Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les DOM sont-ils des colonies de la France??

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Les DOM sont-ils des colonies de la France??  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
caraibes_77
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 6
 #1 Posté le: 01 Nov 2007 19:07    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

Salut à tous,

J'étais en train de msn avec un pote et on parlait de nos expériences vécu en Espagne...

Comment réagissait les gens quand ils nous connaissaient, le regard etc...

Quand j'étais en Guadeloupe l'été dernier, on me disait qu'en Espagne il y avait beaucoup de racisme mais moi, je ne l'ai jamais ressenti.. Bon pas vrai, mais j'ai pas envie de parler de ce thème là. Pour moi, ce ne sont pas des racistes juste des incultes.

Quand j'explique à mes connaissances que je suis de la Guadeloupe, ils me sortent tout le temps avec la même phrase: "Une colonie de la France"!!

Comment dois-je le prendre?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dragonball
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 184
 #2 Posté le: 01 Nov 2007 19:24    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

Non, les departements d'outre mer, comme leur nom l'indique, sont des département français, et non des colonies.

Alors, avant que cette question ne tourne comme d'habitude à l'affrontement idéologique stéril (Dans environ 2/3 posts), ça serait bien que quelqu'un qui connais bien le sujet nous décrive précisément quel était le statut précis, d'un point de vu legislatif, des natifs des colonies françaises d'afrique du nord et d'afrique noire durant la période de la colonisation.

Déjà, ça permettrait de démontrer, si besoin est, que les antillais d'aujourd'hui, qui ont les même droit que les métropolitains, ne peuvent en aucune façon être comparé aux habitants des colonies françaises d'il y a quelques dizaines d'années.

Il existe cependant quelques particularités étranges quand on est domicilé aux Antilles (Pas forcément antillais donc !) au niveau banquaire il me semble ou, plus curieux, au niveau de certains abonements, comme pour les GSM.

Si on n'a pas de domiciliation en France métropolitaine, on ne peut pas par exemple prendre un abonement GSM en France.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanaelle
Charter Charter

Sujets: 20
 #3 Posté le: 01 Nov 2007 20:04    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

disons officiellement la Guadeloupe et la Martinique ne sont pas des colonies de la France mais officieusement elles le sont toujours ... enfin je dis ça je dis rien

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dragonball
Charter Charter

#4 Posté le: 01 Nov 2007 20:08    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

En effet ça manque un peu d'argumentation tout ça !
djanaelle
Charter Charter

#5 Posté le: 01 Nov 2007 20:30    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

i know ... disons que quand on regarde bien on dépend de la France on subit, selon moi, ce que j'appelle, l'esclavage moderne ... tu ne trouves pas?
Dragonball
Charter Charter

#6 Posté le: 01 Nov 2007 20:36    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

djanaelle a écrit:
i know ... disons que quand on regarde bien on dépend de la France on subit, selon moi, ce que j'appelle, l'esclavage moderne ... tu ne trouves pas?

Ben oui, on dépend de la France, pour un département français, c'est un peu normal !

Le seul département français un tant soit un indépendant, et encore, mieux vaudrait dire, le moins dépendant, du territoire national, c'est l'île de France.
djanaelle
Charter Charter

#7 Posté le: 01 Nov 2007 21:06    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

oui je sais mais c'est pas juuuuuuuuste
Enfin disons que il y a des avantages et des inconvénients a etre un DOM. Et je n'aime pas les inconvénients ...

caraibes_77

#8 Posté le: 01 Nov 2007 21:35    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

En fait, avant, je n'ai pas développé plus mon argumentation par faute de temps.

Le fait est que lorsque j'entends le mots colonies, me vient à l'esprit toutes sortes d'image:
- l'esclavage...
- l'exploitation des ressources naturelles et humaines,
- la signification du rouge (sang)-jaune (or)-vert (ressources naturelles)-noir (couleur de peau)
- apartheid

Nous sommes dans une ère dîte moderne où tous ces tèrmes sont l'un des plus grands tabous de l'humanité puisque toutes les grandes puissances ont voulu leur part du gâteau dans la distribution du nouveau-monde.

La réaction de mes connaissances ne répondrait-elle pas à l'image qu'ils perçoivent des Antilles comme une région très très pauvre, sans industries, sans ressources, pour laquelle sans le soutien financier de la Mère Patrie serait bien plus pauvre...

Ne serai-ce pour cette raison que ma réaction à comparer la Guadeloupe (dans mon cas) avec une colonie me révolte car je sais qu'ils ont en grande partie raison...

Sans le soutien financier au famille (CAF, APL, RMI) nombre de famille antillaise vivrait sous le seuil de la pauvreté. Subventions divers mais surtout à l'industrie agraire. Moi même j'ai profité du fait d'être une antillaise vivant en Métropole dont les parents vivaient en Guadeloupe lors de mes études universitaires pour toucher les bourses.

Donc au lieu de nous sentir ne devrions nous pas plutôt remercier la France pour son soutien

Pepsy
Enregistrement 

Sujets: 2
 #9 Posté le: 04 Nov 2007 16:51    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

ce sont des gens qui ne savent pas parler francais c'est tout

comme si de nos jours les colonies existe toujours...
freakoner

Sujets: 14
 #10 Posté le: 04 Nov 2007 18:18    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

caraibes_77 a écrit:
Donc au lieu de nous sentir ne devrions nous pas plutôt remercier la France pour son soutien

Aie ! Un agent infiltré de Sarkozy s'est infiltré sur le vol pour nous forcer à nous prosterner devant la magnanime métropole France qui a pris sous son aîle la misérable guadeloupe. Je remercie donc la France pour ces siècles d'exploitation, pour nous donner ce qui revient de droit à tout titulaire de sa carte d'identité national, pour exploiter les richesses et les gens de l'île,d'abord et principalement à son compte... Je propose alors que les 10, 22, et 31 Mai soient déclarés journées de soumission ultime à la France, où chaque antillais devra se flageller pdt 5h00, soit le nombre de siècles que la France nous fait bénéficier d'un peu de sa grandeur....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
caraibes_77

#11 Posté le: 09 Nov 2007 23:44    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

De retour sur ce message:

J'ai fait des recherches et voici le résultat:

Ces quatre départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) sont d'anciennes colonies, restées françaises quasiment sans interruption depuis leur établissement au milieu du XVIIe siècle. Le statut de département d'outre-mer leur a été attribué par la loi du 19 mars 1946 formant l'Union française.

Dans l'Union européenne, les DOM ont un statut de régions ultrapériphériques.Pour plus d'infos:

La Constitution de 1946 (fondatrice de la Quatrième République) crée l'Union française, qui modifie le statut des colonies. L'"Empire" devient l'"Union française", et les "colonies" des "départements et territoires d'outre-mer".

Ce cadre juridique abolit le Code de l'indigénat.

La Cinquième République lui fera succéder en 1958 la Communauté française, conformément aux conclusions de la conférence de Brazzaville en 1946.

Les régions ultrapériphériques (RUP) sont des régions qui font partie de l'Union européenne mais sont situées très largement en dehors du continent européen.

Il s'agit :

* des quatre départements d'outre-mer français : Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion ;
* des régions autonomes des Açores et de Madère (Portugal) ;
* de la Communauté autonome des îles Canaries (Espagne).

Elles regroupent 4,2 millions d'habitants et représentent une grande partie du territoire maritime de l'Union, ce qui lui permet avec 25 millions de km² d'occuper le premier rang mondial. Elles fournissent aussi à l'Union européenne des produits agricoles exotiques (rhum, sucre de canne, bananes...). Elles représentent à elles seules près de 80% de la biodiversité européenne.

Leur existence est reconnue par l'article 299-2 du Traité instituant la Communauté européenne.

À terme, si Mayotte devient un département français, elle deviendra aussi une région ultrapériphérique. La Finlande serait par ailleurs favorable à l'entrée de la Laponie dans la liste, son éloignement à l'extrême nord de l'Europe étant proche de l'insularité.

Les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin (partie française) deviennent respectivement des collectivités d’outre-mer au sens de l'article 74 de la Constitution française, par suite d'un détachement avec la Guadeloupe procédé par une loi organique. Bénéficiant d'une autonomie considérablement élargie, ces deux territoires resteront dans l’Union européenne en tant que régions ultrapériphériques.

La Fédération des Antilles néerlandaises est dissoute à compter du 1er juillet 2007 : les îles de Bonaire, Saba et Saint-Eustache deviennent des communes néerlandaises à statut particulier. Par conséquent, le gouvernement des Pays-Bas va demander le reclassement de ces territoires en régions ultrapériphériques de l'Union Européenne. En revanche, les îles de Curaçao et de Saint-Martin (partie néerlandaise) deviennent respectivement des États associés à la Couronne des Pays-Bas, leur statut de PTOM n'a donc pas de raison d'évoluer.

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #12 Posté le: 11 Nov 2007 07:14    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

En 1930, la Guadeloupe était une colonie, et pourtant ça faisait près de 100 ans que l'esclavage était aboli... Le Sénégal et l'Algérie étaient des colonies également à cette époque là.

quelle est la différence fondamentale entre "département d'outre-mer" et colonie? Je n'en vois aucune.

Nous sommes toujours dirigés par un chef venu de fwans, habillé avec la tenue militaire blanche (elle est noire dans son pays), nous ne consommons que les produits venant de la fwans, tous les revenus et produits des taxes repartent tout de suite vers la fwans. C'est une colonie

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
saphira

Sujets: 17
 #13 Posté le: 11 Nov 2007 08:59    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

6klôn a écrit:
nous ne consommons que les produits venant de la fwans

Non Chef ce n'est pas vrai. A part le lait de soja et quelques fromages, quand je suis là-bas je consomme LOCAL(fruits, légumes,racines, poissons, fruits de mer...), même pour la peau et les cheveux je fais de bonnes mixtures avec les produits locaux

C'est sûr qu'ici je suis assez limitée donc je fais avec
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #14 Posté le: 11 Nov 2007 09:29    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

Parce que dans une colonie, il n'y a personne qui mange local? Un cas particulier est-il une généralité? Toute la population mange-t-elle 100% local? Les conserves, les pâtes, le riz, la plupart des fruits qu'on essaie de faire passer pour locaux (pommes, poires, raisins, etc...) sont importés de la fwans. Oui, parce qu'une pomme est un fruit exotique!

La Guadeloupe est une colonie, voici la définition:
Territoire occupé par une nation en dehors de ses propres frontières. Elle l'administre et le maintient dans un état de dépendance.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #15 Posté le: 11 Nov 2007 10:44    Sujet du message: Les DOM sont-ils des colonies de la France?? Répondre en citant

6klôn a écrit:

La Guadeloupe est une colonie, voici la définition:
Territoire occupé par une nation en dehors de ses propres frontières. Elle l'administre et le maintient dans un état de dépendance.

LA grande question étant : quelles sont les frontières d'une nation, et même, qu'est ce qu'une nation...

galak, entre centre et périphérie

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Les DOM sont-ils des colonies de la France??  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: