Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


CINÉ-SPECTACLE HAÏTIEN SAMEDI 16 OCTOBRE


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sorties - Evénements: CINÉ-SPECTACLE HAÏTIEN SAMEDI 16 OCTOBRE S'abonner au Flux Rss Sorties - Evénements Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Sorties - Evénements:   Sujet: CINÉ-SPECTACLE HAÏTIEN SAMEDI 16 OCTOBRE

orisha
Enregistrement 


Genre: Femme
Inscrit le: 11 Juin 2004
Sujets: 4
Messages: 5

 #1 Sorties - Evénements:   Sujet du message: CINÉ-SPECTACLE HAÏTIEN SAMEDI 16 OCTOBRE   Posté le: 15 Oct 2004 12:25

CINÉ-SPECTACLE HAÏTIEN
au Cinéma IMAGES D'AILLEURS

Samedi 16 octobre à 18h15

Théâtre
Le Cri de l'oiseau rouge
Trois générations de femmes haïtiennes partagent leurs blessures et leurs espérances.
Avec Albertine Mobembe Itela.
Mis en scène par Khalid BENOUCHEN et Néba KÉHOUANE.
(durée : 55 minutes)

+

Projection du film
HAÏTI : LA FIN DES CHIMÈRES ?
Documentaire réalisé par Charles Najman
(durée : 1h10)


Spectacle : 4 Euros ou Forfait ciné-spectacle : 8 Euros



Le cri de l'oiseau rouge



Pièce adapté du roman "Le cri de l'oiseau rouge" (Breath, Eyes, Memory). Nicole Tisserand, trad.
Editions Pygmalion, 1995; Pocket, 1997.

Une histoire haïtienne pour les femmes du monde
L'auteur raconte trois générations de femmes haïtiennes qui partagent leurs blessures et leurs espérances. A l’âge de douze, Sophie quitte Haïti pour rejoindre sa mère à New-York. De sa mère, " elle ne connaît qu'une photo sur une table de nuit ". Elle apprendra à connaître l'auteur de ses jours et la grande ville dans un même mouvement fait d'observation, d'hésitations et dans la solitude de ceux qui connaissent un exil forcé. Sa mère, garant des coutumes et des traditions ancestrales veille sur son honneur et lui transmet l'essentiel. Mais ce legs contient aussi des secrets, des tabous et des contradictions.

L'auteur : Edwige Danticat, auteur américano-haïtienne
L'auteur du Cri de l'oiseau rouge naît à Port-au-Prince, en Haïti, en 1969. Dans son île natale, elle apprend à raconter les contes et légendes qui, quelques années plus tard, viendront nourrir son imaginaire et donner leur originalité à ses œuvres. A l’âge de douze ans, elle rejoint ses parents à New-York, laissant derrière elle son enfance et sa tante qui jusque là l'avait élevée. Aux Etats-Unis, elle découvre New-York et la communauté haïtienne de la diaspora.
C'est de cette rupture qu'Edwige Danticat tirera l'essentiel des thèmes abordés dans ses romans ; la relation entre la migration et la préservation d'une identité, le rôle des femmes dans la transmission des cultures d'origine, les questions liées à l'apprentissage de la langue du pays d'accueil, etc. Dans la majeure partie de ses romans, les personnages sont des femmes qui se réapproprient leur histoire individuelle, leur personnalité, leur corps et leur sexualité. Cependant, même si l'auteur insiste sur le rôle des femmes dans les sociétés humaines en générale et haïtiennes en particulier, dans ses romans, les relations entre hommes et femmes ne sont pas conflictuelles. Les femmes qu'elle raconte sont " souples et fortes comme des fleurs ".
Une fois ses études secondaires terminées, Edwige Danticat entreprend des études de littérature française à Brown University. Elle obtient un Master of Fine Arts Degree et sa thèse de fin d’études Breath, Eyes, Memory est déjà un véritable succès littéraire. Elle lui vaut l'honneur d'une publication en 1994 et constitue son premier roman traduit en français sous le titre, Le Cri de l'oiseau rouge. Il est important de signaler que nous ne sommes pas les seuls à avoir voulu rendre vivante et visible l'histoire de ce roman. En effet, le réalisateur américain, Jonathan Demme a acheté les droits pour une adaptation cinématographique. Plusieurs romans suivront cette première publication dont La récolte douce des larmes qui obtient le prix Carbet de la Caraïbes en 1999.
En parallèle de ses activités littéraires, Edwige Danticat a travaillé avec des réalisateurs tels que Jonathan Demme (Le silence des Agneaux, Philadelphia, La vérité sur Charlie, etc) ; notamment sur Beloved (adaptation cinématographique du roman de Toni Morisson) et Jean Dominique, the Agronomist, documentaire très remarqué dont la bande originale est signée Wyclef Jean, également haïtien immigré à New-York. Enfin, au printemps dernier, elle a rejoint le jury du 57ème festival de Cannes.




Haïti : la fin des chimères ?


Un documentaire de Charles Najman, 2004, 1h10.

Haïti : la fin des chimères ?, tourné début 2004 pendant la commémoration du bicentenaire d'Haïti, offre un éclairage inédit sur les derniers jours à la présidence d'Aristide, ancien curé des pauvres devenu apprenti dictateur.

Cette enquête de fond est une réflexion sur l'histoire de la première république noire au monde, une nation partagée entre la mémoire de sa révolution glorieuse et la tragique litanie de despotes qui l'accablent depuis son indépendance.

A travers les témoignages qu'il a recueillis, le réalisateur Charles Najman nous fait découvrir et comprendre Haïti, sa situation actuelle fragile et son avenir incertain, tout en affirmant la valeur, symbolique et politique, de son passé méconnu.

Haïti : la fin des chimères ? nous fait rencontrer les principaux acteurs de la vie politique du pays, les supporters inconditionnels du Président, les dissidents, les opposants, la société civile ainsi que les Chimères désabusées de Cité Soleil, qui fustigent celui qui incarnait leurs derniers espoirs…


Cinéma IMAGES D'AILLEURS
21 rue de la Clef, face au 29 rue Daubenton
75005 PARIS -M° Censier-Daubenton
Tél : 01 45 87 18 09



[/b]
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sorties - Evénements: CINÉ-SPECTACLE HAÏTIEN SAMEDI 16 OCTOBRE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives