Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1958 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
Actualités: Sujet du message: Chirac, la France et le racisme... Posté le: 11 Juil 2004 13:37
11 juillet 2004 - PARIS - Jacques Chirac a fait part de son "effroi" samedi après l'agression à caractère antisémite d'une femme et de son enfant la veille en région parisienne.
Le président français exprime à cette femme "ainsi qu'à tous les siens (sa) vive émotion et (sa) profonde sympathie".
"Je demande que tout soit mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de cet acte honteux afin qu'ils soient jugés et condamnés avec toute la sévérité qui s'impose", déclare Jacques Chirac dans un communiqué.
L'agression de vendredi est survenue au lendemain de l'appel au "sursaut républicain" contre les violences racistes, antisémites ou xénophobes lancé par le président français au Chambon-sur-Lignon.
Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a quant à lui marqué vendredi sa volonté de "passer à la vitesse supérieure" dans la lutte contre les actes racistes et antisémites en annonçant, sans plus de précision, une série de mesures "concrètes" pour septembre.
Source : Libération.fr
Le P. de la R français deux jours plus tôt au Chambon-sur-Lignon relaté par RFI :
Citation:
Face à la montée de l'intolérance, le président de la république a lancé jeudi un appel à un « sursaut républicain ». Jacques Chirac a réclamé des pouvoirs publics une « détermination sans faille » et des citoyens leur « extrême vigilance » face à la recrudescence des « actes de haine (qui) salissent notre pays ».
Cette nouvelle intervention du chef de l'Etat sur cette question souligne que le racisme, l'intolérance, le communautarisme sont désormais au cœur des préoccupations françaises, au plus haut niveau. La multiplication des incidents à caractère raciste et antisémite est aujourd'hui considérée avec gravité, comme une menace insupportable à la cohésion nationale. Les insultes, profanations, attaques ciblées, agressions physiques font les gros titres des journaux qui relaient les réactions indignées d'un personnel politique stupéfait de constater la rapidité avec laquelle la situation peut se détériorer. Mais c'est aux citoyens, en tout premier lieu, que s'adressait l'appel présidentiel. « Pour absolue qu'elle soit, et je m'y engage, la détermination des pouvoirs publics, la volonté, l'action de l'Etat et des autorités locales ne sauraient, à elles seules, suffire », a indiqué M. Chirac qui avait choisi d’être accompagné, à cette occasion, de l'ancienne ministre, rescapée des camps de la mort nazis, Simone Veil.
« Les discriminations, l'antisémitisme, les racismes, tous les racismes se déploient à nouveau insidieusement (…) Tous ces actes reflètent la part la plus sombre de l’âme humaine. Ils sont indignes de la France. Je ferai tout, naturellement, pour que cela cesse », a lancé le président français devant quelques centaines d'habitants rassemblés dans la cour d’école du village du Chambon-sur-Lignon, dans le département de la Haute-Loire. « Face au risque de l'indifférence et de la passivité du quotidien, j'appelle solennellement chaque Française et chaque Français à la vigilance. Devant le danger, je les appelle au sursaut », a insisté le chef de l'Etat qui réclame des parquets qu'ils fassent appel de toute décision trop clémente contre les auteurs de « ces gestes de haine ». En matière de racisme, d'antisémitisme, de xénophobie ou d'homophobie, « le classement sans suite est inacceptable », a-t-il dit.
A quelques jours de la fête nationale, le président de la république n'a pas choisi n'importe quel village de France pour appeler ses concitoyens à la vigilance et la mobilisation. Chambon-sur-Lignon est un petit village perché du massif des Cévennes, dans le centre de la France. Il possède la caractéristique d'avoir donné l'asile à de nombreux persécutés tout au long de l'histoire de France. A commencer par les huguenots qui, au XVIIème siècle, s'y réfugient pour échapper aux persécutions d'un pouvoir trop catholique. Mais c'est au XXème siècle que ses habitants consacreront sa réputation d'hospitalité en accueillant de jeunes Alsaciens, lors du conflit mondial, puis des enfants de républicains espagnols en déroute à la fin des années 30.
« On commence à nous regarder de l'extérieur… »
Enfin, lors de la seconde guerre mondiale, dans un contexte de collaboration avec l'ennemi, Chambon-sur-Lignon se distingue en recueillant les enfants juifs acheminés sur place grâce aux réseaux tissés par la résistance et les organisations humanitaires. Cet épisode élèvera sa population au rang de « Juste parmi les nations », distinction rare décernée par Israël, pour sa contribution au sauvetage de nombreux juifs promis à une mort certaine. Dans le jardin des Justes, qui jouxte le mémorial Yad Vashem de Jérusalem, Chambon-sur-Lignon et les communes environnantes comptent parmi les héros d'Israël, bien que leurs habitants estiment n'avoir fait que leur devoir.
L'intervention du chef de l'Etat s'inscrit dans une offensive institutionnelle globale contre l'intolérance. Jeudi matin, invité de la radio publique France Inter, le ministre de l'Education nationale déclarait sa préoccupation. « La France fait face aujourd'hui à une situation (…) qui est une honte pour notre pays ». « On commence à nous regarder de l'extérieur, parfois en exagérant, avec un jugement qui n'est pas acceptable pour le pays des droit de l'Homme », a déclaré François Fillon. Le ministre a néanmoins réaffirmé que « la République sera intraitable » sur la question du respect de la loi sur la laïcité et l'interdiction du port du voile islamique dans les établissements d'enseignement public.
La déclaration présidentielle intervient aussi dans un contexte particulièrement fécond en initiatives. Les propos du président de la république surviennent à la veille de la réunion du comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. C'est l'un des « grands chantiers » lancés par le ministre de l'Intérieur, le 24 juin.
Le Premier ministre devait également annoncer jeudi le lancement du projet de musée de l'Immigration. La vocation pédagogique de l’établissement est proclamée. Il ouvrira ses portes en 2007 et s'installera dans les locaux du palais de la Porte Dorée, lorsque les collections de l'ex-musée des Colonies devenu musée des Arts africains et océaniens auront été transférées vers le nouveau musée des Arts premiers du quai Branly, au cœur de Paris.
Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1958 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
Actualités: Sujet du message: Chirac, la France et le racisme... Posté le: 11 Juil 2004 13:46
Alors ça tombe bien tout ce rififi...enfin si je puis dire..
Le débat sur le racisme en FRance va encore être lancé pour la énième fois..sans que personne (en tous cas dans les hautes instances) ne s'interroge sur les sources profondes de ce phénomène (pas nouveau du tout à mon avis).
J'ai lu un article dans Le Monde résumant le discours de Chirac, j'étais encore dégouté de voir que ce monsieur essaie de fraire croire que de par son statut, et avec une ou deux apparitions publiques, il va régler son compte aux actes "racites, antisémites et discriminatoires".
Un truc qui revient un peu trop souvent c'est le fait que l'antisémitisme soit un racisme plus raciste que les autres..enfin c'est l'idée qui en ressort... Ensuite le racisme anti-arabe, anti-juif existent mais pas tous les autres (la xénophobie n'est jamais que citée vaguement, ainsi que le racisme anti-noirs)
Je profite donc de cette aubaine de l'actualité française, afin de raviver un débat utile (?) :
La France est-il un pays raciste ?
ça me rappelle un collègue du bureau blanc qui a longtemps vécu en Afrique qui me disait qu'il avait remarqué que la majorité des blancs en France étaient racistes, ça m'avait étonné, et en étudiant de plus près j'avais adhéré à son argumentation sur le problème de la tolérance de la différence dans ce pays...
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6562 Localisation: paris
Actualités: Sujet du message: Chirac, la France et le racisme... Posté le: 11 Juil 2004 20:22
Tous les français ne sont pas racistes, mais tous les français ont des préjugés qu'il nous appartient de changer par nos comportements et ce dans tous les milieux...c'est à nous de corriger cette image...et nous avons plus tendance à l'entretenir
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 226 Messages: 689 Localisation: Paris
Actualités: Sujet du message: Chirac, la France et le racisme... Posté le: 13 Juil 2004 01:04
<<Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15 000 FF et qui voit sur le palier à côté de son HLM entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosse et qui gagne 50 000FF de préstation sociale sans naturellement travailler.
Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela.
Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial et il faut enfin ouvrir le débat qui s'impose dans notre pays qui est un vrai débat moral pour savoir si il est naturel que les étrangers puissent bénéficier au même titre que les Français d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne payent pas d'împots.
>>
Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 18 Messages: 2453 Localisation: à 8000 kms de Bochette, Lamentin
Actualités: Sujet du message: Chirac, la France et le racisme... Posté le: 14 Juil 2004 17:56
coeurbouliki a écrit:
<<Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15 000 FF et qui voit sur le palier à côté de son HLM entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosse et qui gagne 50 000FF de préstation sociale sans naturellement travailler.
Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela.
Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial et il faut enfin ouvrir le débat qui s'impose dans notre pays qui est un vrai débat moral pour savoir si il est naturel que les étrangers puissent bénéficier au même titre que les Français d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne payent pas d'împots.
>>
Jacques Chirac
OUIIIIIIIII Coeurbouliki !!! " Le bruit et l'odeur", je l'attendais celle-là ! An bèl ti lan men pour l'avoir retrouvé !
Après le discours de cette après-midi, on a de quoi de se taper une bonne barre de rire .
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6562 Localisation: paris
Actualités: Sujet du message: Chirac, la France et le racisme... Posté le: 15 Juil 2004 10:10
coeurbouliki a écrit:
Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial et il faut enfin ouvrir le débat qui s'impose dans notre pays qui est un vrai débat moral pour savoir si il est naturel que les étrangers puissent bénéficier au même titre que les Français d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne payent pas d'împots.>>
Jacques Chirac
Parlons sans langue de bois, moin ki moin sa ka fè moin chié di ouè keu ni dé moun ka profité di système ! Moi aussi ça m'énerve de voir que des antillais galères pour avoir des aides car ils sont " traités " comme des français, alors que d'autres bénéficient d'aides incroyable alors qu'ils ne le sont pas ! ga sa ! an nou palé sérié la ! sa pa ka fè zot ayin ?
Actualités: Sujet du message: Chirac, la France et le racisme... Posté le: 15 Juil 2004 10:48
Mon avis : ces histoires de nationalités, étrangers/locaux, etc, est inutile, provoquent la haine la jalousie, etc.. Bon je dois être trop "citoyen du monde" et donc naïf pour comprendre tout ça..mais bon j'estime qu'il y a autant d'étrangers que de "français" qui profitent du système, chacun essayant de tirer la couverture à soi... Après l'intégration en France se fait de façon tellement anarchique (voir inexistante même !) que forcément on en arrive à des abus. Et au lieu de tirer sur l'immigration elle-même, à l'époque, CHirac aurait mieux fait de trouver des solutions de fond.
enfin, c'est pas évident quand on a Pasqua à l'Intérieur non plus et quand on prône une politique du "grand frère" voir du "grand papa blanc" !
En tous cas ça me fait moins mal de voir que mes impôts vont aider ces gens qui vivent entassés dans des HLM ou des foyers que lorsque Chirac et Madame se paie des voyages de luxe en jet privé à travers le Monde (cf Le canard enchaîné d'hier)
Actualités: Sujet du message: Chirac, la France et le racisme... Posté le: 15 Juil 2004 11:15
NouNouWs a écrit:
Mon avis : ces histoires de nationalités, étrangers/locaux, etc, est inutile, provoquent la haine la jalousie, etc.. Bon je dois être trop "citoyen du monde" et donc naïf pour comprendre tout ça..mais bon j'estime qu'il y a autant d'étrangers que de "français" qui profitent du système, chacun essayant de tirer la couverture à soi... Après l'intégration en France se fait de façon tellement anarchique (voir inexistante même !) que forcément on en arrive à des abus. Et au lieu de tirer sur l'immigration elle-même, à l'époque, CHirac aurait mieux fait de trouver des solutions de fond.
enfin, c'est pas évident quand on a Pasqua à l'Intérieur non plus et quand on prône une politique du "grand frère" voir du "grand papa blanc" !
En tous cas ça me fait moins mal de voir que mes impôts vont aider ces gens qui vivent entassés dans des HLM ou des foyers que lorsque Chirac et Madame se paie des voyages de luxe en jet privé à travers le Monde (cf Le canard enchaîné d'hier)
Je ne critique pas ces personnes, je ne me sens pas plus français que le français lui même, mais sincèrement, ce n'est même pas une question de jalousie, c'est une question de logique, pourquoi certains étudiants ont une bourse de 60 000 francs alors qu'ils ne sont pas français et que des DOM TOMiens qui le sont et loin de leur famille et qui souhaitent étudier en France n'ont que 10 000 francs ? euh...je taffe pour quoi ? pour qui ? je paie des impôts pour quoi ? pour qui ?
Actualités: Sujet du message: Chirac, la France et le racisme... Posté le: 15 Juil 2004 11:39
Oui on est d'accord, c'est pas normal, simplement on tire toujours sur les mêmes...les étrangers, alors que c'est le système qui ne sait (veut) pas s'adapter auxx évolutions de la société. Et ceci est valable dans tellement de domaines.
Actualités: Sujet du message: Chirac, la France et le racisme... Posté le: 15 Juil 2004 11:53
soan a écrit:
Tous les français ne sont pas racistes, mais tous les français ont des préjugés qu'il nous appartient de changer par nos comportements et ce dans tous les milieux...c'est à nous de corriger cette image...et nous avons plus tendance à l'entretenir
euh Soan,
je compds ce ke tu veux dire et je suis d'accord avec ce raisonnement mais seulement au niveau de l'observation...pas ds le sens où notre comportement devrait absolument changer
en gros il m'a été donné de constater qu'effectivement les français st très nbx à avoir des préjugés et ke ils se rendent parfois compte ke ces préjugés ne correspondent pas à la réalité...
maintenant si tout va pr le mieux ds le meilleur des mondes (comme je l'entends svt dire ds la bouche de certaines personnes...) si on est ts frères etc...
pkoi une certaine frange de la population devrait elle tout faire pr corriger une image alors k'elle est erronée ds presk ts ses termes...? (je ne perçois pas la notion d'effort ds ta phrase mais au niveau du taf des études etc...tt le monde accepte ke les bronzés doivent en faire 2 fois plus ke les autres...mais bon l' "accepter" pr moi c le cautionner dc ça alimente ce ki se passe)
de plus je connais qq préjugés ki sont attachés à certains groupes (arabes, juifs, Noirs (kainf et ou antillais) asiatiques etc...) mais ceux ke je connais le mieux st ceux ki concernent les Noirs..
franchement y'en a tellement sur notre compte k'à la limite quoique tu fasses tu corresponds à un "stéréotype" du Noir, ou ton comportement est téléphoné...("ça m'étonne pas ts les blacks...nannaninananana")...c pr ça ke qd tu dis ke nous entretenons les préjugés c vrai en partie, mais bon ft dire ke les préjugés s'auto-entretiennent...
un exemple : les Noirs et la danse...si t'es un blanc pas très fin et ke tu vis à coté de n'importe kelle afro-antillaise en région parisienne, tu vois des hordes de Noirs joyeux et ou vindicatifs (2 préjugés en 1) ki dansent pdt des heures heures (ts les Noirs dansent bien et adorent ça...)....maintenant est ce ke pour pas k'on pense ça de nous...on doit se priver de nos loisirs ? je ne pense pas...(g pas pris le préjugé le + relou..mais ceux ci st bien tenaces...)
dc franchement personnellement je me moque de l'image négative en ?, je ne fais pas d'efforts spéciaux pr être de telle ou telle façon (ds le sens où ce n'est pas pr changer cette image en premier lieu...)...et ns sommes nombreux ds ce cas et c tant mieux je pense...
sorry si je suis pas clair je suis levé depuis 20 min...
Actualités: Sujet du message: Chirac, la France et le racisme... Posté le: 16 Juil 2004 23:15
coeurbouliki a écrit:
>>
Jacques Chirac
voilà pourquoi je n'ai jamais voté à droite et pquoi je ne voterai jamais à droite...
ce passage est nauséabond mais en + il pue le mensonge à plein nez...seuls les naïfs, les jaloux et les aigris pouvaient (et peuvent toujours ) prendre ce truc débile pour argent
comptant...ms bon ç avient DU leader politique de la droite depuis le début des 80's...je veux dire en France la Droite c lui...et k'on me bassine pas avec les bullshits habituelles (non pensé, propos déformé etc...) faut arrêter c un politik chaque mot a été pesé, jaugé, choisi (par lui un autre, voire lui et plusieurs autres) dc voilà...
juste quelques précisions
1) Chirac a toujours refusé tte alliance avec le front national, même qd Pasqua l'y incitait au milieu voire à la fin des 80's...c vrai mais qd on lit ce truc on se demande si il voulait pas carrément récupérer l'électorat en faisant du lepen "à peine" light...
vous aurez noté ke les mots immigrés ou étrangers ne sont pas utilisés..mais bon on voit ke il y'a le travailleur français et l'autre (ki n'est jamais désigné...)
si certains ont oublié tant mieux pour eux...
2) qq jours après un journal (le parisien il me semble, (...) je cite le parisien c chaud...bref...) a déniché un homme ki ressemblait le + possible au mec décrit par Chirac...
il s'agissait d'un noir qui avait plusieurs femmes et une tripotée de gosses c vrai...mais ct surtout un éboueur à la mairie de Paris et l emontant kil touchait n'atteignait pas les 15 000 francs et de beaucoup il me semble......dc dc faut arrêter avec lemythe du gars ki touche les allocs sans rien (...)..en tout cas de le portrait aux traits forcés par Chirac...c un mensonge par exagération...
3) Qd ce mec ki est devenu Président vient me dire ke la France est sujette à des sentiments antisémites et racistes g juste envie de lui demander de se relire (y'a pas si longtemps ke ça)...dédicaçe aux petits bronzés ki lui ont craché dessus y'a qq années...ct un acte politique... (qd les petits lui ont expliké pkoi : "vs avez dit kon puait" il a rétorqué un truc comme "A paris les gens d'origine étrangère votent pr moi en majorité"...dc il a pas nié les propos eux même si je n em'abuse...et j'ajoute ...pfff tu peux endormir les vieux avec ta langue de Molière dt la plume est trempée ds du miel....avec moi ça marche pas...
ce ki est marrant c ke les journalistes ne lui en parlent jamais...en gros y'a k'à lepen k'on (...) la tête pr des propos tenus plusieurs années auparavant...
mais bon il le dit lui même tenir ce genre de propos ce n'est pas faire preuve de racisme
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum