Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

l'avenir D antilles (les indépendantistes?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?) S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: l'avenir D antilles (les indépendantistes?)

whitey
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 121
 #121 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 08 Oct 2003 15:40

l'indépendance n'est pas la seule voix possible....et la ou je suis pessimiste d un coté, je le suis beaucoup moins concernant l'autonomie....

A ce titre je ne remets pas en cause, les solutions potentielles que nous avons avec nos tétes pensantes, et nos futurs dirigeants. Nous avons vraiment certaines personnes de compétentes dans leur domaine...
Le probleme est pour moi plus de nature structurelle....

c'est pkoi je me permets de dire :

RE RE affligeant !

6klôn

Sujets: 240
 #122 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 30 Oct 2003 03:34

Je suis d'accord avec toi, whitey, mais pour sauter 2m en hauteur, il faut viser 2m10...

Je suis pour le statut d'Etat Associé, ce qui permet de garder ce qui nous arrange plus de léta fwansé, en récupérant beaucoup des domaines qui pourraient faire de nous un pays.

Si on regarde le statut de Puerto Rico, ils ont le passeport américain, la monnaie américaine, le niveau de vie américain, le mode de vie américain, mais ils ont le drapeau Puerto Ricain. Ils sont à l'ONU et au CIO, ils participent aux éliminatoires du Mondial... Ils sont Puerto Ricains, porteurs de la nationalité américaine.

G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #123 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 30 Oct 2003 09:29

6klôn a écrit:

Je suis d'accord avec toi, whitey, mais pour sauter 2m en hauteur, il faut viser 2m10...

Je suis pour le statut d'Etat Associé, ce qui permet de garder ce qui nous arrange plus de léta fwansé, en récupérant beaucoup des domaines qui pourraient faire de nous un pays.

Si on regarde le statut de Puerto Rico, ils ont le passeport américain, la monnaie américaine, le niveau de vie américain, le mode de vie américain, mais ils ont le drapeau Puerto Ricain. Ils sont à l'ONU et au CIO, ils participent aux éliminatoires du Mondial... Ils sont Puerto Ricains, porteurs de la nationalité américaine.

Rien à ajouter...Sauf que si je peux multiplier l'impact de ton intervention par 10...C'est fait!!! Il faut absolument faire une réunion d'information pour les jeunes et par les jeunes....Quand la Guadeloupe est devenu un département, cela a été imposé à nos parents (ils ont subit!)...Nous on a un choix à faire, une voix à porter alors faisons le et decidons nous même de la direction à prendre!

Sirene.des.salines
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 54
 #124 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 30 Oct 2003 12:40

6klôn a écrit:

Pas mal du tout ce statut .... j'etais pas au courant ... effectivement, ya une grande necessité d'informer. On ignore tout ce qui est possible ...

6klôn

#125 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 30 Oct 2003 13:34

Le problème est qu'on n'explore pas les différentes pistes, on se contente soit d'effrayer les gens avec l'indépendance immédiate et inconditionnelle, soit avec un statut existant mais qui n'est pas vraiment adapté.

L'inconnu fait peur, tout le monde s'en rend compte, et comme l'écrasante majorité des antillais, pendant bien longtemps j'étais ouvertement contre l'indépendance. Et puis un jour je suis allé à San Juan...

Depuis je me suis posé énormément de questions, j'ai retourné le sujet dans tous les sens. Les pays de la Caraibes qui n'ont pas aquis l'indépendance ont 3 types de statut:

* Etat associé (Sint Maarten et les Antilles Néérlandaises, Puerto Rico, Iles Vierges US)
* Département (Guadeloupe, Martinique)
* Colonie partiellement autonome (Montserrat, Turks & Caicos, Iles Vierges Britanniques)

Il y aura bientôt un 4è statut, pour Saint Martin et Saint Barth, à savoir Collectivité d'Outre Mer.

Ca fait donc un joli panel d'expériences diverses.

Mon approche de la situation Puertoricaine est facilitée grâce au fait que je travaille pour une société basée à San Juan, et dès que j'en ai l'occasion, je pose des questions aux autochtones. Ils ont tous les avantages américains (les inconvénients aussi, mais bon , ils n'ont pas eu à élire Bush ), ils conservent l'ensemble des revenus fiscaux, et ont un pouvoir legislatif local.

Moi je trouve ça génial

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #126 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 30 Oct 2003 16:11

6klôn a écrit:

Voilà le beau compromis qui flatte notre orgeuil (avoir un drapeau, un hymne, être un "pays") et épargne notre ventre (on reste français et on continue à béneficier du même niveau de vie). Une autonomie "symbolique", de façade......

C'est que j'appelle "vouloir le beurre et l'argent du beurre", c'est comme ça que je le sens.....

G Younit
Charter Charter

#127 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 31 Oct 2003 06:19

Nina a écrit:

C'est que j'appelle "vouloir le beurre et l'argent du beurre", c'est comme ça que je le sens..... 

Et....C'est censé être une mauvaise chose???

Pli nou ka pwan fè, pli fo nou kontan alo?

Nina
Charter Charter

#128 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 31 Oct 2003 12:50

G Younit a écrit:

Nina a écrit:

Et....C'est censé être une mauvaise chose???

Pli nou ka pwan fè, pli fo nou kontan alo? 

Ahhhhhh mais toute la Guadeloupe voterait pour!!! Quelle aubaine! Etre un "pays" et en même temps rester français!! Le rêve

6klôn

#129 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 31 Oct 2003 14:36

Un rêve? Non, pas sur. Je pense que si c'est une alternative qui est proposée, elle peut faire son chemin.

Encore faut-il la proposer...

sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
 #130 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 31 Oct 2003 14:41

Nina a écrit:

Ahhhhhh mais toute la Guadeloupe voterait pour!!! Quelle aubaine! Etre un "pays" et en même temps rester français!! Le rêve  

ce serait au moins un début
la demarche vers l'autonomie puis vers l'indépendance doit être progressive

Nina
Charter Charter

#131 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 31 Oct 2003 15:00

Juste une remarque (mais ne me sautez pas dessus pour autant): pourquoi pensez vous que Puerto Rico, pour reprendre cet exemple, est un Etat libre associé aux E-U, autonome MAIS américain ? Parceque les E-U sont philanthropes ? Par bonté d'âme ? Par générosité ?

G Younit
Charter Charter

#132 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 31 Oct 2003 15:24

Sans entrer dans les détails, tout simplement parce que la situation geographique de l'ile peut "inquiéter" les Etats Unis si jamais (pouvait ou pourrait en fait) d'un point de vue politique PR s'eloigne des Etats Unis....Déjà Cuba resiste, alors avoir un pied a terre pour l'ennemi a quelques miles du sol Americain ne le fera certainement pas. Autant controler qui entre et sort.

Et pourquoi la Guadeloupe, la Guyane, et la Martinique sont des départements Français d'après toi, Nina?

Nina
Charter Charter

#133 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 31 Oct 2003 15:46

G Younit a écrit:

Et pourquoi la Guadeloupe, la Guyane, et la Martinique sont des départements Français d'après toi, Nina?  

Parceque ces 3 départements ont toujours été colonisées par la France à part les parenthèses anglaises.......et la Guadeloupe, la Martinique, et la Guyane ne sont toujours pas "autonomes" contrairement à Puerto Rico....ce qui m'amène à poser cette question: avant d'être un Etat associé aux E-U, Puerto Rico était quoi?? Américain? Espagnol?

sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
 #134 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 31 Oct 2003 16:07

Nina a écrit:

G Younit a écrit:

Parceque ces 3 départements ont toujours été colonisées par la France à part les parenthèses anglaises.......et la Guadeloupe, la Martinique, et la Guyane ne sont toujours pas "autonomes" contrairement à Puerto Rico....ce qui m'amène à poser cette question: avant d'être un Etat associé aux E-U, Puerto Rico était quoi?? Américain? Espagnol? 

Puerto Rico est une ancienne colonie espagnole, devenue après l'abolition de l'esclavage une état autonome avec un gouverneur espagnol.
A la fin de la guerre hispano-américaine, l'île a été cedée aux Américains et ses habitants ont acquis la nationalité américaine en 1915
En 1951, PR devient un état libre associé au vu des velleités indépendantistes qui regnaient dans l'île à cause de l'ordre militaire instauré par les américains

Ce qui me fait penser que j'ai discuté avec un ancien militaire il n'y a pas longtemps qui me disait qu'à la fin de la 2ème guerre mondiale, les USA voulaient que la France leur cède la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane pour "éponger" la dette de guerre.
Il semblerait que Gaston Monnerville se soit opposé de façon virulente à ce projet d'où un an plus tard la départementalisation
Je vais faire des recherches là dessus

Nina
Charter Charter

#135 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 31 Oct 2003 16:25

sikacoco a écrit:

Puerto Rico est une ancienne colonie espagnole, devenue après l'abolition de l'esclavage une état autonome avec un gouverneur espagnol.
A la fin de la guerre hispano-américaine, l'île a été cedée aux Américains et ses habitants ont acquis la nationalité américaine en 1915
En 1951, PR devient un état libre associé au vu des velleités indépendantistes qui regnaient dans l'île à cause de l'ordre militaire instauré par les américains

Ce qui me fait penser que j'ai discuté avec un ancien militaire il n'y a pas longtemps qui me disait qu'à la fin de la 2ème guerre mondiale, les USA voulaient que la France leur cède la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane pour "éponger" la dette de guerre.Il semblerait que Gaston Monnerville se soit opposé de façon virulente à ce projet d'où un an plus tard la départementalisation
Je vais faire des recherches là dessus 

Voilà où je voulais en venir! Une ancienne colonie ESPAGNOLE qui entre sous contrôle (même "autonome") américain!!! Pourquoi pas un statut d'Etat associé avec l'Espagne??
Cela aurait été plus logique vu que c'était l'ancien colonisateur, non?

Et vous croyez que nous, Guadeloupe ou Martinique, colonies FRANCAISES, aurons un statut d'Etat libre associé avec la France alors que nous sommes à quelques encablures des E-U qui tient à garder son influence sur toute la Caraibe???

Comme on dit "sé soti en ba on manman pou entré en ba on bèlmè"!!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

Sauter vers: