www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8864 Localisation: Eske sa ka gadéw???
Posté le: 28 Oct 2004 16:35 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
6klôn a écrit:
Un antillais qui travaille en fwans touche la prime, et si il rentre au pays, il ne la touche pas. Dans ce cas, si tous ces antillais rentrent, c'est une économie substantielle pour les finances de léta fwansé.
Ma conclusion est une des causes pour lesquelles je me bats depuis que je suis rentré: l'incitation au retour au pays. Je veux juste savoir dans quelle mesure un DOMien peut rentré dans son territoire d'origine est une bonne chose, autant pour la fwans que pour le-dit territoire
Pour moi cette théorie est en désaccord avec le principe de continuité territoriale...
c'est comme si les parisiens essayaient de motiver les alsaciens et les auvergnats a rentrer chez eux...
pas logique
par contre on peut dedommager les salariés du public qui sont déracinés...
tu vois? _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme http://flickr.com/photos/aijuswanaseing http://cabstiv.deviantart.com
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 28 Oct 2004 16:37 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
6klôn a écrit:
Autre point que j'aimerais comprendre.
Un antillais qui a commencé sa carrière en fwans, et qui demande sa mutation vers son ile d'origine, ne bénéficie pas de la prime d'éloignement à son retour, par contre, tant qu'il est en fwans, il peut la toucher.
C'est budgétairement illogique...
Je reprend 6klôn,
La prime tu la touche en cas d'éloignement, quand tu rentres chez toi tu ne t'en éloigne pas........enfin je crois!!
Sinon dans ta logique on crée une prime "aide au retour au pays" mais ce n'est pas une prime d'éloignement....
Si tu es antillais qui a passé 30 ans en France et que tu y as construit ta vie, libre à toi de demander une prime d'éloignement quand tu rentres par mutation au pays si tes interets moraux et materiels se trouvent en France métropolitaine!
Le problème c'est que cette prime tu ne peux la toucher qu'une seule fois dans un sens et pas dans l'autre (l'Etat n'est pas complètement débile) et l'Antillais a juste titre demande la prime quand il part, et ne la demande pas quand il rentre même s'il n'a plus rien au pays!! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 28 Oct 2004 16:43 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
sTiV a écrit:
6klôn a écrit:
Autre point que j'aimerais comprendre.
Un antillais qui a commencé sa carrière en fwans, et qui demande sa mutation vers son ile d'origine, ne bénéficie pas de la prime d'éloignement à son retour, par contre, tant qu'il est en fwans, il peut la toucher.
C'est budgétairement illogique...
Je comprends pas en quoi c illogique...
Tu peux developper?
Tu peux aussi nous expliquer à quelle conclusion tu souhaite arriver...je lis ca depuis un moment et j'essaye de comprendre le but que poursuis ton argumentaire 6klon...
merci
Budgétairement illogique... peut être, mais politiquement implacable !
Comme tu le dis, 6Klôn, si un domien (élargissons aux autres plutôt qu'être antillo-antillais, ma fille !) rentre au pays, il ne touche plus la prime. Donc il n'a pas intérêt financièrement de rentrer (surtout qu'avec les "mauvaises" habitudes consuméristes prises en métropole, la vie va lui coûter bonbon au pays...).
On retient ainsi les uns chez les autres (en considérent que l'on est pas chez soi d'un côté ou de l'autre... ).
Mais la prime possible pour les domiens en métrople, combien la perçoivent ? ça doit être peanuts ! les économies sont déjà là...
bonbon, peanuts... çà sent le goûter tout çà
Galak, affamé _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13745 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 28 Oct 2004 16:45 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
Moi je ne vois pas de quel territoire on veut assurer la continuité surtout quand il y a des disparités. Si la prime est applicable pour 7000 km, pourquoi elle ne l'est-elle pas pour 400 km? En prenant le problème en sens inverse, si on ne donne rien à un auvergnat à Marseille, on ne doit rien donner à ce même auvergnat dans les DOM.
Autre disparité que j'ai du mal à comprendre, c'est entre le privé et le public. Mais bon, c'est un concept purement fwansé. Après quelques mails, puisque la question me turlupinait, quand un américain ou un canadien est muté à plus de 3000 km de chez lui, il est muté. Il ne bénéficie d'aucune prime.
Un autre objectif de ce sujet, c'est de signaler l'omniprésence, dans les organigrammes des sociétés présentes sur le marché local, de cadres et de dirigeants venus de métwopôl, alors qu'il y a, pour tous ces postes, des antillais (expatriés ou non) qualifiés et expérimentés (cf le patron de l'ASSEDIC en Gwada). C'est une façon de dire qu'il y a des postes à prendre ou à s'approprier sur le marché de l'emploi dans les DOM. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8864 Localisation: Eske sa ka gadéw???
Posté le: 28 Oct 2004 16:50 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
6klôn a écrit:
Moi je ne vois pas de quel territoire on veut assurer la continuité surtout quand il y a des disparités. Si la prime est applicable pour 7000 km, pourquoi elle ne l'est-elle pas pour 400 km? En prenant le problème en sens inverse, si on ne donne rien à un auvergnat à Marseille, on ne doit rien donner à ce même auvergnat dans les DOM.
Autre disparité que j'ai du mal à comprendre, c'est entre le privé et le public. Mais bon, c'est un concept purement fwansé. Après quelques mails, puisque la question me turlupinait, quand un américain ou un canadien est muté à plus de 3000 km de chez lui, il est muté. Il ne bénéficie d'aucune prime.
Un autre objectif de ce sujet, c'est de signaler l'omniprésence, dans les organigrammes des sociétés présentes sur le marché local, de cadres et de dirigeants venus de métwopôl, alors qu'il y a, pour tous ces postes, des antillais (expatriés ou non) qualifiés et expérimentés (cf le patron de l'ASSEDIC en Gwada). C'est une façon de dire qu'il y a des postes à prendre ou à s'approprier sur le marché de l'emploi dans les DOM.
C'est assez révolutionnaire comme propos...c'est la que tu veux en venir... _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme http://flickr.com/photos/aijuswanaseing http://cabstiv.deviantart.com
Posté le: 28 Oct 2004 16:54 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
6klôn a écrit:
Oui, tout à fait! Comme certains disaient que la Terre tournait autour du soleil
J'men doutais a te voir "jouer a l'avocat du diable"
Par contre ton intérêt est-il un frein à ton objectivité? _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13745 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 28 Oct 2004 17:00 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
Mon intéret? Non, je ne gagne strictement rien à ça, sinon la satisfaction de voir des Antillais me dire: "an té bon èvè la fwans, an woutouné o péyi, an ka travay ...".
Mon objectivité? Je ne l'ai pas affirmée, et bien au contraire, je suis très subjectif, à tel point que j'ai malencontreusement concentré tout mon argumentaire sur les Antilles, au lieu d'élargir à l'ensemble des DOM-TOM. Mon orientation politico-religieuse non plus, dès lors que je respecte l'autre. J'ai un avis, et j'essaie de l'affirmer, le tout étant de ne pas imposer ma conception aux autres _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 28 Oct 2004 17:09 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
6klôn a écrit:
Mon intéret? Non, je ne gagne strictement rien à ça, sinon la satisfaction de voir des Antillais me dire: "an té bon èvè la fwans, an woutouné o péyi, an ka travay ...".
Mon objectivité? Je ne l'ai pas affirmée, et bien au contraire, je suis très subjectif, à tel point que j'ai malencontreusement concentré tout mon argumentaire sur les Antilles, au lieu d'élargir à l'ensemble des DOM-TOM. Mon orientation politico-religieuse non plus, dès lors que je respecte l'autre. J'ai un avis, et j'essaie de l'affirmer, le tout étant de ne pas imposer ma conception aux autres
Intéret dans ma fraz correspondait au simple fait que tu en tire un profit meme s'il n'est pas materialisable...
Pour moi le concept d'intéret n'est pas lié a une rétribution matérialiste...
Etre content de voir ses semblables revenir au pays est deja un de tes centres d'interets...donc tu y gagnes quelque chose...
Merci de ne pas nous imposer tes points de vue, meme si parfois tu parais un peu obstiné (ce n'est pas agressif, mais g pas de smiley pour ca)
Par contre, dis moi si ton envie se realisait, on les mettrait où tous les antillais qui reviendraient par charter entiers, motivés kils seraient par l'attrait financier? jme pose la question, passke je suis pas sur que les iles soient extensibles...Et les postes a pourvoir aussi nombreux (supputation qui ne s'appuie sur rien de concret) _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Posté le: 28 Oct 2004 17:16 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
6klôn a écrit:
Simplement, on parle du rapport Métrople / Outre-Mer.
Le mot "outre-mer" (dans son sens métropolitocentriste ) désigne des terres au delà des mers (j'ai attendu tout ce temps pour sortir cette nouvelle incroyable sur le Vol...). L'Alsace, Marseille et autres localités qui fleurent bon la province métropolitaine sont accessibles à tout enfant qui décide de faire le tour de France à pied (pour pas cher donc ! ). Pour faire le tour de "la plus grande France" ( ), il va falloir s'entraîner à la natation (çà me fait penser à un film comique débile américain avec une histoire de sicilien... ).
La continuité ne marche que s'il y a accessibilité "comparable". Je veux aller du point A (mon lieu de résidence de travail) au point B (lieu où vivent mes parents, où sont enterrés mes ancêtres, etc.), je prends le train, la bagnole, je fais du stop ou je vais à pied.
La prime n'est pas applicable pour 7000 km plutôt que 400, elle est applicable parce que il y a de l'eau entre le point A et le point B et que les moyens de transports ne sont pas fréquents et/ou bon marché.
Je m'étonne pour ma part que l'état n'ait pas explicitement balayé d'un revers de main (la main de l'état ??? ) la question de la continuité territoriale : à l'heure où le gouvernement nous concocte une éducation à 22 vitesses en métropole (22 vitesses comme 22 régions), où les banques s'amusent à créer des filiales régionales (exemple du Crédit Agricole) qui fait que des opérations interfiliales sont taxées !), bref à l'heure où le libéralisme économique institutionalise les nouvelles barrières d'octroie (cf. votre manuel d'histoire), on peut considérer que le surcoût du transport vers les Dom-Tom ne doit être réguler que par la loi de l'offre et de la demande.
Sachant que l'offre est plus ou moins monopolisée et que la demande est moins touristique que "identitaire"... il faut peut être modifier le proverbe allemand : "heureux comme Dieu en France... métropolitaine".
Galak, qui ira peut être un jour en voilier... _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Posté le: 28 Oct 2004 17:19 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
galak a écrit:
6klôn a écrit:
Simplement, on parle du rapport Métrople / Outre-Mer.
Le mot "outre-mer" (dans son sens métropolitocentriste ) désigne des terres au delà des mers (j'ai attendu tout ce temps pour sortir cette nouvelle incroyable sur le Vol...). L'Alsace, Marseille et autres localités qui fleurent bon la province métropolitaine sont accessibles à tout enfant qui décide de faire le tour de France à pied (pour pas cher donc ! ). Pour faire le tour de "la plus grande France" ( ), il va falloir s'entraîner à la natation (çà me fait penser à un film comique débile américain avec une histoire de sicilien... ).
La continuité ne marche que s'il y a accessibilité "comparable". Je veux aller du point A (mon lieu de résidence de travail) au point B (lieu où vivent mes parents, où sont enterrés mes ancêtres, etc.), je prends le train, la bagnole, je fais du stop ou je vais à pied.
La prime n'est pas applicable pour 7000 km plutôt que 400, elle est applicable parce que il y a de l'eau entre le point A et le point B et que les moyens de transports ne sont pas fréquents et/ou bon marché.
Je m'étonne pour ma part que l'état n'ait pas explicitement balayé d'un revers de main (la main de l'état ??? ) la question de la continuité territoriale : à l'heure où le gouvernement nous concocte une éducation à 22 vitesses en métropole (22 vitesses comme 22 régions), où les banques s'amusent à créer des filiales régionales (exemple du Crédit Agricole) qui fait que des opérations interfiliales sont taxées !), bref à l'heure où le libéralisme économique institutionalise les nouvelles barrières d'octroie (cf. votre manuel d'histoire), on peut considérer que le surcoût du transport vers les Dom-Tom ne doit être réguler que par la loi de l'offre et de la demande.
Sachant que l'offre est plus ou moins monopolisée et que la demande est moins touristique que "identitaire"... il faut peut être modifier le proverbe allemand : "heureux comme Dieu en France... métropolitaine".
Galak, qui ira peut être un jour en voilier...
c donc vrai pour la corse...
Stiv ki peut aussi apporter de l'eau au moulin du cyclone (en meme temps c le 6klon qui amene l'eau au moulin ) _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Posté le: 28 Oct 2004 17:22 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
Ben en fait, c'est un peu ce que je voulais avoir, mais ces statistiques sur la proportion de non-DOMiens ne sont pas disponibles, ou tout simplement pas faites. Je voulais, dans la mesure où un autre membre pouvait avoir l'info, savoir dans comment les postes actuellement occupés par des européens pourraient, à terme, être proposés aux locaux. Je vais m'avancer un peu en disant que 30 à 40% du marché local de l'emploi sont actuellement l'apanage des européens.
Alors, il ne ne faut pas s'attendre à un retour par charters entiers des DOMiens, car un tel mouvement d'exode, à mes yeux, serait inutile, voir même suicidaire. Peut être fais tu référence à un retour forcé, mais moi je n'y pense pas.
Quand à la question du logement il y a de quoi faire, tant en surface constructible que de main d'oeuvre pour la faire.
Je sais, je suis têtu mais j'y crois, à cette réapropriation de notre paysage social, culturel, politique, économique, etc... _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Femme Inscrit le: 09 Juin 2004 Sujets: 39 Messages: 2201 Localisation: au paradis, 3eme porte a droite
Posté le: 28 Oct 2004 17:28 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
De plus, je ne pense pas que tant d'antillais que ca voudront rentrer...bien sur s'il y a de l'argent a la clé, ca change la donne, mais ce n'est pas le but, je pense, d'avoir des gens, antillais ou non, qui viennent au pays "que" pour se faire de l'argent. _________________ "La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."
Posté le: 28 Oct 2004 17:30 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
6klôn a écrit:
Ben en fait, c'est un peu ce que je voulais avoir, mais ces statistiques sur la proportion de non-DOMiens ne sont pas disponibles, ou tout simplement pas faites. Je voulais, dans la mesure où un autre membre pouvait avoir l'info, savoir dans comment les postes actuellement occupés par des européens pourraient, à terme, être proposés aux locaux. Je vais m'avancer un peu en disant que 30 à 40% du marché local de l'emploi sont actuellement l'apanage des européens.
Alors, il ne ne faut pas s'attendre à un retour par charters entiers des DOMiens, car un tel mouvement d'exode, à mes yeux, serait inutile, voir même suicidaire. Peut être fais tu référence à un retour forcé, mais moi je n'y pense pas.
Quand à la question du logement il y a de quoi faire, tant en surface constructible que de main d'oeuvre pour la faire.
Je sais, je suis têtu mais j'y crois, à cette réapropriation de notre paysage social, culturel, politique, économique, etc...
tes croyances sont louables mais confinent a l'utopie qd meme...
le mouvement que tu propose pré suppose un déracinement de gens qui ont dû construire leurs foyers en france...
deuzio, je parle pas de retour forcé, mais va dire a qq1 que tu lui file des sous pour rentrer au Bled et tu verras le nombre de candidats...
ensuite concernant tes 30 a 40%, il ne s'agit que de supputations, et je trouve ca dangereux...
il se pourrait tout simplement que tu vois autant de métropolitains passke tu veux les voir...
pour relancer le débat nous attendrons les chiffres hein? _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Posté le: 28 Oct 2004 17:35 Sujet du message: Re-DOMTOMiser les DOM-TOM, est-ce possible?
6klôn a écrit:
Je pense que ton discours prends une tournure plus "politique" : dans le cas où tu souhaites minimiser la part des "européens", tu fais une distinction qui n'est pas évidente à saisir.
Je m'explique : un métropolitain qui migre vers un Dom et qui décide d'y faire sa vie (il investit dans le Dom) est il européen (par son statut de métropolitain ?).
Si tu souhaites donner une primauté aux natifs, considérer donc que les "immigrés" du Dom sont à "servir" après, tu te places dans la logique d'un statut de citoyenneté autre que celui qui est actuellement en cours, à savoir qu'un Domien ou un métropolitain ont juridiquement la même citoyenneté.
Ton but (qu'il soit louable ou contestable selon le cas) ne passe, me semble t'il que par le changement statutaire des Dom : une citoyenneté différente de celle de la métropole.
Galak, sans statistiques _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum