Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI. S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.

Lapine Killah
Assistante Assistante



Genre: Femme
Inscrit le: 20 Déc 2002
Sujets: 119
Messages: 12009
Localisation: 69e terrier près du cocotier...
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 02 Juin 2003 20:49

Lapine Killah a écrit:
 


À chaque période son lot de stéréotypes

Contrairement à d’autres minorités, les noirs traversent l’ensemble de l’histoire publicitaire contemporaine. Cette dernière est marquée par trois courants principaux, qui, par moments, se superposent : d’abord, l’image de l’esclave noir (n° 1), qu’il soit originaire d’Amérique ou des Antilles ; ensuite, celle du bon sauvage africain (n° 2) ; enfin, celle de l’apprenti civilisé occidentalisé (n° 3).




1. L’esclave a longtemps été une image bienséante dans la publicité. Les champs de canne à sucre ou de coton d’une part, et les pantalons rayés rouge et blanc d’autre part, ont en été les symboles.



2. (1910) Caricature du faciès, corps débridé emprunt de cannibalisme, slogan petit-nègre, cet africain ridicule bien que sympathique a été transformé en cycliste pour surprendre — rencontre du sauvage et du progrès — et pour démontrer la facilité d’utilisation du produit.



3. (1890) La publicité pour le chocolat a été l’un des lieux de prédilection de la représentation des noirs. Dans celle-ci, le rôle de boy est caractéristique d’une des fréquentes images du noir immigré en Occident.

De l’esclave au bon sauvage


C’est en exhibant certains stigmates, en vérité très peu représentatifs, que l’on a très longtemps représenté l’homme noir. À l’image d’une publicité pour un Minstrel’s Show (n° 4), le noir a été assez systématiquement représenté avec de grosses lèvres, de gros yeux ronds, des oreilles généralement affublées de boucles d’oreille, des cheveux crépus, un nez empâté et un faciès prognathe. Deux tendances majeures se sont d’autre part manifestées. D’abord, la mouche posée sur la langue du personnage central ressuscite le caractère cannibale, clairement évoqué dans une annonce pour un extincteur (n° 5) ! Ensuite, le bon sauvage s’oppose à la technologie occidentale. Une publicité pour l’aéromaritime (n° 6) oppose ainsi la technologie à la tradition séculaire.



4. (1885) Cette annonce exhibe tous les stigmates représentatifs de la caricature du noir : grosse bouche, yeux exorbités, cheveux crépus, etc.



5. (1965) Le cannibalisme, somme toute peu fréquent dans le discours publicitaire, apporte ici une touche humoristique. Mais l’humour peut-il tout pardonner ?



6. (1950) Le noir a servi de symbole de la tradition séculaire, contrastant avec la technologie occidentale.

Des produits de prédilection


Aux différentes périodes qui ont marqué la représentation des noirs correspondent des transformations radicales dans les produits mis en jeu, très hétérogènes. Certains d’entre eux en ont cependant connu un usage plus suivi : chocolat (Banania), rhum (Negrita), riz (Uncle Ben’s), institutions (SOS Racisme), etc. Mais l’image des noirs est surtout porteuse pour certains types de produits (alimentation exotique, tourisme, et, à une certaine époque, produits d’entretien et de nettoyage) alors qu’elle ne l’a jamais été pour d’autres (électroménager, voiture, etc.).
Si certains de ces usages peuvent se justifier, d’autres sont beaucoup plus discutables, tant pour les traitements qui y sont faits que pour les produits qu’ils servent à promouvoir. Une annonce pour du chocolat (n° 7) mettait en scène un noir caricatural se regardant dans un miroir et se comparant ainsi à une plaque de chocolat.

Mais le paroxysme écœurant de ces publicités dénigrantes se joue sans aucun doute dans des annonces pour cirages et pour produits de lessive. Une annonce (n° mettait en scène deux personnages, un noir et un asiatique, chacun démontrant l’efficacité d’un cirage sur leur propre peau ! Pire, à l’instar d’une annonce pour le Savon Perdrix (n° 9), de nombreuses publicités démontraient leur efficacité en " blanchissant " des noirs. Dans cette dernière, la caricature du personnage ne fait que renforcer sa situation dégradante.



7. (1900) Mettre en scène une comparaison d’un noir avec du chocolat, voilà le reflet d’un autre slogan du Chocolat Potin : " Sale Nègre, vous n’êtes pas Chocolat, il n’y a qu’un chocolat, c’est le Chocolat Potin ".



8. (1897) Le sourire dont on a affublé à un jeune noir (avec son pantalon et son chapeau de paille typiques des escalves) et à un jeune asiatique démontrant l’efficacité du produit est insoutenable



9. (1910) Bel exemple de publicité mensongère que de vouloir démontrer l’efficacité d’un produit en blanchissant un noir plus ridicule que caricatural.

Pour ceux que ça interesse, je vous invite à lire le le texte en entier, qui poursuit l'analyse avec l'homme noir dans la publicité AUJOURDHUI...

Quelle place les noirs ont ils dans la publicité?
 
 
Revenir en haut
      
sof972
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 09 Mai 2003
Sujets: 18
Messages: 597
Localisation: 94
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 02 Juin 2003 20:57

J'ai lu un livre TRES interressant, Nègres et juifs au XVIIIe siècle, le racisme au siècle des lumières de Pierre Pluchon (historien spécialisée dans l'histoire de la caraibe)

La colonisation a découvert les civilisations africaines, asiatiques...les livres d'anthropologues de l'époque sont très interressants aussi...on comprend mieux l'esprit de l'époque...
Revenir en haut
      
ptite douceur
Enregistrement 


Genre: Femme
Inscrit le: 10 Nov 2002
Sujets: 3
Messages: 69
Localisation: 9-2 Hijoooooo ! lol
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 02 Juin 2003 20:58

je pense ke malgrès les efforts ke peuv fair les publicitair ont garde une image assez caricatural d noirs dans la pub.

un peu trop a mon gout.
Revenir en haut
      
Lapine Killah
Assistante Assistante



Genre: Femme
Inscrit le: 20 Déc 2002
Sujets: 119
Messages: 12009
Localisation: 69e terrier près du cocotier...
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 02 Juin 2003 21:01

Merci pour la reference Sof


Voici un autre lien interressant :

L'heritage de l'esclavage dans la publicité





Revenir en haut
      
MARI
Enregistrement 


Genre: Femme
Inscrit le: 12 Aoû 2002
Sujets: 0
Messages: 36
Localisation: Paris
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 02 Juin 2003 21:05

Un peu ???
L'euphémisme est intéressant
Dites-moi où trouve-t-on des noirs dans les pubs hexagonales (les pubs US constituent un cas à part) hormis dans le sport et les produits pour les jeunes "sauvageons" où l'image de la mixité raciale est un argument de vente ???
NULLE PART
Comme si les noirs n'achetaient pas de voiture, de cosmétiques, de produits financiers, de lessive, que sais-je encore
Revenir en haut
      
Misskaelle
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 09 Avr 2002
Sujets: 4
Messages: 376
Localisation: **NO MAN'S LAND**
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 02 Juin 2003 23:56

Lapine Killah a écrit:
 
Merci pour la reference Sof


Voici un autre lien interressant :

L'heritage de l'esclavage dans la publicité





 
 


pas mal du tout ce lien!!! ...les pubs banania sont les pires: le noir qui a une bouche qui fait 15 cm de diametre (j'exagère biensur! ), des lèvres d'un rouge foudroyant, avec une voix niaise...vive les clichés!..

C vrai que les publicitaires français sont en manque de créativité en ce qui concerne les noirs...

Misska
Revenir en haut
      
tifab972
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 02 Avr 2003
Sujets: 43
Messages: 1846
Localisation: )-> ici <-(
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 03 Juin 2003 00:15

C'est clair qu'il y a des efforts à faire en ce qui concerne l'image des noirs dans la publicité. Mais si tu regardes aux Antilles les publicités sont pas terribles non plus meme si y'a quelques unes qui font vraiment sourire.
Par contre en ce qui concerne le Paysage Audiovisuel Français y'a pas que dans la pub qu'il faut faire des efforts mais aussi dans les journaux par exemple en arretant de parler des antilles quand y'a un cyclone et qu'il nous faut des subventions ou bien meme qd y'a un probleme de greve ou alors de drogue. Pourtant y'a pleins de choses intéressantes là bas!
Et je parle meme pas des présentateurs ou journalistes de couleur noirs! t'en vois quasiment pas.
Le souci en France c'est qu'il manque un puissant média Black comme aux States ou t'as des chaines de TV comme BET par expl.! Alors A quand une vraie chaine outremer avec des émissions des films etc..... Il serait bien temps que les radios déjà existantes ainsi que RFO fasse quelque chose de concret!
Parce que quand je regarde la Tv je ne me reconnais pas du tout!
Revenir en haut
      
galak
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 22 Juil 2002
Sujets: 100
Messages: 3521
Localisation: Montpellier
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 03 Juin 2003 00:30

MARI a écrit:
 
Un peu ???
L'euphémisme est intéressant
Dites-moi où trouve-t-on des noirs dans les pubs hexagonales (les pubs US constituent un cas à part) hormis dans le sport et les produits pour les jeunes "sauvageons" où l'image de la mixité raciale est un argument de vente ???
NULLE PART
Comme si les noirs n'achetaient pas de voiture, de cosmétiques, de produits financiers, de lessive, que sais-je encore 
 


On peut trouver un exemple avec le slogan :

"vahiné, c'est gonflé !"...

avec une grosse marmite... miam ! miam !

Galak
Revenir en haut
      
Kimany
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 16 Déc 2002
Sujets: 129
Messages: 8246

 #9 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 03 Juin 2003 05:25

tifab972 a écrit:
 
Et je parle meme pas des présentateurs ou journalistes de couleur noirs! t'en vois quasiment pas.
Le souci en France c'est qu'il manque un puissant média Black comme aux States ou t'as des chaines de TV comme BET par expl.! Alors A quand une vraie chaine outremer avec des émissions des films etc..... Il serait bien temps que les radios déjà existantes ainsi que RFO fasse quelque chose de concret!
Parce que quand je regarde la Tv je ne me reconnais pas du tout! 
 


Quotas, vous avez dit quotas?
Revenir en haut
      
galak
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 22 Juil 2002
Sujets: 100
Messages: 3521
Localisation: Montpellier
 #10 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 03 Juin 2003 11:28

tifab972 a écrit:
 

Parce que quand je regarde la Tv je ne me reconnais pas du tout! 
 


...moi non plus... même si je ressemble plus à claire (... tiens, tiens... ) Chazal qu'à ... ben zut, je trouve pas d'exemple....

Patience, patience... [air connu]

Galak (patience, oui ! plus que 40 messages pour voir vos têtes ! )
Revenir en haut
      
arablack
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 09 Avr 2002
Sujets: 647
Messages: 13277
Localisation: Pointe-à-Paris !!
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 03 Juin 2003 11:43

galak a écrit:
 
Galak (patience, oui ! plus que 40 messages pour voir vos têtes ! ) 
 


éh non !!! voir ici

il est très intéressant ce sujet
je viendrai tout lire plus tard.
Revenir en haut
      
chacha973
Enregistrement 


Genre: Femme
Inscrit le: 09 Avr 2003
Sujets: 1
Messages: 68
Localisation: ile paradisiaK
 #12 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 03 Juin 2003 12:03

je pense que la publicité a tellement denjeu economique que pour voir un noir dans une pub comme qqun la dit plus haut "de lessive, de savon.." il faudras du temps!!

Car tant que limage du noir "esclave-civilisé" nauras pas été retiré dans lesprit des francais...la publicité continura detre dans ce monde d'hypocrisie genéral!!
Mais il ne faut pas visé que la pub...a croire que lunion europeenne est dépourvu de noirs et de maghrebien ( nice people!!!tchIPpPpPP)

Mais bon apres reflexion... si c pour voir le stereotype de lantillais genre "magloire" dans le petit ecran...c pas la peine!!

a quand une vraie emission, un journal de 20h..presenté par un noir?
Revenir en haut
      
galak
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 22 Juil 2002
Sujets: 100
Messages: 3521
Localisation: Montpellier
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 03 Juin 2003 12:07

arablack a écrit:
 
galak a écrit:
 
Galak (patience, oui ! plus que 40 messages pour voir vos têtes ! ) 
 


éh non !!! voir ici

 
 


éh ben non !!!
patience, patience
Revenir en haut
      
galak
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 22 Juil 2002
Sujets: 100
Messages: 3521
Localisation: Montpellier
 #14 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 03 Juin 2003 12:10

Excuse moi Lapine Killah, je suis en train de faire déraper ta discussion...

Donc, si vous lisez ce message, lisez ceux plus haut !!! et réagissez por favor !!!

[2 messages à l'oeil en plus]...

Revenir en haut
      
Lapine Killah
Assistante Assistante



Genre: Femme
Inscrit le: 20 Déc 2002
Sujets: 119
Messages: 12009
Localisation: 69e terrier près du cocotier...
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI.   Posté le: 03 Juin 2003 12:12

Bein tu t'en rends compte c'est déjà ça!
Toujours est il que tu peux d'ores et déjà arreter de poster pour rien... Comme te l'a signalé Ara, les posts ne te serviront plus à atteindre l'album...

Je reviens tout à lheure pour répondre à MON topic ...
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: LA PLACE DES NOIRS DANS LA PUBLICITE...D'HIER A AUJOURD'HUI. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2014
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Loto | Vidéos | Archives