Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Coup de main....
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Coup de main.... S'abonner au Flux Rss Coup de gueule Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Coup de gueule:   Sujet: Coup de main....

Dou²
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 45
 #1 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 13:45

Lors d'un rallye 4X4 organisé pour le compte de touristes, nous nous sommes arêtés à l'Habitation Céron (hbt sucrerie datant du XIIe siècle) au Prêcheur pour déjeuner.
Un des client dit à la patronne(béké) qu'il doit falloir un sacré entretien pour éviter à la nature de prendre le dessus....
La patronne lui répond qu'éffectivement c'est un combat de tous les jours car elle a du mal à trouver de la main d'oeuvre volontaire pour déboiser,nettoyer...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est la main d'oeuvre volontaire ??

Doussinn
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 16
 #2 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 13:54

je suppose que c'est qqun qui sait manier une coutelas,passer la tondeuse ou la débroussailleuse, n'a pas peur de se lever aux aurores pour aller travailler, couper les branches qui dépassent,et le fait avec amour et de suffisamment motivé pour effectuer ce travail lorsqu'on fait appel à lui.
par contre, je ne pense pas qu'il y ait un CDI à la clé.. (enfin là, ce n'est que ma supposition)

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #3 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 13:56

Des haitiens clandestins, voyons

boooba
Charter Charter

Sujets: 122
 #4 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 14:06

6klôn a écrit:

Des haitiens clandestins, voyons  

.... non c pas drole ...

KimBo
Embarquement Embarquement

Sujets: 1
 #5 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 14:19

je pense qu'elle voulait just dire qu'elle ne trouvait pas de personne qui veuille bien le faire...
En tout cas j'espère...paske si elle a un esclave attaché dans l'arrière boutik

Maureen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 73
 #6 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 14:31

KimBo a écrit:

je pense qu'elle voulait just dire qu'elle ne trouvait pas de personne qui veuille bien le faire...
En tout cas j'espère...paske si elle a un esclave attaché dans l'arrière boutik  

et si "volontaire" signifiait pour elle de la main d'oeuvre gratuite?

waayyyyyy, faut ke j'aille à l'habitation céron cet été

Sap

Sujets: 15
 #7 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 14:37

Maureen a écrit:

Pas gratuite mais genre quelqu'un qui ferait ça contre un peu d'argent quoi... Ces békés_là sont vraiment terribles parfois...

mystykae

Sujets: 18
 #8 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 14:43

Sap a écrit:

Maureen a écrit:

Pas gratuite mais genre quelqu'un qui ferait ça contre un peu d'argent quoi... Ces békés_là sont vraiment terribles parfois...  

Je croyais que leur mentalité avait changé ils exagèrent quand même

6klôn

#9 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 14:52

Vous croyez vraiment qu'un martiniquais viendra se rabaisser à travailler pour le béké pour une poignée de centimes sous le soleil, mettre ses mains dans la terre, manier le sécateur et le coutelas, se promener avec des sacs poubelle sous les yeux des clients?

L'haitien, oui. Gran nonm paka wont

mystykae

Sujets: 18
 #10 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 14:55

6klôn a écrit:

Vous croyez vraiment qu'un martiniquais viendra se rabaisser à travailler pour le béké pour une poignée de centimes sous le soleil, mettre ses mains dans la terre, manier le sécateur et le coutelas, se promener avec des sacs poubelle sous les yeux des clients?

Donc les haïtiens sont plus courageux

Lapine Killah

Sujets: 119
 #11 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 15:00

6klôn a écrit:

Et même si c'était bien payé est ce qu'il y aurait des gens interessés ? Apparemment de nos jours ce type d'activité interesse très peu de monde...

6klôn

#12 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 15:17

Je ne parlerai pas de courage ou de salaire. C'est un phénomène de stratification de la société. Dès lors que l'antillais (donc pas forcément martiniquais) sait qu'il y a dans la population des gens "plus bas" que lui, il lui laisse les tâches les plus viles. Ce n'est pas une spécificité antillaise, c'est le propre de l'homme de stratifier. La loi du plus fort. Le plus faible se tape toutes les "sots métiers".

L'haitien tout seul viendra avec un coutelas et peut être un sécateur, il te fera un travail impécable à la sueur de son front, et se contentera d'avoir de quoi nourrir sa famille le soir en rentrant.

L'antillais viendra avec sa SARL, ses employés en uniforme payés au SMIC, ses facturiers et son tampon, du matériel dernier cri dans un camion neuf aux couleurs de la dite société, débroussailleuse, élagueuse, casque de sécurité, tout ça pour un travail pas forcément meilleur.

Je dis l'haitien, mais à une époque c'était le "nègre congo", l'indien, puis le chinois. Et puis sont arrivés les immigrés.

Regardez qui travaille à la Poste, dans les hôpitaux, les administrations, dans certains pays étrangers

EDIT: Ce n'est pas le propre de l'homme de stratifier, je réalise que chez les fourmis ou les abeilles, la société est divisée entre ouvrières, soldats et noblesse. Ca me rappelle quelque chose

Dou²

Sujets: 45
 #13 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 15:35

Dou² a écrit:

Lors d'un rallye 4X4 organisé pour le compte de touristes, nous nous sommes arêtés à l'Habitation Céron (hbt sucrerie datant du XIIe siècle) au Prêcheur pour déjeuner.
Un des client dit à la patronne(béké) qu'il doit falloir un sacré entretien pour éviter à la nature de prendre le dessus....
La patronne lui répond qu'éffectivement c'est un combat de tous les jours car elle a du mal à trouver de la main d'oeuvre volontaire pour déboiser,nettoyer...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est la main d'oeuvre volontaire ??

J'espère que vous aurez corrigé, il s'agit bien d'une habitation sucrerie du XVIIe siècle et non du XIIe comme je l'ai écrit...

KimBo
Embarquement Embarquement

Sujets: 1
 #14 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 16:02

Donc au final, c'es bien ce que j'pensais, c'est que cette personne a du mal à trouver quelqu'un qui veuille bien le faire...

érick 06 65

Sujets: 11
 #15 Coup de gueule:   Sujet du message: Coup de main....   Posté le: 20 Mar 2005 16:04

Moi à 16 ans ,l'été je ramassais les détritus des touristes sur les plages de la Côte d'Azur, j'etais content à la fin de l'été d'avoir un peu d'argent.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Coup de main.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: