Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Vos bossa nova préférées
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Vos bossa nova préférées S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet: Vos bossa nova préférées

kfigaro
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 4
 #1 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 10 Oct 2005 17:46

J'aurai aimé connaître vos goûts en matière de bossa nova (certaines ont d'ailleurs été chantées en français notamment dans les années 70 par Nougaro, Yves Duteil, Moustaki ou d'autres...) :

personnellement je raffole de ces standards ci (sans ordre de préférence) :

- Aguas de Março (Antônio Carlos Jobim)
- Amor Em Paz (Antônio Carlos Jobim - Vinicius de Moraes)
- Tarde Em Itapoan (Toquinho - Vinicius de Moraes)
- Samba De Uma Nota Só (Antônio Carlos Jobim - Newton Mendonça)
- Caminhos Cruzados (Antônio Carlos Jobim - Newton Mendonça)
- O Barquinho (Roberto Menescal - Ronaldo Boscoli)
- O Astronauta (Baden Powell - Vinicius de Moraes)

à vous

kfigaro

#2 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 10 Oct 2005 17:55

-> superbe disque de 1971 de la chanteuse Nara Leao, surnommée parfois la muse de la bossa nova (une très très jolie femme pour ne rien gâcher )

ce double album reprend tous les grands standards de Jobim mille fois joués mais toujours aussi agréables à réécouter, surtout avec la voix unique, sensuelle de Nara et les arrangements superbes du fidèle Roberto Menescal (guitares de rigueur avec quelques cordes dont un violoncelle solo très discret) - ça m'a permis d'entendre 2 ou 3 chansons que je ne connaissais pas du tout comme le "Poie e" de Jobim et Buarque et "Demais" de Jobim-De Oliveira.

Un excellent album pour le débutant je pense

Anacaona
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 77
 #3 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 10 Oct 2005 18:13

kfigaro a écrit:

J'aurai aimé connaître vos goûts en matière de bossa nova ...personnellement je raffole de ces standards ci (sans ordre de préférence) ...à vous 

Je suis assez classique en matière de bossa nova. Je m'évade complètement et parfois les sensations peuvent être presque "transcendantes" avec des airs comme (je n'ai pas tous les auteurs ou interprêtes mais beaucoup sont de Gilberto gil ou stan getz) :

- A Felicidade
- Agua De Beber
- The Girl From Ipanema
- Insensatez

J'aime particulièrement "Irene" et une autre dont les paroles seules me reviennent mais elles sont magnifiques ; en français elles signifient :

Va, va, va ! (aimes !)
Va, va, va ! (souffres !)
Va, va, va ! (pleures !)
Va, va, va ! (VIS !)...

kfigaro

#4 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 10 Oct 2005 18:25

Anacaona a écrit:

- A Felicidade
- Agua De Beber
- The Girl From Ipanema
- Insensatez 

oui, c'est du classique mais c'est aussi du "classe" tout court , j'adore la version de Joyce pour Ipanema, je ne sais pas si tu connais ?

Anacaona a écrit:

J'aime particulièrement "Irene" 

"Irene" ?, il s'agit de la chanson de Caetano Veloso ou une autre ??

didico
Charter Charter

Sujets: 96
 #5 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 10 Oct 2005 18:46

Anacaona a écrit:

- A Felicidade
- Agua De Beber
- The Girl From Ipanema
- Insensatez

De très belles chansons en effet, devenues des standards internationaux qui font la fierté du pays

kfigaro a écrit:

J'aurai aimé connaître vos goûts en matière de bossa nova (certaines ont d'ailleurs été chantées en français notamment dans les années 70 par Nougaro, Yves Duteil, Moustaki ou d'autres...) 

Hello !

Ben moi je connais un peu la bossa nova et c'est une musique que j'apprécie mais sans plus

Je ne reviendrai pas sur les standards des "belles années" mais plutôt sur les trouvailles plus récentes de ce genre de samba si particulier et si apprécié de par le monde !
En particulier, cette année est sorti ce que je pense être un petit bijou de bossa du XXIe siècle : l'album Rive Gauche Rio de Celso Fonseca qu'on peut écouter en cliquant sur l'image ci-dessous :

lorgi
Siège service Siège service

Sujets: 50
 #6 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 10 Oct 2005 18:53

j'aime bien une chanson intitulé "nao vem que nao tem"
et une chanson de Gal Costa qui fait "Laaaaaa lalala laaa lalaa la ...." oui je sait c'est vague mais il faut le faire avec un tite voix aigue en ce pinsant le nez

kfigaro

#7 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 11 Oct 2005 09:27

Citation:

Hello !

Ben moi je connais un peu la bossa nova et c'est une musique que j'apprécie mais sans plus  

tu es sur ??

même quand il s'agit de "Chega De Saudade", le sublime "Caminhos Cruzados", "Eu Sei Que Vou Te Amar" ou "Meditacao" susurré par la voix de velours inimitable du grand Caetano ??

Citation:

Je ne reviendrai pas sur les standards des "belles années" mais plutôt sur les trouvailles plus récentes de ce genre de samba si particulier et si apprécié de par le monde !
En particulier, cette année est sorti ce que je pense être un petit bijou de bossa du XXIe siècle : l'album Rive Gauche Rio de Celso Fonseca qu'on peut écouter en cliquant sur l'image ci-dessous :

va falloir que j'écoute ça d'urgence !! merci de l'info...

amicalement

Anacaona
Charter Charter

#8 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 11 Oct 2005 16:58

kfigaro a écrit:

Anacaona a écrit:

Oui, il s'agit bien de celle-là. Mais la version que je préfère n'est pas l'originale. C'en est une qui est chantée à la fois par un homme et une femme. Mais bien que j'ai le nom des interprètes depuis 13 ans sur ma K7, je n'ai pas pris la peine de chercher à les retenir. Tout ce que je sais, c'est que sur cet album, leurs voix sont d'une douceeeuuuur... On dirait du velours ! Je frissone de plaisir en les écoutant !

kfigaro a écrit:

j'adore la version de Joyce pour Ipanema, je ne sais pas si tu connais ? 

Sans doute, mais pour la raison précédente je ne saurais le confirmer pour l'instant. Tout ce que je sais, c'est que je n'aime pas la version avec les paroles françaises... Pour moi, cela enlève un charme...

Sinon dans la musique brésilienne, à part ça c'est le rythme très basique de la samba originelle que j'aprécie ; genre Olodum mais sans la voix, juste les percus !

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #9 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 11 Oct 2005 21:26

Je viens d'ecouter le cd de "latin jazz bossa nova " et il n'est pas mal du tout dans le genre

kfigaro

#10 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 11 Oct 2005 23:10

Anacaona a écrit:

Tout ce que je sais, c'est que sur cet album, leurs voix sont d'une douceeeuuuur... On dirait du velours ! Je frissone de plaisir en les écoutant !  

oui, du velours, c'est le mot qui qualifie parfaitement cette musique et la voix d'un Joao Gilberto par exemple... tout à fait d'accord avec toi

kfigaro a écrit:

Sinon dans la musique brésilienne, à part ça c'est le rythme très basique de la samba originelle que j'aprécie ; genre Olodum mais sans la voix, juste les percus !  

de toute façon, la bossa nova n'est ni plus ni moins qu'une samba-chanson (en plus lent) mâtiné d'harmonies jazz et debussystes avec une voix murmurée, le mélange a fonctionné et ça a été une révolution mondiale pour notre plus grand bonheur...

Anacaona
Charter Charter

#11 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 12 Oct 2005 04:34

Anacaona a écrit:

kfigaro a écrit:

Anacaona a écrit:

Oui, il s'agit bien de celle-là. Mais la version que je préfère n'est pas l'originale. 

Il s'agit de celle d'Antonio Carlos Jobin.

L'autre mélodie doit être peut être "Lamento no morro" sur le même album...

kfigaro

#12 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 12 Oct 2005 11:57

Anacaona a écrit:

Anacaona a écrit:

kfigaro a écrit:

Anacaona a écrit:

Oui, il s'agit bien de celle-là. Mais la version que je préfère n'est pas l'originale. 

Il s'agit de celle d'Antonio Carlos Jobin.

est-ce qu'il s'agit de cet album ci ?? :

http://www.cliquemusic.com.br/artistas/artistas.asp?Status=DISCO&Nu_Disco=4189

si c'est le cas, ce n'est pas Tom Jobim mais la chanteuse Maria Creuza, le guitariste et chanteur Toquinho ainsi que le poète Vinicius de Moraes.

Anacaona
Charter Charter

#13 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 12 Oct 2005 18:14

kfigaro a écrit:

est-ce qu'il s'agit de cet album ci ?? : http://www.cliquemusic.com.br/artistas/artistas.asp?Status=DISCO&Nu_Disco=4189
si c'est le cas, ce n'est pas Tom Jobim mais la chanteuse Maria Creuza, le guitariste et chanteur Toquinho ainsi que le poète Vinicius de Moraes. 

Je n'en sais rien : il s'agit d'une compil offerte en cadeau...

Par contre, je me doute qu'il ne doit pas y avoir une floppée de reprises avec un duo homme-femme sur Irene...

Anacaona a écrit:

J'aime particulièrement "Irene" et une autre dont les paroles seules me reviennent mais elles sont magnifiques ; en français elles signifient :
Va, va, va ! (aimes !)
Va, va, va ! (souffres !)
Va, va, va ! (pleures !)
Va, va, va ! (VIS !)...  

Anacaona a écrit:

En fait ce n'est pas du tout ça. J'ai retrouvé le titre et l'interprête (auteur ?) :

Canto de Ossanha, Baden Powell

'taaaiiin ! Ce monstre de la musique est venu jouer au SERMAC à Fort-de-France, il y a quelques années, pas très longtemps avant sa mort. A 80 balais (passés je crois) le type nous a gratifié de plus de 2 heures non stop de spectacle, assis sur son tabouret de bar avec son instrument !

GRAN-DIOSE ! Il nous a tout donné ! Tout ce qu'il avait ! Je ne l'oublierai jamais !

didico
Charter Charter

Sujets: 96
 #14 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 12 Oct 2005 22:33

kfigaro a écrit:

Citation:

Hello !

tu es sur ??

même quand il s'agit de "Chega De Saudade", le sublime "Caminhos Cruzados", "Eu Sei Que Vou Te Amar" ou "Meditacao" susurré par la voix de velours inimitable du grand Caetano ??  

LoL Tu veux me prendre par les sentiments là !

Hé ben oui, même pour Veloso !

Disons que la bossa est une musique ravissante qui, lorsqu'on l'écoute en profondeur, se détache des clichés classieux et bourgeois qu'on lui a collés abusivement.....toutefois, y a quand même ce petit côté "Roche-bobois" qui m'empêche d'en être un fan absolu, comme je peux l'être pour d'autres musiques de type MPB (j'aime bien les trucs "tordus", "brak"...à la Antunes )
Mais bon, je pense que cette impression est essentiellement l'oeuvre du temps car à la base, je n'oublie pas que les harmonies propres à la bossa étaient historiquement subversives sur le plan esthétique....et ce n'est que maintenant qu'elles incarnent une certaine forme de classicisme (un peu comme le bebop si on veut )
Enfin, je pense que tu vois ce que je veux dire

kfigaro a écrit:

didico a écrit:

va falloir que j'écoute ça d'urgence !! merci de l'info...

amicalement 

Tu peux foncer, je te le garantis à 100% : trust in me

kfigaro a écrit:

-> superbe disque de 1971 de la chanteuse Nara Leao, surnommée parfois la muse de la bossa nova (une très très jolie femme pour ne rien gâcher )

ce double album reprend tous les grands standards de Jobim mille fois joués mais toujours aussi agréables à réécouter, surtout avec la voix unique, sensuelle de Nara et les arrangements superbes du fidèle Roberto Menescal (guitares de rigueur avec quelques cordes dont un violoncelle solo très discret) - ça m'a permis d'entendre 2 ou 3 chansons que je ne connaissais pas du tout comme le "Poie e" de Jobim et Buarque et "Demais" de Jobim-De Oliveira.

Un excellent album pour le débutant je pense  

Héhéhéhé ! Alors that is THE question : Nara Leão ou Elis Regina ?
Ca c'est un dilemne bien inutile comme il faut
Mais quand même, je fais de la pub pour Elis Regina (l'autre muse de la bossa si on veut )

Et au passage, dans la genre "Brésil, nation népotique" , je demande Maria Rita, la fille (chuuuuuuuuut, faut pas le dire) avec son bel album old-school )

Anksu Amon a écrit:

Je viens d'ecouter le cd de "latin jazz bossa nova " et il n'est pas mal du tout dans le genre  

Heuuuu, c'est un ti pé vague...

kfigaro a écrit:

[...]de toute façon, la bossa nova n'est ni plus ni moins qu'une samba-chanson (en plus lent)[...] 

LOOOOOOOOOOOOOOOOL comment ça fait trop bizarre en français : "samba-chanson"

lorgi a écrit:

et une chanson de Gal Costa qui fait "Laaaaaa lalala laaa lalaa la ...." oui je sait c'est vague mais il faut le faire avec un tite voix aigue en ce pinsant le nez  

Boudé ! Sa two rèd ban mwen ! Un utre indice pétèt ?

kfigaro

#15 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: Vos bossa nova préférées   Posté le: 13 Oct 2005 11:20

Anacaona a écrit:

Par contre, je me doute qu'il ne doit pas y avoir une floppée de reprises avec un duo homme-femme sur Irene...  

non c'est pour ça que je pense qu'il s'agit du CD avec Maria Creuza et Toquinho, ça ne peut être que celui là (j'ai fait une recherche précise...)

Anacaona a écrit:

En fait ce n'est pas du tout ça. J'ai retrouvé le titre et l'interprête (auteur ?) :

Canto de Ossanha, Baden Powell  

cette chanson est un petit bijou par ailleurs elle fait partie des mythiques "Afros sambas", j'adore cette basse de guitare totalement captivante

Anacaona a écrit:

'taaaiiin ! Ce monstre de la musique est venu jouer au SERMAC à Fort-de-France, il y a quelques années, pas très longtemps avant sa mort. A 80 balais (passés je crois) le type nous a gratifié de plus de 2 heures non stop de spectacle, assis sur son tabouret de bar avec son instrument !

GRAN-DIOSE ! Il nous a tout donné ! Tout ce qu'il avait ! Je ne l'oublierai jamais !  

un géant absolu de la bossa, je suis entièrement d'accord, je n'ai hélas jamais eu la chance de le voir en concert mais j'ai écouté avidement son anthologie double CD parue chez Universal :

ce n'était pas un bon chanteur mais j'aimais bien aussi sa voix et je suis raide dingue de chansons comme Berimbau ("Bidonville" par Nougaro) et surtout les atmosphériques "Samba Da Bênção" et "O Astronauta"

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Vos bossa nova préférées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: