Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Blason de la Martinique => signification?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Blason de la Martinique => signification? S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Blason de la Martinique => signification?

Maureen
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 73
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 22 Jan 2005 17:07

Quelle est la signification du blason de la Martinique?

{Si le sujet a déjà été abordé, faites-le moi savoir }

sTiV
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 143
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 22 Jan 2005 17:23

Date d'adoption : 1766

Le département de la Martinique dispose d'un drapeau traditionnel, mais non officiel. Il s'agit de l'ancien pavillon marchand français chargé de quatre serpents blancs.

Maureen
Classe Eco Classe Eco

#3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 22 Jan 2005 19:06

sTiV a écrit:

Le département de la Martinique dispose d'un drapeau traditionnel, mais non officiel. Il s'agit de l'ancien pavillon marchand français chargé de quatre serpents blancs. 

traduction?

sTiV
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 143
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 22 Jan 2005 19:08

Maureen a écrit:

sTiV a écrit:

traduction?

si j'ai bien compris :
le pavillon bleu a croix blanche est le pavillon de la marine marchande de l'époque...
et mes souvenirs de classe me font dire que les serpents correspondent aux trigonocéphales....
J'ai pas trouvé grd chose sur google...
bone chance

Maureen
Classe Eco Classe Eco

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 22 Jan 2005 19:30

sTiV a écrit:

bone chance  

ba moi aussi zé sserssé sur gooogle mé zé RIEN trouvé....

aka Shiva
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 22 Jan 2005 20:14

J'ai trouvé ces informations:

Citation:

G.H.C. Bulletin 75 : Octobre 1995 Page 1438
Drapeaux et blasons : quelques documents
Guy Stéhlé

Les drapeaux nationaux n'apparurent qu'au milieu du
XVIIIe siècle et servaient alors à distinguer les
vaisseaux, surtout en cas de guerre maritime. Ce n'est
qu'à la fin du même siècle qu'ils devinrent l'emblème des
pays sur terre aussi, d'abord en temps de guerre puis en
temps de paix.

Voici deux textes sur le sujet.

Ordonnance du 4 août 1766 du général et de l'intendant de
la Martinique et Sainte-Lucie :
"Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goëlettes
et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie feront
pourvoir leurs bâtiments d'un pavillon bleu avec une croix
qui partagera le dit pavillon en quatre; dans chaque carré
bleu, et au milieu du carré, il y aura la figure d'un
serpent en blanc, de façon qu'il y aura quatre serpents en
blanc dans le dit pavillon, qui sera reconnu dorénavant
pour celui de la Martinique et de Sainte-Lucie."

Source : Code de la Martinique, repris dans "Histoire
politique, économique et sociale de la Martinique sous
l'Ancien Régime (1635-1789)" C.A. Banbuck, Librairie
Marcel Rivière, 1935.

>>> Source <<<

>>> Sommaire de "Généalogie et Histoire de la Caraïbe" <<<

Maureen
Classe Eco Classe Eco

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 22 Jan 2005 23:07

mewci aka
c excellent!

aka Shiva
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 23 Jan 2005 00:41

A ton service.

Dou²
Siège service Siège service

Sujets: 45
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 24 Jan 2005 11:27

sTiV a écrit:

si j'ai bien compris :
le pavillon bleu a croix blanche est le pavillon de la marine marchande de l'époque...
et mes souvenirs de classe me font dire que les serpents correspondent aux trigonocéphales....
bone chance  

aka Shiva a tout dit, cependant quelques précisions concernant ce serpent :

La vipère de Martinique ou Bothrops lanceolatus, appelée trigonocéphale (en référence à la forme de sa tête), fer de lance ou bête longue pour ne pas la nommer, est un serpent venimeux. dont la morsure est mortelle. Dans l'ile voisine de Sainte-Lucie, Le Bothrops carribeus presente un danger équivalent. Les autres terres des petites Antilles n'abritent pas de serpent venimeux. L'espèce Bothrops n'existe qu'en Amérique du sud et en Amérique centrale.

La gendarmerie est chargée depuis 1962 par le Conseil Général de la destruction des serpents capturés et payés 15 €/tête depuis le 25.02.92. Anciens prix 500 AF (1956), 10 F (01.10.78 ), 30 F (01.04.84).

Les têtes sont détruite par incinération .

Le seul traitement permettant d'éviter thromboses, séquelles et décès est actuellement le sérum anti-venimeux spécifique encore en cours d'études et fabriqué par Pasteur-Mérieux-Sérums-et-Vaccins.
Son éfficacité est assurée dans quasiment 100% des cas, dès lors que la perfusion a été commencée dans les 5 heures suivant la morsure.

Ce sont les Caraîbes qui auraient introduient ce serpent dans les deux îles afin d'exterminer les Awawaks.

(source : Groupe de recherches sur la morsure de serpent en Martinique)

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 28 Jan 2005 10:25

Les drapeaux de la Martinique et du Québec ont une grande ressemblance : les vipères pour l'un sont des fleurs de lys pour l'autre.

Pour compléter les infos d'Aka, voir le site

Vexillologie québécoise et de l'Amérique française
(Vexillologie = "science" des drapeaux...)

Quelques infos tirées de ce site :
"Le 13 janvier 1188, il est décidé que les rois Philippe Auguste de France et Henri II d'Angleterre utiliseront respectivement un drapeau blanc à croix rouge et un drapeau rouge à croix blanche, mais cette distribution des couleurs a pu se limiter à la remise des bannières par le pape. L'histoire a fait s'inverser ces couleurs, les Anglais ayant commencé à utiliser le blanc à croix rouge en 1277 et les Français à utiliser l'ancien drapeau anglais (en 1375 selon Smith et en 1480 selon Paulette). Le pavillon bleu à croix blanche commence à être utilisé vers 1510, en concurrence avec le rouge"
et
"En 1643, dans son Hydrographie, le père Fournier écrit : "Les vaisseaux qui ne sont du Roi doivent porter un pavillon bleu à la croix blanche". "

plus loin :
"En 1689, l'ordonnance de Colbert ( ) prescrit pour les navires marchands le port du pavillon bleu à croix blanche en y ajoutant "telle autre distinction qu'ils jugeraient à propos pourvu que leur enseigne de poupe ne soit pas entièrement blanche". Il s'ensuit plusieurs variantes".

J'en conclue que le drapeau de la Martinique est une création sortie du même cerveau qu'un certain code...

Bref, il manque du rouge sur ce drapeau...

Galak, vexé

lanmou
Siège service Siège service

Sujets: 19
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 28 Jan 2005 19:37

Merci pour toute ces infos, je ne le savais pas.
(franchement il y avait mieux comme drapeaux !!!)

zenbrocal
Enregistrement 

Sujets: 1
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 10 Fév 2008 13:08

Quelle est la devise de nos îles?

La Réunion

" FLOREBO QUOCUMBE FERAR ", la devise de la Compagnie des Indes Orientales, " je fleurirai partout où je serai plantée".

Ryann972
Enregistrement 

Sujets: 3
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 10 Fév 2008 16:28

Maureen a écrit:

Quelle est la signification du blason de la Martinique?

{Si le sujet a déjà été abordé, faites-le moi savoir } 

je ne sais pas ce qu'il représente mais ce n'est pas mon drappeau c'est celui des békés

Calalou972
Embarquement Embarquement

Sujets: 2
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 14 Fév 2008 03:04

Ce n'est pas le drapeau martiniquais, ni celui du béké mais celui de la France colonisatrice et esclavagiste. Sue l'on retrouve toujours sur la façade de l'hotel de police a FdeF et sur l'écusson des armées fwansèz' .

DragonVert
Enregistrement 

Sujets: 4
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Blason de la Martinique => signification?   Posté le: 13 Mar 2011 05:11

Dis plutôt que tu préfères le drapeau indépendantiste, peut être pour des raisons politiques ?

Moi je préfère le drapeau reconnu et associé à la Martinique à travers le monde, et qui datant de 1766 est même plus ancien que le bleu blanc rouge... et qui oui, est associé à l'histoire. Pas question de la renier ou de la cacher.

D'ailleurs si un jour il te plait aussi, il est disponible en autocollant pour les plaques d'immatriculation. J'ai remplacé la hideuse spirale censé être un colibri avec.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Blason de la Martinique => signification? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: