Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 

Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit???? S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit????

Patrice
Première Classe Première Classe

Genre: Homme
Sujets: 18
 #106 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 10 Déc 2010 20:18

Impressionnant !

Drine, j'ai essayé la même adresse en ayant mis guadeloupe à la place de martinique, mais ça ne fonctionne pas ! Qui ne tente rien n'a rien !

Belboug
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 216
 #107 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 10 Déc 2010 20:34

Drine a écrit:

Waa cool, quand est-ce qu'ils font la même chose pour la Guadeloupe ?  

pour la Guadeloupe j'ai trouvé ceci mais je pense que se sont des micro-films à consulter sur place
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ir.php?c=FRANOM_00032,1.3.1.1.01

J'ai trouvé aussi ceci mais il semble que les registres en Guadeloupe ne sont complément numérisé ... le projet était en cours en 2009 d'ici peu tout sera dévoilé

http://www.cm98.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=63:les-sources-darchives-disponibles-pour-les-esclaves-antillais&catid=53:methode-dinvestigation&Itemid=67

http://www.numerique.culture.fr/mpf/pub-fr/document.html?id=FR-DC-AD972_8d5ff694&base=dcollection&hppage=10&totaldocs=121&pagename=resultats.html&querybase=dcollection&qid=miKl-q&from1=rechterm

http://www.ghcaraibe.org/geo/nl971.html

http://genealogie-guadeloupe.com/

Mais je continue les recherches

Deharne
Enregistrement 

Sujets: 0
 #108 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 31 Jan 2011 11:16

Pour la Guadeloupe la mise en ligne est envisagée courant 2011.
J'attends également avec impatience.

Fred

Deharne
Enregistrement 

#109 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 02 Fév 2011 10:37

Précision :

Les Registres Paroissiaux et l'Etat-civil de Guadeloupe seront accessibles en ligne courant mars / avril 2011.

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/

Fred

Renoi67
Enregistrement 

#110 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 20 Avr 2011 11:39

Salut a tous,

J'ai recemment commence les recherches de mes origines et j'ai ete agreablement surpris par les informations disponibles aux archives departementales de la Martinique dans mon cas. J'ai pu en heure remonter jusqu'a mon arriere arriere grand-pere ce qui est phenomenal.
La majeure partie des registres physiques des communes de l'ile y sont maintenant presents et peuvent être consultes gratuitement avec l'assistance des employes, qui sont fort bien aimables.

Ces archives sont aussi numerisees et disponibles gratuitement sur le site de la BNPM depuis November 2010. Y a cas taper le patronyme et les informations sur la naissance, mariage ou fiche d'individualite ressortent. Le be mol reste l'ortographe des noms qui a l'epoque etaient releves de maniere inconsistante ou l'etat de certains livres datant d'avant 1848.

La route est encore longue mais cela peut être un Bon debut pour tous les autres curieux qui debutent. Maintenant ma question, est-ce que l'un d'entre vous sait s'il est possible de retracer l'origine d'un bateau a partir du numero que l'on attribuait aux esclaves arrivant sur l'ile?

galak
Charter Charter

Sujets: 99
 #111 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 20 Avr 2011 14:49

Renoi67 a écrit:

est-ce que l'un d'entre vous sait s'il est possible de retracer l'origine d'un bateau a partir du numero que l'on attribuait aux esclaves arrivant sur l'ile? 

Excuse mon ignorance : c'est quoi exactement ce numéro ?

A priori, les bateaux avaient des registres qui ont permis de reconstituer leur parcours. J'ai tout dernièrement indiqué dans un autre sujet l'adresse web de la base de données américaine sur le traite négrière, pour la période de 1514 à 1866 : http://www.slavevoyages.org

Tu peux donc chercher tous les navires connus (hélas, ce n'est pas exhaustif : des archives manquent) qui sont arrivés en Martinique. En regardant à l'instant dans cette base, il y a 702 voyages enregistrés qui ont eu la Martinique comme "Principal place of slave landing" (Lieu principal de débarquement des esclaves). Sur les 702, il n'y a que 129 voyages sans lieu de provenance. Donc, il reste 573 voyages dont on connait l'origine, avec la Martinique comme destination.

Exemple d'information pour un voyage, celui du navire "La Bonne Société" ( ) en 1784 :
C'est un navire français de 300 tonneaux, dont les propriétaires sont Richemont et de Garnault, et son capitaine s'appelait Gabriel David. Il est parti de la Rochelle le 08 juillet 1783, le lieu d'achat des esclaves était Loango (sur la côte au niveau du Congo Brazzaville). Il y a eu une révolte des esclaves à bord. Il est arrivé en Martinique le 12 août 1784. Il y avait 41 hommes d'équipage au départ, et 4 sont morts durant le voyage. Il y avait 376 esclaves au départ et 342 ont été débarqués (soit 34 morts).

Donc le numéro dont tu parles est celui lié à une vente ? un numéro de... "lot" ? Il faudrait je pense au moins la date.

galak, interrogatif

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 62
 #112 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 06 Juil 2012 12:47

Pour la gestion des données vous utilisez quels outils?

Existe t'il des logiciels pouvant intégrer directement des documents type photos,son, scan... sans nécessiter de liens vers le répertoire d'origine? En bonus , gratuit à peu onéreux

coui
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 117
 #113 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 06 Juil 2012 12:58

beaucoup de boulot en perspective , j'a déjà commencé, pour la métropole, pas trop de prob,je suis remonté jusque vers 1700, mais pour la Martinique , ça s'arrête vite au Lorrain.... en 1900 et quelques

Bretoncreole
Enregistrement 

#114 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 06 Juil 2012 13:07

Vous devriez remonter plus loin.
Quels sont les patronymes recherchés au Lorrain ?

coui
Classe Eco Classe Eco

#115 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 06 Juil 2012 13:10

salut la Bretagne
je cherche éventuellement une dame nommée Grambin

Bretoncreole
Enregistrement 

#116 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 06 Juil 2012 14:39

Il y a des naissances GRAMBIN entre 1891 et 1915 en Martinique au Carbet, à Basse-Pointe et à Sainte-Marie.

Louis Léon Michel Gabriel GRAMBIN se marie à Sainte-Marie le 25 novembre 1902. Il épouse Marie Louise Laurence Léonide LEBLANC-MORINIERE.
Il est géreur d'habitation.
Il né le 4 mai 1875 au Marigot est fils de Eugène Michel Joseph Antoine GRAMBIN et Marie Rose Célanie PREVOT(E)AU.
Les parents se sont épousés au Lorrain le 17 août 1867.
Eugène Michel Joseph Antoine GRAMBIN est propriétaire agriculteur, domicilié au Marigot, et est né à Grand'Anse. Il a 25 ans et est fils de feu Antoine Marcellin GRAMBIN, en son vivant propriétaire à Grand'Anse, et de Rose Joséphine DUCOUDRAY, 48 ans, sans profession.

Votre ancêtre est certainement issue de cette famille.

Bretoncreole
Enregistrement 

#117 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 06 Juil 2012 15:02

Eugène Michel Joseph Antoine GRAMBIN est né en 1842 et ses parents se sont mariés en 1841 au Lorrain.
Antoine Marcellin GRAMBIN est forgeron et propriétaire. Il est né à Grenoble et est fils de Claude Michel GRAMBIN, marchand, décédé au Gros-Morne le 12 février 1822, et de Marguerite Catherine CHEZ.
Claude Michel GRAMBIN avait 45 ans et était natif de Grenoble.

Bretoncreole
Enregistrement 

#118 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 06 Juil 2012 15:09

Je m'aperçois que la famille GRAMBIN est évoquée dans 209 anciennes familles subsistantes de la Martinique

Auteur : Eugène Bruneau-Latouche, Chantal et Philippe Cordiez

Edité en 2010

Claude Grambin, dit Michel, auteur de la famille créole, fut marchand à la Martinique et y
mourut en 1822. Il ouvrit la voie en cette île pour ses deux filles et ses deux fils. Marie Marguerite
Grambin, née vers 1805, résidait au bourg du Marigot. Antoine Marcelin et Eugène Michel Grambin,
frères de la précédente, se fixèrent au Marigot et Lorrain. C'est du premier frère, fixé au quartier du
Lorrain, que découlera la descendance subsistante.
La famille a possédé des biens principalement dans la partie nord-est de la Martinique,
exception faite de l'habitation sucrerie « Longpré » qu'elle tint en partie au Lamentin, durant trois
années.
Attachée aux travaux de la forge, elle se lancera franchement dans l'agriculture dans la
seconde moitié du XIXe siècle.
Origine et date d'arrivée : Dauphiné (Grenoble) - vers 1821.

coui
Classe Eco Classe Eco

#119 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 07 Juil 2012 09:11

mais ou tu trouves tout ça?

Bretoncreole
Enregistrement 

#120 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 07 Juil 2012 09:14

J'aurais préféré un merci.
J'ai consulté l'état civil et fait une recherche sur Internet

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit???? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: