Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

l'avenir D antilles (les indépendantistes?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?) S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: l'avenir D antilles (les indépendantistes?)

olivio
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 14
 #31 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 19:02

6klôn a écrit:

olivio a écrit:

Les indépendantistes aux Antilles sont des comiques. Ils mènent leurs politiques tout en sachant que la Martinique et la Guadeloupe ne pourront jamais être indépendantes. 

Ah bon? Je vais te dire quelque chose... Tu ne verras pas la Guadeloupe indépendante. Moi non plus. Mon fils, peut être pas, mais il y a des chances que mon petit fils soit là, le jour où on abaissera le drapeau bléblanwouj au Champ d'Arbaud.

olivio a écrit:

Autre problème, le taux d'abstention aux différentes élections ne cesse d'augmenter. 

Et c'est qui les abstentionistes? Les indépendantistes? Mais non, ils votent pour les indépendantistes, voyons... Ou alors ils votent contre Le Pen !

olivio a écrit:

Même en étant sous perfusion, ces deux îles ont déjà du mal à sortir la tête de l'eau. Il suffit de regarder les statistiques (taux de chômage, nombre de RMIstes, etc ...)
Combien d'Antillais voteront pour un oui à l'indépendance en cas de référendum ??
Une infime minorité. 

Oui, en 2003, ça ferait 5% de la population, parce que les circonstances sont loin d'être réunies. Pour celà il faudra travailler, mettre en places des structures qui nous sont propres. Ca prendra une autre génération pour celà, s'il le faut, mais c'est chaque grain de riz qui fera qu'un jour on pourra en faire un sac. 

C'est une façon de voir les choses et tu as peut être raison pour les générations futures.
Cela dit, si ces deux îles deviennent indépendantes dès demain, ça ne changera absolument pas ma vie.

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #32 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 04 Juin 2003 19:10

Entre nous, si ça se passe demain, moi je pars habiter au Kazakstan

6klôn

#33 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 11:40

Lapine Killah

Genre: Femme
Sujets: 119
 #34 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 12:38

grislyes a écrit:

avant de demander a etre independant il faudrait deja produirent quelque chose
avoir le moyen d'acheter des medicaments sans l'aide de securite sociale
savoir vivre sa ns la caf
ensuite seulement oui seulement la on peu commence a penser oui je dit pender a l'independance

Comme je disais dans coup de gueule... Voilà EXACTEMENT ce que je pense...
J'ai beau reflechir, accorder l'independance aux Dom voudrait dire les laisser repartir à Zero sans les capacités...
Comment veux tu qu'une petite ile comme la Martinique trouve les moyens financiers pour la santé, le chomage, etc etc etc ... A-t-elle les capacités de production adéquates pour en vivre ???

Enfin moi ça me parait vraiment utopique...

fredo

Sujets: 30
 #35 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 12:47

Lapine Killah a écrit:

Comme je disais dans coup de gueule... Voilà EXACTEMENT ce que je pense...
J'ai beau reflechir, accorder l'independance aux Dom voudrait dire les laisser repartir à Zero sans les capacités...
Comment veux tu qu'une petite ile comme la Martinique trouve les moyens financiers pour la santé, le chomage, etc etc etc ... A-t-elle les capacités de production adéquates pour en vivre ???

Enfin moi ça me parait vraiment utopique... 

Une independance, cela s'accorde ?
Perso ... j'ai dit que l'independance ne me faisait pas peur ... mais si elle est accordee ... je crois que je m'accorderais bien de continuer a vivre dans l'emigration !

Lapine Killah

#36 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 12:57

Erreur de vocabulaire Fredo (ou lapsus ? )...

sof972

Sujets: 18
 #37 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 13:03

J'ai été à fond pour l'indépendance pendant un moment...jusqu'à ce que je me penche réelement sur le sujet et que je me rende compte que ce n'est qu'une UTOPIE!

J'entendais un jour (il y a longtemps) à la radio je ne sais plus quel homme politique qui racontait avoir demandé à Césaire pourquoi il n'était pas pour l'indépendance, ce dernier (ils étaient à la mairie) a ouvert son rideau et a répondu "Regardez, vous pensez qu'ils sont prêts à être indépendants?"...

L'indépendance pourrait apprendre au moins une chose aux antillais: tu veux manger tu travailles!!!...fini le RMI et les allocs!
Mais avec cette bande de syndicalistes fachistes on est très mal parti...donc restons sous l'aile de la France...et quand notre peuple prendra conscience de la situation catastrophique il se réveillera peut être.

fredo

#38 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 13:08

Lapine Killah a écrit:

Erreur de vocabulaire Fredo (ou lapsus ? )... 

C pas grave, tu sais .
Ca m'aura au moins permis de m'exprimer sur une eventuelle independance accordee .

fredo

#39 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 13:12

sof972 a écrit:

J'ai été à fond pour l'indépendance pendant un moment...jusqu'à ce que je me penche réelement sur le sujet et que je me raconte que ce n'est qu'une UTOPIE! 

L'independance une UTOPIE ?

Qu'est-ce utopique :
- l'independance a laquelle tu croyais ?
- l'independance des independantistes antillais actuels ?
- l'independance immediate des Antilles Francaises ?
- l'independance ?

Tu pensais a la deuxieme proposition (en gras), c'est bien ca ?

Lapine Killah

#40 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 13:27

Moi je pense à l'INDEPENDANCE IMMEDIATE DES ANTILLES FRANçAISE...

Et puis Fredo GT en train de me demander, si l'independance ne s'ACCORDE pas, elle se .... ????

fredo

#41 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 13:48

Lapine Killah a écrit:

Moi je pense à l'INDEPENDANCE IMMEDIATE DES ANTILLES FRANçAISE...

Et puis Fredo GT en train de me demander, si l'independance ne s'ACCORDE pas, elle se .... ???? 

Je sais pas .
Je tente.

Elle se choisit, elle se prepare, elle se sent, elle devient obligatoire, elle devient une necessite, elle se prend, elle se demande, elle se fait choisir ... elle se .... ????

sof972

Sujets: 18
 #42 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 16:17

fredo a écrit:

- l'independance des independantistes antillais actuels ?
Tu pensais a la deuxieme proposition (en gras), c'est bien ca ?[/size] 

Oui! ...j'ai lu un essai sur la Martinique indépendante, ne me demandez pas les références car je l'ai prêté à quelqu'un qui ne me l'a jamais rendu, j'ai rit plus qu'autres choses: une utopie dans toutes sa splendeur!
Pour une indépendance positive, il faudrait déjà une conscience d'appartenance à un peuple (comme la conscience de classe mais attention je suis loin d'être marxiste!), puis un changement radical des mentalités ce qui ne pourra se faire que sur plusieurs générations, puis un objectif clair histoire de savoir où on va...

6klôn

#43 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 16:27

Elle se prépare !

Je vois que ce petit débat prend enfin son sens, et par les propos de Lapine, je peux comprendre un peu mieux la crainte des indépendantistes, et de leurs idées.

Il faut savoir qu'il y a deux générations d'indépendantistes:

Celle des années 50-60, pour la plupart des intellectuels, ayant fait des études en fwans, et certains (il faut le reconnaitre) mariés à des fwansèz. Ils sont tous cadres dans de grandes sociétés locales, ou ont un niveau social assez confortable. D'ailleurs, il n'y a aucun politicien qui vive du RMI....
Ils sont également d'anciens révolutionaires, mais tous repentis!!! Les plus jeunes d'entre vous n'ont certainement jamais entendu parler du GONG (Groupement des Organisations Nationalistes Guadeloupéennes), du MPGI (Mouvement Populaire pour une Guadeloupe Indépendante) ou de l'ARC (Agence Révolutionaire Caraibe). Beaucoup d'entre eux ont posé des bombes, tué et détruit, certains sont morts, d'autres ont été jugés et condamnés. Tous ont purgé leur peine et ont repris une vie sociale.
Ca ce sont les indépendantistes par la force, qui voulaient l'indépendance immédiate.
Maintenant on les retrouve dans trois partis politiques:
- l'UPLG
- le KLNG
- le Mouvman Gwadloupéyen

Celle des années 70-80 (et j'espère 90), c'est ma génération, celle qui prone la non violence, le respect de l'autre et de ses biens, celle qui dénonce le racisme et les autres formes de discrimination. C'est également celle a qui on a appris la vraie histoire de ses ancêtres, et ce depuis sa jeunesse.
C'est la génération qui est partie de son pays et qui est revenue pour y travailler; c'est celle qui a vu arriver le crack parmi ses camarades de classe; c'est celle qui a vu la nouvelle génération de "Bad Bway" (les soit-disant rastas qui roulent en scooter, qui sont I-Tal pour plaire aux minettes, qui portent des locks pour être à la mode, qui parlent Jamaican Slang comme un yardie).

Ben voila, nous on réfléchit. On sait très bien que l'indépendance est impossible dans les 30 ans qui viennent, mais nous voulons être la génération qui se sacrifie, pas celle qui est sacrifiée pour Léta fwansé.

Ca se sont les indépendantistes par la parole et la démocratie.

Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, un indépendantiste n'est pas obtus, et il n'a pas toujours raison; je ne mène pas le débat, puisque la roche est tombée dans mon jardin, je défend mon opinion.

Je suis donc près à discuter avec tout le monde, pour définir ce que pour vous pourrait être une Guadeloupe indépendante, et éventuellement la Martinique (même si je ne maitrise pas du tout ce sujet là).

Merci à ceux et celles qui ont dit quelque chose, au moins vous pensez quelque chose et vous l'avez dit.

modah is moh-gwadah

Sujets: 56
 #44 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 17:06

Moi avant l'indépendance stricte, je pense qu'on devrait faire avancer l'indépendance identitaire de la guadeloupe...

Et puis en fait je pense que je suis de plus en plus POUR l'indépendance de la guadeloupe, non pas que je sois aveugle sur les conséquences que ça pourrait amener, mais je pense que c'est une cause véritablement NOBLE que de vouloir donner la souveraineté au guadeloupéens et de TROUVER ENFIN notre place dans la caraibes.

Peut être que les Haitiens voient la misère ... Mais une chose est sûre : ils sont Haitiens.

6klôn

#45 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: l'avenir D Antilles (les indépendantistes?)   Posté le: 06 Juin 2003 17:37

Je ne sais pas si en fwans vous en avez entendu parler, mais ici l'avenir institutionnel fait les gros titres, et pas seulement parce que le Parlement en parle.

Il est question d'assemblée unique, je reviendrai sur ce débat ultérieurement. Mais je considère que les politiques actuels nous ont volé NOTRE débat.

A terme, je souhaite que la Guadeloupe devienne un état associé à la comunauté Européenne, dans la même lignée que Puerto Rico et les Antiles Nééerlandaises.

Certaines personnes m'ont demandé pourquoi j'arborais le drapeau de l'UPLG. N'étant pas un de leur sympathisants, je devrais changer de drapeau et mettre celui ci...

Je connais quelqu'un que ça va intéresser

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

Sauter vers: