www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2005 Sujets: 26 Messages: 953 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 08 Jan 2007 17:32 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
Plainte en diffamation de l'écrivain Claude Ribbe contre Alain Finkielkraut
Citation:
PARIS (AFP) - L'écrivain guadeloupéen Claude Ribbe a porté plainte en diffamation contre Alain Finkielkraut lundi, pour des propos tenus par le philosophe en décembre à l'antenne de la Radio de la Communauté Juive (RCJ), a-t-on appris auprès de son avocat, Me Gilbert Collard.
La plainte a été déposée devant le Tribunal de grande instance de Paris.
M. Ribbe, qui avait suscité la polémique en décembre 2005 avec un livre pamphlet sur Napoléon, a porté plainte contre M. Finkielkraut pour des propos diffusés le 24 décembre, propos qu'il a qualifiés de "clairement diffamatoires et racistes".
Le philosophe avait qualifié M. Ribbe de "normalien noir" (????) et l'avait accusé d'être un acteur "de la nouvelle configuration de la haine".
Parlant du "Crime de Napoléon", l'ouvrage de M. Ribbe sur la décision de l'empereur de rétablir l'esclavage dans les colonies françaises en 1803, dans lequel il comparait notamment Napoléon à Hitler, M. Finkielkraut avait estimé qu'il s'agissait d'un "livre de haine", "inspiré (...) par une sorte de rage victimaire". Selon M. Finkielkraut, ce livre est "une manière de dire aux Juifs qu'ils occupent indûment la place de la victime et que celle-ci revient aux descendants d'esclaves, descendants parfois d'ailleurs autoproclamés".
"J'ai toujours combattu le racisme et l'antisémitisme et je trouve les accusations infondées d'Alain Finkielkraut absolument révoltantes", a déclaré M. Ribbe lundi à l'AFP, ajoutant qu'"il n'y a en France pas plus de +normaliens noirs+ qu'il n'y a de +normaliens juifs+".
Estimant M. Finkielkraut "rongé par le racisme et la négrophobie", M. Ribbe a précisé qu'il avait demandé un droit de réponse à RCJ.
L'historien guadeloupéen, 52 ans, espère obtenir l'investiture de l'UDF pour les législatives de juin à Sarcelles, dans la 8e circonscription du Val d'Oise actuellement détenue par Dominique Strauss-Kahn.
M. Ribbe, qui n'est pas adhérent du parti centriste, est président du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (Collectifdom), une association qui revendique 40.000 membres et sympathisants.
Ben là visiblement, Ribbe a été servi...en plus pour sarcelles, c'est vraiment pas gagné... _________________ Douvan, Doubout...de l'outre-mère...à l'outre-mort!!!
Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
Posté le: 08 Jan 2007 19:38 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
KONY a écrit:
Bof a force d'etre meprisant envers les siens, il doit savoir ce que ca fait de se faire mepriser a son tour...
c'est un pauvre type
Un pauvre type qui a écrit un ouvrage très intéressant sur Napoléon. Travail qui, du reste, a demandé un travail de plusieurs années. Alors pauvre type....
Posté le: 08 Jan 2007 22:28 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
J'ai pas lu le livre de Ribbe, mais si effectivement il compare napoléon à Hitler, il y a comme un bug quelquepart, et je trouve les réponses de Finkielkraut trés pertinentes. _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 08 Jan 2007 22:34 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
Ben voyons ...
Si quelqu'un peut me dire ce que l'esclavage peut bien avoir de si honorable qu'on ne puisse pas l'assimiler à d'autre horreurs et ses instigateurs, j'aimerais comprendre. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2005 Sujets: 26 Messages: 953 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 08 Jan 2007 22:46 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
Eric,
Je te conseille de lire son livre, très bien fait et documenté au demeurant...après tu pourras juger.
Finkielkraut, vomit le communautariste alors qu'il le pratique tout azimut...il devrait faire son aliyah...il n'en a pas le courage..."LES antillais ceci...LES arabes cela..." distribuant bons et mauvais points...et ne croit pas que toi, le "goy" tu es exempt de péchés...selon Finkiel meme tes arrieres arrieres petits enfants porteront le poids de atrocités vichystes...
allons donc, dans ses propos, seul un "peuple" a le droit de se considerer comme victime. Moi, j'appelle cea dit révisionnisme, voire du négationisme...et sauf erreur de ma part, ce ne sont pas des "notions" exclusives, réservés aux uns et pas aux autres. _________________ Douvan, Doubout...de l'outre-mère...à l'outre-mort!!!
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8997 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 08 Jan 2007 22:59 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
Jârvis a écrit:
Ben voyons ...
Si quelqu'un peut me dire ce que l'esclavage peut bien avoir de si honorable qu'on ne puisse pas l'assimiler à d'autre horreurs et ses instigateurs, j'aimerais comprendre.
On te l'a déjà dit, l'esclavage est un épiphénomène du colonialisme, dont les effets positifs sont indéniables : éducation , développement des infrastructures j'en passe et des meilleurs
_________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 08 Jan 2007 23:04 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
Jârvis a écrit:
Ben voyons ...
Si quelqu'un peut me dire ce que l'esclavage peut bien avoir de si honorable qu'on ne puisse pas l'assimiler à d'autre horreurs et ses instigateurs, j'aimerais comprendre.
Hitler était pour une race unique et son dessein était d'exterminer les autres races. C'est quand même trés différent de l'esclavagisme, non ?
comparer: 1. mettre en parallèle afin de déterminer les ressemblances et les dissemblances (entre plusieurs personnes ou choses)
[Remarque d'usage: peut régir des compléments d'objets seconds introduits par les prépositions: "avec", "entre" et "à"]
il déteste être comparé avec son prédécesseur
2. identifier en fonction de caractéristiques communes (plusieurs personnes ou plusieurs choses)
[Remarque d'usage: régit des compléments d'objets seconds introduits par les prépositions: "avec", "entre" et "à"]
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 08 Jan 2007 23:05 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
Anksu-Amon a écrit:
Jârvis a écrit:
Ben voyons ...
On te l'a déjà dit, l'esclavage est un épiphénomène du colonialisme, dont les effets positifs sont indéniables : éducation , développement des infrastructures j'en passe et des meilleurs
Il va sans dire que les quelques petits désagréments que ses conséquences engendrent aujourd'hui peuvent parfois être embêtants, mais uniquement pour les etrangers, certainement pas pour les antillais puisqu'ils sentent le français à plusieurs mètres à la ronde , ils sont à l'abri de toute forme de discrimination ou de racisme de nos jours. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 08 Jan 2007 23:12 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
Jârvis a écrit:
Anksu-Amon a écrit:
Jârvis a écrit:
Ben voyons ...
Il va sans dire que les quelques petits désagréments que ses conséquences engendrent aujourd'hui peuvent parfois être embêtants, mais uniquement pour les etrangers, certainement pas pour les antillais puisqu'ils sentent le français à plusieurs mètres à la ronde , ils sont à l'abri de toute forme de discrimination ou de racisme de nos jours.
Il nous faut rompre avec un certain communautarisme antillais qui, dans un réflexe de protection collective, nous pousse à être tolérants vis-à-vis de nos propres errements. _________________ www.martinique-limousine.com
Posté le: 08 Jan 2007 23:13 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
ericlimo a écrit:
Jârvis a écrit:
Ben voyons ...
Hitler était pour une race unique et son dessein était d'exterminer les autres races. C'est quand même trés différent de l'esclavagisme, non ?
Ainsi donc la seule chose que tu semble pouvoir reprocher à Hitler est d'avoir mis en oeuvre l'extermination des juifs, donc le racisme, la ségrégation, les theories sur la superiorité Aryenne, la vermine juive et Tzigane tout ça ça passe... ou ça serait passé aussi bien qu'avec napoleon.
Pour rétablir l'esclavage il faut être serieusement convaincu de l'inhumanité, ou au moins l'inferiorité de tout un peuple, et de sa destination à servir un autre peuple ... La seule difference est que Napoleon n'a pas chercher à les exterminer, il en a seulement fait des meubles ...
Ainsi donc, en continuant ton raisonement, si Hitler s'était contenté des camps de concentration et de travail,SANS les chambres à gaz et l'extermination c'etait OK il aurait encore eu droit aujourd'hui aux honneurs de la nation Allemande et même de certains français.
Ah, le monde si ...
Note à Grand Sorcier et à sa persipcacité: ceci etait un developpement. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 08 Jan 2007 23:25 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
Jârvis a écrit:
ericlimo a écrit:
Jârvis a écrit:
Ben voyons ...
Ainsi donc la seule chose que tu semble pouvoir reprocher à Hitler est d'avoir mis en oeuvre l'extermination des juifs, donc le racisme, la ségrégation, les theories sur la superiorité Aryenne, la vermine juive et Tzigane tout ça ça passe... ou ça serait passé aussi bien qu'avec napoleon.
Pour rétablir l'esclavage il faut être serieusement convaincu de l'inhumanité, ou au moins l'inferiorité de tout un peuple, et de sa destination à servir un autre peuple ... La seule difference est que Napoleon n'a pas chercher à les exterminer, il en a seulement fait des meubles ...
Ainsi donc, en continuant ton raisonement, si Hitler s'était contenté des camps de concentration et de travail,SANS les chambres à gaz et l'extermination c'etait OK il aurait encore eu droit aujourd'hui aux honneurs de la nation Allemande et même de certains français.
Ah, le monde si ...
Oulala, comme d'habitude, tu t'emballes bien vite et ce qui commence à m'inquiéter au plus au point, c'est ta volonté à penser et à parler à ma place, j'espère que ce n'est pas le sujet des 72heures dans la peau d'une blanche ou d'une noire qui te mets dans ces états là.
Allez calmes toi un peu, et dis moi où j'ai tenu tout ce raisonement ? _________________ www.martinique-limousine.com
Posté le: 08 Jan 2007 23:37 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
Mon dieu mais quelle bêtise ...Le raisonement c'est moi qui le tient en suivant l'orientation de tes propos et en allant plus loin.
Tu me demande si la volonté d'exterminer un peuple est différente de l'esclavagisme je te repond oui et je t'expose même ces différences.
Sauf qu'il n'y a que ça qui différencie la démarche d'un Hitler représentant aujourd'hui le mal absolu de la démarche d'un Napoléon encore vu comme un heros national dans son pays.
Pour valider cette différence de traitement historique (ce que tu fais en refusant l'idée que l'on puisse comparer Napoléon et Hitler) il faut donc que seul CETTE DIFFERENCE LA soit intolérable, ce qui implique que l'on ferme les yeux sur le reste en accepttant de rendre hommage à un homme qui a massacré les peuples d'Europe et rétabli l'esclavage.
Est-ce que là tu commence à comprendre ou il faut quelq'un d'autre pour expliquer histoire que tu ne puisse vraiment plus jouer à Simplet chez les doudous ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 09 Jan 2007 00:08 Sujet du message: Plainte en diffamation de Claude Ribbe contre Finkielkraut!
Jârvis a écrit:
Mon dieu mais quelle bêtise ...Le raisonement c'est moi qui le tient en suivant l'orientation de tes propos et en allant plus loin.
Tu me demande si la volonté d'exterminer un peuple est différente de l'esclavagisme je te repond oui et je t'expose même ces différences.
Sauf qu'il n'y a que ça qui différencie la démarche d'un Hitler représentant aujourd'hui le mal absolu de la démarche d'un Napoléon encore vu comme un heros national dans son pays.
Pour valider cette différence de traitement historique (ce que tu fais en refusant l'idée que l'on puisse comparer Napoléon et Hitler) il faut donc que seul CETTE DIFFERENCE LA soit intolérable, ce qui implique que l'on ferme les yeux sur le reste en accepttant de rendre hommage à un homme qui a massacré les peuples d'Europe et rétabli l'esclavage.
Est-ce que là tu commence à comprendre ou il faut quelq'un d'autre pour expliquer histoire que tu ne puisse vraiment plus jouer à Simplet chez les doudous ?
Mais je ne te demande rien, c'est ça le pire et je ne doute pas que ta cour va venir te soutenir.
N'étant ni noir, ni juif, en fait je n'ai rien à faire ici...j'ai tout bon là _________________ www.martinique-limousine.com
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 1 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum