Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 

Architecture dans les DOM-TOM
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Architecture dans les DOM-TOM S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Architecture dans les DOM-TOM

Jârvis
Super-Modérateur Super-Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 184
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 12 Fév 2006 18:54

Nous sommes tous interessés par le developpement de nos îles (ou territoires), et l'architecture est le signe le plus manifeste de progres d'une region, je propose donc dans ce sujet d'aborder tout ce qui concerne l'architecture moderne dans les dom-tom, l'urbanisme, les amenagements les projets , les rélisations qui nous tiennent à coeur, qui nous ont surpris, ou même les aberrations et les echecs en matière de construction.

Si ceux qui sont sur place pouvaient agrémenter les commentaires de photos ça serai encore mieu!

Alors je vais commencer par deux bâtiments que beaucoup connaissent :

L'artchipel, Scène nationale à Basse-Terre

"L'aspect architectural du bâtiment s'inspire d'un theme volcanique dont il reprend quelques unes des caracteristiques essentielles: une première peau surgit du sol enveloppant une structure interieure constituant le volume de la salle principale (salle anacaona)."

L'architecte Alain Nicolas est Guadeloupéen, c'est lui qui a construit entre autres les passerelles de Gourbeyre, Jarry, Destrelan, plusieurs Hotels au Gosier, et de nombreuses autres constructions ou projets en Guadeloupe, Martinique, à Sainte-Lucie et en Guyane comme le Centre des Ameriques à Fort-de-France.
Voici son site, avec tout ses projets et realisations: http://www.architecte-nicolas.com/

L'aéroport de Guadeloupe Pôle-Caraïbe:
C'est le seul bâtiment antillais que j'ai déjà vu dans un livre d'architecture.

(www.martinica.org)

(www.roxanephoto.com)
Le nouvel aérogare pôle caraibe mis en service en 1996 a été conçu par Paul Andreu, c'est le must en matiere d'aeroports aujourd'hui! il est à l'origine de tout les aerogares de Roissy CDG, d'aeroports à Dakka, Manille, Le Caire, et de l'Opera de Pekin...

Sirob 973
Siège service Siège service

Sujets: 20
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 12 Fév 2006 18:57

Jarvis, les photos je ne les vois pas!!

EDIT: c'est OK

Jârvis

#3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 12 Fév 2006 19:19

En ce moment on parle beaucoup d'archoitecture et d'aménagements sur le vol alors je met quelques liens et citations en rapport avec le sujet

Sujet: Projets pour Fort-de-France
Sagasu a écrit:

La Défense est un quartier d'affaires quelconque : de grands immeubles rectangulaires, sans grande recherche architecturale (en tout cas pour la plupart). Ce quartier ne se distingue donc que par son Arche. Donc, singer la Défense ce serait soit reprendre son concept (un quartier construit en périphérie du centre, avec une grande esplanade) ou ses symboles (la fameuse Grande Arche). Or FdF ne fait ni l'un ni l'autre, c'est en ce sens que je dis non, la Pointe Simon n'a rien d'un pastiche de la Défense

Maintenant, si dès qu'on construit des tours de bureaux c'est copier La Défense spécifiquement ... (allez, j'arrête de t'embêter )

Concernant l'intégration à l'environnement architectural, il faut garder à l'esprit que les photos ne montrent que le projet de centre d'affaires mais pas les aménagements globaux du front de mer.

1) le Malecon sera achevé d'ici la livraison du Business Center (nom du quartier d'affaires)

2) le quartier (rive droite ou Bokannal comme on dit) où on voit les tôles ondulées est en cours de réaménagement, avec construction de logements sociaux ET création d'une zone de loisirs (3 fois la Place des Arawaks à Schoelcher) avec piscine, jets d'eau, terrains de tennis, foot, etc., une partie étant gagnée sur la mer.
Sans compter le parking de 400 places (style parking silo) qui y sera construit.

3) le centre-ville lui même verra de nouvelles constructions modernes :

- maison des Amériques et futur quartier "branché" Les Postales : juste derrière la Pointe Simon, zone où existent déjà des discothèques. Le principe est d'en faire un quartier de vie nocturne, avec des cafés, des restaurants, mais aussi des lieux d'expression artistique (hip hop et cie). La maison des Amériques mettra des "apparteliers" (appartements/ateliers) à la disposition des artistes ( lien : http://www.fortdefrance.fr/attachment/attachment_get.asp?param=1600&aFile=287A0C87-0FF4-4909-9237-04B200CE296/MEMO%20RESULTATS%20DU%20CONCOURS%20MA.pdf ) waw, c long je sais

- centre commercial Coeur de Ville Perrinon (actuellement plus grand chantier de la Caraïbe (source : Télé Martinique)) : 22 000 m2, un parking souterrain de 600 places. Travaux en cours, livraison en 2008. Le parking seul sera ouvert au public à la fin de l'année selon les promoteurs.

- Immeuble Cascades 3 : place François Mitterrand, un nouvel immeuble (travaux débutés l'année dernière) verra le jour cette année : 6500 m2 de bureaux (5 étages, parking sous-sol), abritera le siège de la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique)

- poursuite de la campagne de ravalement des façades du centre-ville

- la Savane sera réaménagée (livraison prévue 2008-2009)

- piétonisation de certaines rues du centre-ville (on parle de la rue Victor Hugo)

- réaménagement du Bld Gal de Gaulle à long terme

- réaménagement de tous les trottoirs de la ville basse (avec plantation d'arbres quand ce sera possible). Travaux sur le long terme (dizaine d'années)

- construction du Parking Zac Bouillé (derrière l'Atrium): 660 places, immeuble de 7 niveaux dont 1 enterré (livraison 2007)

Et je n'évoque que les projets les plus "visibles". Il faudrait aussi citer toutes les actions menées (et à venir) dans les quartiers (assainissement, résorption de l'habitat insalubre, etc.). Et puis, à quelques kilomètres du centre ville, il y a la marina de l'Etang z'Abricots qui commence à émerger ...

Ouf, un milliard d'euros de projets, mais tous ces projets ne sont pas menés par la Ville seule (ya aussi les Conseils Régional et Général, la CACEM, l'Etat, l'Europe) et 300 millions d'euros sont ou seront financés par le privé. 

à propos des ratages:
pourquoi un velodrome en Guadeloupe?
Snaïka' a écrit:

Les ingénieurs (si on peut les appeler comme ça) ont construit la nouvelle gare routière à Pointe-à-Pitre en pensant plus à l'esthétique qu'au fonctionnel. Résultat une fois qu'ils ont construit la gare routière que tout le monde attendait ils se sont rendus compte que les allées étaient trop étroites pour les bus... On a tellement parlé de cette gare pendant les travaux, comme si elle allait révolutionner les transports de Grande-Terre. Ca n'a jamais été arrangé. La gare est devenue une sorte d'extension du marché qui est à 2 pas..

Désolée je n'en sais pas plus!!  

Tiens en parlant de ratages, je voudrais pousser un coup de gueule contre "l'aménagemen,t" de la Place St-François à Basse-Terre!
c'était une place avant, ils l'ont transformé en rue !!
Pendant que tout le monde vante l'ambiance de la rue pietonne à Pointe-à-Pitre, à Basse-terre on enlève les places et on fait des routes !!
ça serai pourtant une solution interessante de virer les voitures de certaines rues du centre et redonner la parole aux pietons et shoppeurs.

alafoly!!!
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 50
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 12 Fév 2006 19:26

je trouve que l'architecture moderne qu'on observe chez nous, notamment dans les 2 photos postées ici, n'arrive pas à concilier sa modernité et à garder une touche locale... on a perdu le truc qui faisait qu'avant, on voyait une maison et on se disait: "ah, ça c'est une batisse de tel endroit".... on se noit dans la masse architecturale mondiale moderne avec ses grandes courbes, ses volumes, gnan gnan gnan et tout finit par se ressembler!...

si je me trompe, et qu'il reste des constructions avec une identité plus marquée, j'aimerais bien qu'on les montre ou qu'on m'explique où se situe la touche "bien de chez nous" au niveau de ces 2 exemples pour commencer...

sinon, le site de monsieur Alain Nicolas est sympa, mais si on veut des détails sur les projets, ça devient pas très lisible tout ça! dommage

Sirob 973

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 12 Fév 2006 19:52

Le Palais Régional Omnisports Georges Théolade situé sur la commune de Matoury, en périphérie de Cayenne.

A Matoury, un îlot pour les sports dans un océan de verdure. Sur ce site où la nature efface le paysage, il a fallu dégager l'espace pour que le Palais Régional Omnisports trouve sa place. Débarrassée de sa carapace verte, la latérite est réapparue.

Au sol, un cercle a été tracé pour délimiter le contour. Ce cercle a été creusé en douve pour recueillir les eaux de pluies ; douves que des ponts franchissent pour accéder à l'île aux Sports.

A l'intérieur, la vie s'est organisée comme dans les villages qui ont marqué leur frontière. Au centre, le Club, lieu de convivialité, accueillera les sportifs ; plaque tournante entre sports de ballons, arts martiaux, gymnastique et boxe.

A chacun son espace spécifique, l'esprit du sport forgera son identité commune.

Faisant face à la route qui mène à l'aéroport, la salle omnisports épaulée par les trois autres salles qui en sont les confreforts, en sera le Temple, son symbole : volley-ball, basket-ball, hand-ball, aires de jeux rectangulaires, concentriques, ceinturées par les tribunes et par le déambulatoire pour le public impatient d'y pénétrer.

En plein site écologiquement protégé, une plate-forme de 140 m de diamètres, de laquelle émerge la grande salle de 14 mètres de haut. Recouvert par une toiture débordant aux bords relevés, ce Palais des Sports marquera ce lieu de sa force symbolique, de jour comme de nuit.

Un grand hall parfaitement polyvalent

Le bâtiment principal est constitué d'un plateau de 40m x 60m, l'aire de jeu faisant 20m x 40m x 14m de hauteur. Le public dispose depuis un accès au rez-de-chaussée, d'un gradin de 9 rangs avec 1 906 places et 66 pour les officiels. Les gradins mobiles repliables sont stockés sous le balcon périphérique et peuvent former sur 7 rangs 1 204 places supplémentaires suivant la configuration choisie. Ces nombres peuvent être portés à 3 362 places lors d'un spectacle et grâce à l'ajout de chaises jusqu'à 3 762 places pour la boxe.

Source http://www.cr-guyane.fr

Jârvis

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 12 Fév 2006 20:07

alafoly!!! a écrit:

je trouve que l'architecture moderne qu'on observe chez nous, notamment dans les 2 photos postées ici, n'arrive pas à concilier sa modernité et à garder une touche locale 

Tout d'abord, je pense que modernité et touche locale ne sont pas forcemment antinomiques: on peut etre spécifique et moderne à la fois.
Mais pour le reste, je suis daccord avec ton constat: il n'y a plus d'architecture locale.
Au 21ième siècle à l'heure de la mondialisation, les concours d'architecture sont internationaux, il y a des mouvements mondiaux, mais plus de spécificité locale, ou du moins très peu.

Toudefois, je pourai te citer l'exemple du centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa

(http://www.agibat-ingenierie.com)
ou l'architecte Renzo Piano (architecte de Beauboug) s'est inspiré de la maison traditionelle kanaque, dans les formes et l'utilisation des materiaux (bois) (www.c-preview.com)

Le truc c'est qu'aujourd'hui, tu peux construire tout, partout et avec nimporte quoi!
Durant les epoques précédentes, les constructions locales etaient façonnées par les contraites locales: en fonction du climat, des materiaux disponibles sur place, de la mode de l'époque et de la culture présente, et surtout de l'usage on construisait forcemment differement en Cote d'Ivoire,à Shanghai ou à Basse-Terre!
Notre style colonial par exemple est le fruit de la culture française du 18ième siecle adapté au climat tropical, ce sont les contraintes différentes qui ont créé un style different devenu par la suite "traditionnel".
Mais aujourd'hui la culture, les gouts esthétiques sont mondiaux, les contraintes sont contournables, ou du moins ne determinent plus l'aspect d'une construction, donc il ne reste plus que la symbolique pour spécifier le lieu ou l'on construit le bâtiment:
l'exemple de l'artchipel le montre bien: cette evocation du volcan est typiquement locale puisque situé au pied de la Soufrière!
Symboliser l'environement dans lequel se situe une construction, c'est aujourd'hui le seul moyen d'en faire une construction "locale".

Certes on peut s'inspirer des styles précédents, comme le centre commercial Destreland qui imite le style colonail, mais le problème reste toujours le même: on ne fait que répeter ce qui est du passé, on ne crée pas une nouvelle architecture locale.

Jârvis

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 12 Fév 2006 20:27

www.caribarchi.com a écrit:

XXII° CONGRES PANAMERICAIN D'ARCHITECTES
VI° BIENNALE D'ARCHITECTURES CARIBEENNES
Métissages, Cultures, Créations

A l'occasion du XXII° Congrès Panaméricain d'Architectes, qui se tiendra en Guadeloupe, terre française de la Caraïbe, durant la semaine du 6 au 11 décembre 2004, les savoirs et expériences panaméricains liés à la signification de Métissages, Cultures, Créations dans l'acte de bâtir, tant dans les dimensions théorique que pratique, seront présentés, confrontés les uns aux autres au cours de conférences, d'ateliers, d'expos et de concours.
Participants
Architectes, ingénieurs, urbanistes et autres professionnels du bâtiment
Etudiants, enseignants, chercheurs…
Historiens, sociologues, philosophes et anthropologues

Tous amenés à débattre et travailler sur le thème: Métissages, Cultures Créations.

Les visiteurs et la population pourront pleinement participer aux nombreuses manifestations prévues au travers de visites, expositions, concours organisés dans le cadre de :

- 1° Biennale d'architecture de la Guadeloupe
- 6° Biennale d'architectures caribéennes
- 1° salon- expo d'architectures panaméricaines.

La FPAA, Fédération Panaméricaine d'Associations d'Architectes, les Rencontres d'Architectures Caribéennes, le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de la Guadeloupe, vous attendent nombreux à ces manifestations.

C'était en 2004, je suis completement passé à coté de cet évènement!
Quelq'un s'y étais de près ou de loin interessé ici ?

Jârvis

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 12 Fév 2006 22:59

Puisque je parlais de Destreland plus ghaut, voici pour ceux qui ne connaissent pas un exemple de "pastichage" architectural.

(www.destreland.com)
Très Disneyland dans le genre ...

Sirob 973

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 12 Fév 2006 23:25

pas mal!! c'est très original!!

KFC
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 8
Localisation: ¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨¸„ø¤º° ¤º°¨¨°º¤¤ø„MaDa„ø¤º°¨¨°º¤ º°¨„ø¤º°¨FOREVER`°º¤ø„¨°º
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 12 Fév 2006 23:31

.. peut-être que vous pourrez m'aider. je cherche des photos aeriennes de bonne qualité, prises d'avion ou de satellite (...celles de google earth sont pourries, merci) et des plans précis avec échelle de l'aeroport du lamentin et de ses environs..

Jârvis

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 12 Fév 2006 23:45

Sirob973 a écrit:

Le Palais Régional Omnisports Georges Théolade situé sur la commune de Matoury, en périphérie de Cayenne. 

C'est une construction que date de quelle année ? il est en service, Il plait bien ?

ti.racoon
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 13 Fév 2006 21:35

Jârvis a écrit:

Si ceux qui sont sur place pouvaient agrémenter les commentaires de photos ça serai encore mieu!

Nous avons ajouté recemment sur notre site une rubrique Patrimoine (Eglises, Edifices publics ...) dans laquelle nous avons certaines photos qui correspondent au thème de ton post.
En voici quelques-unes :

Le Conseil Régional

La Mairie de Gourbeyre

La Mairie de Baie-Mahault

Une autre vue de l'Artchipel

Jârvis

#13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 13 Fév 2006 22:58

Wééé merci ti.racoon!

Les autres, n'hesitez pas à poster vos photos et/ou commentaires, coups de coeurs questions ou coups de gueule

Sirob 973

#14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 13 Fév 2006 23:16

Jârvis a écrit:

Sirob973 a écrit:

C'est une construction que date de quelle année ? il est en service, Il plait bien ? 

Il a été inaugurer depuis 2001. Les play off de basket, les championnat Antilles-Guyane et certains concerts on lieu au PROGT.
C'est dommage que je ne trouve pas d'autres photos car a l'echelle humaine il a une très belle architecture.

Snaïka'
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 104
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Architecture dans les DOM-TOM   Posté le: 13 Fév 2006 23:58

Bonne idée de sujet!! Malheureusement je n'ai pas en tête d'autres constructions modernes que celles citées plus haut à part peut-être le rectorat de Guadeloupe mais je ne trouve pas de photos. Je reviens dès que je pense à quelque chose.

Je suis assez impressionnée par le centre culturel Jean-Marie Tjibaou. C'est vraiment magnifique et original!!

Concernant Destrellan, j'aime bien toute la partie qu'il y avait dès le départ (ce qu'on voit en photo) mais je trouve que les extensions ressemblent trop aux centres commerciaux de France. Et puis je ne comprends pas pourquoi on fait des centres commerciaux fermés aux Antilles.

Ti Racoon tes photos sont sublimes! La construction de la mairie de Gourbeyre date de quand au fait?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Architecture dans les DOM-TOM Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: