Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Et l'esclavage continue au Benin !
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Et l'esclavage continue au Benin ! S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Et l'esclavage continue au Benin !

Saimen
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 37
 #16 Actualités:   Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin !   Posté le: 06 Fév 2006 21:33

kapristel a écrit:

Parce que tu penses que je ne suis pas informé ? 

j'en suis sure, tu le prouves et c'est tres triste. [/quote]

Qu'est ce qui, dans mes propos, démontre à n'en pas douter que je serais désinformé sur le sujet ?

kapristel
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 7
 #17 Actualités:   Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin !   Posté le: 06 Fév 2006 22:00

le sujet même de ce topic est la persistance de l'esclavage au Benin, de fait je cite que la seule esclave que j'ai connue etait precisement Beniinoise et ses compatriotes etaient auteur et profiteur de ce traffic.
l'afrique n'est pas le seul continent concerné biensur, mais il y a une culture traditionnelle dans certaines regions qui perpetue cette tragedie depuis la nuit des temps.
les occidentaux ont profiter d'une situation et agraver dramatiquement les choses pendant 3 ou 400 ans. des grandes entreprises profitent encore aujourd'hui de main-d'oeuvre exploitée.
les rendre responsable de tous les crimmes de l'humanité n'est pas juste pour autant.
l'europe en était quasi à l'age de pierre quand les traffic debutait en mesopotamie, en asie, en arabie, en nubie...

dit, tu finis tjrs par une question ?

Saimen

#18 Actualités:   Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin !   Posté le: 06 Fév 2006 22:54

C'est bien ce que je pensais...

kapristel

Sujets: 7
 #19 Actualités:   Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin !   Posté le: 07 Fév 2006 00:40

Idem

Saimen

#20 Actualités:   Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin !   Posté le: 07 Fév 2006 07:35

Après une longue démonstration, sources et documents à l'appui, l'historien de réputation mondiale Joseph KI-ZERBO conclue dans son ouvrage de référence "Histoire de l'Afrique Noire" (édition HATIER, 1978) : "Il est donc ridicule de considérer que les Européens n'ont fait que poursuivre une pratique préexistante". (p. 208)

Joseph INIKORI, l'historien nigérien de nationalité américaine, n'écrit pas autre chose. Quant à Cheikh Anta DIOP, dont je doute que tu connaisses les écrits, il en a fait une thèse en 1960 soutenue à la Sorbonne. Informe toi plus en profondeur sur le sujet !

Il faut connaitre autant que faire se peut la charpente de l'Histoire de l'Afrique noire avant de se lancer dans des supputations. Parler de l'existence "depuis la nuit des temps" (sic) de l'esclavage dans certains pays africains, et par là même trouver l'exemple qui aurait permis à l'Europe de pratiquer son exploitation inhumaine du cheptel africain, c'est passer par des raccourcis qui ne reflètent pas la réalité des choses. L'Histoire, ça ne s'étudie pas sur des "on dit" ni des "je pense que".

D'autre part, je n'ai jamais lu dans l'encyclopédie de wikipédia que l'Afrique noire pratiquait depuis la nuit des temps l'esclavage. Tu as surement mal lu

Sagasu

Sujets: 4
 #21 Actualités:   Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin !   Posté le: 07 Fév 2006 09:17

Mais Saimen, il me semble que la théorie sur laquelle tu t'arqueboutes sans cesse c'est "les Antillais devraient..., vous (Antillais) ne voyez pas que vous aussi...., etc" mais avec ça on n'ira pas loin....

Le sujet c'est l'esclavage moderne au Bénin, quelle utilité de rappeler que certains Antillais avaient participé jadis à l'administration coloniale en Afrique

Tu avoueras qu'il est difficile par la suite de poursuivre une discussion sereine dès lors que ta position est offensive... On a l'impression que dès qu'on ose l'ouvrir sur l'Afrique :
(même si tu restes tout à fait courtois)

En tout cas, peu importe le pays, qu'il soit d'Afrique d'Asie d'Europe d'Amérique ou même si ça se passait sur la Lune, l'exploitation de l'Homme par l'Homme est un crime à dénoncer. J'ai autant de peine pour les pauvres gamins prostitués de Pattaya (Thaïlande), que pour les gamins esclaves Béninois, ou les pauvres enfants soldats dans de nombreux pays du monde

Puisque cet esclavage touche en première ligne des gosses... (re - )

billybo

Sujets: 90

#22 Actualités:   Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin !   Posté le: 07 Fév 2006 12:23

Saimen a écrit:

Après une longue démonstration, sources et documents à l'appui, l'historien de réputation mondiale Joseph KI-ZERBO conclue dans son ouvrage de référence "Histoire de l'Afrique Noire" (édition HATIER, 1978) : "Il est donc ridicule de considérer que les Européens n'ont fait que poursuivre une pratique préexistante". (p. 208)

Joseph INIKORI, l'historien nigérien de nationalité américaine, n'écrit pas autre chose. Quant à Cheikh Anta DIOP, dont je doute que tu connaisses les écrits, il en a fait une thèse en 1960 soutenue à la Sorbonne. Informe toi plus en profondeur sur le sujet !

Il faut connaitre autant que faire se peut la charpente de l'Histoire de l'Afrique noire avant de se lancer dans des supputations. Parler de l'existence "depuis la nuit des temps" (sic) de l'esclavage dans certains pays africains, et par là même trouver l'exemple qui aurait permis à l'Europe de pratiquer son exploitation inhumaine du cheptel africain, c'est passer par des raccourcis qui ne reflètent pas la réalité des choses. L'Histoire, ça ne s'étudie pas sur des "on dit" ni des "je pense que".

D'autre part, je n'ai jamais lu dans l'encyclopédie de wikipédia que l'Afrique noire pratiquait depuis la nuit des temps l'esclavage. Tu as surement mal lu  

C'est bon, je l'ai lu pour mieux comprendre l'histoire de l'afrique. Mais c'est encore mieux si tu te déplace la bas, nottamment au bénin. Car en tant qu'antillais, quand tu t'es interéssé au moins un tout petit peu à ton histoire des antilles, à la vie des ancêtres esclaves aux antilles, quand tu lis l'histoire de l'afrique en passant de CAD à ki-zerbo, voire d'autres auteurs, tu cernes dans quelle condition la traite transatlantique fut possible.

Tu pars au bénin, tu vis certaines situation, tu te retrouves dans des positions ou tu fais l'objet de convoitises de rivalités et de jalousie malgré toi. Tu es auréolé, et tout ce que tu veux, on te donnes une jeune fille à ta disposition, EXCUSE MOI DE TE DIRE NON !!!!!!!!!!!!!!!! Si tu penses que je supputes à ce niveau là, tu te trompes. Les livres c'est une chose la réalité de l'esclavage aux yeux d'une antillaise c'en est une autre. Car à ce moment là, tu penses que tes ancêtres aussi étaient au bas de l'échelle, et qu'ils étaient à la charge d'une famille et donc en premier vendable par les rois. Et si tu as lu l'histoire de l'afrique tu comprends de quoi je parles.

En mars prochain je me rends dans ce pays, je réfléchis beaucoup sur le comment aborder le sujet avec les béninois. Car justement il y a des rites et cultures qu'il faut savoir ménager.

Saimen

#23 Actualités:   Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin !   Posté le: 07 Fév 2006 12:32

billybo a écrit:

Saimen a écrit:

Mon message s'adressait surtout à Kapristel.

C'est bon, je l'ai lu pour mieux comprendre l'histoire de l'afrique. Mais c'est encore mieux si tu te déplace la bas, nottamment au bénin. Car en tant qu'antillais, quand tu t'es interéssé au moins un tout petit peu à ton histoire des antilles, à la vie des ancêtres esclaves aux antilles, quand tu lis l'histoire de l'afrique en passant de CAD à ki-zerbo, voire d'autres auteurs, tu cernes dans quelle condition la traite transatlantique fut possible.

Tu pars au bénin, tu vis certaines situation, tu te retrouves dans des positions ou tu fais l'objet de convoitises de rivalités et de jalousie malgré toi. Tu es auréolé, et tout ce que tu veux, on te donnes une jeune fille à ta disposition, EXCUSE MOI DE TE DIRE NON !!!!!!!!!!!!!!!! Si tu penses que je supputes à ce niveau là, tu te trompes. Les livres c'est une chose la réalité de l'esclavage aux yeux d'une antillaise c'en est une autre. Car à ce moment là, tu penses que tes ancêtres aussi étaient au bas de l'échelle, et qu'ils étaient à la charge d'une famille et donc en premier vendable par les rois. Et si tu as lu l'histoire de l'afrique tu comprends de quoi je parles.

En mars prochain je me rends dans ce pays, je réfléchis beaucoup sur le comment aborder le sujet avec les béninois. Car justement il y a des rites et cultures qu'il faut savoir ménager. 

Mon message s'adressait surtout à Kapristel.

beluna

Sujets: 8
 #24 Actualités:   Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin !   Posté le: 07 Fév 2006 14:40

bonjour
C'est claire que ces pratiques sont abominables surtout quand ce sont des petits êtres innocents.
De plus, ces pratiques existent en Haïti et bien souvent ce sont leurs parents qui les envoient dans des familles.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Et l'esclavage continue au Benin ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: