Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Etre harcelé(e), comment réagir?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Etre harcelé(e), comment réagir? S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Etre harcelé(e), comment réagir?

titanpèt
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Juin 2003
Sujets: 23
Messages: 4095
Localisation: S.I.F
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 20:40

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement au travail, la loi n°2002-73 était mise en place le 17 janvier 2002.

Il s'agit, par le biais de cette loi, de lutter contre le harcèlement moral subi à votre travail, tant par un ascendant disposant d'une autorité, ou même d'un collègue.

Vous pouvez d'ailleurs trouver de plus amples informations sur ce site: Loi du 17 janvier 2002 contre le harcèlement moral au travail

Une loi comme celle-ci est déjà un signe d'avancée dans la politique sociale française.
Toutefois, qu'en est-il du harcèlement psychologique?
Dans la législation, nous retrouvons des lois contre le harcèlement sexuel (cf. ce site, si vous
souhaitez des informations: Loi contre le harcèlement sexuel), mais en ce qui concerne le harcèlement psychologique, ça reste encore assez peu traité.

Recevoir des appels, des messages à des heures indues...Recevoir des e-mails ambigües sans que vous n'en connaissiez l'expéditeur... Une personne qui sonne chez vous et vous parle de vos voisin(e)s qu'il voit de l'extérieur... sont, entre autres, des exemples d'agissements faisant partie du harcèlement moral.

La loi, les instances judiciaires, ses représentants (Police, etc) ne semblent pas reconnaitre vraiment ceci comme étant un crime, dès lors qu'il n'y a pas menaces. Ils (les policiers) ne peuvent que proposer aux victimes de ce type de harcèlement de déposer une "main courante" en espérant qu'il n'y ait pas de poursuites (c'est-à-dire des menaces) auquel cas, cela se transformerait en plainte à proprement parler.

Qu'une personne se croit protégée tant qu'elle ne profère pas de menaces est un leurre. Le harceleur reste une personne déséquilibrée qui ressent un besoin compulsif de s'en prendre à quelqu'un. Il peut présenter deux visages radicalement différents. En public, il se montre beau parleur, aime faire étalage de ses qualités, souvent imaginaires: autrement dit, "on lui donnerait le Bondieu, sans confession"; face à sa victime, il change du tout au tout, près à utiliser tous les moyens à sa disposition pour qu'elle le craigne, qu'il ait un ascendant sur elle. Ca peut aller des remarques sur le physique de la victime jusqu'à des réflexions sur sa vie privée. La mauvaise foi est donc son trait par excellence.

Comment réagir dès lors?
Commencer par demander au harceleur de cesser ses agissements....Oui je sais, c'est un coup d'épée dans l'eau
Il faut conserver l'ensemble des preuves (courriers, sms, courriels...), noter les heures d'appels, et surtout vous diriger vers des agents de Police sérieux, à même de comprendre votre état psychologique. Changer vos coordonnées.
Enfin contacter des associations, dont voici deux liens :
- Association Harcèlement Moral Stop (Hms), 11, rue des Laboureurs 94150 Rungis. Tél : 06 07 24 35 93 e-mail : http://courrierhms@aol.com site internet

- Association de victimes et de familles de victimes contre la violence morale dans la vie privée (AJC) : site internet

Comment réagir face aux harceleurs quand malgré tout ceux-ci poursuivent leurs "actions" malgré les mises en garde, et ce, sans menaces aucunes?
Si vous avez été victimes de ce type de harcèlement, comment avez-vous procédé?
Doit-on laisser ces personnes agir impunément?




A l'attention des modérateurs: un sujet concernant la manipulation et ses victimes avait été posté par Anacoana (celui-ci). Or celui là (le mien) est totalement différent, donc svp, veuillez ne pas le refermer. Merci d'avance

PS: non ce n'est pas un sujet à la JLD....
Revenir en haut
      
tamik
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 27 Juin 2004
Sujets: 31
Messages: 1479
Localisation: la villa avec piscine
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 20:42

vous vous êtes donné le mot ?
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 20:43

tamik a écrit:
 
vous vous êtes donné le mot ?  
 


toi, arrête, sinon je t'accuse de harcèlement
Revenir en haut
      
aka Shiva
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 25 Mai 2003
Sujets: 49
Messages: 5096
Localisation: mq@FWI.com
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 20:56

En fait le harcèlement moral au travail est très répandu mais le processus est beaucoup plus subtil que cela. Généralement il est difficile à décrire par la victime car tout est basé sur des ragots. Le harcelleur (homme ou femme) pousse sa victime à bout afin d'obtenir d'elle une réaction agressive et ainsi démontrer sa bonne foi.

J'avais déjà proposé un lien dans un autre topic où les mécanismes du harcellement moral sont assez bien décrits : c'est très intéressant. Ca vaut le coup d'oeil.

http://alain.noury.free.fr/pervers.html
Revenir en haut
      
titanpèt
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Juin 2003
Sujets: 23
Messages: 4095
Localisation: S.I.F
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 20:59

Sauf que justement, je parle du harcèlement moral en dehors du travail Aka Shiva
Mais je te remercie de compléter les informations
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 21:01

Mais qu'est-ce que le harcèlement moral sur internet, ou mobbing en Anglais ?

Le harcèlement moral, c'est :

- Empêcher la victime de s'exprimer : c'est l'agresseur/se (individuel-le ou collectif) qui décide avec autorité ce qui peut être dit ou ce qui ne peut pas l'être. La victime, à qui l'on dénie le droit de s'exprimer, ne peut plus se faire entendre, ce qui inclus également un nombres de messages incessants sur un forum ou une boîte e-mail pour intimider la victime et les autres participant(e)s d'un sîte web.

- Isoler la victime sur un forum de discutions: on n'adresse plus la parole à la victime tout en veillant à ce que ce mot d'ordre ne soit pas transgressé par l'entourage. On la coupe de l'information par de fausses informations pour la déstabiliser avec mépris et intolérence en employant des propos menaçants orduriers ou encore des insultes diffâmentes.

- Déconsidérer la victime auprès d'autres internautes : on raille la victime et l'on se moque d'elle auprès des autres pour ses moindres petits travers ou défauts, voire pour ses infirmités. On dénigre son travail, ses capacités intellectuelles,professionnelles et son intègrité. On essaye parfois même de l'atteindre à travers sa famille, ses proches, sa religion, sa façon d'être, sa sexualité,sa différence. Cette déconsidération l'affecte profondément et la déstabilise : elle perd toute confiance en elle au risque d'être choquée à vie.

- Discréditer la victime sur un salon de chat : on dénigre la victime à des tâches inférieures à ses compétences ou les dépassant. Or, dans notre société où l'intégration sociale se fait principalement par l'intégrité, toucher à la situation professionnelle ou privée d'un individu peut avoir des conséquences catastrophiques : il est discrédité au plus profond de lui-même dans ce qu'il considère comme capital à son épanouissement, donc traumatisé.

- Compromettre la santé de la victime via des images, des vidéos,des informations répétées avec violences susceptibles de heurter sa sensibilité et sa liberté de choix en l'agaçant: Soumise à un régime de persécution psychologique sur internet, la victime est susceptible de s'effondrer assez rapidement et de développer des troubles psychosomatiques graves pouvant l'amener à un arrêt maladie de longue durée, à l'invalidité ou à la mort.

Le harcèlement moral sur internet est sévèrement sanctionné de 3ans à 5ans d'emprisonnement en cas de dommages psychologiques n'amenants pas au décès de la victime du harcèlement, mais en cas de décès celà est considéré comme un homicide volontaire (meurtre avec préméditation) pouvant aller de 20ans d'incarcération jusqu'à une peine de réclusion à perpétuité.


Pour tout renseignements...
le ministère de la justice:

http://www.justice.gouv.fr/reportag/juridic.htm

Source
Revenir en haut
      
Lapine Killah
Classe Confort Classe Confort



Genre: Femme
Inscrit le: 20 Déc 2002
Sujets: 119
Messages: 12009
Localisation: 69e terrier près du cocotier...
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 21:03

6klôn a écrit:
 
Le harcèlement moral sur internet est sévèrement sanctionné de 3ans à 5ans d'emprisonnement  
 


Poooooooooooooooooo ! Man pa té sav sa ! éh éh !
Revenir en haut
      
willou
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 20 Mar 2002
Sujets: 132
Messages: 9170
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 21:04

Lapine Killah a écrit:
 
6klôn a écrit:
 
Le harcèlement moral sur internet est sévèrement sanctionné de 3ans à 5ans d'emprisonnement  
 


Poooooooooooooooooo ! Man pa té sav sa ! éh éh !  
 


Hé bé j'en connais qui devrait passer 20 ans derriere les barreaux ...
Revenir en haut
      
aka Shiva
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 25 Mai 2003
Sujets: 49
Messages: 5096
Localisation: mq@FWI.com
 #9 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 21:07

Lapine Killah a écrit:
 
6klôn a écrit:
 
Le harcèlement moral sur internet est sévèrement sanctionné de 3ans à 5ans d'emprisonnement  
 


Poooooooooooooooooo ! Man pa té sav sa ! éh éh !  
 


Le harcellement au travail aussi, mais des suites sont données à une affaire que si je préjudice subit est objectif et réel : tentative de suicide ayant conduit à l'hémiplégie par exemple.
Revenir en haut
      
tamik
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 27 Juin 2004
Sujets: 31
Messages: 1479
Localisation: la villa avec piscine
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 21:08

willou a écrit:
 
Lapine Killah a écrit:
 
6klôn a écrit:
 
Le harcèlement moral sur internet est sévèrement sanctionné de 3ans à 5ans d'emprisonnement  
 


Poooooooooooooooooo ! Man pa té sav sa ! éh éh !  
 


Hé bé j'en connais qui devrait passer 20 ans derriere les barreaux ... 
 
moi aussi et je doute qu'on pense aux mêmes...
Revenir en haut
      
titanpèt
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Juin 2003
Sujets: 23
Messages: 4095
Localisation: S.I.F
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 21:10

6klôn, je te remercie pour ces informations foooooooort intéressantes

J'ai quand même quelques questions:

Comment peut-on prouver un harcèlement sur le net?
Toutes les preuves sont-elles recevables? Par ex., une conversation privée sur MSN...
Peut-on remonter jusqu'au harceleur?
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #12 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 21:15

Quelles activités sur Internet pourraient constituer du harcèlement?

Dans le contexte d'Internet, le harcèlement pourrait se manifester principalement par l'envoi répété de messages de courriel. En effet, outre le harcèlement en milieu de travail, conséquence de la proximité des parties, les manifestations répétées de propos à caractère discriminatoire n'apparaissent possibles qu’à travers ce contexte de communication de «personne à personne». Par ailleurs, on peut considérer l'optique où la présence d'images offensantes puisse constituer une forme de harcèlement. Aussi, on peut penser que de tels échanges pourraient avoir lieu dans le contexte d'une communication en direct ou encore, dans le cadre de messages laissés dans des groupes ou des forums de discussion. Le fait de tenir envers une personne des propos non désirés, de façon répétée, pourrait également constituer du harcèlement.

Les pourriels peuvent-ils être considérés comme une forme de harcèlement?

Dans les environnements électroniques, on pourrait considérer comme du harcèlement, la réception de messages non désirés ou le bombardement d'une boîte de courriel par l'envoi d'une quantité extravangante de messages («junk mail» ou pourriel). Il en serait de même pour la réception d'information à l'encontre du désir exprimé par un usager de ne pas recevoir de messages de la part d'une entreprise.

Source:

En résumé, le cas ne s'est pas encore présenté, d'après les sites que j'ai pu consulter, concernant MSN. Mais après tout, une jurisprudence se crée généralement à partir d'un vide juridique

Les e-mails constituent des preuves, le spam est apparenté à du harcèlement, mais à l'heure actuellement rien n'est prévu pour le harcèlement pour les logiciels de discussion
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 21:21

Histoire de faire tomber un tabou et permettre à ceux (et celles) qui seraient victimes de mobbing de s'exprimer librement, voici un article paru dans le magazine L'Express le 3 mai dernier:

Souffre-douleur et proies faciles: victimes de «cyber-intimidation», des adolescents sont la risée des internautes


Ghyslain Raza est devenu bien malgré lui une star sur Internet. Ce grassouillet ado québécois de 15 ans s'était filmé en train d'imiter un chevalier Jedi armé d'un club de golf. Malheureusement pour lui, des camarades de classe se sont emparés de la vidéo, l'ont numérisée et mise en ligne. Téléchargé par des millions d'internautes, le petit film a fait le tour du monde et des dizaines de parodies ont été réalisées. Devenu la risée de tous, le «Star Wars Kid» a dû changer d'école. Il est aujourd'hui suivi par un psychiatre et ses parents ont déposé plainte contre les «copains».


L'histoire de Ghyslain est un exemple parfait de «cyberintimidation», un nouveau terme qui désigne le harcèlement virtuel dont sont victimes de plus en plus d'adolescents. Que ce soit par courriel ou par Texto, sur des sites Web, des forums ou via des téléphones cellulaires munis d'appareils photo et connectés à Internet, cette nouvelle forme de harcèlement se propage à la vitesse des ondes électromagnétiques.


«La cyber-intimidation fait d'autant plus de ravages qu'elle n'est limitée ni dans le temps ni dans l'espace, observe le Canadien Bill Belsey, l'un des meilleurs experts mondiaux en la matière. Les agresseurs touchent instantanément un vaste public et, comme ils restent anonymes, leur cruauté n'a aucune limite.» Enseignant en Alberta, Belsey, qui reçoit sur son site Internet des centaines de témoignages de victimes du monde entier, s'efforce de faire connaître ce problème. «Les parents doivent s'informer et informer leurs enfants sur les risques et responsabilités liés aux nouvelles technologies», affirme Louiselle Roy, directrice du programme français du Réseau éducation-médias, qui a lancé une campagne d'information et un site Internet sur le sujet. «Attention, toutefois, à ne pas réagir de façon exagérée! prévient Bill Belsey. Beaucoup de jeunes hésitent à confier à leurs parents qu'ils sont victimes de cyber-intimidation. De peur qu'ils ne leur coupent l'accès à Internet et leur cellulaire.»

Source

Tout comme pour un viol, les victimes de harcèlement moral sur Internet ont généralement du mal à avouer leur souffrance, alors que la parole permet d'une part de révéler l'existence de tels comportements, mais aussi de pouvoir lancer des enquêtes, voir même des poursuites, judiciaires envers les auteurs.
Revenir en haut
      
aka Shiva
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 25 Mai 2003
Sujets: 49
Messages: 5096
Localisation: mq@FWI.com
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 21:22

Une réaction tout à fait normale est de fuir son harcelleur...c'est pas bien difficile sur internet. Il n'est pas bien difficile de bloquer un contact indésirable, de quiter un forum de discussion, d'éviter de se connecter dans certains salons de chats, etc...

Donc je pense qu'il prend des proportions moins dramatiques dans le virtuel. C'est un noeud avec lequel on est bien plus forcé de composer au quotidien, au travail ou dans sa vie privée.

EDIT : j'avais pas vu le post de 6klon ci-dessus....c'est vrai que là...j'y avais pas pensé.
Revenir en haut
      
titanpèt
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Juin 2003
Sujets: 23
Messages: 4095
Localisation: S.I.F
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: Etre harcelé(e), comment réagir?   Posté le: 08 Oct 2004 21:25

Pour rebondir sur ce que tu viens de dire Aka, certes ça parait plus facile de se couper du net. Mais finalement, la victime se prive, s'efface et là encore le harceleur a de l'emprise sur elle, non?

Ensuite, quand elle fuit son harceleur dans sa vie privée, et qu'il finit par la retrouver sur internet, quelles sont les issues possibles? Une fuite sans fin?
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Etre harcelé(e), comment réagir? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives