Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

L'immigration clandestine en Guyane

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: L'immigration clandestine en Guyane
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Dragonball
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 180
  Posté le: 08 Mar 2007 19:10    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

Voilà, j'aurais bien aimé entendre des antillais (et évidement plus spécialement des guyanais) débattre de ce sujet.
Personnelement, c'est un sujet que je connais très peu (Je n'ai jamais vécu en Guyane), mais celui ci me semble intéréssant.

Si celui ci a déjà été traité, toute mes excuses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sirob 973
Siège service Siège service

Sujets: 20
  Posté le: 13 Mar 2007 04:01    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

Sujet sensible...
Les Guyanais ont véritablement ras le bol de cette situation. Je ne peux pas comprendre que certains pays ont une superficie 10 fois supérieure à celle de la Guyane, donc des frontières plus vastes, et qu ils ne soient pas face à ce problème.
Brésiliens, Haïtiens, Guyaniens, Surinamais, Dominicains... la liste est longue. La PAF essaie de faire quelques retour à la frontière pour les personnes dites en situation irregulière mais ils savent très bien qu'ils sont inefficaces.

Petit exemple : St Laurent est une petite ville à la frontière de la Guyane et du Surinam... Ben, c'est le moulin... les surinamais arrivent par pirogue... il n'y a aucun poste de contrôle... donc ils arrivent avec toute leurs marchandises... s'installent sur le marché et vendent leurs produits.
De temps en temps la police essaie de les dissuader mais c'est sans interêt. Ils partent à la sauvette et deux heures plutard sont de nouveaux installés.

Pour St Georges (situé à la frontière de la Guyane et du Brésil) c'est pareil...
Plusieurs milliers de brésiliens sont actuellement dans nos forêts et pillent nos ressources naturelles... Ces personnes ont le culot de venir ici, sans papier, alors qu'au Brésil ou au Surinam, lorsque la police t'attrappe et que tu n'es pas en situation dite régulière... c'est la garde à vue, amende, et interdiction de sejour (et tu n'as pas interet à ce qu'ils te chopent une nouvelle fois)
Ici, le tribunal ne fait que ca... gaspiller du temps, de l'argent en mettant en route une procédure sachant que la plupart du temps, ces personnes sont sans ressources, donc impossibilité de les pénaliser financièrement et que l'interdiction de sejour qu'ils établissent, est comme invisible puisque le lendemain ou le sur lendemain suivant le jugement, cette personne sera de retour sur la terre française.

Pour ceux qui ont suivit l'émission sur M6, ca me fend le coeur de voir que c'est cette image qui est véhiculée par notre pays... même si c'est la dure réalité (réalité un peu exagérée tout de même... l'audience de M6 l'impose)

Le pont qui reliera la Guyane au Brésil et plus indirectement la France au Brésil ne fera qu'empirer les choses. Un barrage douanier sera mis en place la première année... et puis finalement le moulin reprendra le dessus... toujours en faveur des Bresiliens... puisqu'il est impossible pour un Guyanais, sans papier, d'acceder sur la terre bresilienne...

La Guyane, qui a un retard considérable sur les autres DOM... qui est en manque d'infrastructures, alors que l'évolution démographique est supérieure à la France métropolitaine, ne fait que les grands titres du JT de TF1 ou de France 2 après qu'Ariane n'ait reussi sa mission...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manooj
Charter Charter

Sujets: 28
  Posté le: 13 Mar 2007 11:05    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

Sirob 973 a écrit:
...Je ne peux pas comprendre que certains pays ont une superficie 10 fois supérieure à celle de la Guyane, donc des frontières plus vastes, et qu ils ne soient pas face à ce problème...

L'aide sociale, les soins médicaux, la scolarité obligatoire, le niveau de vie, etc...
Mayotte est confronté aux mêmes problèmes.

alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 47
  Posté le: 26 Mar 2007 22:27    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

ben Sirob a déjà dit beaucoup de choses! il est vrai que les frontières de la Guyane n'en sont pas réellement dans le sens où il serait impossible de mettre des postes frontières à chaque lieu de possible passage de clandestins...

depuis quelques mois, je palpe ce ras le bol dont parle Sirob, dans la bouche de tous les guyanais que j'ai été amenée à rencontrer... au début , ça choque, parce qu'on ne comprend pas trop pourquoi cette virulence envers les étrangers... et puis, on observe, et on peut commencer à comprendre (sans forcément abonder dans le mêm sens) ce sentiment d'expropriation que certains peuvent ressentir....

en quelques mois, j'ai été presque plus souvent amenée à m'exprimer en portugais, en créole haitien, en espagnol, en anglais, (j'ai pas encore réellement testé le chinois, mais je sais déjà dore "je m'appelle..." LOL, etc...) qu'en français pour me faire comprendre dans les diverses situations de la vie quotidienne.... comment dire: en fait, l'impression que j'ai en très peu de temps passé ici, c'est que le ras le bol des Guyanais ne vient pas spécialement deu fait qu'il y ait beaucoup d'étrangers, mais plutot du fait que ceux ci ne semblent pas souvent faire d'efforts pour s'intégrer dans la société guyanaise...même linguistiquement parlant...alors ne parlons même pas du reste!

Ici, les communautés sont multiples, et c'est aussi ce qui fait un des nombreux charmes de la Guyane pour quelqu'un qui vient de l'extérieur, cette multiplicité ethnique, culturelle, cette impression de changement d'horizon en faisant à peine quelques kilomètres... et en même temps, quand on y regarde de plus près, on se dit que finalement c'est très beau tout ça, mais qu'il n'existe pas de liant entre ces diverses communautés (qu'elles soient clandestinement installées ou pas ceci dit!)... elles sont justes juxtaposées mais ne se mélangent pas tant que ça; pour ne pas dire que très rarement....

Ensuite comme l'a fait remarquer Sirob, c'est vrai que certains prennent leurs aises aussi en Guyane parce que la Police d'ici passe pour des mariols à coté de celles de leurs pays d'origine! PAr exemple, la Police fédérale brésilienne, ça rigole pas!!! quand les gars arrivent, on dirait des mercenaires et ils sont un peu ... "nerveux". Quand là bas, ils arrivent quelque part et demandent de ne pas bouger, faut VRAIMENT pas bouger... sinon, c'est sale quart d'heure garanti.... alors qu'ici, quand on voit les policiers et jeunes gendarmes en petits shorts kakis, déjà on a plus envie de sourire qu'on ne serre les fesses parce qu'on a peur, si vous voyez ce que je veux dire.... et c'est sur que l'ambiance n'est pas la même lors d'une arrestation... donc, du coup, les plus hardis s'enhardissent encore plus ici, logique!

enfin bref, ce sont quelques constats en vrac ....
c'est marrant d'ailleurs je discutais ya pas très longtemps de ça avec mon cousin que je trouve un peu trop radical sur le sujet soit dit en passant.... et cette tension, ce ras le bol, je le crains risquent d'inbfluer sur les votes aux présidentielles... et ça me fait un peu froid dans le dos...

My Soul flies Free....
mauriciennedu92
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 03 Avr 2007 12:25    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

en Guyane même s'il y a plein d'étranger remarquer que ce sont les étrangers qui font tourné le pays au marché dans les boucheries les snacks les épiceries sauf dans ladministration parceque c'est la qu'on voit des antillais ou des guyanais je suis partie la bas en vacance en 2006 etje me suis dis qu'on est en haiti ou au brésil mais pas en guyane sa c'est sur
Anoukis
Enregistrement 

Posté le: 08 Avr 2007 15:22    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

Sirob a écrit:
Les Guyanais ont véritablement ras le bol de cette situation.

Ouais quand ça les arrange hein parce que: -les haïtiens qui coupent les harbes, qui font les boulots de (...) pass la jeunéss guyanéz ka fé staïl, yé pa lé sali yé kô
-les brésiliens qui sont dans le batiment, ça me fait de la peine mais des guyanais qui triment toute la journée à faire du béton sous le gros soleil chaud j'en vois pas beaucoup!!!!
-les chinois: pa mém palé...zot ja konét!
-dominicaines: elles ont des guyanais comme clients je crois

Concernant l'orpaillage (un vrai fléau je suis d'accord) les brésiliens sans papiers sans argent sans rien du tout n'arriveraient à rien sans les gros bonnets (blanc, guyanais, toutes origines confondues) qui leurs vendent les machines et qui sont tout autant si ce n'est plus responsable de la detruction de notre forêt!!!!
Je parle même pas de ceux qui font du trafic de papiers sur le dos des étrangers qu'ils critiquent si ardemment, c'est eux qui se font du fric sur l'immigration et c'est eux qui viennent babier encore!
Et puis la délinquance, je suis d'accord pour les guyaniens parce que sans faire de généralités rien que des bandits! Et comme par hasard, c'est ceux là qu'on renvoie pas chez eux!!!
Parce que ouais je fais dans les révélations exculzives sur vol ( ): le gouvernement guyanien n'a pas d'accord avec la France et refuse de reprendre ses ressortissants (yé pa kouyon, yé ja savé ki kalité ressortissan yé gain!!) donc même les sorties de prisons AUCUN guyaniens en situations irrégulière n'est renvoyé chez lui, ils vont au CRA (centre de rétention) qui les relachent dans la rue comme ça!!! ça c'est quelque chose d'hallucinant dont on devrait s'inquiéter au lieu de cracher sur tous les étrangers comme des lepénistes!
"Les étrangers" c'est vague et ça englobe des gens et des situations trés différentes, donc faut arréter de généraliser à coup de "fout tout sé moun-a dérô" c'est impossible donc faut trouver d'autres solutions pour vivre tous bien annan nou ti péyi (je suis en mode peace and love faut pas s'inquiéter )
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 42
  Posté le: 08 Avr 2007 15:25    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

apparement chaque DOM à son problème d'immigration mais rassurez vous super sarkosy a promis qu'il allait réglé tout ca

on aura beau faire toute les réformes qu'on voudra un être humain aura toujours envie d'améliorer sa condition de vie à méditer

mauriciennedu92
Enregistrement 

Posté le: 08 Avr 2007 15:27    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

ken sarko va prendre les dom tom pour les balancer a bamako la sa sera comique
coco_loco
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
  Posté le: 08 Avr 2007 15:38    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

mauriciennedu92 a écrit:

acerolla
Enregistrement 

Posté le: 08 Avr 2007 17:06    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

A vrai dire je ne trouve pas que la France s'intéresse réellement à la Guyane. Pourtant c'est un pays vraiment riche et dans toute la splendeur du terme, aussi bien par sa culture, son histoire, que de part ses richesses naturelles.

Médiatiquement la Guyane est très peu connue. Je ne trouve pas que la Guyane, ni les Guyanais, profite non plus de ses richesses naturelles sur le plan économique.

C'est triste à dire mais ce pays est vraiment laissé à l'abandon et on a l'impression qu'il n'existe là bas que la base spatiale.
Manooj
Charter Charter

Sujets: 28
  Posté le: 08 Avr 2007 17:20    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

coco_loco a écrit:
mauriciennedu92 a écrit:

En langage mauriciendu92, ça semble vouloir dire:
Sarko > Elysée > Dom-Tom > charter > Mali > tt le monde descend.

Sirob 973
Siège service Siège service

Sujets: 20
  Posté le: 08 Avr 2007 18:24    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

Anoukis a écrit:
Sirob a écrit:
Les Guyanais ont véritablement ras le bol de cette situation.

Ouais quand ça les arrange hein parce que: -les haïtiens qui coupent les herbes, qui font les boulots de (...) pass la jeunéss guyanéz ka fé staïl, yé pa lé sali yé kô
-les brésiliens qui sont dans le bâtiment, ça me fait de la peine mais des guyanais qui triment toute la journée à faire du béton sous le gros soleil chaud j'en vois pas beaucoup!!!!
-les chinois: pa mém palé...zot ja konét!
-dominicaines: elles ont des guyanais comme clients je crois

Ce genre d'argument, qui est repris par tout le monde, commence à me peser. Quand ça les arrange???
Un Guyanais à t-il forcé les Haïtiens a couper des herbes?? À t-il forcé un Brésilien a faire une charpente, ou à coulé du béton? À t-il forcé les chinois à prendre le contrôle de toutes les épiceries du pays? À t-il forcé les dominicaines à remuer leurs cul au Domino ou dans tous les bars de "Chicago"...
Il faut arrêter de dire que ça arrange les Guyanais... Personne n'a mis un couteau sous la gorge de l'autre pour l'inciter à faire telle ou telle chose. Chacun se DEMER.DE à sa manière ici...

L'haïtien, ou quelconque autre immigré qui travaille ici... ne travaille pas pour investir dans le pays... 90% de ce qu'il gagne par pour son pays natal, ou le reste de la famille est resté... D'ou une perte considérable pour notre pays...

Les jeunes qui sont au lycée de Balata, ayant choisi la filière du BTP, de la menuiserie, ou de quelconque autre métier manuel... on peut les compté par centaines...
Les filière générale sont presque oubliée par les Guyanais... D'ou une saturation de marché, que ça soit en terme de mécanique, charpente, maçon...

Le brésilien qui arrive, qui ne demande pas à être payer comme un guyanais le voudrait... (1200€ pour eux, c'est une fortune...), et lorsque 80€ lui suffisent largement... euh... pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que le Brésilien sera choisi d'office...
50% de la population à moins de 25 ans... donc ce n’est pas de main d'oeuvre qu'il manque...

Dans ce cas, parlons des chefs d'entreprises, à majorité Gauloise, qui profite de cette situation, et l'use jusqu'a la corde. Ben oui, comment voulez vous qu'un p'tit Guyanais avec son Bac +5, décroche une quelconque aide, pour financer son projet... puisque la haute administration est dirigée par des Métropolitain ou autre Arabes.
Quand Bernard Lama voulait ouvrir un complexe sportif pour aider les jeunes footballeurs guyanais à percé, et qu'il a vu qu'on lui mettait que des bâtons dans les roues (Oui, puisqu'un blanc n'admet pas qu'un noir ait un statut hiérarchique plus élevé, ou qu'un Guyanais ne peut pas voir un confrère, percer dans le système)... La réponse a été très simple... Abandonné la Guyane, pour un autre pays d'Afrique je crois...

Il faut arrêter de crier que les Guyanais ne font rien... Tout le monde, considère le métier d'éboueur comme dégradant (et ce n'est pas la peine de répété la parole de Mère Térésa en disant qu'il n'y a pas de sot métier)... Difficile d'accepter cela pour un Français... L'étranger en situation irrégulière, s'en balance, face au manque, à l'insalubrité, à la faim doit se débrouiller à sa façon, pour survivre… Le Guyanais n’est pas dans cette situation, puisque « Papa, Maman » sont là…

Anoukis a écrit:
"Les étrangers" c'est vague et ça englobe des gens et des situations très différentes, donc faut arrêter de généraliser à coup de "fout tout sé moun-a dérô" c'est impossible donc faut trouver d'autres solutions pour vivre tous bien annan nou ti péyi (je suis en mode peace and love faut pas s'inquiéter ).

Le titre du sujet est l'immigration CLANDESTINE... On n'a nullement parlé des étrangers qui ont leurs papiers...

Bon bouillon d’Awara (ou Matété, ou encore Matoutou…)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauriciennedu92
Enregistrement 

Posté le: 08 Avr 2007 19:23    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

chacun à ses opinions mais bon les étrangers travaillent pourpouvoir vivre et les améliorer et les GUYANAIS c fiesta sur le RMI voila voila
coco_loco
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
  Posté le: 08 Avr 2007 20:32    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

Manooj a écrit:
coco_loco a écrit:
mauriciennedu92 a écrit:

En langage mauriciendu92, ça semble vouloir dire:
Sarko > Elysée > Dom-Tom > charter > Mali > tt le monde descend.

hanw! Merci pour la traduction

Anoukis
Enregistrement 

Posté le: 08 Avr 2007 23:55    Sujet du message: L'immigration clandestine en Guyane Répondre en citant

mauriciennedu92 a écrit:
chacun à ses opinions mais bon les étrangers travaillent pourpouvoir vivre et les améliorer et les GUYANAIS c fiesta sur le RMI voila voila

Euh ouais faut pas exagérer non plus hein parce que ce genre de généralités trés argumentés garde les pour toi la prochaine fois (désolé le prend pas comme une phrase agressive c'est juste que ça m'énerve facilement!!!)

Sirob a écrit:
Un Guyanais à t-il forcé les Haïtiens a couper des herbes?? À t-il forcé un Brésilien a faire une charpente, ou à coulé du béton? À t-il forcé les chinois à prendre le contrôle de toutes les épiceries du pays? À t-il forcé les dominicaines à remuer leurs cul au Domino ou dans tous les bars de "Chicago"...
Il faut arrêter de dire que ça arrange les Guyanais... Personne n'a mis un couteau sous la gorge de l'autre pour l'inciter à faire telle ou telle chose. Chacun se DEMER.DE à sa manière ici...

Mais bon chercher un endroit pour améliorer sa condition est naturel, de tous temps ça a été le but de l'homme et ça le restera. Donc c'est un peu normal qu'ils cherchent du travail et qu'ils en trouvent vu les conditions qu'ils acceptent contrairement aux guyanais trop comparaisons! Donc c'est aux patrons qui embauchent qu'il faut s'en prendre si les guyanais ne trouvent pas de travail et pas aux étrangers, eux ils veulent gagner du fric pour vivre convenablement comme tout le monde à vrai dire. Comme tu le dis chacun se démerde à sa manière...

Sirob a écrit:

50% de la population à moins de 25 ans... donc ce n’est pas de main d'oeuvre qu'il manque...

Reste à voir si les jeunes ont ENVIE de bosser. Pour moi t'es jeune, t'as pas d'expérience, t'as besoin de bosser ben t'accepte ce qui vient, même si c'est un boulot un mayen couchal. mais bon d'après moi les jeunes sont trop comparaisons de nos jours et donc faut pas s'étonner qu'au final les patrons engagent des clandestins au final...

Sirob a écrit:
Dans ce cas, parlons des chefs d'entreprises, à majorité Gauloise, qui profite de cette situation, et l'use jusqu'a la corde. Ben oui, comment voulez vous qu'un p'tit Guyanais avec son Bac +5, décroche une quelconque aide, pour financer son projet... puisque la haute administration est dirigée par des Métropolitain ou autre Arabes.
Bét sérieu jiss gain arabe a prézen??? A part des libanais (qui tiennent tous les magasins de fringue de Cayenne) je vois aucun arabe encore mois dans la haute administration!!! Et puis d'après moi c'est plutôt des guyanais qui dirigent les administrations (préfecture, rectorat, conseil général et régional etc...). C'est ça le problème, dés qu'on parle de quelque chose faut mettre les gens dans des cases "guyanais" "blanc" "brésilien", c'est pas en faisant du communautarisme à outrance comme ça qu'on va arriver à quoi que ce soit.
Quant à Bernard Lama permet moi un grand TCHIIIIIP! Monsieur a laché la guyane juste pour l'argent! missié san fouté ké sé footballeur guyané-a!

Citation:

Le titre du sujet est l'immigration CLANDESTINE... On n'a nullement parlé des étrangers qui ont leurs papiers...

Oui mais bon tous les étrangers (ou presque) débarquent illégalement en Guyane et finissent par avoir des papiers au bout de plus ou moins nombreuses années passées ici, t'en connais beaucoup des étrangers qui sont légaux dés leur arrivée?

Bon bouillon d'awara à toi aussi, celui de ma maman ce midi était bien chwit
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: L'immigration clandestine en Guyane Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: