Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

::TDLM - 9 - SAINT ANNE::

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE::
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Sirene.des.salines
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 54
  Posté le: 27 Avr 2005 17:12    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

:: Tour de la Martinique des communes- 9: SAINT ANNE::

Saint Anne vue du Marin (il me semble) :

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Le relief de la presqu'île de Sainte-Anne est peu accentué, dominé cependant par quelques mornes qui culminent à 100 ou 200 mètres.
Le sol est constitué suivant les endroits de basalte, d'andésite, de calcaire avec en surface une nature argileuse d'une grande fertilité dans le fond des vallées et à l'embouchure des rivières.

Si la problématique de l'eau est un souci pour les édiles et les agriculteurs, le climat de la presqu'île est exceptionnel pour une station balnéaire :
  • la pluviométrie est relativement faible
  • l'ensoleillement important
  • les températures varient entre 28° et 32° l'après-midi
  • les alizés tempèrent agréablement la chaleur
  • les nuits sont douces.
  • Les eaux de baignade ne posent aucun problème.

La commune de Sainte-Anne s'étend sur 3 482 hectares et comptait 4 131 habitants en 1999, soit une densité relativement faible de 107,5 habitants/km2.

Pour appréhender l'histoire : A l'emplacement de l'eglise existait dès 1690 une chapelle sous le vocable de Sainte-Anne, mère de Marie, "Sainte-Anne-les-salines", brulée par les anglais en 1693 lors d'une tentative d'invasion.

• En 1837, Sainte-Anne est érigée en commune autonome comme dix neuf autres.
  • En 1848, l'abolition de l'esclavage semble s'être passée sans heurts.
  • En 1869, la construction de l'usine du Marin concurrence les petites installations et peu à peu les habitations périclitent.
  • En 1870, une grave insurrection éclate dans le sud.
  • Au début du XXème siècle, la commune est réputée pour la qualité de l'élevage ovin et la richesse de sa faune.
  • Les deux guerres mondiales entraînent ici comme partout de grandes difficultés
    pour la population.
  • Lorsqu'en 1969, l'usine du Marin ferme ses portes, la culture de la canne est presque totalement abandonnée à Sainte-Anne, remplacée pour l'économie de la commune notamment par le tourisme et l'élevage.

LES PLAGES que vous pourrez situer sur cette carte :
http://www.sainte-anne.to/7-savoir/7f5-ficheplan/7f514qua.html

Anse Esprit

Anse Meunier

Grande Anse des Salines (voila les salines de mon pseudo )

Anse à Prunes

Anse Trabaud

Grande Anse

Anse Caritan

Anse l'Écluse (pas envie de tester )

Anse au Bois

Pointe Marin

Grande Terre

Anse Michel

Îlet Chevalier

Petites Salines

Sources:
http://www.webcaraibes.com/martinique/st_anne/
http://martinique.8-d.org/ce_site.html
http://www.sainte-anne.to/index.html
http://www.antilles-martinique.com/sentier6.html
http://martinique.villa.free.fr/antilles.html
http://calliandra.site.voila.fr/martiniquevueduciel.html

Il y en encore beaucouuuuuuuuuuuuuup de choses a dire sur Saint-Anne : la savane des petrifications, les randonnées, les habitations, les ilets, l'etang des salines, les marais salants ... je reviendrais mais n'hesitez pas à completer avec vos photos perso pkoi pas

Pour info:

Tour de la Martinique des communes
:: Tour de la Martinique des Communes - 1 - Le Francois ::
:: Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin ::
:: Tour de la Martinique des communes - 3. Grand-Rivière ::
:: Tour de la Martinique des communes- 4. Morne Rouge ::
:: Tour de la Martinique des communes- 5. Trois-Ilets::
:: Tour de la Martinique des communes- 6. Le Diamant::
:: Tour de la Martinique des communes- 7: SCHOELCHER
:: Tour de la Martinique des communes- 8: SAINT PIERRE

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lapine Killah

Sujets: 115
  Posté le: 27 Avr 2005 23:11    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

Que de souvenirs

Merci pour ce ti moment de nostalgie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
  Posté le: 27 Avr 2005 23:12    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

C'est joli l'Anse à Prunes
jwana972
Charter Charter

Sujets: 38
  Posté le: 27 Avr 2005 23:57    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

Sirène C'est magnifique je veux pas rester ici
PiPo
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 26
  Posté le: 28 Avr 2005 00:01    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

Sirene.des.salines , the gwo-pwèl maker .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sirene.des.salines

Posté le: 28 Avr 2005 17:04    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

Moi, l'effet que ça me fait c'est qu'il faut que j'arrete d'aller aux salines!!
Non mais serieux, c koi toutes ces plages, L'anse à Prunes , sa ki koté?

La savane des Pétrifications

La savane des Pétrifications est un des rares lieux au monde où l’on peut voir du bois pétrifié. En fait du bois silicifié de couleur brune ou brun jaunâtre d’une longueur moyenne de 50 cm. Certains échantillons contiennent du quartz.
À l’extrême sud de la Martinique, la savane occupe un plateau volcanique et argileux d’une dizaine d’hectares d’une altitude moyenne de 10 mètres surplombant la mer à La Pointe d'Enfer.
.

La Savane des Pétrifications, vestige d’un ancien volcan, est un site géologique aux décors arides et surprenants. On trouvait dans cette savane des blocs de bois pétrifiés (silicifié), des agathes, jaspes, calcédoines, aujourd'hui disparus.
Cette savane occupe un plateau volcanique et argileux d’une dizaine d’hectares d’une altitude moyenne de 10 mètres surplombant la mer à La Pointe d'Enfer. De la Savane des Pétrifications, on peut atteindre l'Anse Trabaud, une des plus belle plage de l'île.

La Savane des Pétrifications est un site classé par le Parc Naturel Régional de la Martinique.

Pti cadeau :
Des fonds d'ecran sur la savane de petrifications a télécharger ICI:
ICIIIIII :

Et pour les sportifs, c'est une superbe randonnée à faire :

(Les calcaires au sud de Trou Sardines)

(Anse Braham)

(Les argiles ravinées de Trou Sardines)

Description du parcours :
http://www-peda.ac-martinique.fr/svt/savan3.shtml

Sources:
http://www.sainte-anne.to/2-patri/2f4-sites.html
http://www.martinique-nature.com/les-salines-savane-martinique.php
http://www.sous-les-cocotiers.com/martinique/photos/grandsud/savanepetrif/savanepetrif.htm

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
  Posté le: 28 Avr 2005 18:44    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

La Savane des Pétrifications vestige d'un ancien volcan? Aye bondiééééé

Par contre, sirène, les plages que tu as énuméré, j'ai beau chercher, je ne les vois pas sur les cartes, et pourtant certaines d'entre elles ressemblent à d'autres sous d'autres noms: penses-tu que ça soit une erreur ou du zèle ou tout simplement des plages inconnues de ceux qui font les cartes de la martinique?

Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 28 Avr 2005 18:57    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

sikacoco a écrit:
C'est joli l'Anse à Prunes

Tiens, c'est drôle, ça me fait penser à Anse Michel cette grande étendue de sable... Parcontre, je n'ai jamais compris ce que les gens trouvent aux Salines. Anse Michel ( et Moustique je crois) c'est bien plus joli.
Sirene.des.salines

Posté le: 28 Avr 2005 20:12    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

titanpèt a écrit:
La Savane des Pétrifications vestige d'un ancien volcan? Aye bondiééééé

Par contre, sirène, les plages que tu as énuméré, j'ai beau chercher, je ne les vois pas sur les cartes, et pourtant certaines d'entre elles ressemblent à d'autres sous d'autres noms: penses-tu que ça soit une erreur ou du zèle ou tout simplement des plages inconnues de ceux qui font les cartes de la martinique?

ben moi aussi y a des noms dont j'ai jms entendu parler mais comme tous viennet du site de l'office du tourisme de saint anne, je me dis que si eux se trompent ben a qui se fier alors

jette un coup d'oeil là

http://www.sainte-anne.to/2-patri/2f1-plage.html

titanpèt
Charter Charter

Posté le: 28 Avr 2005 20:20    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

Merci, sirène, pour le lien

J'ai beau chercher, je ne vois pas du tout, mais alors, pas du tout, où certaines plages (notamment l'anse à prunes) peuvent se trouver. A moins que ça soit des plages sauvages dont l'accès ne peut se faire qu'à pied, un peu comme la pointe coton...

d'ailleurs, éti skydig?

Par contre, Anse meunier, c'est la plages ahem ahem on dirait et Grande Terre j'ai l'impression que c'est au niveau de la table du diable, non? (d'ailleurs le sable y est d'une finesse et d'une blancheur un régal!)

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 29 Avr 2005 11:02    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

Kimany a écrit:
Parcontre, je n'ai jamais compris ce que les gens trouvent aux Salines.

Moi non plus. Serieux, le sable est grossier, la mer est agite, le fond boueux ...

Par contre la plage a sainte anne qu'on atteint apres avoir traverse le bourg. Une plage familiale avec le sable blanc et super fin et qui descend lentement cote profondeur. Ideale qd on emmene de jeunes enfants. C'est la qu'on faisait notre matoutou crabe en famille. Comment s'apelle t-elle deja?

titanpèt
Charter Charter

Posté le: 29 Avr 2005 11:27    Sujet du message: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Répondre en citant

caritan?
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: ::TDLM - 9 - SAINT ANNE:: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: