Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
c-claire
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 3
  Posté le: 24 Fév 2006 20:43    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

Je ne sais pas si un message a déjà été posté sur ce sujet. J’ai vaguement regardé mais je n’ai rien trouvé. Si c’est le cas, je m’excuse et retire bien humblement ce post…
Je ne l'ai volontairement pas mis dans la rubrique Gastronomique !!!

Sans vouloir faire de raccourcis rapides ou de généralisations réductrices… Je constate la curiosité culinaire des Martiniquais… Sommes nous prêts à manger absolument de tout ? L’année dernière, une étude a été menée sur les espèces protégées de l’île : de nombreuses martiniquais sont des consommateurs réguliers de Manicou (je ne crois pas que le manicou (espèce protégée et menacée) fasse partie d’un quelconque repas traditionnel martiniquais). Dans le nord de la Martinique, « l’écrasage de Manicou » semble être un véritable sport national…
Les associations s’occupant des mammifères marins échoués (dauphins et autres), sont estomaquées par chaque découverte de cétacés : à peine échoués, des morceaux de muscles, de dauphins sont « charroyées » en faitouts et casseroles afin d’être préparés en blaff et autres courts-bouillons… Certaines personnes affirment même être des consommateurs potentiels de Lamantin si jamais celui ci revenait (par voie naturelle ou en cas de retour organisé par l’homme) en Martinique, sous prétexte que la chair de l’animal était appréciée autrefois (NB : c’est d’ailleurs la surconsommation qui a entraîné sa disparition des petites Antilles)…
Qu’en pensez-vous ? N’y a-t-il aucun sentiment général de respect de l’environnement et des espèces protégées chez nous ?…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 24 Fév 2006 21:14    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

l'écrasage de manicous dans le nord de la martinique = sport national ?

tu penses vraiment que les gens font EXPRES de les écraser dans le nord en particulier ?

quant au reste, je n'en ai jamais entendu parler... alors peux-tu citer tes sources s'il te plaît ?

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Sujets: 61
  Posté le: 24 Fév 2006 21:43    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

euh ....
....euh
euh ....

bon aller réponse corecte : ...eeuh...euh....
c'est que je trouve rien .

ah oui juste une question : les martiniquais (antillais) sont t'il des monstres parce qu'il mange des aliments comestibles ??

au faites reflexion conne pour reflexion conne , il y a que dans le sud de martinique que j'ai déja vu des manikou écrasés .

ensuite pourquoi ne pas parler de la consomation des langouste et du lambi qui est en voix d'extinction aussi , ah oui je suis sur que tu en mange aussi ...oups desolée si je me trompe

Sagasu
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 4
  Posté le: 24 Fév 2006 21:54    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

Petite précision :

Citation:

Le Lamentin fut longtemps un immense désert luxuriant. Difficilement accessible par la mer et
parsemée par de vastes marécages, la région avait été totalement délaissée par les amérindiens. Seule
présence notable jusqu’au milieu du 17ème siècle, des colonies de lamantins qui paressaient dans les
estuaires. C’est à ces paisibles mammifères aquatiques que la rivière et la ville doivent leur nom.
Pêche ou chasse du Lamentin ? Ils se nourrissent d’herbe sur les hauts fonds. Jadis il y en avait
beaucoup dans le fond de baie du Fort Royal. On l’a tellement chassé qu’il ne reste plus qu’un bourg
qui a conservé son nom. On le pêchait à la vare (harpon). « La chair de cet animal fit une bonne partie
de la nourriture des habitants. » (Du Tertre). Dans sa tête, il y a quelques pierres qui sont recherchées
pour leur effet contre la gravelle (formation de calculs dans les canaux excréteurs des glandes
urinaires : nom scientifique lithiase urinaire)

source : http://www.lelamentin.com/telechargements/origine_nom_lamantin.pdf

Si le lamantin a disparu au "milieu du 17e siècle", je crois que c'est surtout du à la pêche des colons... La Martinique étant devenue française en 1635, les premiers habitants de l'île n'était pas des esclaves et quand bien même ceux-ci eussent été présents à cette époque, je ne crois pas qu'ils fussent libres de choisir leurs "activités"...

C'était pas un country club non plus...

c-claire
Enregistrement 

Posté le: 24 Fév 2006 23:40    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:

tu penses vraiment que les gens font EXPRES de les écraser dans le nord en particulier ?

quant au reste, je n'en ai jamais entendu parler... alors peux-tu citer tes sources s'il te plaît ?

J'ai été la première surprise d'apprendre que pour certains, il s'agit d'un jeu d'écraser les animaux qui traversent (chiens, chats, manicous...). Un scientifique Suisse, (Catzéflis) a réalisé l'année dernière une étude sur l'impact des voitures sur les populations de manicous. Il a pu également interroger, au coin d'une rue et en toute convivialité des gens qui se sont "vantés" d'avoir écrasé un manicou ou autre... Dslée si je heurte peut être (???) ta sensibilité de martiniquaise du nord ( ), j'ai été, moi même en tant que martiniquaise, un peu choquée des résultats de cette étude sérieusement réalisée, faisant des martiniquais des sérial killer d'animaux traversant...

c-claire
Enregistrement 

Posté le: 24 Fév 2006 23:43    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

PuPuCE_des_iles a écrit:
euh ....
ah oui juste une question : les martiniquais (antillais) sont t'il des monstres parce qu'il mange des aliments comestibles ??

au faites reflexion conne pour reflexion conne , il y a que dans le sud de martinique que j'ai déja vu des manikou écrasés .

ensuite pourquoi ne pas parler de la consomation des langouste et du lambi qui est en voix d'extinction aussi , ah oui je suis sur que tu en mange aussi ...oups desolée si je me trompe

Je parle d'espèces menacées. Les prélèvements de certaines espèces plus ou moins menacées sont rationalisés afin préserver les ressources... Ceci est d'ailleurs plus ou moins respecté mais ça, c'est un autre problème...

c-claire
Enregistrement 

Posté le: 24 Fév 2006 23:50    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

[quote="Sagasu"]Petite précision :

Citation:

Si le lamantin a disparu au "milieu du 17e siècle", je crois que c'est surtout du à la pêche des colons... La Martinique étant devenue française en 1635, les premiers habitants de l'île n'était pas des esclaves et quand bien même ceux-ci eussent été présents à cette époque, je ne crois pas qu'ils fussent libres de choisir leurs "activités"...
C'était pas un country club non plus...

Il s'agit juste de dire qu'alors que l'animal a disparu du fait de la chasse (au 17ème siècle, certes et en grande partie à cause des colons, re-certes (cependant, les esclaves (voir labat et du tertre, participaient aussi à des parties de chasse, mais là n'est pas le problème), la menace anthropique pourrait encore exister s'il revenait, malgré son statut de protection et sa vulnérabilité, aujourd'hui connus...

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 25 Fév 2006 00:23    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

c-claire a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:

J'ai été la première surprise d'apprendre que pour certains, il s'agit d'un jeu d'écraser les animaux qui traversent (chiens, chats, manicous...). Un scientifique Suisse, (Catzéflis) a réalisé l'année dernière une étude sur l'impact des voitures sur les populations de manicous. Il a pu également interroger, au coin d'une rue et en toute convivialité des gens qui se sont "vantés" d'avoir écrasé un manicou ou autre... Dslée si je heurte peut être (???) ta sensibilité de martiniquaise du nord ( ), j'ai été, moi même en tant que martiniquaise, un peu choquée des résultats de cette étude sérieusement réalisée, faisant des martiniquais des sérial killer d'animaux traversant...

on risque pas d'aller bien loin avec de tels arguments...

mais si je m'amusais à dire "le sport national des nîmois est l'écrasage de hérissons" et "le sport national des angoumoisins est l'écrasage de sangliers" ça sonnerait pareil...

non, les gens ne font pas EXPRES d'écraser les animaux sur les routes, faut arrêter de dire des bêtises un peu.

peut-être qu'ils n'en font pas nécessairement une maladie en se disant que ce ne sont que des bêtes, après tout, chacun sa sensibilité, mais de là à dire que les gens font EXPRES d'écraser les animaux, c'est carrément abuser...

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tililo
Siège service Siège service

Sujets: 24
  Posté le: 25 Fév 2006 00:36    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

T'as déjà eu un manikou de nuit dans tes phares c-claire? Il peut être seul ou accompagné, ça sera toujours la même: il se plante là où il est, et ne bouge plus... C'est malheureux mais des fois tu ne peux pas éviter de lui rouler dessus sans que ça soit dangereux pour toi. Même chose qu'avec les chats, chiens, lapins et autres en métropole. Et puis de là à parler de sport national, il y a quand même une marge...
PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 26
  Posté le: 25 Fév 2006 00:37    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

le martiniquais qui achete sa Seat leon TDi ou sa clio V6 ne va pas s'amuser à ecraser des betes sur la route. Il a pas envie de la salir ou de l'abimer.

Quand tu es sur une route à manicou, c'est generalement une route "de campagne" et il fait nuit ... entre faire un ecart (où on peut shooter une voiture, un pieton ou se retrouver dans le canal) et ecraser une bete : le calcul est vite fait.
Au mieux, tu evites un petit peu en verifiant dans ton retroviseur que la bete est toujours en forme.

Tu parles d'habitudes alimentaires des martiniquais mais les gens qui ont déjà mangé du manicou ou autres plats exotiques se comptent à mon avis sur les doigts de la main.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
  Posté le: 25 Fév 2006 01:24    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

J'aime quand les mots étude, scientifique et sérieuse sont dans la même phrase. Le gars a peut-être interrogé 150 personnes, est tombé sur 2 personnes qui lui ont dit "Wè an krazé on manicou" avec leurs dents dehors mais comme ce sont des 2 là qui l'ont marqué alors il en parle...

c-claire a écrit:
N’y a-t-il aucun sentiment général de respect de l’environnement et des espèces protégées chez nous ?…

Ce que tu racontes n'est en rien typique de chez nous je crois. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il a mangé un bon colombo de manicou. Faudrait pas non plus répandre de fausses rumeurs... Cependant il y a partout des personnes qui mangent des espèces protégées. De plus j'ai souvent entendu parler de trafic d'espèces protégées mais pas aux Antilles dans mes souvenirs...

Je rejoins Pupuce sur un point. Pourquoi ne pas se révolter aussi contre les consommateurs de lambi par exemple. Il y en a de moins en moins et pourtant on conseille peu de ne pas en manger. Est ce que c'est moins répréhensible parce que la consommation est "culturelle"? Au fait quelle est la règlementation concernant leur pêche?

Quant à l'environnement en général, je pense que le problème vient surtout d'un manque de sensibilisation. Mais on devient de plus en plus conscient des conséquences que peuvent avoir certains gestes anodins pour nos iles. Je me trompe peut-être mais je trouve que petit à petit on avance. Je te dirige vers ce sujet pensez à votre île... Il pourrait t'interesser.

PiPo
Assistant Assistant

Posté le: 25 Fév 2006 01:38    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

les lambis k'on mange en martinique/guadeloupe viennent generalement de la jamaique. (Ceux que tu trouves dans les supermarchés)

Le pecheur amateur (ayant son permis de peche sous marine) a le droit de pecher du lambi (dans les zones non cantonées) mais est limité à un petit nombre par jour et à une certaine taille.

Je ne connais pas les obligations du pecheur professionnel, mais vu le prix et l'abondance des lambis de jamaique et la relative difficulté de pecher des lambis en martinique, je ne pense pas que ce soit une peche importante et interessante pour lui.
Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
  Posté le: 25 Fév 2006 01:47    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

Merci Pipo pour toutes ces précisions.

Quelles sont les autres espèces dont la pêche est soumise à une règlementation similaire aux Antilles?

PiPo
Assistant Assistant

Posté le: 25 Fév 2006 01:55    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

La langouste que tu ne peux pecher qu'à la main (pas au fusil ni au crochet) et à partir d'une certaine taille.
L'oursin, que tu ne peux ramasser qu'à une periode determinée.

je crois que c'est tout.

niveau reglementation :
il faut un permis (pas souvent respecté).
il faut pecher dans les zones autorisées. Si on attrape un contrevant, il risque gros.
PiPo
Assistant Assistant

Posté le: 25 Fév 2006 13:40    Sujet du message: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Répondre en citant

+ il est interdit d'attraper des tortues de mer.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Martiniquais sont-ils prêts à manger vraiment de tout ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: