|
|
| Auteur |
Message |
| |
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1927 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 28 Mar 2006 00:56 Sujet du message: Le prénom: un choix stratégique |
|
|
Le prénom est un marqueur social.
Kevin est certainement issu d'un milieu ouvrier ou modeste, Charles-Henri au contraire doit avoir des parents avec un certain statut social.
Ginette a de grande chance d'être cinquantenaire au moins et Mohammed est musulman.
Le prénom en dit beaucoup sur un individu, son âge, le groupe social dont il est issu.
Je me souviens de cours de marketing où j'ai appris que certaines entreprises analysaient le prénom de leurs clients pour obtenir des informations sur leur profil.
Ainsi, les prénom ont une courbe de vie. Les prénoms à la mode sont très prisées quelques années puis démodées. Ainsi, on peut déterminer l'âge de quelqu'un avec son seul prénom.
D'autres prénoms sont plus stables dans le temps et donnent un peu moins d'indications tranchées.
De même certains prénoms sont prisés dans certains groupes sociaux et reflètent l'origine sociale de son détenteur. Ainsi, Kevin a été un prénom en vogue dans les milieux populaires au début des années 1980.
Aux Antilles, j'ai constaté une tendance à donner des prénoms américains qui un peu à la manière de Kevin reflète une condition sociale modeste.
En Afrique, je constate que les vieux prénoms français restent encore d'actualité.
Bref, réfléchissez bien au prénom de votre enfant: il le gardera toute sa vie.
Voici un article de l'express très instructif
| Citation: | Délit de prénom
par Marie Huret
Dis-moi comment tu t'appelles... Le choix des parents peut peser sur la carrière de leurs enfants
Ginette rêve d'un poste de cadre sup. Ryan se voit styliste. Farid s'imagine PDG. C'est loin d'être gagné. Une sonorité plombe leur carrière: leur prénom fait tache sur le CV. Redoutable marqueur social, cet indélébile cocktail de consonnes et de voyelles influence plus qu'on ne le croit notre travail et nos amours, c'est la thèse percutante que défend le sociologue Jean-François Amadieu dans Les Clés du destin (Odile Jacob), publié ces jours-ci. Selon cet expert de la ségrégation - il dirige l'Observatoire des discriminations à Paris - le délit de prénom est aussi pratiqué qu'un délit de sale gueule: «Il stigmatise autant que le poids, la taille, le look, relève-t-il. Dans un marché du travail concurrentiel, un recruteur se fonde sur des critères subjectifs, y compris le prénom. En affubler un démodé à son enfant, c'est déjà le discréditer.»
Et si Kevin s'était appelé François-Xavier? Une Aliénor réussira-t-elle mieux que Loana? Chic, ringard, ou imprononçable, le prénom pèse lourd sur le niveau de revenus et le prestige de la profession, avance Jean-François Amadieu, qui a épluché des enquêtes de l'Insee: «A compétences égales, un dirigeant préférera un candidat qui lui ressemble, a le même mois de naissance ou se nomme comme lui.» En réalité, c'est surtout parce que l'appellation reflète l'origine sociale, celle des parents, qu'elle est déterminante.
La psychologie des prénoms connaît déjà outre-Atlantique un ancrage scientifique. Depuis cinquante ans, The American Name Society réunit sur ce thème psys, sociologues et linguistes. «La plupart de ces études prouvent que le prénom influence les évaluations scolaires, souligne Nicolas Guéguen, professeur en sciences du comportement à l'université de Lorient. Les enfants risquent aussi d'être punis ou récompensés différemment selon qu'ils en portent ou non un désirable.» Mais le choix à la naissance doit rester crédible, prévient Amadieu. Mieux vaut éviter d'accoutrer d'un Charles-Henri un fils d'ouvrier si son école n'accueille que des gamins de milieu populaire. Aux parents de devenir des stratèges: «Ils doivent choisir pour leur enfant un prénom qui lui donnera toutes ses chances.» Aujourd'hui, Léa, Manon, Lucas et Théo règnent sur le top 20. Rendez-vous dans vingt ans.
|
http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/famille2/dossier.asp?ida=437462 _________________ 4ucreate.fr le blog de la création
4ucreate.com: Customization and Personalization |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 142 Messages: 7888 Localisation: lyon
|
Posté le: 28 Mar 2006 01:05 Sujet du message: Le prénom: un choix stratégique |
|
|
j'ai une copine africaine qui a appelé son fils: tchôkanblok kanté, elle trouvait se mot créole joli
comme quoi... maintenant on l'appelle surtout tchô kanté... mais la copine n'aime guère ce diminutif depuis qu'elle a appris que tcho voulait dire cochon en créole guyanais...elle est impossible!!!
je pense comme toi colibri ,il est important de penser à l'avenir de son enfant lorsqu'on lui donne un prénom ,le mieux c'est de lui en donner plusieurs .....après il choisi  _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
n'est pas facile à trouver car elle sait où se cacher. |
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1927 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 142 Messages: 7888 Localisation: lyon
|
Posté le: 28 Mar 2006 01:24 Sujet du message: Le prénom: un choix stratégique |
|
|
ça c'est sur au début j'hallucinais lorsque j'entends sa mère l'appeler dans la maison!!
mais je sais que le papa lui avait donné un deuxième prénom (maurice ,je crois) cela confirme en plus ce que tu disais sur les africains qui donnaient des prénoms anciens....enfin, en grandissant il fera son choix  _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
|
|
 |

|
|
|
 |
belboug Classe Eco 

|
Posté le: 28 Mar 2006 01:53 Sujet du message: Le prénom: un choix stratégique |
|
|
il est super ton jeu !!! trop drôle!!
papa david et maman estelle on un garçon qui se prénomme jérôme  _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
|
|
 |

|
|
|
 |
belboug Classe Eco 

|
Posté le: 28 Mar 2006 01:56 Sujet du message: Le prénom: un choix stratégique |
|
|
| colibri33000 a écrit: | | t'as eu droit à quels prénoms? |
jérôme mais je vais essayer tout de suite pour la fille  _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
|
|
 |
belboug Classe Eco 

|
Posté le: 28 Mar 2006 01:57 Sujet du message: Le prénom: un choix stratégique |
|
|
la fille c'est "nickie"....larson  _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
|
|
 |

|
|
|
 |
belboug Classe Eco 

|
Posté le: 28 Mar 2006 02:18 Sujet du message: Le prénom: un choix stratégique |
|
|
jasmina et charly c'est génial !! en plus lorsqu'on commence on a du mal à s'arrêter, les prénoms donnés sont trop marrant  _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
|
|
 |
colima Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Jan 2005 Sujets: 6 Messages: 380 Localisation: entre Toulouse et Montpellier
|
Posté le: 28 Mar 2006 06:41 Sujet du message: Le prénom: un choix stratégique |
|
|
, trop marrant ce jeu.
J'ai obtenu Aaron et Edith comme prénoms des enfants.
Aaron, ça fait un peu vieillot quand même. ça m'étonnerait beaucoup que mes enfants s'appellent comme ça. |
|
|
 |
ziboum Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 05 Sep 2005 Sujets: 39 Messages: 588 Localisation: San José euh... Saint Joseph
|
Posté le: 28 Mar 2006 17:12 Sujet du message: Le prénom: un choix stratégique |
|
|
C'est clair que les prénoms sont TRES important pour l'avenir...
C'est quoi le votre ?
perso, on voulait m'appeller Charles (Dieu seul sait comme c'est pas terrible) mais Dieu justement ma écoutée et on ma donné Nicolas (Cédric en deuxième) ... c'est déja mieux !!!
sinon le plus "pas terrible" que j'ai déja entendu :
- Octave _________________ Dieu vous aime*
*Offre soumise à conditions |
|
|
 |
Skyman971 Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 03 Jan 2006 Sujets: 1 Messages: 22 Localisation: 57 Metz - 971 Guadeloupe
|
Posté le: 28 Mar 2006 17:53 Sujet du message: Le prénom: un choix stratégique |
|
|
A la naissance de son fils, Misterman arrive à la mairie pour le déclarer à l'Etat-civil. Mûre réflexion, il a décidé de l'appeler Zouk-Daurade !!!.
L'employé de l'Etat Civil, perplexe, lui explique tout de même que ce n'est pas un prénom pour un enfant et de penser aux conséquences dans sa vie future. Mais l'administré reste sur sa décision: il veut appeler son fils Zouk-Daurade!!!
Exhaspéré, l'employé va chercher le maire qui arrive enfin à convaincre Misterman de choisir un autre prénom que Zouk-Daurade et il lui fournit le calendrier pour ce choix.
Le gars regarde désespérément le calendrier pendant un bon petit moment, et subitement il dit"Zò vlé pa mwen kriyé ti moune an mwen Zouk-Daurade é mi i maké an kalendrié la, ni on moune ki ba ti moune ay non Balthazar".
 _________________ - WestIndian forever - |
|
|
 |
wam Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Aoû 2005 Sujets: 17 Messages: 1057 Localisation: A kaz
|
Posté le: 28 Mar 2006 18:06 Sujet du message: Le prénom: un choix stratégique |
|
|
J'ai eu Cyril et Dora
C'est des prenoms auxquels je n'aurais même pas pensé  _________________ Si le bonheur doit être partagé,
J'te donnerais toute ma part pour ne pas te doubler |
|
|
 |
| |
 |
|