Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Prénoms d'origine créole
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Prénoms d'origine créole S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Prénoms d'origine créole

Princess Johara
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 15
Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
 #16 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 25 Nov 2004 18:43

xxRUTYxx972xx a écrit:

par contre, je connais un autre prénom typik antillais "sétout"  

Ruty t'en oublies un!! séfini= sétout et séfini

Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

#17 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 25 Nov 2004 19:01

adjilbè
robè
albè
assenssion
perpétue ( ma tante si si )

PiPo
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 27
 #18 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 25 Nov 2004 19:21

xxRUTYxx972xx a écrit:

sanahell a écrit:

PiPo a écrit:

Rico Dom a écrit:

Fête Nat.

Rico  

voilà une vraie réponse.
avant , certaines personnes prennaient le calendrier et donnaient le nom du jour à leurs enfants. d'où le "fête nat." 

Oui mais pas qu'aux antilles , en Afrique aussi. Donc ça ne fait pas de "fètnat" un prénom Antillais . 

bah non... c'est même pas un prénom, c'est dans le calendrier...

par contre, je connais un autre prénom typik antillais "sétout"  

y'à aussi "pafè" et "mounchyé"

louve31
Enregistrement 

Sujets: 5
 #19 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 25 Nov 2004 20:45

jwana972 a écrit:

Sauveur (pa ri, an ni on canmarad ka kryié coy konsa)
James (pronocer "jamaisse" véridique!)
Jwana
Honorine 

Mon 2ème prénom est Honorine (non on ne se moque pas) car c'est le nom de la saint du 27/02. idem que fêtenat . cela aurait pu être mon 1er prénom quelle veine !

lil'dundee
Siège service Siège service

Sujets: 20
 #20 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 25 Nov 2004 20:57

lorsque j'étais au lycée, l'un des profs avait appelé son fils Ayidi pour (sA i dia)

daddy
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 33
 #21 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 25 Nov 2004 22:28

Rico Dom a écrit:

Fête Nat.

Rico  

Je connais un "Jour de l'an" par contre il est africain

SunShine
Charter Charter

Sujets: 73
 #22 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 25 Nov 2004 22:47

Philibè (homme)

Dieudonné (homme)

Simonette (homme)

Cécili (femme)

Hisson (homme)

Modeste (homme)

Félicité (femme)

Stélina (femme)

Ce sont des gens que je connais ..des personnes d'un certain âge qui vivent aux Antilles ... mais je ne peux pas affirmer que ces prénoms soient d'origine antillaise

Lapine Killah
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 119
 #23 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 25 Nov 2004 22:54

Il y a aussi LUCE et FIRMINA en prénoms féminins ...
Je ne sais pas si c'est d'origine créole mais ban...

Cigaline972
Charter Charter

Sujets: 18
 #24 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 25 Nov 2004 23:03

Je ne sais pas si on peut parler de prénoms typiquement antillais ainsi que certains posteurs l'ont déjà souligné, dans la mesure où les prénoms qui ont encore cours chez les grandes personnes et qui ont un ti air "venu d'ailleurs" , sont surtout des noms d'origine française ou encore gréco-latine très ancienne pour la plupart.

An kounèt dé-twa: Eusèbe, Chrisopompe, Euphrasine, Alcindor.

J'ai pas ri

Princess Johara
Charter Charter

#25 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 25 Nov 2004 23:07

SunShine a écrit:

Philibè (homme)

Dieudonné (homme)

Simonette (homme)

Cécili (femme)

Hisson (homme)

Modeste (homme)

Félicité (femme)

Stélina (femme)

Ce sont des gens que je connais ..des personnes d'un certain âge qui vivent aux Antilles ... mais je ne peux pas affirmer que ces prénoms soient d'origine antillaise

En effet Sunshine ce ne sont pas des prénoms d'origine Créole. Je pense qu'Harmonie entendait par "CREOLE" des noms un peu insolite on va dire qui ont été inventé.

Félicité n'est pas un prénom créole. Il découle de "FELICITAS" en espagnol (après recherche) qui veut dire Bonheur en LATIN. Tout comme
MODESTE non plus. Il est dans le calendrier. D'ailleurs je suis née à la Saint Modeste
Simonette je pense vient de Simon et à mon avis comme ds certain pays espagnol on retrouve les "ette" ou "ito" qui veulent dire "le petit de".
Dieudonné à mon grand étonnement est latin
les autres ke tu as cité je ne sais pas. Voilà j'ai appris des choses aussi
Je crois que nous devrions aussi faire la difference entre les prénoms français que nous déformons en créole EXEMPLE TYPE:
Stéphanie en créole donne ESTEFANI (Authentique ma tite cousine se fesait appellé souvent comme ca par sa mamie). "Estéfanni" découlant lui meme de "Esteban" soit Stéphane en espagnol.
Aller faire un petit tour sur ce cite qui est pas mal et qui donne l'éthimologie de certains prénoms
http://www.e-prenoms.com/f/fe_b.htm

Princess Johara
Charter Charter

#26 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 25 Nov 2004 23:21

Princess Johara a écrit:

Moi je propose SOSTHENE et DEMOSTHENE (Man Mawgwit)  

Ton post est de bonne augure je pense. Paske je viens de découvrir ke ces deux prénoms sont d'origine Grec Comme quoi!! Ns ki les utilisons souvent ici en guadeloupe pour dénommer quelqu'un quand on a pas par exemple envie de révéler le prénom de la personne
Ex: Moi, Qd j'appelle ma cousine, je lui demande souvent: "Comment va Sosthène? (son ami)
Et ce sont aussi les personnages de notre fameuse "humoriste" Man Mawgrit"

CHABINE MAGWADAISE
Enregistrement 

Sujets: 3
 #27 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 26 Nov 2004 14:11

renélia et rémonise

harmonie
Enregistrement 

Sujets: 8
 #28 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 02 Déc 2004 00:14

SunShine a écrit:

Philibè (homme)

Dieudonné (homme)

Simonette (homme)

Cécili (femme)

Hisson (homme)

Modeste (homme)

Félicité (femme)

Stélina (femme)

Merci pour ta reponse, en tout ca merci pour toutes vos reponses, je dois avouer que n'etant pas antillaise, certaines reponses m'ont fait rire un peu !

LADY_luv_GWADA
Embarquement Embarquement

Sujets: 23
 #29 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 08 Jan 2006 00:50

Je connais un ami de la famille qui s'appelle Wouli
Il a lui mm apelé son fils Tchéni mé je ne sais pas si c'est antillais ( pass misié rasta..)

colibri33000
Charter Charter

Sujets: 124
 #30 Langue locale:   Sujet du message: Prénoms d'origine Créole   Posté le: 08 Jan 2006 01:32

J'ai connu une fille qui s'appelle Gwadli ou Gwadly.
Ses parents sont indépendantistes, ils l'ont appelé ainsi pour Guadeloupe Libre.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Prénoms d'origine créole Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

Sauter vers: