www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 02 Mar 2007 Sujets: 1 Messages: 171 Localisation: 59 - Nord
Posté le: 11 Avr 2007 22:45 Sujet du message: LA BASE DE DONNEE POUR REVENIR VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS.
la différence entre toi et moi c'est que toi tu vois tout noir et moi pas! je dis juste que les généralisations sont trop faciles.
Et je persiste et signe: un diplôme ne fait pas tout même si je suis la première à dire que c'est nécessaire: tu peux être diplômé bac+10, tu aura plus de mal à trouver un emploi qu'un autre qui aura moins de diplôme mais plus d'expérience. C'est comme ça que marche le monde du travail.
mais nous sommes d'accord sur le fait qu'il faille favoriser le retour des compétences dans nos îles. je suis totalement pour.
cependant, et je finirai sur cette remarque, que ce soit chez nous ou en métropole, peu importe le domaine, que tu sois blanc, nèg', jaune, zindien, si tu n'as pas de réseau il te sera plus difficile de trouver un emploi;
un exemple simple (véridique et vécu):
un employeur doit faire un choix entre deux personnes compétentes à qui il a fait passer des entretiens: l'une lui a été recommandée par un contact (plus ou moins proche), l'autre n'a été rencontrée qu'au cours des entretiens de recrutement. Qui va-t-il choisir? tant qu'on est pas sorti du cursus universitaire, on ne peut pas voir cette réalité, et pourtant c'est elle qui mène le marché de l'emploi! au moins 60% (et je suis pessimiste) des offres d'emplois ne sont jamais publiées, et encore pire, parmis celles qui sont publiées une partie sont déjà fournies! Pour quelles raisons à ton avis? Mêmes les cabinets de recrutement sont forcés de le reconnaitre.
un recruteur fera toujours plus confiance à quelqu'un qu'on lui a recommandé. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste qu'il faut prendre en compte cette réalité et arrêter de jouer les vierges étonnées parce qu'on en a tous profité un jour, et si ce n'est pas le cas, soyez patient, vous en ferez l'expérience! _________________ jypense donc jysuis....
Genre: Homme Inscrit le: 26 Jan 2007 Sujets: 15 Messages: 270 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 12 Avr 2007 06:05 Sujet du message: LA BASE DE DONNEE POUR REVENIR VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS.
"la différence entre toi et moi c'est que toi tu vois tout noir et moi pas! je dis juste que les généralisations sont trop faciles. "
Non , moi je susi rélaiste.Il ya des places uqi se libére , je me mobilise le PLUS possible pour que se soit mes compatriotes qui les prennent.
Combien de fois on " dérenge " quand on pose à des gens des questions dites trop " professionelles " dans leur domaines professionnelles et sont incapables de répondre ou sont mal à l'aise.Cela aussi est à résoudre.
On ne fais pas un pays avec des gens " à moitié ".
"tu aura plus de mal à trouver un emploi qu'un autre qui aura moins de diplôme mais plus d'expérience. C'est comme ça que marche le monde du travail. "
Surement mais moins en martinique où il y a des forts demandes.
Si tu es géomètre ou prof de SVT tu est pris direct.Dans certaines branches yo pa mem gadé dossiè'w dépi ou ni sa ki faut.Dans les labos du PARM tu es prit si tu as un diplome BAC+4 au minimum de chimie , biochimie ou biotec.Mais encore une fois dans " certaines " branches qui sont ne manque.
"mais nous sommes d'accord sur le fait qu'il faille favoriser le retour des compétences dans nos îles. je suis totalement pour. "
Moi aussi , et de toute façon on est obligé sinon sé dot ki kè pran yo ba nou !
"cependant, et je finirai sur cette remarque, que ce soit chez nous ou en métropole"
"peu importe le domaine, que tu sois blanc, nèg', jaune, zindien, si tu n'as pas de réseau il te sera plus difficile de trouver un emploi; "
Notre réseau est la base de donée.
C'est en fonction d'elle que la REGION s'occupera des réinsertions et des crétaions de logements.
Et concernant zafè neg blan jon , dépi ou matinitjé , gwada ou guyanais sa ka woulé !
Pa blié i ni an volonté politik déyè ( bumidom en sens inverse ).
"un employeur doit faire un choix entre deux personnes compétentes à qui il a fait passer des entretiens: l'une lui a été recommandée par un contact (plus ou moins proche), l'autre n'a été rencontrée qu'au cours des entretiens de recrutement
"
Moi j'ai mis en relation un martiniquais ingénieur en production avec la société FARIBA. Il a trouvé tout de suite ! La démarche est diffrente , c'est sur.Mais les duex voies ne sont pas mauvaises.Car dans les cas zot kè travay !Il y a trop de manque donc si yon pé pa travail dans tel boite ou pole i kè travail adan an lot.
"un recruteur fera toujours plus confiance à quelqu'un qu'on lui a recommandé. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste qu'il faut prendre en compte cette réalité et arrêter de jouer les vierges étonnées parce qu'on en a tous profité un jour, et si ce n'est pas le cas, soyez patient, vous en ferez l'expérience!
"
Attention ,il ne s'agit pas ici de forcer l'insertion de martiniquais en martinique :
Il s'agit premièrement de COMBLER les manque et deuxièmement mettre parallèllement des martiniquais en fonction des projets de développement en cours ou autres projets qui ont pour volonté de bouger le pays.Par exemple le projet ISIS où la région demande des martiniquais ingénieurs en math .....
Posté le: 12 Avr 2007 07:10 Sujet du message: LA BASE DE DONNEE POUR REVENIR VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS.
Je trouve que c'est une très bonne initiative.
Là où je trouve que tout cela aurait son intérêt, ça serait si les entreprises, les banques par exemple, comme le fait la Banque HSBC, vous proposait un interlocuteur, et donc un conseiller financier, qui a les mêmes origines que vous afin de mieux comprendre votre demande, vos attentes.
Genre: Femme Inscrit le: 02 Mar 2007 Sujets: 1 Messages: 171 Localisation: 59 - Nord
Posté le: 12 Avr 2007 09:13 Sujet du message: LA BASE DE DONNEE POUR REVENIR VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS.
nasyon a écrit:
"la différence entre toi et moi c'est que toi tu vois tout noir et moi pas! je dis juste que les généralisations sont trop faciles. "
Non , moi je susi rélaiste.Il ya des places uqi se libére , je me mobilise le PLUS possible pour que se soit mes compatriotes qui les prennent.
Combien de fois on " dérenge " quand on pose à des gens des questions dites trop " professionelles " dans leur domaines professionnelles et sont incapables de répondre ou sont mal à l'aise.Cela aussi est à résoudre.
On ne fais pas un pays avec des gens " à moitié ".
"tu aura plus de mal à trouver un emploi qu'un autre qui aura moins de diplôme mais plus d'expérience. C'est comme ça que marche le monde du travail. "
Surement mais moins en martinique où il y a des forts demandes.
Si tu es géomètre ou prof de SVT tu est pris direct.Dans certaines branches yo pa mem gadé dossiè'w dépi ou ni sa ki faut.Dans les labos du PARM tu es prit si tu as un diplome BAC+4 au minimum de chimie , biochimie ou biotec.Mais encore une fois dans " certaines " branches qui sont ne manque.
"mais nous sommes d'accord sur le fait qu'il faille favoriser le retour des compétences dans nos îles. je suis totalement pour. "
Moi aussi , et de toute façon on est obligé sinon sé dot ki kè pran yo ba nou !
"cependant, et je finirai sur cette remarque, que ce soit chez nous ou en métropole"
"peu importe le domaine, que tu sois blanc, nèg', jaune, zindien, si tu n'as pas de réseau il te sera plus difficile de trouver un emploi; "
Notre réseau est la base de donée.
C'est en fonction d'elle que la REGION s'occupera des réinsertions et des crétaions de logements.
Et concernant zafè neg blan jon , dépi ou matinitjé , gwada ou guyanais sa ka woulé !
Pa blié i ni an volonté politik déyè ( bumidom en sens inverse ).
"un employeur doit faire un choix entre deux personnes compétentes à qui il a fait passer des entretiens: l'une lui a été recommandée par un contact (plus ou moins proche), l'autre n'a été rencontrée qu'au cours des entretiens de recrutement
"
Moi j'ai mis en relation un martiniquais ingénieur en production avec la société FARIBA. Il a trouvé tout de suite ! La démarche est diffrente , c'est sur.Mais les duex voies ne sont pas mauvaises.Car dans les cas zot kè travay !Il y a trop de manque donc si yon pé pa travail dans tel boite ou pole i kè travail adan an lot.
"un recruteur fera toujours plus confiance à quelqu'un qu'on lui a recommandé. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste qu'il faut prendre en compte cette réalité et arrêter de jouer les vierges étonnées parce qu'on en a tous profité un jour, et si ce n'est pas le cas, soyez patient, vous en ferez l'expérience!
"
Attention ,il ne s'agit pas ici de forcer l'insertion de martiniquais en martinique :
Il s'agit premièrement de COMBLER les manque et deuxièmement mettre parallèllement des martiniquais en fonction des projets de développement en cours ou autres projets qui ont pour volonté de bouger le pays.Par exemple le projet ISIS où la région demande des martiniquais ingénieurs en math .....
ok j'attends les résultats avec impatience alors
et je vais arrêter de te titiller sur des broutilles puisque de toutes façons on est d'accord sur le fond!
bon courage! _________________ jypense donc jysuis....
Posté le: 16 Mai 2007 03:18 Sujet du message: LA BASE DE DONNEE POUR REVENIR VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS.
Belle initiative que j'ai découverte peut-être un peu tard puisque les données ont été dépouillées en avril.
Ce serait génial si cette BD servait à qqch car vraiment, j'ai envie de rentrer au pays, mais je ne le ferai pas tout autant que le favoritisme, le filon et la fonction publique (bouchée) seront maîtres sur le marché de l'emploi.
Entre-temps, j'en profite pour acquérir des compétences qui me seront utiles à moyen ou long terme en GWADA, car je ne compte pas passer mes vieux jours dans le froid sibérien du Canada. Je commence déjà à visionner ma 2e vie à 50 ans au pays...et non, je n'irai pas pour me tourner les pouces au soleil, mais bien pour bosser, certainement à mon compte. _________________ Tout ce qui ne me tue pas me rend fort
Genre: Femme Inscrit le: 12 Mai 2004 Sujets: 5 Messages: 40 Localisation: Madinina, citoyenne du monde tjs sur le départ
Posté le: 20 Nov 2007 14:17 Sujet du message: LA BASE DE DONNEE POUR REVENIR VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS.
Merci pour le lien video nasyon
Rentrer aux Antilles-Guyane avec ses diplomes, trouver du travailler à un poste de responsabilité ou pas, sans avoir un parent placé ici ou là ou faire parti des francs-macons ou faire parti d'un groupe politique.... difficile
une base de donnée pour connaître les compétences éparpillées dans le monde... pourquoi pas
intéressant mais j'avoue ne plus y croire ...
enfin, de moins en moins...
face à l'arrogance et le dedain de certains employeurs - euses et de leur petit prétendu pouvoir ...sans parlez des obsédés sexuels qui n'hésitent pas une seconde à te faire des avances dans les entretiens
après avoir pris le risque de revenir en Martinique pour travailler cela va faire un an que je suis au chomage donc mobile et que je cherche de façon active en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane dans le domaine de l'environnement et de la qualité de l'eau... sans succès pour le moment. mais restons positive!
Cela fait en tout 3 ans que je cherches du travail aux antilles-guyane, durant mon année de chomage, j'ai même créé une mini-entreprise pour tenter de rester et apprécier la qualité de vie caribéenne , et là , saturée, qd même je fais mes valises pour parcourir le vaste monde,
... même pas eu d'accord pour réaliser un stage non rémunéré pour acquérir de l'expérience dans mon domaine,
... même avec une possibilité d'aide pour les jeunes cadres (en recherche d'emploi depuis plus de 6 mois) de financement du conseil régional de la martinique de 75% du salaire pendant 2 ans, les entreprises hésitent puis se rétractent au dernier moment... raison : peur de prendre le risque (minimisé par l'aide) de s'engager pour 2 ans
... c'est pas une base de données seulement qu'il faut, c'est changer aussi le regard des employeurs sur les jeunes diplômé(e)s.
... je cherche du travail, je ne mendie pas...
je serais intéressée par cette base de données pour avoir la joie de découvrir ce que mes compatriotes réalisent à l'étranger et en france métropolitaine en attednat de pouvoir un jour le faire aux antilles-guyane si l'occasion leur est donné.
bonne journée
Sweety C _________________ Il meure lentement celui qui ne prend pas de risque pour réaliser ses rêves.... Pablo Néruda
La poursuite incessante de ce qui est là-bas, nous cache à jamais ce qui est ici. A.Watts
Genre: Homme Inscrit le: 26 Jan 2007 Sujets: 15 Messages: 270 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 21 Nov 2007 22:27 Sujet du message: LA BASE DE DONNEE POUR REVENIR VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS.
L'association kreyols travaill en partenariat avec la region et le ocnseil général.
C'est en fonction de notre base de données que la région investissera , financera les réinsertion et les logements.La base de données mentionnent le nombre de diplomés ayant un aprent ou un proche au pays pour l'herbergement et ceux qui en n'ont pas!
.
Genre: Femme Inscrit le: 12 Mai 2004 Sujets: 5 Messages: 40 Localisation: Madinina, citoyenne du monde tjs sur le départ
Posté le: 22 Nov 2007 03:44 Sujet du message: LA BASE DE DONNEE POUR REVENIR VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS.
nasyon a écrit:
L'association kreyols travaill en partenariat avec la region et le ocnseil général.
C'est en fonction de notre base de données que la région investissera , financera les réinsertion et les logements.La base de données mentionnent le nombre de diplomés ayant un aprent ou un proche au pays pour l'herbergement et ceux qui en n'ont pas!
.
La création de la base de données est pertinante. Il y a plusieurs façons de l'utiliser aussi.
En parallèle, de l'objectif de dimensionnement de l'aide de la région, un autre objectif pourrait s'en dégager: promouvoir notre savoir-faire, notre professionnalisme.
Cela contribuerait à faire évoluer les mentalités.
Quand je dis à des amis que lors du G7, c'est un martiniquais installé en Chine qui a gérer la téléconférence, on ne me croit pas. Hors c'est dans une émission télévisée diffusée aux antilles cette année appelé "Le Club" que cette homme est intervenu pour parler de son expérience en Chine.
Je suis allée faire un tour sur le site internet www.reunionnaisdumonde.com et j'ai trouvé que cela est très valorisant de découvrir le parcours de ses réunionnais (e)s dans tous les domaines et sur tous les continents.
Cette lecture des parcours atypiques et enrichissants de ses créoles, cela m'a donné confiance en moi et en mes compétences, confiance ébréchée au fil des mois sans trouver de travail. Je me dis qu'un expérience courte ou longue ailleurs peu me donner cette chance de faire mes preuves que l'on hésite à me donner ici.
Cela aurait été très intéressant, d'utiliser cette base de données de façon similaire au site réunionnais pour que tout le monde puisse avoir le plaisir de découvrir que dans telle ville chinoise, c'est un cuisinier martiniquais qui forme les chinois ( véridique! oui, oui ) , que le moteur de ce tramway suisse c'est un guyanais qui y travaille etc... dans tous les domaines!
En plus de la rubrique "Expatriés" , j'aurai proposé également une rubrique " Ceux qui sont partis et qui sont revenus", là aussi cela serait instructif de connaître le parcours de certains qui ont fait une ou plusieurs fois le tour du monde.
Ce site serait d'autant plus étoffé si une base de données existe déjà afin d'envoyer un email à tous pour qu'ils parlent de leurs expériences et nous fassent partager leur dynamisme!
Etant webmaster amateur, je me penche sur cette question de site internet depuis une semaine environ mais une aide des vols-créoliens serait bienvenue !
Serez-vous intéressé par un projet comme celui-ci?
Bonne nuit à tous et quant à toi, nasyon et d'autres également, si vous êtes motivés, on reste en contact par message privé _________________ Il meure lentement celui qui ne prend pas de risque pour réaliser ses rêves.... Pablo Néruda
La poursuite incessante de ce qui est là-bas, nous cache à jamais ce qui est ici. A.Watts
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum