|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
E-Micky Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 12 Messages: 2065 Localisation: Retour aux sources: 94120 ... 972 ...
|
Posté le: 20 Aoû 2003 20:08 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
On ne dépose pas d'argent sur un lit.
>>>>Il sera vite dépensé.
Lorsque l'on prête de l'argent à un ami, le lui donner avec la main gauche.
>>>>Evite qu'il fasse des bêtises avec cet argent.
Avoir un balai neuf chez soi.
>>>>Chasse les mauvais esprits
On ne dépose pas un chapeau sur un lit ou une table.
>>>>Porte malheur.
Un chien qui pleure.
>>>>Annonce un décès dans l'entourage immédiat ou le voisinage.
Une paire de ciseaux ouverte entre le sommier et le matelas des lits des bébés et des jeunes enfants.
>>>>Empêche de faire des cauchemars.
On ne coiffe pas une personne qui coiffe une autre personne.
>>>>La plus jeune mourra.
On se cogne le coude.
>>>>On recevra un cadeau.
Quelques plants de douvan neg' (ou feuille douvan) plantés devant la maison.
>>>>Chassent les mauvais esprit.
Un enfant naît avec un doigt supplémentaire.
>>>>Il aura de la chance toute sa vie.
Lorsque l'on emménage, la première chose à faire rentrer dans la maison, c'est un table. Surtout pas un lit !
>>>>Pour être en bonne santé dans cette nouvelle demeure.
On ne s'embrasse pas à travers une fenêtre (pour se dire boujour).
>>>>L'une des deux personnes ne se mariera jamais.
Quand un enfant naît coiffé c'est-à-dire avec une sorte de petit parchemin tout autour de la tête.
>>>>Il aura de la chance dans sa vie et sera protégé contre les mauvais sorts
Les enfants ne doivent pas s'asseoir aux places habituelles des adultes.
>>>>Ils attraperaient leurs douleurs.
Une épingle à cheveux glisse de ta coiffure et tombe.
>>>>Quelqu'un pense à toi.
On ne compte pas les étoiles dans le ciel.
>>>>Cela donne des verrues.
On a un fil dans les cheveux.
>>>>On va recevoir une lettre
Les jeunes filles ne doivent pas siffler.
>>>>Cela fait pleurer la Vierge.
Une fourchette tombe à terre au moment où l'on met le couvert.
>>>>Une personne nous rendra visite à l'heure du repas ou quelqu'un dans ton entourage, dans ta famille à faim.
On ne marche pas à genoux.
>>>>Cela porte malheur.
Une libellule entre dans la maison.
>>>>On aura de la visite.
On croise pas ses deux mains au-dessus de sa tête.
>>>>Ta mère va mourir.
Démangeaisons à la paume de la main droite.
>>>>On va dépenser de l'argent.
Démangeaisons à la paume de la main gauche.
>>>>On va recevoir de l'argent.
On ne mange pas dans une casserole ou un faitout.
>>>>On ne se mariera jamais.
Lors de la cérémonie du mariage, au moment où le marié passe l'anneau au doigt de la mariée, celle-ci à l'aide de son pouce, empêche que l'anneau arrive jusqu'au fond.
>>>>Pour éviter que son mari ne la domine dans leur vie de couple.
Deux mariages ne se croisent pas.
>>>>Cela porte malchance aux futurs époux.
Un mariage et un enterrement ne doivent pas se croiser.
>>>>Cela porterait malheur au mariage.
La mariée ne doit pas s'habiller chez elle (là où elle vivra avec son mari).
>>>>Porte malheur
On ne conserve pas un miroir cassé chez soi.
>>>>Porte malheur.
On rêve de la mort de quelqu'un.
>>>>On lui prolonge sa vie.
Une grosse mouche dans la maison.
>>>>On va recevoir une visite.
Pour faire partir un visiteur indésirable, retournez un balai et un pot de chambre derrière une porte.
Un chien vous fixe du regard alors que vous mangez : vous attraperez un clou dans l'oeil (un orgelet).
On ne balaie pas la maison le soir.
On ne pose pas un couteau la partie aiguisée vers le haut.
On ne se sert pas à plusieurs endroits différents dans un faitout.
On ne fait pas un lit à deux.
On ne récupère pas, en essuyant la table après le repas, les miettes dans le creux de sa main.
On ne dépose pas un miroir sur un lit. -
>>>> Pour toutes celles-la , je suppose que ça porte malheur, tout bêtement!!!
Voilà, voilà!!! _________________ Volcréolienne de coeur même si mes posts sont rares .... très rares!!
- - - - |
|
|
 |
Sweet Lady Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 24 Juil 2003 Sujets: 8 Messages: 231 Localisation: pamopad
|
Posté le: 21 Aoû 2003 00:43 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
wouah ya tro de truc ki mon fé pen c a mon papa... il me di souven de ne pa man g ds le fétou ou de pa siflet ds une méson ... ou de pa montrer la lune du doigt... un truc de malade... je pense kil doi i avoir qq une ki doivent êtr vrai...
par contr on ma di plutot ke kan on mange et kun chien nous regarde on ora un bouton près de la bouche  _________________ le peu que tu fais, fais le bien
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 47 Messages: 10166 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 21 Aoû 2003 00:50 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
ne pas donner le sel en main propre, mais le poser sur la table avant!!! je me suis reçu un savon une fois que j'avais donné le sel à un de mes oncles trop drole!
ne pas poser d'argent sur les lits, ça porte malheur
ne pas pouvrir de parapluie dans une maison, ne pas se metre à genou dans une maison, ça apporte le malheur...
ne pas poser son sac à main à terre, on restera pauvre toute sa vie
etc......etc........
c'est très drole parce que si on écoute ces vieilles croyances, on ne fait plus rien  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
E-Micky Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 12 Messages: 2065 Localisation: Retour aux sources: 94120 ... 972 ...
|
Posté le: 21 Aoû 2003 19:42 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
| alafoly!!! a écrit: |
c'est très drole parce que si on écoute ces vieilles croyances, on ne fait plus rien  |
Moa y en a pa mal que je fé plus!!! Ma maman m'a tellement bassiné avec ça ..... ... y té ka plein tèt mwen  _________________ Volcréolienne de coeur même si mes posts sont rares .... très rares!!
- - - - |
|
|
 |
chantal97.1 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2003 Sujets: 4 Messages: 33
|
Posté le: 04 Sep 2003 19:16 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
on ne met pas le pain sur le dos
quand on se reve nu on dit qu il y a plein de petites paroles qui montent et qui descendent
on ne dors pas nu car le dieu ne nous voit pas
quand un papillon rentre dans une maison on aura une nouvelle
on ne positionne pas les lits en croix dans un maison
on casse du verre blanc bonne nouvelle
quand tu parle avec quelqu'un et que tu l'apelle par le nom de quelqu'un d'autre on dit que cette personne la parle de toi
quand on cherche le nom de quelqu'un et qu'on ne le trouve pas on dit que cette personne la mange
 |
|
|
 |
Neg Lakay Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juil 2002 Sujets: 6 Messages: 138 Localisation: Haiti/USA
|
Posté le: 11 Sep 2003 23:32 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
| Cris a écrit: | | MadininaUK a écrit: | Ne pas manger de viande les vendredi de careme et le vendredi saint.
Tradition? superstition? C'est pareil pour les metropolitains ??? |
C'est une question de religion...
Le carême est pratiqué en commémoration de la traversée du désert par le Christ!
C'est donc une période où les pratiquants , en souvenir, se privent de tout ce qui fait plaisir à la chair et se privent égalment de viande !!!
Et c'est pareilm partout où il y a des chrétiens pratiquants! |
Plus precisement, c 1 question de religion chretienne (autrement dit 1 superstition chretienne)... Car justement, la plupart des "superstitions" citees plus haut ont leur origine dans la pratik religieuse de nos ancetres... C bien dommage k'on essaie de separer superstition chretienne des superstitions de religions afro-antillaises, comme quoi ces derniers sont stupides et celles a base chretienne sont a respecter et meme pris au serieux...
Peace!
Neg Lakay |
|
|
 |
kapress Enregistrement
Inscrit le: 01 Sep 2003 Sujets: 1 Messages: 32 Localisation: montpellier
|
Posté le: 13 Sep 2003 01:24 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
on ne dépose pas le pain le "dos" vers le haut
ça apporte le malheur |
|
|
 |
titegyal971 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 04 Juil 2006 Sujets: 7 Messages: 80 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 17 Juil 2006 21:43 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
ne pas manger de la mangue le soir,
ne pas emjembé quelqu'un (sa l'empeche de grandir),
une femme enceinte ne doit pas sursoté sur quelque chose qu'elle a peur (insecte, animaux...),
pas de chaussur sur une table,
semer des pièce de monnais rendrai plus riche ,
un enfant qui nait avec des cheveux sa lui porte chance je ne sais pas si c'est superstition ou pas, en tout cas sa ne m'a pas spécialement porté chance a moi. |
|
|
 |
stefanie972 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 31 Jan 2005 Sujets: 26 Messages: 718 Localisation: 94
|
Posté le: 11 Fév 2008 15:15 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
alors je relance le sujet car j'avais lu je ne sais plus ou 2 superstitions mais je ne me souviens plus exactement du pourquoi du comment .......
si quelqu'un peut m'éclairer :
une qui disait que si on entendait pleurer un bébé dehors, il ne fallait pas regarder par la fenêtre...
et une autre qui disait que si un chien marchait derrière nous il ne fallait pas se retourner...
j'attends vos réactions si quelqu'un les connait...
 _________________ Qui s'y frotte, s'y pique !!
http://www.showtime971.skyblog.com |
|
|
 |
Mimmy Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 08 Aoû 2008 Sujets: 1 Messages: 18 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 08 Sep 2008 15:22 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
| doucette des îles a écrit: |
Oui et si tu offre un parfum a kelkun...la personne doit te donner une piece de monnaie en echange...c la meme pour les chaussures....a ce kil parrait  |
Je m'étais rendue au marché de Sarcelles pour échanger des sandales!!! J'étais la première cliente du vendeur et vu que c'était un échange et non pas un achat, il m'a demandé si j'avais une pièce d'un centime à lui donner ou si je pouvais attendre qu'un client achète chez lui. Sinon, sa journée ne serait pas fructueuse... C'était un Sénégalais.... Comme quoi, ça peut venir de loin toutes ces superstitions... |
|
|
 |
carolane Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Jan 2007 Sujets: 12 Messages: 7486 Localisation: 93
|
Posté le: 08 Sep 2008 15:31 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
Ne pas acheter du sel ou du pétrole le soir ! Je n'ai jamais compris pourquoi cela relevait de la superstition... _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope) |
|
|
 |
jespom Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2007 Sujets: 2 Messages: 636 Localisation: 31 - Garonne (Haute)
|
Posté le: 08 Sep 2008 15:32 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
| Mimmy a écrit: | | doucette des îles a écrit: |
Oui et si tu offre un parfum a kelkun...la personne doit te donner une piece de monnaie en echange...c la meme pour les chaussures....a ce kil parrait  |
Je m'étais rendue au marché de Sarcelles pour échanger des sandales!!! J'étais la première cliente du vendeur et vu que c'était un échange et non pas un achat, il m'a demandé si j'avais une pièce d'un centime à lui donner ou si je pouvais attendre qu'un client achète chez lui. Sinon, sa journée ne serait pas fructueuse... C'était un Sénégalais.... Comme quoi, ça peut venir de loin toutes ces superstitions... |
Moi une fois c'est une coiffeuse qui m'a fait le coup...
En fait j'étais sa première cliente de la journée et comme elle ne me faisait pas payer parce que c'était une amie de ma mère ... elle m'a aussi laissé le choix entre attendre une cliente qui paiera ou lui laisser un peu de sous pour ne pas compromettre sa journée.
C'était en Guadeloupe. _________________ Tu n'as pas su voir ce que l'amour t'apportait,
Incapable de saisir ce que la vie t'offrait....
Je perds mon temps, à patienter et espérer... |
|
|
 |
Drine Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Nov 2003 Sujets: 28 Messages: 5648 Localisation: *Lasserre Mornalo...Nancy*
|
Posté le: 08 Sep 2008 18:20 Sujet du message: superstition Antillaise et leur explication |
|
|
Ne pas poser les vêtements avec lesquels on est allé à un enterrement sur son lit au retour...ça attirerait la mort dans la maison...
Penser à frapper à la porte d'une église avant d'entrer...je ne sais plus pourquoi...
Ne pas dire le soir que ça pue (s'il y a une odeur bizarre)...je ne sais plus pourquoi non plus...
Si on se retourne la paupière du haut de l'oeil et qu'un coq chante 3 fois, on attrape un orgelet...
Quand on montre la lune du doigt, on attrape un grain de beauté sur le doigt...
Dormir avec ses cours (d'école) sous l'oreiller permettrait de mieux les retenir...
Renverser un verre de lait sans le faire exprès, apporterait de bonnes choses...
Si tu éternues après que quelqu'un ait dit quelque chose, cette personne a raison (lequel éternuement est souvent ponctué d'un "la vérité" par l'autre personne), j'ai gardé le réflexe ... _________________ »»-(¯`·.·´¯)->☆---Sé kouto sèl ki sav sa ki an kè a jiromon---☆<-(¯`·.·´¯)-«« |
|
|
 |
|
|
|
 |
|