www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 40 Messages: 1216 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 14 Sep 2007 09:45 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
Ces derniers temps, j'ai souvent eu l'impression que la France était une nation de chauvins qui pensent être les meilleurs et qu'il suffit de participer à une compétition pour la gagner:
Au Basket, avant même le début de l'euro, on était déja champions parce qu'on a Tony Parker et Boris Diaw.
Au Volley, parce qu'on a gagné quelques matchs de préparation, on était déja champions!
Au rugby, parce que la coupe du monde est en France, on devait être champions comme au foot en 98! Comment pouvions-nous partir favoris , comme l'ont prétendu les médias, face à une nation (l'Argentine) qui nous a battu 4 fois en 5 matches??!!! (la seule fois où on les a battus, c'était avec un point d'écart).Résultat une belle défaite!
Au foot, tout un cinéma pour Italie France avec Domenech qui raconte n'importe quoi. Résultat un match merdique. Pour France Ecosse, limite on en parle pas, comme si c'était déja gagné d'avance, et hop une belle défaite.
On dirait que les médias mettent toujours une pression pas possible sur les sportifs exprès pour que ça foire, par exemple Roland Garros et cette pauvre Amélie Mauresmo qui n'y arrivera jamais.
L'apparition récente du mot "humilité" dans le langage des entraîneurs et des sportifs au sortir d'une défaite est assez emblématique:
"voilà, il va falloir faire preuve d'humilité et patati patata !"
Pourquoi maintenant et pas avant ? Est-ce la reconnaissance qu'on se la raconte un peu toujours avant l'épreuve et qu'il faille une bonne claque pour redevenir modeste et appréhender l'adversaire à sa juste valeur !
Les journalistes pipent beaucoup les dés dans ce domaine.
Enfin, je crois...
Comment on a pu dire que la France était favorite pour cette coupe du monde de rugby? Quid des Blacks et des Bocks largement meilleurs ? Les sportifs, eux, savent quel est leur niveau, et je ne pense pas qu'ils pètent plus haut que leur fesses ! Mais on leur fiche une telle pression dans ce milieu médiatique de (...). Les télés croient que nous voulons voir tout ce qui se passe jusque dans le slip des athlètes, alors que nous, nous voulons seulement voir du sport. Quand je pense que TF1, seule télé en clair, ne passe même pas la moitié des matchs de poule d'une coupe du Monde se déroulant chez nous, je trouve ça à peine croyable. _________________ Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 180 Messages: 2788 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 14 Sep 2007 09:56 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
Tout celà est lié au capitalisme et a l'argent.
Plus que de la fierté nationale, des sportifs qui gagnent, celà rapporte plus d'argent à beaucoup de monde.
La coupe du monde de rugby en est un bel exemple. Les médias ont fait monté la sauce pour faire des rugbymen français de véritables stars médiatiques, afin qu'ils puissent nous vendre tout un tas de conneries.
Cependant, encore heureusement aujourd'hui, ce qui compte le plus dans le sport, c'est le résultat. Et vu le départ catastrophique des rugbymen, je crois que tout le monde va se calmer.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5417 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 14 Sep 2007 10:06 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
Féchié a écrit:
Ces derniers temps, j'ai souvent eu l'impression que la France était une nation de chauvins qui pensent être les meilleurs et qu'il suffit de participer à une compétition pour la gagner:
Au Basket, avant même le début de l'euro, on était déja champions parce qu'on a Tony Parker et Boris Diaw.
Au Volley, parce qu'on a gagné quelques matchs de préparation, on était déja champions!
Au rugby, parce que la coupe du monde est en France, on devait être champions comme au foot en 98! Comment pouvions-nous partir favoris , comme l'ont prétendu les médias, face à une nation (l'Argentine) qui nous a battu 4 fois en 5 matches??!!! (la seule fois où on les a battus, c'était avec un point d'écart).Résultat une belle défaite!
Au foot, tout un cinéma pour Italie France avec Domenech qui raconte n'importe quoi. Résultat un match merdique. Pour France Ecosse, limite on en parle pas, comme si c'était déja gagné d'avance, et hop une belle défaite.
On dirait que les médias mettent toujours une pression pas possible sur les sportifs exprès pour que ça foire, par exemple Roland Garros et cette pauvre Amélie Mauresmo qui n'y arrivera jamais.
L'apparition récente du mot "humilité" dans le langage des entraîneurs et des sportifs au sortir d'une défaite est assez emblématique:
"voilà, il va falloir faire preuve d'humilité et patati patata !"
Pourquoi maintenant et pas avant ? Est-ce la reconnaissance qu'on se la raconte un peu toujours avant l'épreuve et qu'il faille une bonne claque pour redevenir modeste et appréhender l'adversaire à sa juste valeur !
Les journalistes pipent beaucoup les dés dans ce domaine.
Enfin, je crois...
Comment on a pu dire que la France était favorite pour cette coupe du monde de rugby? Quid des Blacks et des Bocks largement meilleurs ? Les sportifs, eux, savent quel est leur niveau, et je ne pense pas qu'ils pètent plus haut que leur fesses ! Mais on leur fiche une telle pression dans ce milieu médiatique de (...). Les télés croient que nous voulons voir tout ce qui se passe jusque dans le slip des athlètes, alors que nous, nous voulons seulement voir du sport. Quand je pense que TF1, seule télé en clair, ne passe même pas la moitié des matchs de poule d'une coupe du Monde se déroulant chez nous, je trouve ça à peine croyable.
et encore tu n'as pas évoqué le fiasco en athlétisme à osaka...
en tout cas... ton sujet m'intéresse... je reviendrais... la mwen pa ni tan... _________________
Posté le: 14 Sep 2007 10:12 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
Il faut bien que TF1 réussisse à vendre ses programmes sportifs et ses 30s de spots ! Du coup ils survendent leurs programmes en jouant sur le chauvinisme. _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 180 Messages: 2788 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 14 Sep 2007 10:37 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
Eddy P a écrit:
et encore tu n'as pas évoqué le fiasco en athlétisme à osaka...
en tout cas... ton sujet m'intéresse... je reviendrais... la mwen pa ni tan...
Christine Arron est bien mignonne mais malheureusement elle ne m'a jamais donné l'impréssion de se donner à fond dans se qu'elle faisait. J'ai l'impréssion qu'elle manque de hargne pour réussir.
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 42 Messages: 5859 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 14 Sep 2007 11:06 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
féchié tu m'as devancé j'avais l'intention de faire le même topic
plus sérieusement moi ce qui m'a marqué en ce moment c'est toutes les pubs faites pour l'équipe de france de rugby avant même que la coupe du monde commence
je ne parle même pas de la coupe du monde 2002 j'avais même trouvé scandaleux que un grand journal je ne sais plus lequel avait titré lors de la défaite de la france "la france maraboutée" _________________
Posté le: 14 Sep 2007 11:11 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
caribbean island a écrit:
je ne parle même pas de la coupe du monde 2002 j'avais même trouvé scandaleux que un grand journal je ne sais plus lequel avait titré lors de la défaite de la france "la france maraboutée"
ça va, on a déjà vu pire !
Par contre, c'est vrai que les journaux français sont beaucoup plus discret sur le fait que Raymond Domenech soit féru d'astrologie et s'en servent visiblement pour selectionner ses joueurs !
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 42 Messages: 5859 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 14 Sep 2007 11:16 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
si c'était une plaisanterie à la limite même si moi forcement ca ne me fais pas rire ok
mais même dans le journal de tf1 on nous montrait des personnes qui parlaient sérieusement disant oui c'est à cause des marabouts que les français ont perdu la c'est vraiment poussé le chauvinisme à l'exces
je suis sur que beaucoup de personnes aujourd'hui te diront que la france a perdu à cause des marabouts _________________
Posté le: 14 Sep 2007 11:35 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
si c'était une plaisanterie à la limite même si moi forcement ca ne me fais pas rire ok
mais même dans le journal de tf1 on nous montrait des personnes qui parlaient sérieusement disant oui c'est à cause des marabouts que les français ont perdu la c'est vraiment poussé le chauvinisme à l'exces
je suis sur que beaucoup de personnes aujourd'hui te diront que la france a perdu à cause des marabouts
Bah, ça, c'est tout le temps comme ça de toute façon !
C'est pas pire que lorsque la France a perdu contre les italiens !
Posté le: 14 Sep 2007 11:42 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
Dragonball a écrit:
je suis sur que beaucoup de personnes aujourd'hui te diront que la france a perdu à cause des marabouts
ah oui j'avais oublié celle la
sinon aujourd'hui pour le rugby il y a apparement une polémique entre tf1 et les joueurs de l'équipe de france au sujet de la lettre de guy moquet qui a été lu
les joueurs estiment que ce moment n'aurait pas du passer à la télé et que cela concernait que les joueurs _________________
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5417 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 14 Sep 2007 19:56 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
Féchié a écrit:
Quand je pense que TF1, seule télé en clair, ne passe même pas la moitié des matchs de poule d'une coupe du Monde se déroulant chez nous, je trouve ça à peine croyable.
ce n'est pas étonnant... la logique de TF1 c'est de faire dans "l'évènementiel"... donc ils choisissent les affiches qu'ils mettent en prime-time... car il faut être capable de vendre de la pub... TF1 est une chaine privée... la fédération internationale du rugby ne l'a pas découvert au moment de signer l'accord... je pense que c'est donc plus à la fédé qu'il faut en vouloir... qui a préféré le gros chèque de TF1 à une exposition maximale de son sport... _________________
Posté le: 14 Sep 2007 20:01 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
Dragonball a écrit:
ah oui j'avais oublié celle la
sinon aujourd'hui pour le rugby il y a apparement une polémique entre tf1 et les joueurs de l'équipe de france au sujet de la lettre de guy moquet qui a été lu
les joueurs estiment que ce moment n'aurait pas du passer à la télé et que cela concernait que les joueurs
tiens puisque j'étais dans tf1 vs l'équipe de france de rugby apparement Laporte a interdit à tf1 de venir filmé dans les vestiaires _________________
Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 126 Messages: 8647 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 14 Sep 2007 20:02 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
Eddy P a écrit:
Féchié a écrit:
Quand je pense que TF1, seule télé en clair, ne passe même pas la moitié des matchs de poule d'une coupe du Monde se déroulant chez nous, je trouve ça à peine croyable.
ce n'est pas étonnant... la logique de TF1 c'est de faire dans "l'évènementiel"... donc ils choisissent les affiches qu'ils mettent en prime-time... car il faut être capable de vendre de la pub... TF1 est une chaine privée... la fédération internationale du rugby ne l'a pas découvert au moment de signer l'accord... je pense que c'est donc plus à la fédé qu'il faut en vouloir... qui a préféré le gros chèque de TF1 à une exposition maximale de son sport...
C'est clair que la couverture télé de cette coupe du monde est lamentable. La fédération mondiale de rugby aurait dû faire 2 lots, ce qui aurait permi à FT (ou M6...) d'acheter des matchs comme pour les coupes du monde de foot. _________________ *****
Posté le: 14 Sep 2007 20:11 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
je ne parle même pas de la coupe du monde 2002 j'avais même trouvé scandaleux que un grand journal je ne sais plus lequel avait titré lors de la défaite de la france "la france maraboutée"
tu sais... quand un joueur de foot européen fait un exploit ou un geste technique... il est reconnu comme tel... en revanche, quand c'est un africain... on entend parfois le mot "gri-gri"... comme si, -par définition- le noir ne peut réussir quelque chose de déroutant que par un artifice occulte...
sinon... pour le basket... tony parker a été très mauvais... dans le match contre la russie... 13 lancers-francs ont été ratés et lui en a manqué quelques uns dont un décisif... !!! être un leader, c'est aussi être là au bon moment... il ne pourra plus se cacher comme il y a quelques années derrière les anciens du groupe... je me rappelle qu'il se la pétait et avait craché sur les joueurs après une déroute des bleus... et je crois que l'équipe à l'époque était allée plus loin que cette année... _________________
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 19 Messages: 2425 Localisation: London SE1
Posté le: 14 Sep 2007 20:24 Sujet du message: La France, les Français, les médias et le Sport.
Eddy P a écrit:
Féchié a écrit:
ce n'est pas étonnant... la logique de TF1 c'est de faire dans "l'évènementiel"... donc ils choisissent les affiches qu'ils mettent en prime-time... car il faut être capable de vendre de la pub... TF1 est une chaine privée... la fédération internationale du rugby ne l'a pas découvert au moment de signer l'accord... je pense que c'est donc plus à la fédé qu'il faut en vouloir... qui a préféré le gros chèque de TF1 à une exposition maximale de son sport...
l'argent amene l'argent
les francais attrapent vite la grosse tete et on la grande gueule meme outre manche et outre atlantique c connu comme dirait le parrain "lè ou ka blagué, blagué èvè prèv" !!!!!
Eddy P a écrit:
tu sais... quand un joueur de foot européen fait un exploit ou un geste technique... il est reconnu comme tel... en revanche, quand c'est un africain... on entend parfois le mot "gri-gri"... comme si, -par définition- le noir ne peut réussir quelque chose de déroutant que par un artifice occulte...
évidemment yo fouté on dawa si yo, ils ne vont jamais se remettre en question
ce pays a un "grave" probleme; ils sont frustrés ils en ont grave sur la conscience je crois !!!
lorsqu'ils seront plus humbles peut etre arriveront-ils a obtenir des résultats sur la durée _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand Donc Soyons Un Peuple Uni
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum