Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 

Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit????
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit???? S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit????

Nina
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 34
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 31 Juil 2004 06:34

Depuis quelque temps je suis accrochée à mon pc, recherchant mes ancêtres!!

Comment je fais vous dites vous: je surfe sur tous les sites de généalogie et je cherche en tapant les patronymes de ma famille!!
Je reconnais mes arrières-arrières-arrières grand parents grâce à leur descendance qui correspond..........
J'ai pu ainsi remonter jusqu'à 1843 du côté de mon grand aieul paternel et je continue mes recherches......j'ai eu un peu de chance de trouver qques éléments en ne bougeant pas de chez moi mais je sais que je pourrais avoir plus d'info aux archives départementales de la Guadeloupe et de la Martinique.............. et au CAOM à Paris et aux Archives de Montpellier pour les originaires des DOM résidant en France.....

C'est un sentiment bizarre de fierté mélé d'émotion que de voir noir sur blanc le nom, la profession, la date de naissance et de mariage de personnes que vous ne connaissez pas mais qui sont vos ancêtres, une partie de votre chair et de votre sang............je me sens solidement plantée comme un arbre!!!

Alors si ça vous dit, quelques sites pour démarrer:

-http://www.geneapass.org/rechf.php
Pour toutes les informations générales sur la généalogie

-http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=dom
Concernant la généalogie dans les DOM

-http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/Djazair/pages/appli/ecom.html
Pour les archives du CAOM concernant les états civils des anciennes colonies (dont Dom)

-http://www.rat.de/kuijsten/navigator/france/index.html
Pour trouver très rapidement des premières pistes sur votre patronyme avec entre autres le sites des Mormons qui répertorie par fiches les états civils du monde entier: c'est sur leur site que j'ai retrouvé mes premiers ancêtres!!!

Bonne chance

PS: si vous trouvez qqchose, soyez sympa, partagez le avec nous!

kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 31 Juil 2004 08:49

merci beaucoup nina ça m'interesse beaucoup

boooba
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 122
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 31 Juil 2004 11:37

il faut avoir le temps pour bien faire et bien eplucher les resultats 150 000 fenetre se sont ouverte pour mon nom !!

nefer
Siège service Siège service

Sujets: 18
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 31 Juil 2004 13:08

Nina a écrit:

Depuis quelque temps je suis accrochée à mon pc, recherchant mes ancêtres!!

Comment je fais vous dites vous: je surfe sur tous les sites de généalogie et je cherche en tapant les patronymes de ma famille!!
Je reconnais mes arrières-arrières-arrières grand parents grâce à leur descendance qui correspond..........
J'ai pu ainsi remonter jusqu'à 1843 du côté de mon grand aieul paternel et je continue mes recherches......j'ai eu un peu de chance de trouver qques éléments en ne bougeant pas de chez moi mais je sais que je pourrais avoir plus d'info aux archives départementales de la Guadeloupe et de la Martinique.............. et au CAOM à Paris et aux Archives de Montpellier pour les originaires des DOM résidant en France.....

C'est un sentiment bizarre de fierté mélé d'émotion que de voir noir sur blanc le nom, la profession, la date de naissance et de mariage de personnes que vous ne connaissez pas mais qui sont vos ancêtres, une partie de votre chair et de votre sang............je me sens solidement plantée comme un arbre!!!

Alors si ça vous dit, quelques sites pour démarrer:

-http://www.geneapass.org/rechf.php
Pour toutes les informations générales sur la généalogie

-http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=dom
Concernant la généalogie dans les DOM

-http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/Djazair/pages/appli/ecom.html
Pour les archives du CAOM concernant les états civils des anciennes colonies (dont Dom)

-http://www.rat.de/kuijsten/navigator/france/index.html
Pour trouver très rapidement des premières pistes sur votre patronyme avec entre autres le sites des Mormons qui répertorie par fiches les états civils du monde entier: c'est sur leur site que j'ai retrouvé mes premiers ancêtres!!!

Bonne chance

PS: si vous trouvez qqchose, soyez sympa, partagez le avec nous!  

Fais gaffe à ne pas remonter jusqu'aux proprio de tes ancêtres plutôt qu'à tes ancetres eux mêmes....euh pardon c'était pour rire!

Nina
Charter Charter

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 02 Aoû 2004 02:16

boooba a écrit:

il faut avoir le temps pour bien faire et bien eplucher les resultats 150 000 fenetre se sont ouverte pour mon nom !!  

Pour un lien que j'ai donné c'est normal, c'est un "multi-moteur" de recherche et tu les fermes au fur et à mesure puisque qu'on te dit tout de suite si le patronyme que tu as tapé apparait qqpart dans des archives ou sur un site généalogique............c'est pas plus long qu'un clic de souris!!!!!
Si ton nom apparait très souvent, estime toi heureux boooba, ça veut dire que tu auras la chance de tomber sur tes origines!!!
Tu procèdes par élémination, faut un minimum de méthode....
Par exemple si tes parents sont martiniquais de naissance tu cherches le/les patronymes qu'en Martinique, pas en France ou dans le monde entier!!!!
Et c'est en ayant trouvé qqchose que tu remontes à partir de ce point de départ....

Bon moi ce que j'en dis, c'est pour ceux que ça intéresse vraiment comme Kika , faut de la persévérance et de la patience, c'est une forme d'enquête.....
Si on peut passer des heures à télécharger de la zik, alors pourquoi pas passer le même temps à chercher ses ancêtres ?
Je me souviens d'un sujet sur le Vol où chacun se plaignait de pas trop connaitre ses origines alors.....

Quant à reflexion nefer, elle est juste et pas drôle: connaitre les "proprios" de mes ancêtres, si je peux remonter jusque là, m'interresse aussi puisque j'aurais la provenance de mes plus anciens ancêtres: le REVE!!!...........

tamik
Siège service Siège service

Sujets: 31
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 02 Aoû 2004 02:30

Pas de reponses/No Answer/Geen resultaat

Matches: No matches

Exact matches
no exact match found

Il n'y a pas encore de résultats concernant le patronyme XXXXXXXX*,
merci de revenir prochainement.

Your search returned 0 results. Try a less restrictive search.

Page Temporarily Unavailable
Please try again later

Sorry, this page is temporarily down for maintenance. Please try again later.

If this page continues to be unavailable for 24 hours, please email custserv@infospace.com to let us know. Please include the complete URL of this page from the address box in your browser.

Search Results: 0 matches for "XXXXXXXX*"

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (XXXXXXXX*).
Aucune page ne contient "XXXXXXXX*".

Suggestions :

Vérifiez l'orthographe des termes de recherche.
Essayez d'autres mots.
Utilisez des mots plus généraux.

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (france XXXXXXXX* group:alt.genealogy OR group:soc.genealogy.*).

Suggestions :
- Vérifiez l'orthographe des termes de recherche.
- Essayez d'autres mots.
- Utilisez des mots plus généraux.
- Spécifiez un moins grand nombre de mots.

aucun site n'a été trouvé sur 1903

un peu décevant pour un début... je pense que je vais plutot faire un arbre généalogique horizontal et pas vertical......

*nom masqué pour respecter la vie privée des personnes concernées.

Nina
Charter Charter

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 02 Aoû 2004 03:10

Oui c'est décevant Tamik!!!
C'est même étonnant de ne RIEN trouver!!!
Elargis ta recherche au max en passant à l'international (le moteur se met directement sur France par défaut).
Tapes le patronyme et le pays ici:
http://www.geneanet.org/

Internet n'est qu'un moyen de trouver de premiers indices sans te déplacer de chez toi, pour orienter tes recherches ensuite dans telle commune sur telle période!!!
Tu ne pourras pas trouver tout ton arbre sur le net, c'est à toi de faire le boulot.
Si tu en veux vraiment, tu fais comme font tous ceux qui ne trouvent rien sur les sites ou qui n'ont pas le net, tu vas aux Archives Départementales, qui elles ne communiquent pas leurs fichiers en ligne mais qui proposent un service de recherche sur microfilm et qui peuvent même t'envoyer des photocopies de documents officiels par courrier:
http://www.ghcaraibe.org/

Si tu résides en région parisienne, tu peux aller rue Oudinot à Paris:
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/Djazair/pages/appli/ecom.html
Ce lien te donne la marche à suivre....

Bonne chance!

Nina
Charter Charter

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 02 Aoû 2004 06:00

Encore pour répondre à nefer , la liste des registres des "Nouveaux libres" qui contient les noms des esclaves émancipés en 1848 en Guadeloupe avec les noms patronymiques qui leurs ont été donnés peut être consultée au CARAN (Paris) et aux Archives Départementales de la Guadeloupe sur microfilms selon les cotes données communes/dates:

http://www.ghcaraibe.org/geo/nl971.html

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 02 Aoû 2004 14:47

Moi je m'attends a un resultat du genre de Tamik...
Qd une branche de la famille a decide de changer l'orthographe ou les erreurs a l'etat civile font que: on vire un 's' a la fin, on met 'LL' a la place d'un seul 'L', on change un 'i' en 'y' etc... on s'en sort plus
Et les noms composes: AAAAA-BBBBB donc pour savoir comment, pourquoi et quand AAAAA s'est accole a BBBBB ???? et si on est plus AAAAA que BBBBBB ....

Mais je savais pas que y'avait des infos sur le net. Mewci Nina

chabinet'
Enregistrement 

Sujets: 2
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 02 Aoû 2004 16:26

Salut,

Je trouve ca super!!! J'ai souvent pensé à faire ce type de recherche car il y a eu beaucoup de métissage dans ma famille depuis bien longtemps, et j'aimerais retourner à la base. Merci

De mon côté, j'ai recherché tous les membres de ma familles qui se trouvaient en France avec leur localisation juste pour voir si on était plus nombreux en France ou en Matnik, dans quelle région on était le plus concentrés... Et la surprise fut de taille! Bref, j'ai pu faire cette recherche grâce au site de la poste : www.laposte.fr

Bisous à tous

Tiembé rèd pa moli mèm si soley la ka pété tèt a zot !!!

ronie972
Enregistrement 

Sujets: 2
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 03 Aoû 2004 21:14

Merci bcp pour les liens ! Perso ma sista a entrepris l'an dernier de faire l'arbre généalogique et on a pu remonter jusqu'en 1890 du coté de mon grand père paternel et du coté de ma grand mère maternelle à peu pres à la mm date. Par contre du coté de ma maman on a pas bcp d'infos j'espère que les sites pourront m'aider!

natoubu
Enregistrement 

Sujets: 0
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 17 Aoû 2004 17:12

Bonjour,

A tous ceux qui souhaitent échanger sur la généalogie en Martinique, je vous signale l'ouverture récente du site "Cousins Genweb 972", à l'adresse suivante :

http://www.francegenweb.org/cgw/972.htm

Vous pouvez y déposer vos patronymes et peut-etre trouver des cousins...

Nathalie

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 10 Oct 2004 00:29

** Temoignage **

Dans le cadre de Black history Month , j'ai assiste a une rencontre avec Paul Crooks, d'origine jamaicaine mais ne a Londres, qui a remonte la lignee de ses ancestres jusqu'au 1er qui etait esclave. Il raconte sa quete dans un livre « ancestors » que je vais me depecher de lire.

C'etait vraiment bien, non seulement par la presentation par l'auteur (30min) mais surtout par les questions-reponses qui ont suivis (45 min).
Il a commence par raconter son desir de remonter a l'origine de son nom. C'est venu de la fierte de son pere qui parlait toujours de la Jamaique et des Crooks. Et puis y'a eu « racines » et kouta kinte. Et puis finallement il s'est lance… et sa quete a dure 13 ans.
Du cote de sa mere, il n'a pas eu de chance car il y a eu trop de personnes portant ce meme nom. Du cote de son pere, c'etait plus simple et meme les variations/erreurs d'orthographes trouvees dans les livres : crookes, brooks, il a reussi a les surmonter en recoupant avec d'autres sources. Il est ainsi remonte a un couple d'esclaves nes en Afrique et d'apres le 2cd prenom (Jabar) donne a la femme, il pense qu'elle venait du Ghana (parce que la-bas, il y a une ethnie ou une communaute appellee ‘Djabar’ ce qui a pu perdurer …) PS : j'suis pas sur de l'orthographe, c'etait a l'oral et en anglais.

Il y a des indices qu'il a donnes, je me demande si des choses similaires existaient dans les antilles francaises.
- des 1810, dans le but de contrer la traite (l'esclavage existait toujours pour ceux deja a la jamaique mais il etait interdit d'emmener de nouveaux negres) on a impose a chaque plantation de declarer ses esclaves sur les degistres et les propriataires etaient aussi obliges de mettre a jour les registres tous les 3 ans. Le seul pbl, c'etait des registres que pour les ‘esclaves’ donc si un enfant naissait libre ou un esclave etait affranchi, il ne figurait plus dans les registres. PC a pu remonter jusqu'au 1er crooks liste comme etant ‘African’ cela signifie ne en Afrique. Les esclaves nes a la jamaique etaient listes sous le nom ‘creole’
- Les mormonts aussi rassemblent des actes de naissance, deces, mariage (ca j'en avais entendu parler). Apparemment, ils ont des bureaux a Londres qui gardent les archives des Antilles britanniques. Et il y a moyen de faire demander au siege, a Salt Lake City les copies de ceux non disponibles sur place. C'est ainsi que paul crooks a pu avoir l'acte de naissance de son arriere grand pere.. et ca ne faisait que 3 mois qu'il etait dans les archives.

Dans la partie questions/reponses, on a discute de l'impact que ca a eu sur sa famille. Il y a pour certains toujours un non-dit sur ces ancetres africains, une sorte de deniement. En plus, la recherche l'a pousse a enqueter sur les coutumes, l'organisation de la societe, le systeme esclavagiste etc… et tout ca lui a servit pour raconter l'histoire de ce garcon emmene sur un bateau vers les antilles (c'est l'objet de son livre). Cela lui a permit de voir mieux la teneur des relations entre les antillais et africains aujourd'hui meme a Londres. Un enorme travail, une quete personnelle tres enrichissante. Dans l'assistance, y'avait aussi des gens qui avaient commence a remonter a leurs origines…
On a aussi brievement echange sur les comparaisons d'ADN… ceux qui ont reussi a trouve x% de similitudes avec leur ancetres egyptiens mais atteres aussi de decouvrir qu'a cote, y'avait aussi y% de souche europeenne.
Et puis aussi, les histoires de famille, la necessite de parler aux anciens de tous leurs cousins, demi-frere sœur… parce que mine de rien, il y a beaucoup d'histoires qui passent uniquement par l'oral et qui sont perdus quand ces personnent meurent.
Et le probleme des ‘secrets de famille’, certains qui refusent de parler de tous leurs parents ... et qui font de la retention d'information.

Enfin, une apres-midi tres interessante. mais bcp de questions en suspens et a approfondir. L'objet d'une quete personnelle.

Filhao SOL
Embarquement Embarquement

Sujets: 25
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 10 Oct 2004 01:16

Après la sortie de Racines, mon père avait réussi à remonter à 8 générations avant lui. le problème reste l'état des archives locales. Ensuite, que faire pour remonter jusqu'à l'Afrique...
Après avoir voulu reprendre le flambeau de mon père, je me suis dit qu mon arbre ayant une branche bretonne, caraïbe et indienne, le mieux était de connaitre mes ancetres sur cette terre de gwada car c'était déja pas mal!

galak
Charter Charter

Sujets: 99
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????   Posté le: 11 Oct 2004 17:30

MadininaUK a écrit:

On a aussi brievement echange sur les comparaisons d'ADN… ceux qui ont reussi a trouve x% de similitudes avec leur ancetres egyptiens mais atteres aussi de decouvrir qu'a cote, y'avait aussi y% de souche europeenne.  

A ce propos, il y a un livre qui montre cela sur la proximité génétique que les apparences nous font perdre : "Qui sommes-nous?" de Luca Cavalli-Sforza. Une émission il y a quelques mois à la télé avait montré l'origine des étrusques (et de leur descendants actuels, les italiens de la toscane) : l'anatolie, au beau milieu de l'actuelle turquie.

La généalogie est vraiment un chemin intéressant à parcourir. Mais cela risque de devenir compliqué avec la disparition du patronyme : les enfants pourront avoir soit le nom du père (patronyme justement), le nom de la mère, ou les deux noms ensemble dans un ordre choisi par les parents (père-mère ou mère père)... La génération suivante, il ne doit y avoir quoi qu'il arrive que deux noms accollés maximum. C'est la fin de la phallocratie, mais le début d'un sacré bord*l...

Galak, branche morte

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit???? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: