Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

[Patois Jamaïcain] What a gwaan?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: [Patois Jamaïcain] What a gwaan? S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?

maly971
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 40
 #1 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 10:34

J'aimerais que les passionnés de la culture jamaïcaine m'apprenne des expressions de là-bas qui seraient tiré de tout (musique,littérature,etc....)!

Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

#2 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 10:38

c'est pour traduire Krys ?

maly971

#3 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 10:41

Lotus a écrit:

Why not?

mais si tu as d'autres références fais-en nous part?

Lotus
Charter Charter

#4 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 10:43

maly971 a écrit:

Lotus a écrit:

Why not?

mais si tu as d'autres références fais-en nous part?  

c'est pour traduire daddy mory ?

maly971

#5 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 10:57

@ Lotus: Tu es un grand malin toi... la culture jamaïcaine selon toi ne s'arrête qu'à faire référence à des artistes des antilles françaises. Bon, soit, je vais donc descendre à ton niveau et répondre à ta question.

Si ils utilisent le patois jamaicain, fais-en nous part, et traduis-les, si par contre tu as des références culturelles sur des écrivains de là-bas qui aiment bien parler de leur pays comme le font si bien des Aimé Césaire ou des Maryse Condé en reprenant des expressions de leur culture, partage-les.

Lotus
Charter Charter

#6 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 11:02

t'es allé trop bas

titanpèt
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 23
 #7 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 11:18

Expressions jamaicaines tirées de tout tu dis?..... >>>tiens: skettel.com<<<

tu y retrouveras des expressions jamaicaines, mais aussi bajans, trinidadiennes (surtout) qui sont couramment utilisées...

maly971

#8 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 11:18

J'ai lu un article qui parle du patois rasta, qu'ils appellent là-bas le "Dread talk". Si j'ai bien compris, c'est la révélation d'une identité africaine. Ce patois rasta s'inspire énormément de la Bible.

"Jus word-sound-paawa, bradda, dat what I-n-I a-deal wit, jus word-sound-paawa". Comprenne qui peut. La langue rasta est une façon formelle de refuser la mainmise anglo-saxonne sur le peuple jamaïcain et de réinterpréter l'héritage reçu .

http://www.fluctuat.net/dossiers/rastareggae/patoisstory.php

maly971

#9 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 11:21

@ Titanpèt: Merci çà peut servir....

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #10 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 12:53

Il y a déjà plusieurs sujets là-dessus sur volcréole.
dans "langue locale" et aussi dans "musique artistes dj"

maly971

#11 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 13:02

Ah bon? pourtant j'ai fait une recherche et niente.
Mais bon en même temps si ce sont des bribes dans des sujets qui ne concernent même pas le patois jamaicain, c'est pas la peine...

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #12 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 28 Avr 2005 15:08

ben le conseil que je donne toujours à ceux qui veulent se lancer là dedans, c'est de commencer par apprendre l'anglais... c'est une impasse qu'on ne peut pas se permettre quand on veut apprendre le patois yardie.

ensuite, le plus simple (mis à part de cotoyer des jamaicains) c'est de taper "jamaican patwa/patois" dans un moteur de recherche, il existe un tas de lexiques de mots et de phrases sur le net. il vaut mieux éviter les traductions (tous les lexiques en français que j'ai vus étaient bourrés de fautes et de mauvaises traductions des versions en anglais).

et pour finir, il faut écouter des gens parler la langue. donc écouter les paroles des chansons, c'est plus facile, chercher des fiches de paroles sur le net, écouter et lire les chansons pour connaitre la prononciation des mots, etc....

et pour finir, trainer sur les forums yardie, chercher des contacts sur le net (sur ICQ y'en a un tas et ils sont très sympa, en plus c'est pas comme msn, on peut faire des recherches par pays, âge, sexe, etc.... et contacter des gens qu'on ne connait pas beaucoup plus facilement.)

c'est comme ça que j'ai fait, moi, dans un premier temps. ça m'a économisé le voyage à yard...

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#13 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 01 Mai 2005 19:22

oh mais de rien, ça m'a fait plaisir de te rédiger cette jolie réponse.

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #14 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 01 Mai 2005 19:27

xxRUTYxx972xx a écrit:

Elle n'est pas revenue depuis jeudi, sinon on l'aurait remarqué.

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#15 Langue locale:   Sujet du message: [Patois Jamaïcain] What a gwaan?   Posté le: 01 Mai 2005 19:42

Jârvis a écrit:

xxRUTYxx972xx a écrit:

Elle n'est pas revenue depuis jeudi, sinon on l'aurait remarqué. 

euh... elle a posté une bonne dizaine de messages dans d'autres sujets plusieurs heures après son dernier message dans celui-ci...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: [Patois Jamaïcain] What a gwaan? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: