|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
mama594 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Juin 2004 Sujets: 27 Messages: 307 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 11 Juin 2005 12:26 Sujet du message: 10/06: Thalassa en Nouvelle Calédonie |
|
|
Bonjour à tous !!
Le reportage de Thalassa en Nouvelle Calédonie était vraiment édifiant !
En ce qui concerne l'exploitation de la Garnierite et du Nickel, j'ai l'impression que la nouvelle Calédonie est en train de se faire bouffer par les entreprises canadiennes qui viennent prospecter sur le territoire (et comme par hasard, ce sont aussi des sociétés canadiennes qui prospectent la Guyane !! )....Mais que faire? Sachant, en plus, que maintenant la Nouvelle Calédonie se tourne peu à peu vers l'indépendance...Va falloir qu'ils resserent la législation en matière de protection de l'environnement parce qu'ils sont mal barrés là !
En plus, ils vont se faire piquer leur potentiel de travail par des Phillippins tout droit venus du Moyen Orient et faciles à exploiter !
Et quand je vois l'IRD qui s'évertue à faire des relevés de faune, de flore et d'eau sur les coraux afin de voir leur état...sachant qu'ils sont en partie payés par les compagnies minières !!
Et le responsable environnement d'une grande compagnie minière qui essaye de nous rassurer en nous disant qu'ils pensent avoir tout bien calculé !!! Mon oeil !!
Quand on sait qu'ils vont exploiter le nickel avec un nouveau procédé à base d'acide chlorydrique directement rejeté dans le lagon parce qu'ils n'ont pas envie d'investir leur argent dans un traitement des eaux !
Que le manganèse, très dangereux pour l'environnement va aussi y être rejeté en grosse quantité !
Je me demande ce que font les instances internationales à défaut d'avoir des instances locales solides sur l'environnement !
Les Calédoniens, notamment Canaques, vivent uniquement de la pêche depuis des décennies ! Que vont-ils devenir lorsque le projet d'exploitation gigantesque basé sur 6000 ha sera lancé ?
J'ai l'impression qu'on est en train de les déposséder de leurs biens les plus précieux.
Mama  _________________ "Tout a une fin,
sauf la banane qui en a deux !!"
Proverbe africain |
|
|
 |
Tililo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 24 Messages: 1551 Localisation: anba bwa
|
Posté le: 11 Juin 2005 13:26 Sujet du message: 10/06: Thalassa en Nouvelle Calédonie |
|
|
Tu m'étonnes, quelle argumentation béton il avait le mec en charge de la protection de l'environnement: "euh, non, il y a pas de problèmes... "
Le reportage sur l'installation de cette société minière m'a fait froid dans le dos aussi: saccage d'écosystèmes fragiles (mangrove, lagon), des ressources des habitants (bizarrement seuls les kanaks risquent d'en pâtir...), de paysages entiers, ... La scène où les VRP de cette société (j'ai oublié le nom) tiennent une conférece dans un village de pêcheurs kanaks m'a à la fois fait rire (le gros silence ennuyé à la fin de l'explication) et mis sur les nerfs ("écoutez-nous les sauvages et lachez votre pirogue pour venir bosser à la mine")... La conception du progrès: passer de pêcheur à mineur. Ah oui c'est vrai: avec un SMIC à la clef! quelle avancée! Et au passage, on tire un trait sur le mode de vie, les traditions, les lieux sacrés des kanaks... Bel exemple de "développement durable" dis donc!
L'image du totem planté par les chefs tribaux du sud résume bien la situation: comment lutter face au cynisme et à l'appat du gain lorsqu'il est subventonné par les autorités locales? Le totem est hautement symbolique, malheureusement on peut douter de son efficacité sur les consciences des chefs de projet d'exploitation.
L'avenir de la Nouvelle-Calédonie? Ben tiens... _________________ Young wings can fly higher than you know |
|
|
 |
mama594 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Juin 2004 Sujets: 27 Messages: 307 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 12 Juin 2005 11:44 Sujet du message: 10/06: Thalassa en Nouvelle Calédonie |
|
|
Bonjour !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Tililo.
As-tu remarqué que dans le reportage, ce sont les kanaks qui étaient concernés, et que Georges Pernoud à invité une caldoche à parler de la situation minière sur le plateau ? Et à elle de dire "nous avons besoin de l'exploitation minière pour développer l'économie calédonienne !!!" Mais qui va réellement profiter de cette exploitation non respectueuse de l'environnement ?
J'ai tout de suite senti le rapport de domination caldoches/kanaks. Et à mon avis, ce sont les caldoches qui vont toucher de l'argent au détriment des kanaks !
Il faudrait suivre de très près l'avancée vers l'indépendance de la Nouvelle Calédonie. J'ai peur qu'ils regrettent très vite de s'y être engagés...
Mama  _________________ "Tout a une fin,
sauf la banane qui en a deux !!"
Proverbe africain |
|
|
 |
Tamanoir Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Juin 2004 Sujets: 8 Messages: 264 Localisation: TAHITI
|
Posté le: 13 Juin 2005 06:32 Sujet du message: 10/06: Thalassa en Nouvelle Calédonie |
|
|
J'espère que tout ça ne nous ramènera pas vers des événements semblalbles à ceux de 84...
Les Kanaks sont pacifiques, mais faut pas trop les chercher non plus...  _________________ C'est au pied du mur que l'on voit mieux ... le mur ! La PREUVE ! |
|
|
 |
|
|
|
 |
|