Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de coeur: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
sikacoco
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 44
 #76 Posté le: 15 Avr 2006 11:56    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Dou² a écrit:
sikacoco a écrit:

Et oui ces statues sont bien en face du rocher du Diamant. Réalisées par Laurent Valère, elles sont au nombre de 15 et ont la tête inclinée vers le golfe de Guinée (Cap 110°).

En effet ces statues sont placées en triangle dont la pointe se dirige vers le cap 110, d'où partaient les esclaves...
Aurais tu raté la maison du bagnard ?

Pfffffff je n'y ai pas pensé, pourtant c'est mentionné dans mon guide du voyageur
Ca me fera un pretexte pour retourner dans le coin

Lois972 a écrit:
C'est un beau coin. Je l'ai vu à ma dernière dessente aux Antilles. Je déplore l'espèce de construction metallique qu'ils ont construits face au rocher, permettant de faire des photos etc ...ç a dénature complètement le paysage. Je ne ssais pas si ç'y est encore .Ca remonte à plusieurs années ...

Merci de infos. Je ne savais pas exact-ement ce que ça représentait (je savais juste que c'était fait pour le bicentenairede l'abolition de l'esclavage). Très instructif. Merci les (...) ...

Je crois voir de quoi tu parles.
Si je ne me trompe pas il y a même des gens qui vendent des trucs artisanaux et des boissons.
Petet qu'en bois ça aurait fait un point de vue mieux intégré au paysage effectivement

Aimer et se savoir aimé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jwana972
Charter Charter

Sujets: 38
 #77 Posté le: 15 Avr 2006 12:44    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

whitey a écrit:
jwana972 a écrit:

(...)
fout que sé bèl que de bon souvenirs, on a une superbe vue sur le wocher, épi sur la goch i ni an chay zèb... bref, c'est bèl menm

bagail la choubouléw fo .... zèb la c a dwèt i yé

lè ou ka tounen kow, i a goch, parfaitman

sikacoco a écrit:

Whitey an setin a pa med statue Jwana té ka gadé lé i allé la

ka sa vé di sa? après avoir admiré ces magnifiques statues, je me suis interessée à la nature environnante, sa ka posé an moun an pwoblèm? ohoh fok an kryié mwen nicolas hulot pou an pé fè sa alo?

PiPo a écrit:
i dwèt trapé bon bèt rouj adan chay zeb li.

ou ka sanm sa ki bien o couran wou menm mé efestivman, sé sa ki fè mwen fouté likan

N'empêche, y'a pas une histoire de négrier qui a chalviré de ce côté là?

A côté de la construction métallique, avant de descendre, y'a une dame qui vend des sorbets maison et des gateau (dont un ti amour caché aaaaaaaah ) méssieuuuuuuu chère lanmoitié de mon cerveau, je te conseille vivement de t'atarder près d'elle

Skydig
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 13
 #78 Posté le: 15 Avr 2006 13:29    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

jwana972 a écrit:

Exact :

Citation:
Dans la nuit du 8 avril 1830, alors que la traite avait été déclarée illégale (Congrès de Vienne du 8 Février 1815 - Lois françaises du 15 Avril 1818 et du 25 avril 1827), un navire transportant 300 esclaves s'échoue en pleine tempête sur les rochers de la côte.

On dénombre le lendemain 46 morts (4 membres de l'équipage, 42 esclaves) . Il y aura 86 esclaves (60 femmes et 26 hommes) survivants qui vont poser un problème juridique :

La traite étant illégale, ils ne peuvent être considérés comme esclaves. Or il n'y a dans la société de l'époque (l'abolition de l'esclavage n'aura lieu que 18 ans après le 22 mai 1848) que 2 statuts : esclaves ou hommes libres. Or ils ne peuvent être déclarés libres.

Aussi le Conseil privé de la Martinique en mai 1830 décide qu'ils seront envoyés à Cayenne, en Guyane en Juillet 1830 sinon ils constitueraient une classe spéciale d'hommes qui sans être esclaves ne sauraient être considérés comme libres.

69 d'entre eux sont embarqués pour Cayenne. 2 d'entre eux meurent pendant le voyage. Le 25 juillet 1830 , 67 rescapés (16 hommes et 51 femmes) débarquent enfin à Cayenne.

Il semblerait que quelques-uns seraient restés en Martinique. Où ? Sous quel statut ?

Source : http://www.mathnique.com/cap110hi.htm

Voilà, c'était la minute historique du samedi matin

Lois972

Sujets: 12
 #79 Posté le: 15 Avr 2006 13:31    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Méssié, lè man alé koté tala, machann' tala pôkô té ka venn' ... sé ricèt li a pa douèt té o poin !
En ké ouè sa pwochain kou an kay' vinn' la (ça risque d'être dans longtemps)

colibri33000

Sujets: 39
 #80 Posté le: 15 Avr 2006 13:34    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Skydig a écrit:
jwana972 a écrit:

Exact :

Citation:
Dans la nuit du 8 avril 1830, alors que la traite avait été déclarée illégale (Congrès de Vienne du 8 Février 1815 - Lois françaises du 15 Avril 1818 et du 25 avril 1827), un navire transportant 300 esclaves s'échoue en pleine tempête sur les rochers de la côte.

On dénombre le lendemain 46 morts (4 membres de l'équipage, 42 esclaves) . Il y aura 86 esclaves (60 femmes et 26 hommes) survivants qui vont poser un problème juridique :

La traite étant illégale, ils ne peuvent être considérés comme esclaves. Or il n'y a dans la société de l'époque (l'abolition de l'esclavage n'aura lieu que 18 ans après le 22 mai 1848) que 2 statuts : esclaves ou hommes libres. Or ils ne peuvent être déclarés libres.

Aussi le Conseil privé de la Martinique en mai 1830 décide qu'ils seront envoyés à Cayenne, en Guyane en Juillet 1830 sinon ils constitueraient une classe spéciale d'hommes qui sans être esclaves ne sauraient être considérés comme libres.

69 d'entre eux sont embarqués pour Cayenne. 2 d'entre eux meurent pendant le voyage. Le 25 juillet 1830 , 67 rescapés (16 hommes et 51 femmes) débarquent enfin à Cayenne.

Il semblerait que quelques-uns seraient restés en Martinique. Où ? Sous quel statut ?

Source : http://www.mathnique.com/cap110hi.htm

Voilà, c'était la minute historique du samedi matin

C'est passionnant.
Mais pourquoi ont-ils été envoyé en Guyane? le problème de statut ne se posait-il pas dans les mêmes termes?

madhynyna
Embarquement Embarquement

Sujets: 24
Localisation: l'Afrique é la Caraibe ont conquis mon coeur mè mon âme é mè pensées resteront tjrs à Madinina
 #81 Posté le: 25 Avr 2006 11:00    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Alors Manzelle Sika,

Ou pa ni ayen pou rakonté nou ancô alô?

J'attends avec impatience ton retour sur le vol, ou ka ba nou'y tro bien !

Bon ma Fi, foss épi kouraj.

Viré vite!

"Je ne veux pas que mes portes soient fermés du dedans, je veux que le vent de toutes les autres cultures y circulent librement, mais je me refuse à ce qu'aucune ne me fasse perdre l'équilibre..." Ghandi

http://www.lamaisondubele.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sikacoco
Charter Charter

#82 Posté le: 25 Avr 2006 11:11    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

madhynyna a écrit:
Alors Manzelle Sika,

Ou pa ni ayen pou rakonté nou ancô alô?

J'attends avec impatience ton retour sur le vol, ou ka ba nou'y tro bien !

Bon ma Fi, foss épi kouraj.

Viré vite!

Je suis là je suis là mais c'est plutôt creux ces jours ci........
Je suis dans ma phase je finis d'aménager mon ti chez moi

Maiiiiis jisteman en parlant de mon ti chez moi, il m'est arrivé une chose stupéfiante et jiss a préan an poko rivé resoud mystère là.
A mon arrivée en Martinique j'étais logée à Sainte-Luce au bord de la mer.
La commune m'a plue et j'ai trouvé un chouette appart à Sainte-Luce, plus reculé dans les terres, mais toujours face à la mer puisque je reste toujours du même côté de la nationle 5.
Et bé allé comprann poukoi, j'avais le soleil levant dans mon ancien logement et 10km à peine pli loin, en longeant la nationale 5 j'ai le soleil couchant dans mon nouveau chez moi.
An pa ka comprann on papate , an ki sens soley la ka lévé en peyi la saaaaaaaaaa?

Quand j'ai visité l'appart, j'ai rien vu parce qu'il était midi, mais quand j'ai eu les clefs je me suis rendue compte que le soleil tapait chez moi l'après midi, pfffffff

Si un autochtone pouvait m'éclairer...........

Aimer et se savoir aimé
daddy
Modérateur Modérateur

Sujets: 32
 #83 Posté le: 25 Avr 2006 11:26    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

mets des persiennes.

Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sikacoco
Charter Charter

#84 Posté le: 25 Avr 2006 11:31    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

daddy a écrit:
mets des persiennes.

Ca ne me dit toujours an ki jan soley la ka a la fois lévé adan on sens et a priori couché en mem sens
Et de ce côté là la RN5 ne tourne pas beaucoup.
Petet an adan on dot dimension

Aimer et se savoir aimé
madhynyna

Localisation: l'Afrique é la Caraibe ont conquis mon coeur mè mon âme é mè pensées resteront tjrs à Madinina
 #85 Posté le: 25 Avr 2006 11:40    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Sika j'aurais bien aimé t'aider mais man tro loin di péyi mwen sé tan ta la, ma Fi!

Mi pwoblem désarmeman! mété rido ma fi, man pa sav mwen!

Mais il est vrai que le soleil a toujours envie de faire un ti jeu avec les gens!

étant donné que je suis originaire du nord moi même, là ou tu aimes bien voir les petits ilets au loin, je ne suis pas habitué aux variations du soleil du grand sud, mais man bien krèw ke soleil'la ka lévé en toute sens, Matnik! mi débat mé zanmi, !

Mais bon, j'espère que pour toi tout se passe bien là bas et que tu as déjà établit des connections.
et en ce qui concerne la dépravation(cf post de Nina) qu'en est'il ?

"Je ne veux pas que mes portes soient fermés du dedans, je veux que le vent de toutes les autres cultures y circulent librement, mais je me refuse à ce qu'aucune ne me fasse perdre l'équilibre..." Ghandi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #86 Posté le: 25 Avr 2006 13:08    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

sikacoco a écrit:
Si un autochtone pouvait m'éclairer...........

si un autochtone t'éclaire, tu ne seras pas un peu plus perdue dans ce probleme d'éclairement ?

madhynyna

#87 Posté le: 10 Mai 2006 21:23    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Manzelle Sika ou la?

sikacoco
Charter Charter

#88 Posté le: 12 Mai 2006 01:39    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

madhynyna a écrit:
Manzelle Sika ou la?

Je suis là mais c'est plutôt plat ces temps ci
Boulot, boulot, boulot
Je reviens dès que j'ai un truc croustillant

Aimer et se savoir aimé
Lois972

Sujets: 12
 #89 Posté le: 12 Mai 2006 01:43    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

J'aurai été là pour le retour de Sika ....... grand moments !!!!
Salut Miss !!!

tulipe971
Charter Charter

Sujets: 1
 #90 Posté le: 13 Mai 2006 18:02    Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina Répondre en citant

Sika je suis ravie de te lire à nouveau, encore une fois merci de nous faire autant rire.

J'ai bcp aimer l'époque d'emmanuelle avec jwana ta fidèle complice et surtout le petit sondage pour les filles je ne sais pas si vous avez eu le tps de faire un pour les garçons car je me suis absenter pdt près de 4 mois.

tu es en Martinique définitivement ou quoi ?

Sinon j'attend avec impatience tes folles aventures martiniquaises.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de coeur: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: