Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Guy Cornély
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Guy Cornély S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Guy Cornély

jymmy97
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 22 Aoû 2003
Sujets: 65
Messages: 5159
Localisation: Gwada a Panam
 #16 Actualités:   Sujet du message: Guy Cornély   Posté le: 28 Avr 2005 09:30

MR CORNELY GUY

1921 - 2005


Nooooooooonnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!

Il était vraiment sympa et simple Mr CORNELY!!
Je me souviens qu'il avait tjrs une petite anecdote a raconter, une petite blague

Quand on allait jouer aux basket, il était assez souvent a l'exterieur ds son jardin...
C'est meme lui, qui ma fait découvrir les Mango Basse Terre, une grosse mangue

Le Raizet et la Guadeloupe a de nouveaux perdu quelqu'un de bien (Biologiste, poète, botaniste...) et ce le jour de l'ouverture du 16ème Salon du Livre de la Guadeloupe.

Citation:
 
Guy Cornély disparaît à l’âge de 84 ans. Erudit autodidacte, poète, écrivain, historien, biologiste… tous s'entendent à le reconnaître comme une "encyclopédie vivante", aimant partager son savoir et sa curiosité, notamment avec les jeunes. Hier soir, un hommage lui a été rendu, sur le square qui porte son nom, au Raizet; au cours d'une soirée de poètes et de musiciens. Ses obsèques auront lieu cet après-midi. Un dernier hommage pourra lui être rendu en l’église du Raizet, à 16 heures. 
 

Source:
www.maximini.fr
Revenir en haut
      
styv
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 03 Avr 2005
Sujets: 10
Messages: 810
Localisation: 94 - Val-de-Marne
 #17 Actualités:   Sujet du message: Guy Cornély   Posté le: 28 Avr 2005 11:42

Hommage à Guy Cornely



A l'heure de sa mort c'est un hommage vibrant que toute la Guadeloupe fait à cet érudit de la vie, à « cet homme d'une exceptionnelle qualité humaine » au parcours atypique et exemplaire.



Guy André Lazart Cornely est né à Pointe à Pitre en septembre 1921 en Guadeloupe.
Tous les témoignages sur cet homme populaire sont unanimes. Décrit comme une figure humaine emprunte d'une grande gentillesse et d'une grande humilité, il s'est imprégné, pendant toute sa vie, de l'essence de disciplines très diverses en gardant toujours en tête, un seul objectif : le partage de ses connaissances avec ses compatriotes.
Véritable passionné de conaissances, il a été tour à tour, militaire, chercheur en biologie et botanique aux connaissances inégalées, historien puis conteur.


Décoré pour sa participation à la seconde guerre mondiale

En 1939, il a dix huit ans quand il intègre la marine nationale et participe à l'opération du débarquement en Normandie.
Le 6 juin 1944, au large des côtes normandes, Guy Cornely, avec 50 autres soldats français, fait parti de l’équipage du Courbet, un grand batiment de la marine française.
La mission de ces hommes étaient de saborder leur moyen de navigation pour servir de barrage et constituer ainsi le pont qui allait alimenter l'offensive contre les allemands.
Parti de Portsmouth en Angleterre, la veille, le Courbet va essuyer plusieurs tempêtes avant de se placer au petit matin, en face des côtes françaises, paré pour le sabordage. Un souvenir impérissable dans l'esprit de Guy Cornely qui, lors d'un reportage retraçant son histoire pendant la seconde guerre mondiale nous confiait qu'après les premières décharges, et alors que le bateau prenait déjà l'eau, le commandant du Courbet se rendit compte qu'il avait oublié des documents importants, dans son bureau au fond du bateau.
Cornely fut le soldat désigné pour les lui ramener, et c'est sans précipitation, ni panique alors que l'eau lui arrivait déjà au niveau des jambes que ce dernier les lui ramena.
Par la suite, la mission reprit son cours, le sabordage ayant pu créer une digue et une forteresse qui permirent aux autres soldats d'opérer sur la plage.
En mettant pied à terre sur la terre normande, Guy Cornely se rappelle de cette pensée qu'il avait eu en cet instant historique : « me voici schoelcher... je libère ta France après que tu m'aies libéré. »
Une fois la guerre finie, il se mit en route vers la Guadeloupe.
Il faudra attendre l'année 1994, pour qu'il soit officiellement récompensé par les autorités françaises.

Eminent chercheur à l'institut Pasteur

Une fois la guerre terminée, et après être revenu sain et sauf au pays, il se prend d'affection pour la flore de son île. Il épouse la carrière de botaniste, naturaliste, mais il est également, très connu comme un parasitologue très actif.
A partir de l'année 1944, il travaille à l'institut Pasteur de la Guadeloupe, établissement au sein duquel il prend une part active, dans la lutte contre les maladies qui frappent durement la population guadeloupéenne. Notamment, la lutte contre le vecteur de la bilharzie mais aussi l’éradication de la maladie appelée « la maladie du gros pied » grâce à l'action d'un mollusque.
D'anciens collègues se remémorent ses méthodes paternalistes envers les plus jeunes et c'est avec amusement qu'ils évoquent les surnoms dont Guy Cornely les affublaient affectueusement.

Un véritable érudit

Son incroyable parcours ne s'arrête pas là, véritable touche à tout et passionné par son pays, il avait l'art de captiver l'attention, et s’était improvisé conteur.
Au contact de Vélo, tambouyé de talent, il s’était improvisé chanteur, et avait composé avec celui ci, un morceau de Gwoka figurant dans l'album « Nostalgie Caraïbes »
Il avait aussi développé depuis toujours un sens de la phrasée et s’était lancé dans la publication d'un recueil intitulé l'enfant pour lequel il avait reçu le prix alysée en 2003.Max Rippon, poète guadeloupéen et auteur de nombreux recueils de poésie, décrivait les poèmes de Guy Cornely comme étant « des textes du terroirs, des paroles de sous bassement avec une grande magie de quelqu'un qui connaît le pays dont il parle, et qui fait l'inventaire des racines, jusqu'au dernier degré et qui tutoie chaque roche, chaque fossile, chaque tesson. »
Ouvert à la modernité, il s’était essayé à la radio sur le réseau RFO (réseau france outremer) en collaborant notamment avec robert Dieupart dans une émission consacré à l'histoire de la Guadeloupe.
Une émission qu'il anima pendant plusieurs années et qui a marqué, encore aujourd'hui, un nombre considérable d'auditeurs.
Malgré cette vie chargée, il demeurait un être simple.
De nombreuses personnes se rappellent encore de cette image pittoresque de Guy Cornely, sillonnant à vélo les rues de son quartier du Raizet aux Abymes, là où il avait décidé de finir ces jours. Gentillement surnommé « Papy Cornély » par les petits jeunes du quartier, il est resté proche de la population qui l'avait vu naître.
Quand on lui parlait de la mort, Guy Cornely disait toujours : « si on pati on jou, fo pas zot triste puiske, en fè, tout ça en te ni a fè si tè. » « si je pars un jour, il ne faut pas que vous soyez triste, puisque j'aurai fait tout ce que je devais faire sur terre »

Ses derniers jours

Quelques jours avant sa mort, il participait au tournage du documentaire que réalise Euzhann Palcy en collaboration avec gérard César sur les dissidents pendant la deuxième guerre mondiale. Vers la fin du tournage la semaine dernière, pressentant sa mort de façon imminente, il a fait part à la réalisatrice, de la prémonition qu'il ne verrait certainement pas le documentaire achevé et a émis le souhait que tous ses amis puissent regarder ce film. Trois jours après, le mardi 26 avril 2005, il s’éteignait au centre hospitalier de Pointe à Pitre où il se faisait soigner depuis peu.

Johann Nertomb le 28 avril 2005
Revenir en haut
      
**Eve's Butterfly**
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 19 Fév 2004
Sujets: 79
Messages: 4620
Localisation: Paris-Gwada-Mia
 #18 Actualités:   Sujet du message: Guy Cornély   Posté le: 28 Avr 2005 19:11

Les obsèques de Guy Cornély auront lieu cette après-midi et RFO rediffusera ce soir, à 20h10, l'émission "Parabole" consacrée à feu Guy Cornély.
Revenir en haut
      
styv
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 03 Avr 2005
Sujets: 10
Messages: 810
Localisation: 94 - Val-de-Marne
 #19 Actualités:   Sujet du message: Guy Cornély   Posté le: 28 Avr 2005 21:30

Hommage a Guy....


Revenir en haut
      
jymmy97
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 22 Aoû 2003
Sujets: 65
Messages: 5159
Localisation: Gwada a Panam
 #20 Actualités:   Sujet du message: Guy Cornély   Posté le: 28 Avr 2005 22:32

Un hommage lui est rendu ds le Journal de France O du 27/04/2005


A partir de 19'16 min:

http://guadeloupe.rfo.fr/article133.html
Revenir en haut
      
fouyapin
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Fév 2002
Sujets: 36
Messages: 2298
Localisation: la ri z'abymes
 #21 Actualités:   Sujet du message: Guy Cornély   Posté le: 29 Avr 2005 16:48

cété on mal boug ou ké manké la gwadloup roposé en paix é mesi enco pou tou sa ou fé

aurevoir monsieur CORNELY
Revenir en haut
      
Nubie
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 08 Oct 2005
Sujets: 3
Messages: 290
Localisation: 75 - Paris
 #22 Actualités:   Sujet du message: Guy Cornély   Posté le: 21 Jan 2006 17:16

on disait qu 'il était une encyclopédie vivante
je me souviens d'un reportage ou il evoquait son enfance sa mère qui ne savait lire ni écrire lui faisait réciterses leçons et c'est sur le timbre de sa voix qu elle jugeait si il avait travaillé sérieusement ou pas
il a été reconnu de son vivant
rip
Revenir en haut
      
ésovi
Enregistrement 


Genre: Femme
Inscrit le: 19 Nov 2005
Sujets: 3
Messages: 29
Localisation: 971 - Guadeloupe
 #23 Actualités:   Sujet du message: Guy Cornély   Posté le: 25 Jan 2006 20:10

je suis triste et en colère:qd je pense que cela fait 10 mois qu'il est mort,et je le croyais en vie.il ns manque vaiment quelque chose:un lieu vivant et actif qui ns mettrait en relation permanente avec nos iles respectifs.un lieu voulu et crée par ns( ressortissants français d'outre_mer)...pas quelque chose qu'on ns impose.qu'est ce que la maison des DOM?a quoi sert_elle?je n'y suis allée qu' une fois;le jr de l'inauguration.Guy Cornéli était un etre cher à mon coeur car comme je le dis plus loin ,il a bercé mon enfance.ma mère et moi ns ne rations aucun samedi ou il animait vrs 13 heures avec Casimir Létan une émission dont j'ignore le nom aujourd'hui.c'etait un homme d'une intelligence et d'un savoir remarquable.
Revenir en haut
      
Rico Dom
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 04 Fév 2002
Sujets: 45
Messages: 4174
Localisation: Fontenay sous Bois
 #24 Actualités:   Sujet du message: Guy Cornély   Posté le: 25 Jan 2006 21:15

6klôn a écrit:
 
Vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune biographie de ce grand Guadeloupe sur le web  
 


Ben ce soir sur Google pour ne pas le nommer il y en a plein !

Salut Guy !

Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8109
Localisation: PACA
 #25 Actualités:   Sujet du message: Guy Cornély   Posté le: 19 Juin 2016 18:41

Initialement posté dans le sujet : poésies antillaises

Missyna alna a écrit:
 
Guadeloupe

GUY CORNELY - En cé Nèg-Poêmes


Mise en ligne le 17 sept. 2011

Mano Rétro --Radio Caraïbes Martinique Nou Ka Sonjé-GUY CORNELY
Et le tandem du GROSS-KA VELO/BOISBANT Ecoutez :" EN CE NEGUE"-
POËME COMPOSITION GUY CORNELY
Prise de Son : Raymond CELINI --( RC-62 RECORDS)
Guy Cornély
Guy André Lazart Cornely (né en septembre 1921 à Pointe-à-Pitre,
Guadeloupe - mort le 26 avril 2005 aux Abymes, Guadeloupe) est un érudit français d'origine guadeloupéenne


Pour en savoir plus :
http://manoretro.unblog.fr/
http://martelkapale.unblog.fr/
http://www.manoradiocaraibes.com/
http://www.manomerci.com/



Texte, source : http://www.ac-guadeloupe.fr/circonscriptions/bouillante/index5a.htm
Citation:
 

An sé nèg
Nèg kyakya
Nèg parapolo
Nèg valiwa
Nèg pilipo
Nèg kyé
Vyé nèg nwè
Nèg a wonm
Nèg a kakwè

An sé nèg
Gason a nèg a fwèt
An sé nèg yo ka montré avè dwèt
Nèg a ika, danmyé, wari
Nèg ki ka péché lanbi asi pripri
Otila an ké myé
An ka sanm on vanniy
An ka manjé matété é pou désè kilibibi
An pa ka bwè wonm men anki vizou
Lè an sou sé gras a matété a touloulou
Si gyèl an-mwen épé sé pou tibo
Chivé an-mwen kòdé sé pou chatouyé po
Lè mwen ri solèy an syèl ka fèmé zyé
Zétwal a lalin ka kriyé
Aséfyé ka ki pa sav

An sé nèg a toumblak
Nèg a goud
Nèg a dola
Nèg a fwan
Nèg a hak
Men osi
Nèg a chalèstòn
Nèg a blakbotòn
Nèg a banjo
Nèg a tanbou
Nèg a twonbòn
Nèg a manmbo pliyé kon tanngo
Nèg a kalipso ki ka fè kriyé bravo
Nèg a ladja ki ka rann moun fòl
Nèg a ladja, a wokinwòl

Mwen vyé nèg nwè
An té douvan Labastiy
An té la ka pwan on tipla lantiy
An ay a Vèrden
Douvan Lèren
An Nitali
Tousa pa pou ayen
Piskè Labòwdèlèz ka di-mwen
Monpti koko
Laparizyèn ka kriyé-mwen
Monpti négro
Lagwadloupéyèn si difisil
Sé ti nèg an-mwen
Lè ou an bwa a-y i ka karésé-w tibwen
Ka ki nèg ?
Sé mwen, sé vou
Ou pa bizwen vini fou
Nèg sé lématématik
Nèg sé labòn kritik
Nèg sé lalitérati
Nèg lapenti
Pa kwè sé lapenti nwè
Fè sa pou dabòw vwè
Nèg sé on kri opipirit-chantan
Nèg sé on pilo moun asi on ban
Ka pléré yonn ki kouché an sèwkèy
Dòt ka ri, ka kriyé, ka jouwé on nèy

An sé nèg,
Nèg a pri nobèl
Nèg a bèlbèbèl
An sé nèg a pè Chèlchè
Wi mézanmi,
Wi méchè.

 
 
 
 
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Guy Cornély Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives