Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


le conseil de l'Europe contre la fessée
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: le conseil de l'Europe contre la fessée S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: le conseil de l'Europe contre la fessée

héraclès
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 16 Jan 2007
Sujets: 4
Messages: 485
Localisation: 95
 #16 Actualités:   Sujet du message: le conseil de l'Europe contre la fessée   Posté le: 18 Sep 2008 12:51

salad971 a écrit:
 
carolane a écrit:
 
salad971 a écrit:
 
Ah ça a jamais marché avec moi, la game boy je l'ai toujours retrouvée, et la télé j'allais regarder chez le voisin  
 

Ah bon ? Tu étais donc un vilain garnement ?

Je ne cache pas la Game Boy, elle est bien visible mais interdite d'utilisation ! Donc, tu aurais souffert mille morts si tu étais mon fils... tu aurais su ce qu'est le "Supplice de Tantale" ! 
 


tu sais ma mère ma puni de mille et une manières, m'a frappé de mille et une façons, m'a fait la morale pendant de longues années, mais ya certains trucs qui sont jamais rentrés, je suis trop tétu 
 


pour moi ce n'est pas forcément une mauvaise chose. l'éducation ce n'est pas du "clonage de l'esprit".
Revenir en haut
      
lanilani
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 16 Avr 2007
Sujets: 8
Messages: 2019
Localisation: Ouarzazate
 #17 Actualités:   Sujet du message: le conseil de l'Europe contre la fessée   Posté le: 18 Sep 2008 13:20

6klôn a écrit:
 
tchip! ce n'est pas à léwòp de me dire comment éduquer mon enfant  
 


Rien à ajouter!
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 74
Messages: 7979
Localisation: PACA
 #18 Actualités:   Sujet du message: le conseil de l'Europe contre la fessée   Posté le: 05 Juil 2016 11:57

Afin d'éviter le casse tête qui consisterait à déterminer la limite en matière d'abus et de maltraitance, il est plus simple de se couvrir en interdisant tout simplement.
Avec un peu de bon sens, les parents feront leur affaire de la législation ,mais en cas de poursuites, ils sauront assurément à quoi s'attendre.

Citation:
 
L'Assemblée se prononce contre les châtiments corporels envers les enfants
Source : Métro news - http://www.metronews.fr/info/l-assemblee-se-prononce-contre-les-chatiments-corporels-envers-les-enfants/mpgb!OhCUBeblNMyAY/

Mis à jour : 02-07-2016 19:20
- Créé : 02-07-2016 14:41

Epinglée par le Conseil de l'Europe en mars 2015 sur ce sujet, la France va définitivement proscrire en droit "tout recours aux violences corporelles" contre les enfants. Une nouvelle protection juridique qui sera désormais inscrite dans le Code civil.

Redéfinir pour mieux prévenir. Lors de l'examen du projet de loi “égalité et citoyenneté”, l'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi contre "tout recours aux violences corporelles" des parents envers les enfants. Conséquence directe: la définition de l'autorité parentale a été reprécisée dans le Code civil. Elle prévoit "l'exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles".

"L'opinion publique est régulièrement choquée par le décès d'un enfant sous les coups de ses parents. Si, heureusement, les violences intrafamiliales ne tuent pas toujours, les spécialistes sont unanimes quant aux dégâts qu'elles occasionnent aux enfants qui en sont les victimes", ont fait valoir les auteurs du texte.


La France, un mauvais élève en Europe

C'est un amendement déposé par des députés socialistes et écologiques qui est à l'origine de cette nouvelle définition pour contredire "le droit de correction" jusqu'ici admis en France. Une formule jugée trop souple notamment par les instances internationales alors que 27 des 47 pays membres du Conseil de l'Europe ont adopté une législation interdisant tout châtiment corporel aux enfants. La France a d'ailleurs été rappelée à l'ordre en mars 2015 par le Conseil de l'Europe pour n'avoir pas formellement interdit toutes les formes de châtiments corporels sur les enfants, comme la fessée.

Par ailleurs, une étude américaine publiée en avril 2016 démontrait que la fessée n'assoit pas l'autorité des parents, mais qu'au contraire, elle est la source de troubles de comportement supplémentaires pour les enfants.  
 


Citation:
 
[...]
La disposition ne s'accompagne « d'aucune sanction pénale nouvelle à l'encontre des parents », prend soin de préciser la ministre. Les violences sur les enfants sont en effet déjà punies par le code pénal. Dans les faits, seules les violences les plus graves sont réprimées.
La disposition, inscrite dans le code civil, est symbolique. « Elle énonce un principe clair, qui a vocation à être répété aux pères et mères, et à imprégner leur comportement futur », affirme l'exposé des motifs de l'amendement. L'article relatif à l'autorité parentale est lu lors des cérémonies de mariage. Il n'est cependant pas certain que tous les parents assimilent gifles et fessées à des violences. Pourtant, selon M. Lazimi, c'est bien « tout coup porté sur un enfant », y compris ces dernières, qui sont symboliquement proscrites. La disposition permettra également, selon lui, de mettre fin au « droit de correction » coutumier, reconnu par certains tribunaux aux parents.

[...]

Source : Le Monde
 
 


La page de l'assemblée nationale consacré à ce long projet de loi :http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/Egalite_et_citoyennete.asp
Le texte , résultant des délibérations, en pdf, l’élément mis en avant dans ce sujet est traité p166 - Article 68 : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta-pdf/3851-p.pdf

Bonne lecture!
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: le conseil de l'Europe contre la fessée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives