:12

A vrai dire je ne sais meme plus qui l'a écrit ...
mais tout ce dont je me rappelle est que plusieurs vers se terminaient par
"le français de france"

Merci de maider à retrouver qui l'a écrit.
Petite précision c'est un poète noir.

D.

Ti'Suisse
Embarquement Embarquement

Sujets: 7

#2 Langue locale:   Sujet du message: { HELP !} Je recherche un poême.   Posté le: 07 Mai 2003 15:36

Je ne sais pas si c'est celui-là que tu cherches:
http://perso.wanadoo.fr/yjohri/Negritude_Damas_texte.html

Pour LG. Damas poète guyannais: http://perso.wanadoo.fr/black-label/L-G_Damas.html

damj

#3 Langue locale:   Sujet du message: { HELP !} Je recherche un poême.   Posté le: 07 Mai 2003 18:57

Ti'Suisse a écrit:

Je ne sais pas si c'est celui-là que tu cherches:
http://perso.wanadoo.fr/yjohri/Negritude_Damas_texte.html

Pour LG. Damas poète guyannais: http://perso.wanadoo.fr/black-label/L-G_Damas.html 

yes yes yes !!!
J'aurais cherché longtemps dans les recueils de Senghor et Césaire

Merci beaucoup,
En fait j'ai appris et récité ce poême bêtement quand j'étais gamin (arf c 'est loin) ...
et je voulais le relire histoire de m'en faire une autre idée (maintenant que j'ai du vécu).

Et merci pour l'étude qui suit .

D.

Amarine

Genre: Femme
Sujets: 0
 #4 Langue locale:   Sujet du message: { HELP !} Je recherche un poême.   Posté le: 07 Mai 2003 19:37

Excellent les gars ! Excellent !
Merci Damanja d'avoir demandé !
Merci Ti Suisse d'avoir répondu !

Ma quête première lorsque je suis venue la première fois sur Volcréole était d'APPRENDRE ! Grâce à des posts tels que celui-ci, j'ai l'impression d'avoir un peu avancé...

ELEKTRA

Genre: Femme
Sujets: 0
 #5 Langue locale:   Sujet du message: { HELP !} Je recherche un poême.   Posté le: 07 Mai 2003 19:49

Très subtile comme poème , l'analyse qui suit le démontre .Suis d'accord avec Amarine --> post très enrichissant .
Merci Dyd'

P.S :alow le p'tit aigri de service a eu quelle note à l'école pour ce beau poème ?!

damj

#6 Langue locale:   Sujet du message: { HELP !} Je recherche un poême.   Posté le: 07 Mai 2003 20:01

ELEKTRA a écrit:

P.S :alow le p'tit aigri de service a eu quelle note à l'école pour ce beau poème ?!  

ah ah ah ah ... à vrai dire je ne sais plus ... (bonne surement !)
Mais je me revois m'évertuant à donner vie à ce poême ...
Et pis je me rends compte que je n'en avais vraiment pas saisi le sens profond à l'époque

@+

DanceHallQueen

Sujets: 7
 #7 Langue locale:   Sujet du message: { HELP !} Je recherche un poême.   Posté le: 07 Mai 2003 20:09

damj

#8 Langue locale:   Sujet du message: { HELP !} Je recherche un poême.   Posté le: 08 Mai 2003 18:01

... un peu de poésie dans un monde de douceur ...
qui a lu ce poême ?
Ok il a été écrit il en 1939, mais vous êtes vous reconnu ?

Perso ma mère m'a toujours interdit de parler créole devant elle ... ça va mieux now !
De la même façon, elle m'interdisait de fréquenter les untels ... "yinki créyol yo ka palé !" ou "cé timoun' la sa two malélivé "
Elle a toujours voulu que je fasse du piano, moi ça ne m'a jamais vraiment botté !!!
Dans la famille ya des docteurs et des pharmaciens ... elle aurait aussi voulu que le soit ...
Enfin bref ...
Encore aujourd'hui elle me repproche certains choix dans ma vie ... (Mon métier par exemple !)
Ah la la ... pov' maman !!!

D.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: { HELP !} Je recherche un poême. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: